Remplacement ampoules d'origines par LED

OK, c'est la manip que je pensais..

Mais si ça éblouit trop les conducteurs d'en face, on en prend plein la figure avec des pleins phares vengeurs, non???
 
Dernière édition:


Bon ampoule reçu et monter cet aprem . montage sans aucun souci en 10 min connaissais ausi car j avais déjà des leds avant . maintenant essais en pleine nuit on vera le résultat. Par contre trouve que sa chauffe pas mal .
 
  • J'aime
Reactions: nsi and MacFly59

Et bien voilà le test est plus que concluant :bounce: C'est hallucinant en phares comme la nuit est claire :D Quant aux appels de phares c'est nettement plus percutant qu'en halogènes y'a pas photo ! Merci encore Ced pour tout ce boulot :bien:

Salut Nicolas, ravi de ton retour ! nous sommes d'accord sur le sujet en terme de performances tant en puissance d'éclairement qu'en temps de réponse... les appels de phares tu as de quoi de faire remarquer si nécessaire, je précise...

et c'est l'avantage sur les optiques Peugeot d'être en double Deflecteurs FC + FR quand tu cumule les 2x45w +2x45W+ les AB 20W avants je te dis pas !

Sur route de nuit tous feux allumés c'est bien CLAIR et PROFOND !!

Hello,

La question subsidiaire que je me pose est de savoir si ça passera au CT pour les feux de croisement???

De mémoire, le 1er CT est au bout de 4 ans, non?
Donc, aucun 3008/5008 ne l'a passé avec ces LEDs.
Aussi, faut-il reprendre les réglages?

Merci


Après pour le CT, la question est légitime et évidente mais surtout il faut pas vous mettre la rate au court bouillon :mouai:

Actuellement les montage LED et XENON sont tolérés si l'optique de phare avec son déflecteur ne sont pas modifiés pour ne pas changer le plan de site et donc le faisceau du phare !

Maintenant sur la Métropole lilloise comme dans les grandes villes il y a de plus en plus de véhicules Auto ou Moto équipés avec des ampoules LED et les vérificateur ou les responsables de centre évoquent le sujet en faisant une remarque sur le rapport mais ce n'est pas rédhibitoire.

je vais aller me renseigner dans un centre que je connais pour approfondir le sujet avec la nouvelle liste de point de vérification mais dans le doute effectivement, comme disent @nsi ou @acidburn dans le pire des cas c'est juste histoire de remettre juste vos ampoules d'origines de phares le temps du contrôle.
 
  • J'aime
Reactions: nsi

Bon ampoule reçu et monter cet aprem . montage sans aucun souci en 10 min connaissais ausi car j avais déjà des leds avant . maintenant essais en pleine nuit on vera le résultat. Par contre trouve que sa chauffe pas mal .

Super je suis content on y est arrivé !! ravi que tu es récupéré le colis et que le montage se soit bien déroulé ! :bien:

tu verras de nuit et surtout règle bien ton assiette et pour la température oui ça chauffe plus car c'est du 45W donc fatalement ça chauffe plus mais ça reste tout a fait raisonnable 50/60° par rapport aux 180° d'une halogène H7 ! ne t'inquiète pas surtout..

il y a d'ailleurs un petit ventilo haute vitesse au culot de l'ampoule sur le radiateur et j'ai rajouté un petit dissipateur sur le driver mais c'est du plus...

de toute façon je les teste en allumage prolongé de 30 min pour tester le refroidissement.

Si tu peux tenir le culot de l'ampoule ou le driver à la main c'est que tout va bien... :)
 

OK, c'est la manip que je pensais..

Mais si ça éblouit trop les conducteurs d'en face, on en prend plein la figure avec des pleins phares vengeurs, non???

Oui ta remarque est évidente et logiquement c'est à chaque conducteur de se prémunir pour ne pas éblouir les autres usagers surtout avec une tel préparation mais ce n'est pas ni le matériel ni la voiture qui sera à l'origine du danger ou du mal mais bien son cavalier !

l'objet de ta remarque a déjà fait couler beaucoup d'encre dans ce post je t'invite donc sur tes heures perdues a relire les nombreuses interventions sur les risques lié à l'éblouissement mais comme tu es nouveau tu seras pardonné pour ton retard notoire...:lol:

Est ce que ça intéresse quelqu'un si je refais des vidéos tutos pour les feux de route et les AB avants ?
 
