Remplacement disques et plaquettes avant

Max , je suis technicien frigoriste !! j'aurais plutot des mains de clodos que de tarlouzes :D !! et ral le bol d'avoir les mains dans la merde tte la semaine ! les freins, je laisse ça aux mécanos !

je nourris mon pays moi ! :lol:
 




Les roulements sont pas solidaires des disques arrière?
Y a pas un écrou centrale pour sortir le tout?
 

Il faut acheter des disques avec les roulement intégré sinon faut une presse pour integrer un roulement à un disque ! Sur os...caro ( lol ) en général les roulements sont intégrés aux disques

Sinon pas d'écrou central pour enlever un disque :)
 

Il faut acheter des disques avec les roulement intégré sinon faut une presse pour integrer un roulement à un disque ! Sur os...caro ( lol ) en général les roulements sont intégrés aux disques

Sinon pas d'écrou central pour enlever un disque :)
Dis moi, Max, j'ai eu une Mégane autrefois, tu voudrais faire mes réparations ....

.... sur mon 3008 ? [:bob113:3]
 

Lol, je constate qu'on est tous passé par la megane et l'âge nous a emmené vers Peugeot mdrrr
 


J'ai jamais eu de Renault !!!! j'ai compris très tôt que c'était des voitures pourries !!!
ça n'a pas changé :lol: :lol: :lol:
 





Sinon Max4202, t'aurais pas par hasard pour le remplacement des disques arrière ? :D

un petit recap :


Voir le Fichier : Depose_-_repose___Plaquettes_de_ frein_avant
Voir le Fichier : Depose_-_repose___Disque_de_frein_avant


Voir le Fichier : Depose_-_repose___Plaquettes_de_ frein_arriere
Voir le Fichier : Depose_-_repose___Moyeu_disque_d e_frein_arriere


ces infos sont valable pour les véhicules sans chaine de traction hybride et effectivement le disque arrière est maintenu par le moyeu (écrou central) et non par deux vis

une petite vue éclaté de l'arrière pour les versions sans chaine de traction hybride :

212137XGlPh225.png
 

Bonsoir

je dois changer mes plaquettes de freins avant à 30 000 km et je viens de voir sur le service Box que mes étriers sont des Teves, après consultation de la fiche technique (voir ci dessous) je m’aperçois qu'apparemment il n'y a pas de témoin d'usure sur les plaquettes

C'est normal Docteur ?

Merci
Sans titre.png3..png
 

Moi le témoins d'usure se trouve que d'un côté

Édit: sur ma 508! Sur le 3008 je sais pas si il y en a
 

Merci Max

Je vais donc démonter les roues pour voir, mais lundi
 


:confused: Bonjour dlan c'est bien peux 30.000km, j'ai entendu que les freins était le point faible des 3008, mais je ne m'attendais pas à si peux de km avec les plaquettes, bonne journée
 

:confused: Bonjour dlan c'est bien peux 30.000km, j'ai entendu que les freins était le point faible des 3008, mais je ne m'attendais pas à si peux de km avec les plaquettes, bonne journée


et si c'était que les plaquettes !! les disques aussi...... à 34.000 km !!
 

Ben oui vanvan, c'est comme les pneus en 18" le premier train en conti c'est 15 000 km et l'actuel en Michelin ça va être 17 000 km. Pour les plaquettes ça me choque pas et j'en profiterai pour regarder les cotes des disques.
 

:confused: Bonjour dlan c'est bien peux 30.000km, j'ai entendu que les freins était le point faible des 3008, mais je ne m'attendais pas à si peux de km avec les plaquettes, bonne journée


Ah oui c'est peux effectivement , moi 45000 km toujours ok ! ça dépend de la conduite :heink: ou bien
en habitant la montagne et en ne faisant que des descentes [:nono le bo]
 

Ce qui sert de témoin d'usure des plaquettes, c'est une gorge comme sur les pneus.
Dès que cette gorge disparaît, faut changer les plaquettes. Mais 30000 c'est peu je trouve aussi... Quel style de route fais-tu? Majorité de ville?

Perso je suis à 98000 passé, et toujours en disques+plaquettes d'origine. Bon ça va pas tarder non plus.

Les témoins de plaquettes comme sur les voitures des années 90, c'est fini. Ce fil qui était noyé dans la plaquette était une bonne idée. Aujourd'hui, rares sont les voitures à encore en être équipés. Selon les constructeurs, ils partent du principe que si l'entretien est régulier et bien suivi, le garage préviens du changement éventuel des éléments.
 

C'est difficile de comparer, certains vont faire beaucoup d'autoroute et fatalement ils vont faire plus de km, je m'attendais à au moin 50.000 km en moyenne, on verra :coucou:
 

route et autoroute en 3008
car deuxième voiture pour petits trajets
93500 kms plaquette et disques d'origine
je pense changer ce deuxième trimestre
mais la ville et les petits trajets sont très gourmands en plaquette surtout avec son poids
 

Merci Babass, merci j'ignorais complétement que le témoin des plaquettes disparaissait, je suis même surpris.
Mon parcours est assez tortueux pour aller travailler, pas mal de rond points et de virages en agglomération dégagé.
 

Ce qui sert de témoin d'usure des plaquettes, c'est une gorge comme sur les pneus.
Dès que cette gorge disparaît, faut changer les plaquettes. Mais 30000 c'est peu je trouve aussi... Quel style de route fais-tu? Majorité de ville?

Perso je suis à 98000 passé, et toujours en disques+plaquettes d'origine. Bon ça va pas tarder non plus.

Les témoins de plaquettes comme sur les voitures des années 90, c'est fini. Ce fil qui était noyé dans la plaquette était une bonne idée. Aujourd'hui, rares sont les voitures à encore en être équipés. Selon les constructeurs, ils partent du principe que si l'entretien est régulier et bien suivi, le garage préviens du changement éventuel des éléments.
"Les témoins de plaquettes comme sur les voitures des années 90" (les fils noyés) je les avais déjà sur mes premières Peugeot en fin des années 60, et les plaquettes avaient aussi "des gorges comme sur les pneus" mais qui ne faisaient pas double emploi : à quoi donc servaient-elles, selon toi ?

La seule chose que je peux t'assurer, c'est que jusqu'aux années 90 je n'ai jamais vu s'allumer au TdB le témoin d'usure....

:whistle: :whistle:
 

les plaquettes, c'est comme les piles wonder ! elles ne s'usent que si l'ont s'en sert !

faut habiter ou y a 10.000 ronds points pour les changer à 30.000 km ! se taper 100.000 km d'autoroute avec le régul , c'est pas ce qui va les user ! incomparable donc !
 

Pour ma 3008 allure 150 cv montage ATE/ TEVES il n'y a pas de témoin d'usure de plaquettes ! et sur les plaquettes même neuves pas de fentes ou gorges temoin d'usure

C'est dit !

J'ai mesuré sur les plaquettes minimum 5 mm de garniture, cela dit il me restait bien quelques centaines de km à faire.

Autre bizarrerie, sur la box il est indiqué montage Teves et mes plaquettes il est marqué ATE , alors je suis allé voir sur le net et voici que qui est dit :

Le monsieur à l'origine de ce type de montage s'appelle Alfred Teves. Lors que l'on abrévie cela donne ATE. Donc ATE et TEVES c'est exactement la même chose.

:lol: ;)