olihouse

Membre
8 Septembre 2021
8
1
3
France
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de remplacer mon RCC d'origine par un NAC wave 4 avec la navigation connectée.

Pour comprendre ma démarche actuellement sur ma e 2008, je ne peux compter que sur l'application MyPeugeot pour gérer la charge ainsi que le pré conditionnement, car le RCC n'a pas l'app énergie (stupide pour un VE) cependant mon BTA est grillé et donc impossible de gérer ce genre de réglage autrement.

J'ai toutefois quelques questions qui me tourmentent :

Je vais donc faire remplacer mon BTA en décembre, si je remplace mon RCC avant la pose du nouveau BTA y aura-t-il des problèmes avec la garantie ?

Si je remplace mon RCC après le changement du BTA, y a-t-il un télé codage à faire sur le BTA (du style changement du S/N pour qu'il continue à travailler avec le nouveau NAC)

Le nouveau NAC est déjà télé codée avec mon VIN actuel donc de ce côté pas de soucis. (en principe)

Je dois aussi acheter une antenne GPS auxiliaire, car j'imagine que ma voiture n'en n'est pas équipé quelle est le type de fiche à prévoir ?

J'ai aussi un Icockpit 3D d'origine y a-t-il possibilité de projeter la navigation sur celui-ci ? Si oui, y a-t-il besoin d'un câble en particulier ?

Un grand merci d'avance et bonne journée

Oli
 

Le nouveau NAC est déjà télé codée avec mon VIN actuel donc de ce côté pas de soucis. (en principe)
Bonjour,

Pas si simple à mon avis. Dans les bases de données Peugeot il y a une association entre le VIN (identification du véhicule) et l'UIN (identification du NAC). Changer un NAC par un autre NAC (après panne irréparable par exemple) introduit des dysfonctionnements des Services Connectés, entre autres, si le changement de NAC n'est pas pris en compte dans les bases de données. Je suppose donc que si tu changes ton RCC par un NAC, sans que Peugeot intervienne dans ses fichiers, cela introduira probablement des problèmes. Mais je ne suis pas assez au courant de l'organigramme pour t'aider plus.
 

Merci pour la réponse,

donc c’est sûr que je n’aurais pas accès à la connexion internet via le BTA je devrais faire une partage de connexion pour avoir les différentes alerte
Pour ce qui est des ecommandes et des informations véhicule l’ensemble transit via le BTA puis vers le NAC ou le nac est autonome sur ça ? mon mac est calibré pour un 2008 avec mon VIN
 


Le NAC ne sait pas communiquer seul. BTA fonctionnel obligatoire pour les ecommandes et autres fonctions connectées des véhicules électriques.

Il est possible cependant que ce ne soit pas suffisant comme déjà expliqué par @jbf69 à cause de l’identification non basée sur le VIN du véhicule….
 

Je réponds à ma question et aussi aux personnes qui souhaiteraient procéder à cette modification.

Pour l'explication du changement et comment ça marche, je ne m'attarde pas sur le sujet, car beaucoup de topic avec de bonnes explications existe déjà,

Pour ce qui est de la compatibilité entre le NAC et le BTA sur les véhicules équipé d'un RCC, c'est simple ce n'est pas prévu (enfin oui et non) je m'explique : le RCC n'étant pas équipé de service connecté ainsi que de la navigation, il n'est donc pas équipé d'une entrée USB vers BTA pour communiquer ensemble
En revanche, le boîtier BTA lui a une sortie USB est donc techniquement, il est possible d'acheter le câble afin de connecter le NAC pour pouvoir partager la connexion internet. (sauf si blocage dans les serveurs Peugeot fort possible car pour le serveur Peugeot le numéro VIN et lié avec les équipements du véhicule il faudrait surement une modification humaine pour faire le changement )

Pour ce qui est des services connectés pour les VE type e-commande aucun souci de ce côté le service e-commande via l'application continuerons de fonctionner après le changement du NAC

Pour ce qui est de l'application Énergie présente sur le NAC et absent du RCC pas de soucis non plus cela fonctionne correctement possibilité de programmer les plages de charges, car visiblement, le NAC doit être connecté au BSI de gestion indépendamment du BTA.