Dernière édition:

Mais oui on es arriver je le savais . ok vais tester tout sa demain matin en partant travailler je commence à 5h donc il fera bien nuit. Pour assiette j étais sur position 4 avec mais autres leds verrai bien avec celle la. Pour la chaleur oui j'ai trouver le driver bien chaud mais si c'est normal sa va alors
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

Mais oui on es arriver je le savais . ok vais tester tout sa demain matin en partant travailler je commence à 5h donc il fera bien nuit. Pour assiette j étais sur position 4 avec mais autres leds verrai bien avec celle la. Pour la chaleur oui j'ai trouver le driver bien chaud mais si c'est normal sa va alors

ah oui 4 sur 6 ça fait super bas et court... je suis à 2 sur 6 moi mais tu verras bien de nuit en fonction de ton faisceau et des reflets de la route ou des environs de la route...
 

Oui verrai sa demain matin si bien reveiller aussi lol. Si c'est concluant te commanderai les leds phare car moi j'ai les ancienne que tu proposer avant celle la elle éclaire fort mais pas super loin je sais plus le nom
 

Désolé je suis pas fort en mécanique mais quand tu parles d'"assiette" c'est la molette à gauche du volant avec les positions 1/2/3 ou c'est sur le phare ?
 



En augmentant le nombre de crans sur la molette, la progressivité - donc la finesse du réglage - est meilleure et s'adapte mieux ainsi à la charge du véhicule... :bien:
 

Bonjour à tous,

Ça y est hier soir j’ai finalisé mes fameuses T10 W5W Led Anti erreur après plusieurs semaines d’essais..:kc: pour ceux qui sur du CITROEN ou du PEUGEOT voir pour ceux qui ont trahis leur patrie avec des voitures du peuple Allemand... ( joke )

J’ai ajouté deux résistances CMS équilibrées de 1W chacune en 220 Ohms ♎️ et 151 Ohms ♎️ directement sur l’ampoule sur chacune des face des lames de contact, il y en a deux par ampoule sans sens particulier, ce qui était mon objectif plutôt que d’ajouter des modules Anti erreur T10 avec des résistances externes parfois impossible à loger ou a câbler sur des éclaireurs de plaque par exemple...

Là on du coup c’est compact ! On augmente artificiellement la puissance de l’ampoule de 135mA en plus des 190 mA de l’ampoule LED sans ajout a 12V DC qui est a 2,3W soit un total de 325mA à 12V donc 3,85W ou 4W a 12,4V ce qui l’a rend Anti erreur pour tous les ODB de surveillance !

J’ai tenté pas mal de combinaison mais soit c’était trop faible en puissance 2,9W et 3,2w et du coup le message restait soit à 4W ou 4,4W plus de message mais ça chauffe de trop pour des allumages prolongés pour le PCB Epoxy fibre de verre limite à 120°C ou le boîtier éclaireur...

Ensuite il fallait s’affranchir de ne pas dépasser la capacité Max de 1W des résistances à 12V et de latempérature dégagée par celles ci en plus au niveau de l’ampoule ! Eh oui fatalement une résistance ça chauffe mais là on a une bonne combinaison...

Après des essais avec un Bêta testeur ça marche nickel et ça chauffe pas plus qu’un modèle d’origine c’est pareil nous sommes à 60/70°.Bref La ça y est le juste milieu pile poil et compact à 3,9W pour 70°C max.:bien:

Après des Tests poussés tout fonction et tient sur la durée !! Enfin des vraies T10 Anti erreur et pas dû perlimpinpin ! :kaola:

Bon certes je vais devoir peaufiner mes talents de soudeur mais pour la théorie et la pratique c’est bon !

 
Dernière édition:

Essai ce matin des nouvelle leds h7 monter hier. Trop belle rien à voir avec mes anciennes le faisceau est bien plus précis et éclaire mieu et surtout plus de parasites radio. Parfait merci Macfly pour tout ton boulo
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59 and nsi


:bien: +++1
En effet, il se trouve bien des mémoires de BTS ou d'ingés qui ne valent pas les travaux du "Maître ès lumières" @MacFly.
Merci pour le partage et les heures de loisirs généreusement consacrées au FP... :coucou:
 
Dernière édition:

Essai ce matin des nouvelle leds h7 monter hier. Trop belle rien à voir avec mes anciennes le faisceau est bien plus précis et éclaire mieu et surtout plus de parasites radio. Parfait merci Macfly pour tout ton boulo

Super ravi que ca te plaise... Je suis content pour toi. :bien: Merci pour ta patience...

