Renault F1 Team - Changement de stratégie

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
Renault F1 Team - La stratégie de l’échec
La stratégie de l’équipe Renault F1 Team pour l’avenir inquiète. Après deux titres de Champion du Monde en 2005 et 2006, l’avenir est défini, mais de manière assez trouble...

En 2006, pour définir la stratégie de son équipe, Carlos Ghosn affirmait qu’il ne fallait pas que l’écurie gagne toutes les course, mais qu’elle soit en mesure de le faire, ou de le faire croire. Formule magique de l’image de marque. Hors en 2008, la phrase a légèrement été modifiée. Le grand patron du constructeur ne s’en cache plus, l’essentiel n’est pas de gagner mais de figurer dans le grand show de la Formule 1.

Ce changement de stratégie est traduit par Max Mosley lui-même pour le "Canard Enchaîné" : " Si on propose à Ghosn de dépenser 200 pour gagner, il répond non. Mais 50 pour figurer, il signe des deux mains. " L’aveu est troublant.

Aveu qui soulève la colère d’un ancien patron de Renault Sport qui, avait la culture de la gagne avec le losange. D’ailleurs, il ne comprend pas la nouvelle stratégie : " Ou bien on court pour gagner, ou bien on se ridiculise en se traînant en queue de peloton devant des centaines de millions de téléspectateurs. "

En effet, après le Grand Prix du Canada, l’équipe est 7ème au Championnat constructeurs, juste devant Honda et Toro Rosso : Des écuries plutôt en forme lors des dernières courses. De là à voir Renault avant-dernier du classement, juste devant Force India, il n’y a qu’un pas. Car l’équipe ne marque plus de point depuis deux Grands Prix.

Par contre, dans la logique de Renault, l’aspect image a pris le dessus sur la culture de la gagne. Mais, c’est l’avenir à court terme qui préoccupe l’équipe. Suite à l’annonce du "Canard Enchaîné", relayée par FanaticF1.com, Pat Symonds a déclaré qu’Enstone n’avait pas été consulté dans cette histoire, et qu’il était impossible d’anticiper cette réforme de Viry-Châtillon.

L’information du "Canard Enchainé" a depuis été confirmée par le site GrandPrix.com qui précise que Bob Halliwell, un élément clé au sein de l’équipe Renault F1 Team a déjà quitté l’équipe. Il va d’ailleurs bientôt rejoindre Force India. Il apparaît que ce départ ne sera pas le seul...

Un manque de communication à tous les étages pour Renault, qui en plus de ne pas communiquer entre ses filiales, passe pour une entreprise qui fait régner les discriminations. D’ailleurs la semaine dernière dans le "Monde", sous la plume de Louis Schweitzer, le Président du directoire n’a pas hésité à faire un plaidoyer pour sa marque de cœur. Donc, maintenant que l’équipe au losange est absoute de ses péchés, un pilote français peut évoluer dans l’équipe... Non ?

En savoir plus.
 

N'étant pas spécialement fan de la marque au losange, je doit tout de même admettre que leur palmarès en F1 ces dernières années forçait le respect.

Je m'étonne de les voir si loin sur la grille ces derniers temps ... en plus à cause d'une décision stratégique.

Même si Ghosn ne participe plus pour gagner, il pourrait faire "l'effort" de placer son écurie dans le quatuor de tête. L'image en patirait beaucoup moins à mon humble avis.
 

En tout cas ca explique pas mal de choses...franchement Ghosn est decevant sur ce point :non:
C'est pas demain la veille que je m'achèterai une Renault, aussi bonne soit elle :rolleyes:
 

D'ailleurs pour Alonso, 2008 c'est plié.
Fernando Alonso a demandé à Renault de d'abandonner le développement de l'actuel monoplace pour se concentrer sur celle de 2009. Pat Symonds, ingénieur en chef de l'équipe française, a admis récemment que les changements de réglement prévus pour 2009 posent de sérieux doutes sur la procédure de développement des monoplaces actuelles.

"Nous sommes une grande équipe mais nous ne sommes pas assez grands pour gérer deux grands projets et je pense que certaines équipes qui souffrent un peu cette année, comme Honda, pourraient décider de s'engager pour la saison prochaine", a ajouté Symonds.

Renault a programmé des nouveautés pour la R28 à Magny Cours et à Silverstone. et Alonso, qui pourrait se libérer de son contrat avec Renault en fin de saison suite à la clause qui le lui permet, à savoir : que la monoplace ne soit pas suffisamment compétitive, pousse l'équipe pour qu'elle se concentre déjà sur la saison prochaine :

"C'est une décision difficile mais j'ai une certaine opinion de l'actuelle monoplace", a déclaré l'espagnol à la 'BBC', en expliquant qu'une décision définitive sera prise probablement après avoir découvert le potentiel de la monoplace avec les nouvelles modifications : "Peut-être que sur ces circuits cela ira mieux, et dans ce cas, nous pourrons continuer à développer cette monoplace. Si ce n'est pas le cas alors il faudra continuer la saison comme ça et préparer au plus vite la prochaine", a conclu Alonso.
;)
 


Si Peugeot s'ouvre l'ère du succés en endurance(c'est pas encore gagné, soyons humble, la course de 24h est longue)ça fera un constructeur français "sombre" un autre brille :p
 

mais bon, les 24h ou les LMS, ca a pas le même impact que la F1. :/
 

http://www.leblogauto.com/2009/08/ing-renault-f1team-encore-sous-investigation.html


J'y vois carrément une tentative de vengeance "originale" de la famille Piquet(surtout que la rumeur vient du Brésil)aprés l'éviction du fiston...mais c'est gros, c'est trés gros !!!! :mouai:
 

Arf comment être sur que le safety car sorte suite à la sortie de piste, ne savent pas quoi faire ses cons là :sarcastic:
 

Oui c'est débile : Renault ne va quand même pas envoyer volontairement un pilote dans le mur..... :pfff:
Mais chez les Piquet, on a l'habitude des magouilles... :sarcastic:
 

C'est débile, déjà l'an dernier ils avaient sorti cette rumeur que renault l'avait fait exprès mais le soufflé était vite retombé.
 

