Oui, c'est fils témoins existaient déjà avant les 90's, mais beaucoup de ma génération ont eu une première voiture de ces années, et ça a également été les dernières années des véhicules possédant ce type de témoins. D'autres l'on néanmoins encore."Les témoins de plaquettes comme sur les voitures des années 90" (les fils noyés) je les avais déjà sur mes premières Peugeot en fin des années 60, et les plaquettes avaient aussi "des gorges comme sur les pneus" mais qui ne faisaient pas double emploi : à quoi donc servaient-elles, selon toi ?
La seule chose que je peux t'assurer, c'est que jusqu'aux années 90 je n'ai jamais vu s'allumer au TdB le témoin d'usure....
Les gorges servent aussi d'évacuation de chaleur, poussières, et certainement doivent jouer dans la dilatation des garnitures.
C'est pas faux, si c'était pas noyer mais seulement clipper dans la plaquette, le disque poussait le capteur, ducoup le bruit de fortement des plaquettes renseigner de l'usure