Ce qui ne fonctionne pas : forcément les app connecté intégrer au NAC type navigation connecté, etc. ne fonctionne que si l'on procède à un partage de connexion avec un téléphone.

Pour ce qui est des mises à jour NAC deux solutions : Soit on connaît le VIN du véhicule donneur et donc on peut récupérer les MAJ via l'app Peugeot Update soit télécharger l'archive directement en .Tar et créé une clef USB bootable pour le véhicule attention toutefois lors de la mise à jour le NAC devra être connecté au wifi pour qu'il puisse récupérer lui-même la Licence sans cela le NAC signalera une erreur hardware

Voilà ce que j'ai constaté ou déduit
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

@olihouse

Bonjour,

Je pensais que tu te heurterais à plus de difficultés. Bravo! Si tu as le VIN du véhicule donneur, et si ce véhicule n'a pas été doté d'un nouveau NAC dans le circuit officiel Peugeot, il n'est pas impossible que tu puisses faire fonctionner les Services Connectés. Mais je ne connais pas assez les tenants et aboutissants pour être affirmatif.
 

Bonjour tout le monde,

@olihouse, je ne sais pas si tu avais sauté le pas pour changer ton RCC par le Wave 4 ? J’ai fait de même et je me confronte à un problème.

mon icockpit ne projette pas correctement la navigation, je suis en décalage comme s’il avait un problème de signal gps -uniquement le cockpi- (de plus, il y a une image bizarre quand je ne suis pas sur la navigation au niveau du nac et je le suis uniquement en icockpit).
Je me demande si ça vient pas d’un souci réception signal, malgré que sur l’écran le gps fonctionne correctement (car j’ai posé l’antenne gps a un endroit où il n’y a pas bcp de signal je dirai)
 

Pièces jointes

  • 9ACB83CC-FB74-4886-AB8F-DC7E8C4E5501.jpeg
    9ACB83CC-FB74-4886-AB8F-DC7E8C4E5501.jpeg
    465.5 Ko · Affichages: 28

Bonjour tout le monde,

@olihouse, je ne sais pas si tu avais sauté le pas pour changer ton RCC par le Wave 4 ? J’ai fait de même et je me confronte à un problème.

mon icockpit ne projette pas correctement la navigation, je suis en décalage comme s’il avait un problème de signal gps -uniquement le cockpi- (de plus, il y a une image bizarre quand je ne suis pas sur la navigation au niveau du nac et je le suis uniquement en icockpit).
Je me demande si ça vient pas d’un souci réception signal, malgré que sur l’écran le gps fonctionne correctement (car j’ai posé l’antenne gps a un endroit où il n’y a pas bcp de signal je dirai)

Salut Alors déjà toi tu as réussi à afficher le GPS sur ton icockpit choses que je n'arrive pas à faire ^^ (comment as tu fait ?)

Pour ton signal GPS, je ne pense pas que ton problème vienne de là, tu peux regarder dans les réglages sur ton NAC le nombre de satellites visible. ( Ton antenne est placer ou ? )

Tu avais quoi avant un RCC ou un NAC W2 petit écran, mais avec GPS ?

je vais réfléchir pour ton problème d'affichage
 

J’avais un RCC d’origine j’ai une P24 (2008)

l’antenne gps je l’ai mise juste au dessus du BSI sur le côté (voir la photo)

pour l’affichage sur l’icockpit, je l’ai telecodé avec diagbox.

edit : je ne pense pas que c’est le signal gps car sur le nac c’est correct 3DC7F089-9733-44A3-A4F9-C441EACE94F4.jpeg6D4E9EFA-2F59-4F5F-ABF1-91340CD3F21B.jpeg3DC7F089-9733-44A3-A4F9-C441EACE94F4.jpeg6D4E9EFA-2F59-4F5F-ABF1-91340CD3F21B.jpeg
 
Dernière édition:

J’avais un RCC d’origine j’ai une P24 (2008)

l’antenne gps je l’ai mise juste au dessus du BSI sur le côté (voir la photo)

pour l’affichage sur l’icockpit, je l’ai telecodé avec diagbox.

Si tu as le GPS sur l'écran centrale qui fonctionne correctement alors pas de soucis ( moi j'ai réussi a le mettre derrière l'écran du nac entre l'autoradio et la garniture )

tu as quelle prise pour diagbox ? PP2000 Lexia3 ?
 