Apparemment Piquet junior a envoyé un message à Grojean pour lui dire "bien fait pour ta gueule la sortie de piste de ce week end" source RMC info cet aprem :sarcastic:
 

Sympa, c'est le père qui a lancé la rumeur en intervenant à la télévision Brésilienne. Je savais que Renault virait pas Piquet par peur de scandale avec le clan piquet ça se vérifie.
 

Apparemment Piquet junior a envoyé un message à Grojean pour lui dire "bien fait pour ta gueule la sortie de piste de ce week end" source RMC info cet aprem :sarcastic:

Ah bravo la mentalité des Piquet.... :pfff:
 

Apparemment Piquet junior a envoyé un message à Grojean pour lui dire "bien fait pour ta gueule la sortie de piste de ce week end" source RMC info cet aprem :sarcastic:



Et Bourdais ne l'a pas fait à Alguersuari ??? :whistle:
 

Sur F1-Live aujourd'hui ils indiquent que l'accusation à l'encontre de Renault n'est pas du tout d'origine famille Piquet, mais du pilote Ferrari blessé, Felipe Massa :eek: :eek:
De là à accorder plus de crédit à la rumeur... :ange:

Par ailleurs un autre article de F1-Live exprime l'inquiétude du patron du F1 World Circus, Bernie "Tonton" Ecclestone du départ de Renault F1 si la situation s'envenimmait :spamafote:
 

http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-5458/071110-ghosn-renault-reste-associe-a-l-equipe

Voilà qui va renforcer la médiatisation du constructeur dans le sport auto le plus médiatisé du monde :ange:
Et Peugeot pourrait en faire autant en Endurance on en ntendrait bien moins parler :pfff:
 

Peugeot a été titré en International Le Mans Cup aujourd'hui mais qui le sait?? :confused:

PERSONNE!! à part les fans d'endurance.
Red bull renault est champion du monde aujourd'hui et les gens le sauront certainement plus que c'est un moteur Renault qui remporte le titre...
 

peut-etre parce que la Le Mans Cup, ca a autant de renommée par rapport à la F1 que le tournoi de Troufignon sur Oise par rapport à la Champions League...
 

Vlan, dans les dents de rono efin, Piquet remporte son procés de la crashgate :eek:
http://www.caradisiac.com/F1-justice-la-famille-Piquet-gagne-contre-Renault-F-64095.htm
 

Renault f1 c'est fini... Vive Lotus renault, et team lotus (donc l'an prochain on se dirige vers un improbable championnat avec 4 lotus à moteur renault de couleur noir et or :lol: )
 

Renault à travers Renault sport va se concentrer sur le smoteurs ainsi que sur les technologies innovantes en matière de motorisations. Peut -être que l'accord scellé il y a quelques années entre PSA et BMW leur donnerait des idées tout à coup :D
 

Ce n'est pas à travers renault sport qu'ils s'inspirent de PSA mais avec Mercedes. Ils ont signés un accord de codéveloppement sur les moteurs de petites cylindrées futur, les classe A et B sortiront avec le nouveau 1.6 dci. Mais l'alliance marche aussi dans l'autre sens avec le partage des gros moteur v6/v8 AMG pour Nissan, enfin Infinity.
 

Peut-être le début d'un cauchemard pour Lotus Rono à partir d'aujourd'hui :/

Le pilote de pointe du team, le Polonais Robert Kubica, que l'on sait tous accro au rallye également, a été victime ce matin d'une trés grosse sortie de route en Italie(Ronde di Andora)alors qu'il découvrait le pilotage d'une S2000(Skoda Fabia)...l'auto est correctement pliée, le pilote a dû être désincarcéré et souffrirait de multiples contusions, peut-être même de fractures(il est à cette heure à l'hôpital) :(

J'espère plus de news précises quand à son état bientôt, et bonne chance à Kubica pour la remise en forme avant la saison efin dans un mois :coucou:

PS: son copilote, Jakub Gerber, n'a rien eu lui :chinois:
 

:pfff: oh non, j'avais de bons espoirs pour cette année, qu'ils se rétablissent très vite!!

Ca va être Senna le remplaçant :heink:
 


On parle de fracture au fémur, mais aussi d'une possible...main gauche écrasée dans le choc !!!! :eek: :/

Notez que c'est contre le mur d'une petite église(comme on en trouve quantité industrielle en Italie)qu'il s'est crashé à trés haute vitesse :ange:
 

[strike]Amputation de la main gauche(ou du bras)selon les dernières infos en provenance d'Italie [/strike] :eek:

[strike]La carrière de Kubica en sport auto risque d'avoir un gros trou béant[/strike] :cry:


Edit: conférence de presse médicale sur son état de santé à 16h00, il faut attendre de l'officiel :eek:
 

Ou grosjean ?

A priori, Senna serait le premier remplaçant, Grosjean le second, bref le remplaçant de l'écurie passe au second plan vu les premiers bilan, déjà savoir le diagnostic de Robert Kubica j'espère vraiment qu'il échappera à l'amputation, là il serait en pleine opération :(