Remplacement hauts-parleurs d'origine sur Peugeot 308 Confort Pack

manuel.flury

Membre
25 Octobre 2006
15
0
0
Bonjour,

J'aimerais remplacer les hauts-parleurs d'origine sur ma Confort Pack mais après maintes recherches je n'ai pas trouvé de fil de discussion s'y rapportant.

Savez vous comment faire ?

Avez vous des modèles à me conseiller pour ce remplacement ?

D'avance merci.
 

16.5" en kit éclaté à l'avant, et 13" à l'arrière.
après, faut juste voir la profondeur de la portière.

Puis tout dépend du:
- budget que tu veux mettre
- temps que tu veux y passer
- niveau de qualité que tu attends

Si tu changes pas la source, t'auras pas de miracle.

sinon, dans la section Electronique embarquée, y a pas mal de topics sur le car audio ;)
 

Merci pour ta réponse.

Pour le budget je dirais 150 euros maxi pour 4 hauts-parleurs.

16,5 " t'es sûr ? Ça fait un diamètre de 41.91 cm c'est pas possible !

13" ça fait 33.02 cm, j'y crois pas non plus à ça !

L'autoradio d'origine me convient je pense, c'est juste que parfois le rendu du son est tellement mauvais que je n'entends presque plus la voix du chanteur perdue dans un brouhaha insupportable.

J'ai essayé en branchant un lecteur MP3 sur les prises RCA et le son reste mauvais, j'en ai déduit que c'était les hauts-parleurs.

Existe-t-il un tutoriel pour les remplacer ?

Edit : Arf en cherchant un peu, j'ai trouvé que c'est en cm et non en pouces, 16.5 et 13cm donc ouf !
 

16.5 cm, désolé :D je pensais à ma TV :D

brancher un lecteur MP3 sur la prise, c'est pas forcément le meilleur test... :
- mp3 compressé
- lecteur depuis un lecteur portable
- tu envoies la sauce depuis ce lecteur pour entendre quelque chose
- qualité des prises AUX sur la 308 ? du cable ?

bref, le pire des tests à mon avis :/

Le mieux, c'est de passer un CD Audio (pas MP3) que tu connais bien, et tu écoutes.

Pour le tuto, je sais pas si quelqu'un ici s'y est dejà attaqué ici, mais sur le net, ca doit exister.
 

Un petit lien qui montre un peu le démontage des contre-portes ;)
http://www.clubpeugeot.es/foro.html?func=view&catid=511&id=143674
 

Aaargh, merci seb66playa

Ça m'a l'air assez difficile quand même. Est que c'est uniquement des vis et des clips ou y'a t'il une espèce de joint à couper et refaire ?
 

On voit juste des visses torx et des clips que tu peux racheter facilement chez peugeot si tu les casses quand tu déboites le contre-porte ;)
Par contre, on dirait que le hp avant est riveté, mais pas sûr, j'ai pas tout compris lol ;)

Ca a pas l'air bien dur, tu peux essayer les arrière déjà pour te faire la main, seulement 2 visses torx et le contour de poignée à enlever plus les clips ensuite ;)

J'avais tenté un changement de hp sur mon ex 307 griffe et j'étais tellement décu du résultat que j'avais remis les hp d'origine (eh oui, les hp tenaient sur le contre-porte dans une 307 !!!! ca vibrait à fond avec les nouveaux hp ...)

J'ai donc pris le kit JBL sur ma 308 comme ca je suis tranquille :D :sol:
 

OK, merci pour tout. Je prendrais des photos quand j'essayerais, comme ça si j'y arrive on aura une doc en français ;)
 


Les prises AUX (les quinch dans la boite à gants) sont vraiment de qualité médiocres.

Quels que soient les HP qui sont branchés en bout de course, si on fait rentrer du son par là, ca restera mauvais... Cette entrée n'amplifie en rien le son (ca reste toujours dicté par le lecteur lui même) et est d'une qualité déplorable en terme de son...

Le seul moyen d'améliorer ca est, parait-il, l'USB-Box. Mais le truc d'origine, c'est vraiment un gadget d'appoint pour faire joli...
 

SeibZ : donc ça me conforte dans le fait que les HPs ne sont pas folichons, car je trouve le son mauvais depuis le lecteur CD d'origine ainsi que depuis la prise AUX.
 

dépenser 150€ dans 2 paires de HP, ca changera pas ta vie alors...

concentre toi plutot sur le KE à l'avant, l'arrière ne sert que de renvoi.
 

Ouais enfin j'ai dit 150 € maxi hein ;)

C'est quoi un KE ?

Et aussi, quelqu'un connaît-il la taille des tweeters ?
 


les tweeters sont standard, par rapport à un KE en 16.5, il me semble.
 

