Remplacement disques et plaquettes avant

olivier78960

Membre régulier
15 Octobre 2009
44
0
0
Bonjour,
Je vais remplacer les disques et plaquettes avant sur ma 3008 1.6 hdi 110 de 2009.
Il s'agit d'un montage avec un étrier Bosch.
A part les vis de fixation des étriers qui sont des Torx E16, il y'a d'autres particularités à connaître et/ou outillage spécifique à avoir ?
Merci d'avance pour votre réponse.
:coucou:
 

J'ai trouvé ça pour toi : :coucou:


g6ycwu2.jpg
 

Bonjour et merci,
:chinois:
De mon côté, j'ai démonté une roue pour regarder un peu plus précisément le travail à faire.
A part les Torx E16 sur le support d'étrier, Il faut aussi prévoir un embout Torx T30 pour le démontage des 2 vis qui tiennent le disque en place. A part ça, tout à l'air parfaitement conventionnel.
J'attends la livraison des pièces.
40 Euros les disques et 42 les plaquettes ; c'est correct. Enfin pour le prix, parce que pour la durée de vie...
3 daN.m pour le serrage des vis de colonnettes, ça me paraît conforme à ce que j'ai pu lire jusque là.
Si quelqu'un avait les couples de serrage pour les Torx E16 de fixation du support d'étrier, ça m'intéresse aussi.
 

J'ai fait le remplacement hier.

Il s'agit donc d'un montage Bosch (c'est marqué sur l'étrier) sur une 3008 1.6 hdi 110 premium de 2009 ; 49950 km.

Voilà dans l'ordre comment j'ai procédé :
> ouverture bocal liquide de freins,
> dépose des roues et mise sur chandelles,
> déblocage des torx "E16" à l'arrière des supports d'étriers. C'est l'étape la plus délicate ; les vis sont bien serrées et montées à la Loctite rouge. Donc il faut impérativement les débloquer avant d'attaquer quoi que ce soit d'autre. J'ai utilisé une douille torx E16 montée sur une poignée avec un carré 1/2 ; même avec une rallonge, impossible de débloquer la vis, il a fallu quelques coups de massette sur le manche pour que ça commence à bouger...
> dépose des vis de maintien des disques (Torx "T30"),
> dépose des vis de colonnettes inférieures (clé de 13 pour la vis + clé anglaise pour maintenir la colonnette) ; surtout on ne touche pas aux vis supérieures,
> on écarte les plaquettes des disques en passant un tournevis entre disque et plaquettes,
> on pivote les étriers vers le haut,
> dépose des plaquettes,
> dépose des 4 torx "E16" ; on suspend l'étrier et son support avec un sandow accroché au ressort d'amortisseur,
> on repousse le piston en surveillant le niveau dans le réservoir de liquide de freins (j'ai utilisé un serre joint et une cale en bois : ça fonctionne très bien...)
> dépose des disques en tapant sur l'arrière de ceux-ci.
> nettoyage du moyeu pour enlever les traces d'oxydation (brosse, chiffon, pétrole).
> Si les nouveaux disques sont protégés par une couche de paraffine, il faut nettoyer la piste de freinage. Ceux que j'ai installés étaient protégés par un vernis : rien à faire.
> remise en place des disques et des nouvelles vis de maintien normalement fournies avec le disque (sinon on récupère les anciennes) ; on serre sans exagérer : les vis ne sont là que pour maintenir le disque en place lorsque la roue est déposée.
> nettoyage des 4 torx "E16" ; Loctite ; installation et serrage à la clé dynamométrique ; 10,5 daN.m (pas trouvé le manuel d'atelier pour 3008, mais cette valeur est préconisée sur des montages identiques sur 308, citroën, etc...etc...).
> dépose des ressorts anti-bruit et remplacement au fur et à mesure par les nouveaux.
> installation des nouvelles plaquettes.
> Loctite bleue sur les nouvelles vis de colonnettes ; installation et serrage à la clé dynamométrique (toujours sans le manuel d'atelier, j'ai mis 3,5 daN.m ; ça me paraît pas mal avec de la loctite vu que cette vis ne supporte aucun effort particulier).
> remise de la voiture sur ses roues,
> démarrage et pompage sur la pédale de frein pour ramener les plaquettes en contact avec les disques,
> contrôle du niveau de liquide de freins ; fermeture du bocal,
> essai sur route ; attention, le freinage est très léger au début et il faut que tout cela se mette en place et se rode correctement. Conduite douce et anticipation pendant quelques jours.

Budget
J'ai tout commandé par internet.
Un jeu de disque Bosch ; réf. 0986478979 : 40,96 Euros
Un jeu de plaquettes Bosch ; réf. 0986494261 : 40,82 Euros
A rajouter, une douille E16 que je n'avais pas : 16,09 Euros
Donc pour moins de 100 Euros, on refait complètement les freins avant.

