Je sais qu'on risque de me dire que je ne suis pas 100% objectif, ce que je pourrais comprendre, mais je souhaite tout de même ajouter quelques mots.
Premièrement, je trouve très bien qu'un topic expliquant les risques et conséquence possible soit en place et là dessus je n'ai rien à dire, je pense par contre qu'il ne doit être à charge, ni d'un coté, ni de l'autre. Or et c'est mon avis personnel, il est trop à charge "contre" après c'est peu être volontaire pour être sur que les membres savent ce qu'ils font ? Si oui pas de soucis.
Sur le CT tout d'abord :
Qu’en est-il pour les véhicules de plus de 4 ans, soumis au contrôle technique ?
En général les établissements réalisant les contrôles techniques ne demandent pas si le véhicule a été reprogrammé. Si le véhicule réussi les différents tests (freinage, amortissement, éclairage, pollution (là c’est plus délicat après reprogrammation), le contrôle est validé sans pour autant légitimé les modifications faites sur le véhicules. Ce n’est pas leur rôle.
Si la reprogrammation est faite dans les règles de l'art, le CT sera OK à 100% des cas, même sur le contrôle antipollution, on s'efforce justement à respecter les normes E3/4/5 en vigueur en fonction de l'année du véhicule.
Ensuite coté assurance :
Les experts ne regardent pas ce genre de chose !
C’était vrai mais c’est en passe de se rectifier surtout si suite à un accident corporel grave un expert judiciaire est mandaté. Il a plus de pouvoir et pousse les investigations beaucoup plus loin que l’expert classique.
Cependant, l’expert « classique » n’est pas sans rien, car les constructeurs mettent en place des outils de diagnostic performants permettant de mettre en évidence une anomalie dans les courbes de puissance, faisant suspecter une reprogrammation, du coup les investigations se font plus profondément, donnant alors l’argument clé à l’assureur pour refuser sa garantie. En général, le concessionnaire n’est pas réticent à effectuer cette vérification, car par là il se met hors de cause et garde la réputation de la marque.
Dsl d’être un peu direct steph et ce n'est en aucun cas contre toi personnellement, mais c'est FAUX, FAUX et ARCHI FAUX lol, justement c'est là le gros point dur, les outils de diagnostic constructeur : "la valise" ne sont absolument pas en moyen de déceler une reprogrammation.
Pour la simple et bonne raison que ces outils ne sont pas conçu pour accéder à la partie cartographie moteur mais seulement pour effectuer des opérations d’après-vente (effacement code erreur, mesure paramètres, mise à jour ...)
La seule chose que peut donner un outil constructeur, et c'est une fonctionnalité que très peu de concessionnaire connaissent, c'est le numéro de série de la cartographie moteur ( que l'on retrouve sur l'étiquette calculateur )
En cas de numéros différent, oui ils peuvent prouver que le fichier n'est pas origine, mais si la programmation est faite sur mesure, en partant du fichier origine, se numéro reste INCHANGÉ car seul les valeurs en interne du fichier sont retravaillées et pas son numéro de série.
D’où l'invisibilité de la manip, pour bosser avec bon nombre de concessionnaires, ils avouent eux même ne rien pouvoir faire face à ce genre de manip.
Enfin sachez que pour les Stage 1 et les pack Eco ( sans modification physique donc ) nous sommes la seul entreprise en France à être partenaire avec un agent Swiss Life qui assure nos client en connaissance de cause. Ce contrat spécifique donne droit en plus à une remise de 10% sur prime la prime annuelle de base.
Le contrat est basé sur la fait de la non modification physique et notable du véhicule. Au jour d'aujourd'hui, c'est ce vis de forme qui permet d'éviter toute poursuite.
Voilà voila je pense avoir fait le tour si vous avez des questions ou réactions n'hésitez pas.
Sachez que se post n'est là en aucun cas dans le but de faire polémique, c'est simplement un avis technique en tant que partenaire du forum dans ce domaine