J'ai changé mes hp a l'avant pour des hp du kit JBL, je n'ai pas changé les tweeters. Je ne suis pas certain que ce soit la même qualité que le jbl dans le commerce mais au moins c'est plug and play et le rendu est meilleur que l'origine (sans etre exceptionnel bien sur) Mes hp d'origine étaient rivetés!!
 



partir sur du hp slim sinon fuite d eau assure sur on enleve entretoise ou percage entretoise voila g deja fait le test
 

Hello,

Ça y est j'ai résolu mon problème :)

Mon voisin étant un pro, c'est lui qui m'a fait la manip, moi évidemment je devais prendre les photos pour mettre sur le forum ;)

Mode d'emploi pour remplacer les hauts-parleurs d'origine :

Une paire de hauts-parleurs :



Une Peugeot 308 :



Petit repérage des trucs à démonter, ici la poignée de porte :



Le bout de plastique derrière la poignée, qui cache une vis :



Des outils en plastique pour ne pas abimer la garniture :




On fait sauter le bout de plastique pour enlever la vis :









On dévisse les 2 vis de la tranche de la portière :




On démonte la poignée à l'aide d'un outil en plastique mais un tournevis peut éventuellement faire l'affaire :



On dévisse :



Poignée démontée :



On retire alors les vis cachées derrière la pièce que l'on vient de démonter :




On démonte le cache autour de la poignée avec un outil en plastique :




Commence ensuite la partie délicate, démonter la garniture des clips qui sont assez fragiles :








Avec un peu de patience ça fini par venir, trop fort Marc ! Il y a une fiche à débrancher pour la commande des vitres électriques avant de pourvoir poser la garniture :



Cette fiche ne doit pas être démontée, on peut la laisser en l'état :



Voici le haut-parleur d'origine, il est riveté, c'est vraiment de la camelote, un tout petit aimant, enfin je comprends mieux pourquoi le son était si mauvais :



On démonte ensuite les rivets :



Le haut-parleur enlevé, on voit un cache en plastique noir, on a essayé de le laisser, mais ça oblige à mettre des rivets de nouveau et on ne peut pas récupérer les bouts de rivets qui tombent à l'intérieur de la porte lors du démontage.

En décollant un peu le polystyrène, on peut facilement l'ôter on accède ensuite facilement à l'intérieur de la porte.



On mets ensuite de nouveaux connecteurs pour les nouveaux hauts-parleurs :



Premier test des nouveaux hauts-parleurs, ça marche :) :



Bon, là on a fait un premier montage qui ne s'est pas avéré adéquat, on a laissé le cache en plastique noir de derrière le haut-parleur, et on a riveté le
nouveau, mais le câble s'était débranché, alors finalement on a du refaire sauter les rivets, et on a vissé les nouveaux hauts-parleurs avec les vis fournies :





Démontage de la portière conducteur, même principe, les connecteurs pour les vitres sont différents bien sûrs :














Les tweeters d'origine venaient gâcher la modif, ils s'enlèvent très facilement, j'ai même pu le faire moi, avec deux petits tournevis plats en les insérant délicatement juste autour de la grille :





Et voilà, maintenant le son me va vraiment bien, merci à mon voisin pour m'avoir fait l'installation et avoir apporté les outils adéquats (les trucs en plastique sont super !)
 

Vraiment super ce tuto !!!! ;)
Bien joué !!!!! ;) ;)
J'avais un peu dégrossi avec le lien au dessus mais là c'est quand même vraiment top comme photo reportage ;) :sol:

PS : ils ont l'air extra ces outils en plastique, ca s'achète dans le commerce ???
 

Merci :)

Pour les outils je ne sais pas s'ils se trouvent dans le commerce, j'ai juste vu l'étiquette :

BERNER
Art.-Nr.: 53623
Hebelsatz 5tlg
Lever set 5pc

En cherchant un peu "leviers de depose nylon garniture" tu peux trouver quelques références mais ça à l'air d'être pour professionnels uniquement ...
 

Encore un topic qu'il faudrait épingler dans un topic qui renfermerait les tutos présents dans cette section non ???
 


OUah ! super, vraiement...

Ouais, et pis avec les outils, c'est propre, le mec sait bien le faire, il fait bien gaffe.

Donc au final, tu as gagné des basses je suppose, et niveau tweeter ?

Merci encore pour toutes ces photos, j'le garde pour la mienne si les HP ne me vont pas...
 

J'ai plus de basses, et le son est plus clair, je ne sais pas trop comment décrire ;) mais bon c'est vraiment mieux.

Les tweeters d'origine venaient gâcher la fête, on entendait des grésillements, bref, je les ai retirés car en plus sur les nouveaux hauts-parleurs, il y a des tweeters intégrés.
 

Super tuto. :bien:

On voit bien ton voisin qui en chie sur une des photos lors du déclipsage de la contreporte. :lol:
Pas facile appremment. En tout cas, très bon boulot. :chinois:
 

Merci de la précision.

Ouais, il mascagne pas mal, alongé, en tenue toute bleue...