Remplacement disques et plaquettes avant

"Les témoins de plaquettes comme sur les voitures des années 90" (les fils noyés) je les avais déjà sur mes premières Peugeot en fin des années 60, et les plaquettes avaient aussi "des gorges comme sur les pneus" mais qui ne faisaient pas double emploi : à quoi donc servaient-elles, selon toi ?

La seule chose que je peux t'assurer, c'est que jusqu'aux années 90 je n'ai jamais vu s'allumer au TdB le témoin d'usure....

:whistle: :whistle:
Oui, c'est fils témoins existaient déjà avant les 90's, mais beaucoup de ma génération ont eu une première voiture de ces années, et ça a également été les dernières années des véhicules possédant ce type de témoins. D'autres l'on néanmoins encore.
Les gorges servent aussi d'évacuation de chaleur, poussières, et certainement doivent jouer dans la dilatation des garnitures.

C'est pas faux, si c'était pas noyer mais seulement clipper dans la plaquette, le disque poussait le capteur, ducoup le bruit de fortement des plaquettes renseigner de l'usure :lol:
 

Oui, c'est fils témoins existaient déjà avant les 90's, mais beaucoup de ma génération ont eu une première voiture de ces années, et ça a également été les dernières années des véhicules possédant ce type de témoins. D'autres l'on néanmoins encore.
Les gorges servent aussi d'évacuation de chaleur, poussières, et certainement doivent jouer dans la dilatation des garnitures.

C'est pas faux, si c'était pas noyer mais seulement clipper dans la plaquette, le disque poussait le capteur, ducoup le bruit de fortement des plaquettes renseigner de l'usure :lol:
Exactement, Babass !
Malgré l'existence du Mastervac à cette époque, l'assistance au freinage n'avait pas l'efficacité actuelle.
Les plaquettes retrouvaient du mordant après chaque nettoyage de leurs gorges colmatées par les résidus de freinage.

;)
 

Babass, je te confirme, j'ai connu les plaquettes avec le fil noyé dans la masse.

D'ailleurs je viens de trouver une photo
714184Photo406.jpg


Je ne comprenais pas cette photo, mais j'ai compris, le gars se sert de la seconde plaquette pour faire aigre sur le piston pour ne pas abimé le disque, pas mal comme idée!
 


Tenez ça va vous intéresser, un comparatif des plaquettes de freins, vous connaissez " Roulunds" j'aurais pas misé un kopeck sur cette marque, ça va, je viens de recevoir mes "Ferodo premier"

J’espère que le modo va pas supprimer la photo, car j'estime que c'est pour la sécurité de tous, surtout en achetant les mauvaises plaquettes.

Vous trouverez la même photo hébergée en meilleure qualité, voir lien ci dessous:

https://plus.google.com/u/0/photos/114168231410959866811/albums/6125596464898184161/6125596469659331186?pid=6125596469659331186&oid=114168231410959866811

Sans titre8.pg.jpg2..jpg
 


Oui j'ai vu, pourtant ma photo est bonne avant l'importation sur le forum je vais essayer de corriger la définition.
 

Ca va un peu mieux, j'ai agrandi la taille de l'image mais le forum ne l'accepte pas, je l'ai renforcée.
Si vous voulez l'agrandir ou retrécir il faut faire CTRL + et CTRL -
 



Pas de Brembo? Pas de CarboneLorraine?

Chez PSA, d'origine, ils bossent avec Valeo, Bosch, TRW, ou ATE.

Seule, de mémoire, la 406 coupé avait eu droit au bi-pistons Brembo en étriers tout comme disques et plaquettes sur les montages d'origine... Mais quelle innovation à l'époque avec ce privilège.
 

Si je ne me trompe pas les Carbone lorraine sont en métal frité ?
Elles sont excellentes, mais bouffent les disques lambda à grande vitesse.

J'ai reçu mes Ferodo premier et je constate visuellement qu'elles sont bien plus riches en métaux que les plaquettes d'origines et les disques vont s'en souvenir.

Par contre si vous pouvez m'expliquer l'utilité des chanfreins ? La surface de freinage est ainsi réduite au départ et s'agrandit au fil des kilomètres.

SC2_1176.jpg
 


Merci bernic, cela me semble très correct, je vais essayer d'approfondir, plus le frottement et éloigné de sa base plus il vibre, il est donc restreint en bout et au fur à mesure de l'usure et qu'il se rapproche de sa base la surface s’étale.
 