Contrôle des pièces démontées
L'usure des disques est régulière et identique à gauche et à droite ; épaisseur mesurée : 24,2mm (nominal 26,0 mm ; mini 24,0mm) ; ils sont donc usés à 90%.
Sur les plaquettes, l'usure est tout a fait régulière et identique à l'extérieur et à l'intérieur ; à gauche et à droite. Il reste 6,5 mm de garniture. Je n'ai pas trouvé la côte mini d'usure des plaquettes, mais il est évident que proportionnellement, elles sont moins usées que les disques.
 

Merci de ton retour et de la précision que tu as donné dans les étapes. ;)
 

Bonjour,

Pour ma part, j'ai obtenu un devis pour le remplacement des plaquettes et disques avant sur mon 3008 de 2010 et 60 000 Kms, pour 175 € chez NORAUTO avec la garantie 1 ans P&MO.
Pour ma part, je privilégie le travaille d'un professionnel, pour ce genre de prestation ayant deux enfants en bas âge.
 

Bonjour,

Pour ma part, j'ai obtenu un devis pour le remplacement des plaquettes et disques avant sur mon 3008 de 2010 et 60 000 Kms, pour 175 € chez NORAUTO avec la garantie 1 ans P&MO.
Pour ma part, je privilégie le travaille d'un professionnel, pour ce genre de prestation ayant deux enfants en bas âge.

c'est quoi la marque de tes disques et plaquettes , à priori, le norauto prés de chez moi me sortent 235 € en brembo..
 

Plaquettes et disques norauto. Sinon en Bosch c'était 75 e les plaquettes.
 

Faut que je fasse disque et plaquette AV et les plaquettes AR sur mon 3008, voici un petit comparatif :

Devis Peugeot : 531.04€

- Disque et plaquette AV :389.20€
- plaquette AR :141.84€

Devis Euromaster : 368.13€

- Disque et plaquette AV :278.90€ (disques BEND et plaquette BEND)
- plaquette AR :89.23€ (plaquettes BEND)

Devis Norauto : 311.31€

- Disque et plaquette AV :229.41€ (disques BREMBO et plaquette FERODO)
- plaquette AR :81.90€ (plaquettes FERODO)

Devis Feux Vert : 326.59€

- Disque et plaquette AV :227.79€ (disques Delphi et plaquettes BOSH)
- plaquette AR :98.80€ (plaquettes Delphi

J'ai trouver encore un meilleur prix :sur YAKAROULER

Produit Qté Prix

Disq. (x1) Bosch BD1392 2x 84,30 €
Nettoyant frein berner 500ml 1x 3,99 €
Plaquettes AV Bosch (BP963) 1x 32,27 €
PLAQUETTES Arrière Bosch 1x 30,29 €
livraison 1x 5.90 €

Prix total TTC 156,75 €

+ pose chez un partenaire (garagiste) à coté de chez moi
- 50€ disques et plaquettes AV
- 30€ plaquettes AR

TOTAL 236.75€

soit -294.29€ de moins que Peugeot
soit -74.56€ que Norauto
 

à croire que peugeot met des disques d'or !!! des malades !!

merci eos pour ta réponse :chinois:
 

Bonjour,
80000Kms.
Changement disques AV + plaquettes AV ......> 266.95€.
Liquide de frein 35.95€

Les plaquettes AR seront à changer à la révision des 100000 Kms.
Le tout chez Peugeot.

3008 HDI BMP6 PP 840000 kms
 

J'ai remplacé les disques avant et les plaquettes de ma 3008 à 70.000 km car les disques étaient en dessous de la côte mini depuis au moins 10.000 km alors qu'il restait encore 5 à 6 mm de garniture des plaquettes.
Je l'ai fait moi même déjà pour éviter qu'on me remette chez Peugeot des disques et plaquettes Bosch puisque ceux d'origine s'étaient usés anormalement ( les disques beaucoup plus vite que les plaquettes) et puis j'aime bien savoir que le boulot est bien fait plutôt que de douter de la qualité du travail fait par Norauto ou Feu Vert.
J'ai acheté des disques et plaquettes Bendix pour environ 100 € et ça m'a pris un peu plus de trois heures en prenant tout mon temps. Il me reste à voir déjà dans quelques centaines de km si le freinage est bon, puis ensuite si les disques ne se bouffent pas trop vite.

Franck
 



Même chose lol sauf qu'il faut un repousse piston qui repousse et qui tourne le piston en même temps contrairement à l'avant :) je regarde le pdf ce soir :)
 

S'il tourne il n'y a pas besoin de le pousser, il y a normalement des encoches sur le piston pour aider.
 

S'il tourne il n'y a pas besoin de le pousser, il y a normalement des encoches sur le piston pour aider.
Heu... Comment dire: non c'est pas possible.

Je l'ai fait sur une A3, et heureusement que j'avais le repousse-piston, parce-que avec un serre-joints, impossible de le repoussé, et en faisant tourner, pareil.
Faut exercé une force à la fois en poussant, mais aussi en faisant un rotation du piston pour qu'il rentre.
 