@MacFly59 Je suis totalement admiratif de ton boulot ! Chapeau !

De rien, merci a vous aussi.

:bien: +++1
En effet, il se trouve bien des mémoires de BTS ou d'ingés qui ne valent pas les travaux du "Maître ès lumières" @MacFly.
Merci pour le partage et les heures de loisirs généreusement consacrées au FP... :coucou:

Oui c'est un sujet intéressant et comme je suis un passionné... J'ai effectivement fait appel a mes vieux cours d'electro..

Ce me plait bien et rendre service au passage me suffit... Merci pour vos messages...:chinois:
 

Super ravi que ca te plaise...
Ce me plait bien et rendre service au passage me suffit... Merci pour vos messages...:chinois:

Hello MacFly59,

Pour rappel j'ai monté les H7 SAFEGO que tu conseillais au début ...

Je vois que tu propose une version LED H7 beaucoup plus lumineuse (et puissante).

La différence avec les SAFEGO est-elle vraiment nette ?

Perso je les trouve certes bien mieux que les hallogènes, mais elle manque un rien de pep's, surtout quand j’alterne les passage croisement / route avec les HB3 qui crache de feu de Dieu !
 

Hello MacFly59,

Pour rappel j'ai monté les H7 SAFEGO que tu conseillais au début ...

Je vois que tu propose une version LED H7 beaucoup plus lumineuse (et puissante).

La différence avec les SAFEGO est-elle vraiment nette ?

Perso je les trouve certes bien mieux que les hallogènes, mais elle manque un rien de pep's, surtout quand j’alterne les passage croisement / route avec les HB3 qui crache de feu de Dieu !

Salut Red Rabbit,

je me marre parce que je commence aussi un peu à te connaître , et avec tout ce qui s’est dit sur les nouveaux modèles en 45W cette semaine avec Nicolas et RAF , j’ai parié que tu te manifesterais sur le sujet mais j’e pensais un peu plus plutôt que ça a vrai dire ou en MP comme tu étais un des premiers à faire le montage...

Ben franchement je veux surtout pas faire de la vente forcée car oui je t’avais préconisé les précédentes qui somme toute sont excellentes puisque j’avais une assez bonne expérience avec mais les nouvelles j’attendais de passer au moins six mois de test pour les proposer.

Pour repondre a ta question c’est certain qu’il y a une différence assez significative, au niveau qualité d’éclairage dans la teinte et la puissance.

Il y a presque 3000lumens de plus par ampoule et ça se voit....C’est nettement plus élevée mais encore maintenant à chacun son appréciation.

Après comme ton montage n’est pas vieux attends peut être d’en profiter cet hiver et tu verras ensuite sinon...
 
Dernière édition:

Bonsoir a tous,

Pour répondre à pas mal de questions, je vous ai fait une petite vidéo et des photos du rendu de l'éclairage de mes préparations phares avants en LED 6000k en 2 x 45W 6800lm sur les FC H7 + 2 x 45W 6800 lm sur les feux de route et 2x 20W 4000 lm sur les AB avnts.

Attention un video n'est pas toujours les reflet de la réalité mais vous donne un apercu des faisceaux et de l'éclairage. Je trouve que le blanc est un peu chaud sur la video alors qu'en réalité il est plus froid/neutre mais le moteur graphique de conversion de l'hébergeur a modifié la balance des blancs et des Gamma.

De plus tout depend les conditions de luminosité de la prise de vue et c'était avec la caméra de mon smartphone dans une rue non éclairée ce qui implique une forte ouverture du capteur et un effet d'éblouissement ce qui n'est pas le cas réellement mais en revanche la portée est bien meilleur et l'éclairement plus efficace.


 
Dernière édition:

bonjour MacFly59,

Super travail sur ce forum, en admiration devant votre dévouement pour la communauté Peugeot.
Félicitations et merci aussi pour ces vidéos

Bonne route (PS je suis toujours avec mes halogènes et ... mes deux mains gauches mais super content de voir votre application ici)

Cdlt

JJ
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

:bien:
Bonsoir a tous,

Pour répondre à pas mal de questions, je vous ai fait une petite vidéo et des photos du rendu de l'éclairage de mes préparations phares avants en LED 6000k en 2 x 45W 6800lm sur les FC H7 + 2 x 45W 6800 lm sur les feux de route et 2x 20W 4000 lm sur les AB avnts.

