Renault F1 Team - La stratégie de l’échec
La stratégie de l’équipe Renault F1 Team pour l’avenir inquiète. Après deux titres de Champion du Monde en 2005 et 2006, l’avenir est défini, mais de manière assez trouble...
En 2006, pour définir la stratégie de son équipe, Carlos Ghosn affirmait qu’il ne fallait pas que l’écurie gagne toutes les course, mais qu’elle soit en mesure de le faire, ou de le faire croire. Formule magique de l’image de marque. Hors en 2008, la phrase a légèrement été modifiée. Le grand patron du constructeur ne s’en cache plus, l’essentiel n’est pas de gagner mais de figurer dans le grand show de la Formule 1.
Ce changement de stratégie est traduit par Max Mosley lui-même pour le "Canard Enchaîné" : " Si on propose à Ghosn de dépenser 200 pour gagner, il répond non. Mais 50 pour figurer, il signe des deux mains. " L’aveu est troublant.
Aveu qui soulève la colère d’un ancien patron de Renault Sport qui, avait la culture de la gagne avec le losange. D’ailleurs, il ne comprend pas la nouvelle stratégie : " Ou bien on court pour gagner, ou bien on se ridiculise en se traînant en queue de peloton devant des centaines de millions de téléspectateurs. "
En effet, après le Grand Prix du Canada, l’équipe est 7ème au Championnat constructeurs, juste devant Honda et Toro Rosso : Des écuries plutôt en forme lors des dernières courses. De là à voir Renault avant-dernier du classement, juste devant Force India, il n’y a qu’un pas. Car l’équipe ne marque plus de point depuis deux Grands Prix.
Par contre, dans la logique de Renault, l’aspect image a pris le dessus sur la culture de la gagne. Mais, c’est l’avenir à court terme qui préoccupe l’équipe. Suite à l’annonce du "Canard Enchaîné", relayée par FanaticF1.com, Pat Symonds a déclaré qu’Enstone n’avait pas été consulté dans cette histoire, et qu’il était impossible d’anticiper cette réforme de Viry-Châtillon.
L’information du "Canard Enchainé" a depuis été confirmée par le site GrandPrix.com qui précise que Bob Halliwell, un élément clé au sein de l’équipe Renault F1 Team a déjà quitté l’équipe. Il va d’ailleurs bientôt rejoindre Force India. Il apparaît que ce départ ne sera pas le seul...
Un manque de communication à tous les étages pour Renault, qui en plus de ne pas communiquer entre ses filiales, passe pour une entreprise qui fait régner les discriminations. D’ailleurs la semaine dernière dans le "Monde", sous la plume de Louis Schweitzer, le Président du directoire n’a pas hésité à faire un plaidoyer pour sa marque de cœur. Donc, maintenant que l’équipe au losange est absoute de ses péchés, un pilote français peut évoluer dans l’équipe... Non ?
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