Et ça evite le bruit aussi car plus d'amiante sur les plaquettes
 

Voilà c'est fait en 45 mn, tout compris (pour les freins), les pistons des étriers ne se tournent pas comme ma xantia, il faut les pousser, dans l'étrier j'ai laissé les plaquettes, au milieu j'ai inséré un coin en bois et à l'aide d'un gros tournevis je tournais 1/4 de tour, je poussais le coin et je recommençais et ils se sont enfoncé rapidement.
Pour les ressorts la meilleure façon de la remettre en place, c'est d'engager le premier crochet en bas, on positionne le haut normalement (sans le crochet) et avec l'aide d'une pince forte d'un seul coup sec et fort on rejoint sa cavité.
J'en ai profité pour changer les filtres à gasoil, air et habitacle que j'ai trouvé quand même sales, surtout le filtre à air, certainement à cause de la prise d'air basse.
 



L'avant Ya effectivement pas besoin de tourner le piston tout en le poussant par contre l'arrière normalement oui
 

J'étais étonné aussi qu'il parle de ceux de l'arrière.
À l'avant, oui c'est normal.
 

Salut à tous

Je reviens sur ce topic car je viens de changer les plaquettes arrières à 40 000 km, mais il y avait un problème, car le coté droit il restait 5 mm (soit la moitié) et le coté gauche je commençais à attaquer le fer, dès que j'ai entendu le bruit de ferraille j'ai évité de rouler.

Parlons démontage, il faut impérativement se munir d'un repousse piston (évitable pour les plaquettes avant), j'ai acheté la mallette complète sur Amazon au prix incroyable de 30 €, il y a plein de cales pour toutes les marques et il y a deux serres pistons un pour filets gauches et un pour filets droits, les cales sont mêmes aimantés pour rester en place dans leurs ergots...Génial.

Pour Peugeot c'est la cale 7 et l'enfoncement des deux pistons se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Le côté gauche a été plus dur (d’où usure rapide ?), mais avec cet outil c'est vraiment efficace.
Après un coup de pinceau et un petit brossage fin métallique, j'ai tout remonté sans aucun problème.

Je n'ai pas eu de message d'erreur de l'ODB et n'oubliez pas qu'il y a une procédure pour desserrer le frein automatique à l’arrêt pour ne pas mourir asphyxié comme j'ai pu le lire.

Mes plaquettes des Bosch ref 0 986 494 437 au prix 28 € sur le net (3008 150 cv)

Voilà si ça peut servir à quelqu'un ;)
 

salut Dlan .
dis donc , tu touches ta bille en mécanique . bravo ;) dommage, je n'ai plus le 3008 , mais super utile pour les restants . [:citrik-78:1]
A+ [:corsico]
 

Merci Jl, j'attends de voir le nouveau 3008 sortie septembre et attendre la disponibilité chez les mandataires, d'ici 1 an je pense
 

Bonsoir à tous,
Je viens de potasser ce post à propos du remplacement plaquettes + disques sur 3008 et en ai beaucoup appris.

Mon 3008 à 52000 conduite mixte plutôt cooool, au remplacement des pneus avant, le mécano m'a déclaré que les plaquettes et disques av devaient y passer !!! Je m'attendais à effectuer cette intervention autour de 90 ou 100000 km !!! faut dire que le gars m'a fait un devis de presque 300 € !!! pousserait-il à la conso ?

Tjours est-il que j'envisage l'intervention, mais par mes propres menottes. Je suis un peu dégourdi, cependant, je vais vérifier l'épaisseur des disques (à propos quelle est la côte mini, si qqu'un la connaît) et vérifier la gorge des plaquettes avant de me lancer.

Question outillage, quelle empreinte torx ai-je besoin, j'ai une presse, cric, chandelles... faut-il prévoir nettoyant freins, quel produit ? frein filet lequel ?? je n'ai pas de clé dynamo, est ce un problème majeur ??
Me recommandez-vous une marque de disque plaquettes sur o.....o ??

Même si je met 4 h pour faire le job, je gagnerai 50 € de l'heure ....

Merci pour tout
 

Tu ne dis pas quelle motorisation tu as?
Sur les 2l HDi l'épaisseur mini c'est 24mm.