Attention un video n'est pas toujours les reflet de la réalité mais vous donne un apercu des faisceaux et de l'éclairage. Je trouve que le blanc est un peu chaud sur la video alors qu'en réalité il est plus froid/neutre mais le moteur graphique de conversion de l'hébergeur a modifié la balance des blancs et des Gamma.

De plus tout depend les conditions de luminosité de la prise de vue et c'était avec la caméra de mon smartphone dans une rue non éclairée ce qui implique une forte ouverture du capteur et un effet d'éblouissement ce qui n'est pas le cas réellement mais en revanche la portée est bien meilleur et l'éclairement plus efficace.




Merci pour cette vidéo on voit que ça éclairé bien
Cela m'a décidé :bien:
 
  • J'aime
Reactions: MacFly59

bonjour MacFly59,

Super travail sur ce forum, en admiration devant votre dévouement pour la communauté Peugeot.
Félicitations et merci aussi pour ces vidéos

Bonne route (PS je suis toujours avec mes halogènes et ... mes deux mains gauches mais super content de voir votre application ici)

Cdlt

JJ

Merci Papy, pas de soucis, :chinois:

J'essaye de construire et de collaborer avec vous tous pour rendre ce sujet facile et accessible à toutes les preparations sur 3008/ 5008 et comme ça evolue vite..

Pour que des gars comme @acidburn puisse enfin franchir le pas sans crainte par exemple... :oui:
 
  • J'aime
Reactions: nsi

Bonsoir les amis,

j'ai trouvé et reçu un nouveau modèle de T15 W16W LED blanc pour les feux de reculs identique au modèle actuel en terme de format mais avec 2 rangée de 3 cellules LED supplémentaires sur chaque face soit 21 SMD au lieu de 15 en tout !

J'ai des bons résultats au luxmètre en éclairement environ 700 lms en mesure direct et plus de 1080 lms en cloche à 4W régulée avec une bonne stabilité en régulation DC à 300mA.

je vais monter & tester demain ces deux petits lots demain midi si j'ai le temps pour voir à la place de mes premières T15, je sais pas si je vais voir une différence mais ça commence à causer sérieusement, et comme la base est la même normalement pas de mauvaise surprise...

si c'est bon demain je vous rajoute un lien car j'en ai commandé un petit lot comme j'ai bon espoir...

 
  • J'aime
Reactions: acidburn



Bonjour à tous,

bon j'ai profité de l'occasion de monter mes nouvelles ampoules de feux de reculs T15 W16W en 6000k 700 lms



lien : https://www.ebay.fr/itm/2-x-T15-W16...066561?hash=item5d810ced41:g:EMQAAOSwofFblpyn

pour faire quelques photos et refaire un Tutoriel Photo reportage sur le montage des ampoules de feux de reculs pour compléter les instructions déjà fournies dans le manuel utilisateur et le tutot de @starter84 que l'on remercie que je trouve déjà assez explicite mais c'est parfois utile de faire des précisions pour éviter de transformer une simple opération en cauchemar technique...

lien du tutot de @starter84 et du manuel :
Remplacement ampoules d'origines par LED
Remplacement ampoules d'origines par LED

Allez c'est parti :

Tout d'abord on identifie de l’extérieur les deux blocs optiques sur le hayon ou se trouve les feux de reculs séparément de ceux sur la partie caisse avec les clignotants qui composent vos feux arrières sur le 3008.

On ouvre le hayon et on travaille dessous, vous ôtez les deux caches avec un tournevis plat et vous accédez aux éléments de fixation et de connexion du bloc optique, vous avez trois choses importantes qui sont votre vis de 10 et son boulon, le connecteur électrique et le petit levier de blocage.



mettez un chiffon pour dévisser avec une clé plate de 10 ou un clé à pipe mais la clé plate permet de mettre de l'angle et ne pas perdre votre boulon dans l'habillage.

celui de droite est assez simple par contre celui de gauche vous devez tirez sur le clip de la gaine du gros Câble pour accédez puis déconnectez le connecteur en faisant levier sur la petite languette strillé de celui ci, facile pour celui de droite il est tourné vers vous par contre plus difficile pour ce lui gauche qui est tourné à l'opposé. soit vous avez une pince soit vous tirer de l'extérieur votre bloc optique par en débloquant le petit levier plastique sur les flèches jaune des photos et vous faite levier en passant un tournevis pour libérer votre connecteur.