Si tu as le GPS sur l'écran centrale qui fonctionne correctement alors pas de soucis ( moi j'ai réussi a le mettre derrière l'écran du nac entre l'autoradio et la garniture )

tu as quelle prise pour diagbox ? PP2000 Lexia3 ?
J’avais un RCC d’origine j’ai une P24 (2008)

l’antenne gps je l’ai mise juste au dessus du BSI sur le côté (voir la photo)

pour l’affichage sur l’icockpit, je l’ai telecodé avec diagbox.

edit : je ne pense pas que c’est le signal gps car sur le nac c’est correct Voir la pièce jointe 26092Voir la pièce jointe 26091Voir la pièce jointe 26092Voir la pièce jointe 26091

Mais effectivement je vois le problème sur ton affichage et on dirais une problème de télécodage si tu peux peut être flasher une des dernière mise à jours via diagbox pourrais éventuellement remettre en ordre tout cela
 

J’ai diagbox (de toute façon pour les véhicules récents lexia et pp2000 ne fonctionnent pas)

Soit c’est une histoire de calibration ou alors je me dit le câble …. Mais c’est un câble d’origine que j’ai mis (à moins que je l’ai mal branché, mais je ne pense pas que j’aurai eu ce résultat).
Le telecodage date de février ou mars donc pas si vieux que ça, ça me parait bizarre

edit : bon je viens de planter le nac pendant la mise à jour firmware ça fait au moins la 6 eme fois que j’essaye avec deux clés différentes
 
Dernière édition:

Je réponds à ma question et aussi aux personnes qui souhaiteraient procéder à cette modification.

Pour l'explication du changement et comment ça marche, je ne m'attarde pas sur le sujet, car beaucoup de topic avec de bonnes explications existe déjà,

Pour ce qui est de la compatibilité entre le NAC et le BTA sur les véhicules équipé d'un RCC, c'est simple ce n'est pas prévu (enfin oui et non) je m'explique : le RCC n'étant pas équipé de service connecté ainsi que de la navigation, il n'est donc pas équipé d'une entrée USB vers BTA pour communiquer ensemble
En revanche, le boîtier BTA lui a une sortie USB est donc techniquement, il est possible d'acheter le câble afin de connecter le NAC pour pouvoir partager la connexion internet. (sauf si blocage dans les serveurs Peugeot fort possible car pour le serveur Peugeot le numéro VIN et lié avec les équipements du véhicule il faudrait surement une modification humaine pour faire le changement )

Pour ce qui est des services connectés pour les VE type e-commande aucun souci de ce côté le service e-commande via l'application continuerons de fonctionner après le changement du NAC

Pour ce qui est de l'application Énergie présente sur le NAC et absent du RCC pas de soucis non plus cela fonctionne correctement possibilité de programmer les plages de charges, car visiblement, le NAC doit être connecté au BSI de gestion indépendamment du BTA.

Ce qui ne fonctionne pas : forcément les app connecté intégrer au NAC type navigation connecté, etc. ne fonctionne que si l'on procède à un partage de connexion avec un téléphone.

Pour ce qui est des mises à jour NAC deux solutions : Soit on connaît le VIN du véhicule donneur et donc on peut récupérer les MAJ via l'app Peugeot Update soit télécharger l'archive directement en .Tar et créé une clef USB bootable pour le véhicule attention toutefois lors de la mise à jour le NAC devra être connecté au wifi pour qu'il puisse récupérer lui-même la Licence sans cela le NAC signalera une erreur hardware

Voilà ce que j'ai constaté ou déduit
Bonjour,

Concernant le changement de RCC vers NAC, de ma compréhension tu as du:
- Changer l'écran pour passer du 7" ou 10".
- Changer l'unité centrale RCC pour mettre la NAC (et faire une calibration de la nouvelle NAC).
- Changer les "touches piano".
- Ajouter une antenne GPS.
Est-ce que j'oublie quelque chose?

Maintenant tu que es sur la NAC, est-ce que via l'application energie, tu as une option permettant d'arrêter la charge automatiquement à 85% par exemple? Est-ce qu'il y a des options en plus par rapport à ce que l'on peux faire via l'application téléphone?

Merci!