J'ai fait le remplacement hier.
Il s'agit donc d'un montage Bosch (c'est marqué sur l'étrier) sur une 3008 1.6 hdi 110 premium de 2009 ; 49950 km.
Voilà dans l'ordre comment j'ai procédé :
> ouverture bocal liquide de freins,
> dépose des roues et mise sur chandelles,
> déblocage des torx "E16" à l'arrière des supports d'étriers. C'est l'étape la plus délicate ; les vis sont bien serrées et montées à la Loctite rouge. Donc il faut impérativement les débloquer avant d'attaquer quoi que ce soit d'autre. J'ai utilisé une douille torx E16 montée sur une poignée avec un carré 1/2 ; même avec une rallonge, impossible de débloquer la vis, il a fallu quelques coups de massette sur le manche pour que ça commence à bouger...
> dépose des vis de maintien des disques (Torx "T30"),
> dépose des vis de colonnettes inférieures (clé de 13 pour la vis + clé anglaise pour maintenir la colonnette) ; surtout on ne touche pas aux vis supérieures,
> on écarte les plaquettes des disques en passant un tournevis entre disque et plaquettes,
> on pivote les étriers vers le haut,
> dépose des plaquettes,
> dépose des 4 torx "E16" ; on suspend l'étrier et son support avec un sandow accroché au ressort d'amortisseur,
> on repousse le piston en surveillant le niveau dans le réservoir de liquide de freins (j'ai utilisé un serre joint et une cale en bois : ça fonctionne très bien...)
> dépose des disques en tapant sur l'arrière de ceux-ci.
> nettoyage du moyeu pour enlever les traces d'oxydation (brosse, chiffon, pétrole).
> Si les nouveaux disques sont protégés par une couche de paraffine, il faut nettoyer la piste de freinage. Ceux que j'ai installés étaient protégés par un vernis : rien à faire.
> remise en place des disques et des nouvelles vis de maintien normalement fournies avec le disque (sinon on récupère les anciennes) ; on serre sans exagérer : les vis ne sont là que pour maintenir le disque en place lorsque la roue est déposée.
> nettoyage des 4 torx "E16" ; Loctite ; installation et serrage à la clé dynamométrique ; 10,5 daN.m (pas trouvé le manuel d'atelier pour 3008, mais cette valeur est préconisée sur des montages identiques sur 308, citroën, etc...etc...).
> dépose des ressorts anti-bruit et remplacement au fur et à mesure par les nouveaux.
> installation des nouvelles plaquettes.
> Loctite bleue sur les nouvelles vis de colonnettes ; installation et serrage à la clé dynamométrique (toujours sans le manuel d'atelier, j'ai mis 3,5 daN.m ; ça me paraît pas mal avec de la loctite vu que cette vis ne supporte aucun effort particulier).
> remise de la voiture sur ses roues,
> démarrage et pompage sur la pédale de frein pour ramener les plaquettes en contact avec les disques,
> contrôle du niveau de liquide de freins ; fermeture du bocal,
> essai sur route ; attention, le freinage est très léger au début et il faut que tout cela se mette en place et se rode correctement. Conduite douce et anticipation pendant quelques jours.
Budget
J'ai tout commandé par internet.
Un jeu de disque Bosch ; réf. 0986478979 : 40,96 Euros
Un jeu de plaquettes Bosch ; réf. 0986494261 : 40,82 Euros
A rajouter, une douille E16 que je n'avais pas : 16,09 Euros
Donc pour moins de 100 Euros, on refait complètement les freins avant.
Contrôle des pièces démontées
L'usure des disques est régulière et identique à gauche et à droite ; épaisseur mesurée : 24,2mm (nominal 26,0 mm ; mini 24,0mm) ; ils sont donc usés à 90%.
Sur les plaquettes, l'usure est tout a fait régulière et identique à l'extérieur et à l'intérieur ; à gauche et à droite. Il reste 6,5 mm de garniture. Je n'ai pas trouvé la côte mini d'usure des plaquettes, mais il est évident que proportionnellement, elles sont moins usées que les disques.