Un fois vos deux bloc optiques libres vous accédez au petits modules support d'ampoules blanc qui observez bien ont des flèches repères tournez d'un quart de tour en anti-horaire puis tirez en arrière et remplacer votre ampoule et tester en reconnectant juste connecteur électrique-avec l'ampoule hors bloc mais attention a vérifier que le connecteur est bien fixé car le bloc est suspendu ou remontez juste vos bloc sans les fixez et testez avant de refixez.

pour le remontage dans le sens inverse en prenant soin de remettre un chiffon pour ne pas perdre votre boulon et refaites un test un fois le remontage terminé.

mini_18091303440120393315890584.jpg

https://www.casimages.com/img.php?i=18091304311720393315890626.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Nyxtorm


Ampoules commandées, ça va éclairer fort dans le fond du garage :bien:


Merci beaucoup à toi Gilles,

Mais je vais d'abord devoir m'expliquer sur une grosse erreur de ma part avant de poursuivre et je vous présente déjà à tous mes excuses. :chinois:
Il y a un dicton par chez moi qui dit : " il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne font jamais d'erreur " mais là pour le coup je me suis pas mal viandé...:fracasse:

je m'explique :

Lors du démontage de mes deux T15 W16W d'origine pour les remplacer par les nouvelles en 21 SMD 700 lms,
j'ai trouvé qu'elles éclairent bien et dans la bonne teinte mais ma première impression n'a pas été dans le spectaculaire par rapport à celles d'origine en 15 SMD...

j'ai mis ça sur le compte de l'ensoleillement au début mais à peine rentré, vous me connaissez, je me suis rapidement mis à inspecter de plus près mes premiers modèles de T15 W16W acheté très chers chez CNJY. presque 20€ et de les comparer avec celles que je fournis en standard en les branchant sur mon petit banc de test et là Vlagadammmm :dent:j'en prend plein ma poire à la limite de l'aveuglement... Conséquence = une grosse différence issue d'une grosse erreur...



Effectivement les cellules LED déjà sont des SMD3030 et pas des 2835 mais bon leurs performances sont quasi identiques donc ça ne peut pas venir de là, au même nombre de 15, la taille du support est par contre un peu plus large mais surtout les composants de puissance du circuit de régulation HP DC sont plus gros aussi ce qui implique un pilotage plus costaud !



Eh oui le circuit balance du 600mA soit 6/7 W et pas du 300mA 3/4 W CQFD.. forcemment ça change la donne et le résultat sur les Chips qui une fois suralimenté s'extériorisent pas un éclairage plus fort à 950/1000 lumens sur un test rapide

Donc les deux modèles de T15 W16W pour mes feux de reculs et mes clignotants ne sont pas les mêmes que ceux proposés depuis le début et mêmes si les caractéristiques des produits proposés sont bien vraies et réels, la base de comparaison pour les proposer les autres modèles en 3W est fausse puisque ce ne sont pas les mêmes.

J'ai monté trop vite ces modèles et la ressemblance est forte et je n'avais pas les moyens de les tester, je suis donc tombé dans le panneau mais j'aurais dû m'affranchir du sujet plus sérieusement.

Je me rappelle d'ailleurs d'une remarque légitime de @ReMs815 qui me disait dans son message sur ce post qu'il ne constatait pas une grosse différence sur le résultat et que je lui ai démontré des choses sur mauvais arguments... Remplacement ampoules d'origines par LED

je suis vraiment désolé. Certes les produits proposés font le job et sont corrects mais ne donnent pas le résultat escompté et attendu comme celles que j'ai moi j'ai installé au départ et dont le rendu est deux fois supérieur.

Ceux qui souhaiteraient un dédommagement m'envoient un message en Mp afin que je les rembourse.C'est la première fois et j'espère la dernière mais je préfère vous en parler car le mensonge ne fait pas partie de mes valeurs ni de mes livres de chevets.:hebe:

j'ai donc commandé hier soir plusieurs modèles dignes de ces deux fonctions en feux de reculs et clignotants arrière en T15 W16W avec des puissances similaires mais il faut bien trier chez les fournisseurs asiatiques car c'est parfois tout une gymnastique entre les arguments et les échanges pour réussir à faire les bons choix techniques sans tomber dans certains pieges car ils ne sont pas tous sérieux et loin de là mais c'est là c'était surtout de ma faute...o_O

Et pour réparer cela et suivre le chemin de la rédemption,

je vais vous préparer un gros TEST sur ces deux sujets avec un bon panel d'échantillons pour vous trouver des modèles sérieux et fidèles à ceux montés d'origine sur mon 3008 et si possible dans un Budget inférieur à 10€ la paire...
 
Dernière édition: