Refroidissement et cliquetis moteur

François74

Nouveau membre
20 Juillet 2019
4
0
1
Annecy
Bonjour,

j'ai une peugeot 308 1.6 Allure essence VTI de mai 2013, achetée d'occasion chez peugeot en 2016 75000 kms, controle technique passé sans souci en 2018, aujourd'hui 90 000 kms.
Récemment en roulant sur courte distance chauffe moteur demande d'arrêt. ==> vérification plus de liquide de refroidissement. Rempli. ==> QQ jours plus tard meme problème. Idem arrêt. Plus de liquide de refroidissement.
En parallèle cliquetis/claquement moteur apparu.
==> emmené chez concessionnaire peugeot pour diagnostic
1 il y a une fuite liquide de refroidissement, il faut changer.
2 il faut démonter le moteur, mais en fait le concessionnaire déconseille en disant que très probablement il faudra changer le moteur et chez eux ca reviendra au prix de la voiture.

==> voiture nickel il y a 3 semaines, on m'explique qu'elle ne vaut plus rien. Plus exactement on m'en propose 5200 (8400 argus) si j'achète une voiture à 24000 euros)

Avez vous des conseils ? Y a t il des contrôles à faire en propre ? Est ce que le cliquetis/claquement peut être lié à la surchauffe comme j'ia pu le lire ailleurs. Ou à un manque d'huile ?
 
Dernière édition:

bonjour,
il faut mettre le circuit de refroidissement sous pression pour voir si la fuite est externe ou interne au moteur. Si elle est interne, c'est probablement le joint de culasse mais ça se refait, pas besoin de changer le moteur.
Va voir dans un petit garage pour un devis mais ça devrait être autour de 2000€. Elle ne vaut pas plus, ta voiture?
 

Salut, on a finalement fait la réparation de la fuite dans un petit garage et procédé à un autre diagnostic sur l'origine du bruit de claquement.
Le diagnostic a été, avec un matériel vétuste qui est ensuite tombé en panne, différence de pression selon les cylindres et probable décalage de la distribution et/ou soupapes tordues, voire cylindres rayés, en tout cas besoin de démonter la culasse. Et donc coût très élevé estimation entre 3000 et 3500 euros essentiellement de la main d'oeuvre,
ca fait vraiment beaucoup par rapport à la valeur argus de la voiture, autour de 8000.
Et changer le moteur ca serait pire, (probablement au moins 4500 meme avec un moteur d'occasion)

Avec les vacances pas eu la possibilité d'avoir un autre diagnostic / un autre devis, on a juste fait écouter le bruit rapidement à un autre garage qui a conseillé plutot de faire la vidange déja et continuer à rouler et voire comment évolue le rbuit. on fait surtout des petits trajets et apparemment impossible de savoir combien temps le moteur peut tourner comme ça, si ca se trouve on peut faire des dizaines milliers de kilomètres comme ça ...

On vient de faire la vidange et pour le coup la révision, tout est nickel sur les points de contrôle.

En ligne on trouve toutes sortes d'explications possibles à un bruit de claquement, arbre à came, chaine de distribution, pompe à huile qui ne marcherait pas/fuites sur les injecteurs qui affecterait le tout, et poussoirs hydrauliques ou butées hydrauliques https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/429369/claquement-moteur http://www.fiches-auto.fr/articles-...-bruit-de-cliquetis-claquement-les-causes.php

des idées sur quoi faire ?