Sur ma Xantia je n'ai jamais pousser, toujours tourner, mais c'est vrai que des fois il faut faire les deux.

B1.jpg
[/img]
 


sans dec ! vous pouvez pas vous payer un vrai mécano au lieu de bidouiller sur votre bagnole une sécurité premèere que vous ne maitrisez pas !! :sarcastic:

sales pauvres [:nono le bo]
 


Avec toutes les manips et le boulot , moi je préconise un pro , c'est fait dans les normes et voilà !!

Enfin je pense que c'est plutôt un " hoby " ou une nécessité de le faire soi-même ! :sol:
 

sans dec ! vous pouvez pas vous payer un vrai mécano au lieu de bidouiller sur votre bagnole une sécurité premèere que vous ne maitrisez pas !! :sarcastic:

sales pauvres [:nono le bo]

Surtout si ils roulent en 3008. :na:
 

sans dec ! vous pouvez pas vous payer un vrai mécano au lieu de bidouiller sur votre bagnole une sécurité premèere que vous ne maitrisez pas !! :sarcastic:

sales pauvres [:nono le bo]


T'es pas gentils avec eux lulu loooool

En même temps changer des plaquette c'est plus simple que de changer une batterie sur 3008 mdr


Lulu en fait tu as peur de salir tes petites mimines manucurées ?
 

Moi perso, quand je vois ce que j'économise en prenant mes pièces Brembo sur un site bien connu, que je change tout moi-même, que j'y prends du plaisir à le faire, bé oui je préfère le faire. Sans compter que Brembo sera meilleur que du Bosch ou Valeo mais aussi TRW, sur des pièces de freinage...

Comme précédemment, c'est pas compliqué en plus, du moins pour l'avant. Pour l'arrière, j'avoue qu'il faut avoir un minimum d'outillage spécifique. Mais même dans ce cas là, ça reste à la portée de tout le monde. C'est pas comme changer un embrayage par exemple...
 

Moi perso, quand je vois ce que j'économise en prenant mes pièces Brembo sur un site bien connu, que je change tout moi-même, que j'y prends du plaisir à le faire, bé oui je préfère le faire. Sans compter que Brembo sera meilleur que du Bosch ou Valeo mais aussi TRW, sur des pièces de freinage...

Comme précédemment, c'est pas compliqué en plus, du moins pour l'avant. Pour l'arrière, j'avoue qu'il faut avoir un minimum d'outillage spécifique. Mais même dans ce cas là, ça reste à la portée de tout le monde. C'est pas comme changer un embrayage par exemple...

+1 pareil
Je prends du plaisir à réparer mes voitures, je n'ai jamais mené un voiture chez un garagiste sauf pour révisions obligatoires, pour le moment je n'ai pas eu affaire à la valise.
j'ai eu 2 voitures que j'ai gardé 20 ans ma R21 et mon actuelle Xantia sur cette dernière j'ai passé 2 jours pleins pour réparer le système hydraulique (ce n’était pas une mince affaire)
 


Chacun est libre de faire ce que bon lui semble , de se salir les mains ou pas :sarcastic: , mais j'ai bien l'impression qu'il y a de moins en moins de gens qui interviennent sur leur voiture , de mon coté c'est direct au CC .
 

+1 pareil
Je prends du plaisir à réparer mes voitures, je n'ai jamais mené un voiture chez un garagiste sauf pour révisions obligatoires, pour le moment je n'ai pas eu affaire à la valise.
j'ai eu 2 voitures que j'ai gardé 20 ans ma R21 et mon actuelle Xantia sur cette dernière j'ai passé 2 jours pleins pour réparer le système hydraulique (ce n’était pas une mince affaire)
Ma 206 n'est jamais passer au garage, j'ai toujours fait son entretien, et au moins je suis sûr de ce que j'y fait. Révisions avec tous filtres et huile changer, fluides contrôlés et remplacer...
Ayant la place et les outils, c'est top.

Si des amis ont besoin, pareil... J'ai fait l'embrayage d'une A3 l'été dernier, ça a coûter moins de 500€ avec un remplacement total des pièces. Le garage aurait pris environ 1600€ pour le même boulot. De plus c'est instructif pour mes amis.
Chacun est libre de faire ce que bon lui semble , de se salir les mains ou pas :sarcastic: , mais j'ai bien l'impression qu'il y a de moins en moins de gens qui interviennent sur leur voiture , de mon coté c'est direct au CC .
Il y a beaucoup que les gens ont peur d'y mettre les mains car ils croient, à tord bien souvent, que c'est complexe. Or, dans le cas des plaquettes de freins ou disques, c'est simplifier au maximum pour gagner en temps de main-d'oeuvre. En 1H&1/2 les 4 roues sont faites, même sans réelles connaissances, juste à suivre les opérations.

Sinon Max4202, t'aurais pas par hasard pour le remplacement des disques arrière ? :D
 

Je te trouve ca des que serait au Taf mais pour info une fois l'étrier démonte c'est comme l'avant, deux vis torx a enlever et de l'huile de coude lol