Hello
Pour info, la reprog du
1.6 Puretech 225 est (enfin) sortie (BR, Motortech ...). (308, 508, DS7 ..)
La reprog se fait directement sur le boitier (mais sans ouverture du boitier).
Les gains en
puissance max sont vraiment
light (+15 CV, soit 240 CV annoncés), et en pratique de 233 à 237 CV réalisés sur banc, soit +8 CV et + 12 CV ...).
Coté couple,
+ 50 N.m annoncé ( et de +35 Nm à +70 Nm (réaliste ?) obtenus sur banc).
Autant dire que le
gain à puissance max (5500 tr) est probablement
quasi imperceptible.
Le
gain en couple est je pense beaucoup plus intéressant à l'usage (à mi régime notamment)
A 4000 tr mn, la puissance passe par exemple de
160 CV à 190 CV ( +30 CV), ce qui doit se sentir.
Sur notre 1.6 225 que je trouve assez "
creux" et peu démonstratif avant 4500 tr, la reprog devrait faire du bien.
Coté boite, notre EAT8 est donnée (sauf erreur) pour 300 N.m.
On peut imaginer que les 30 à 50 Nm supplémentaires passent "dans les Tolérances".
Coté risques (assurance, crash ..) , on en a déjà parlé ici, vous connaissez la musique.
Si la
probabilité d'un carton sévère avec analyse du soft reste je pense
très faible (et donc acceptable ??), il est un domaine d'emm.. quasi assuré : la prise en charge en
garantie et la
revente :
Aujourd'hui (dixit BR), Diagbox n'embarque pas de détection automatique des reprog (comme chez VAG, Mercos, BMW ..).
Mais rien n'interdit que ça change un jour...
Et là , ça sera blacklistage de la voiture (pertes garantie moteur / boite) , et procès garanti si le futur acheteur le découvre après coup (et oui, une carto même remise à l'origine est détectée "reprog" chez Audi ...).
Allez, une bonne nouvelle quand même, notre 1.6 225 semble sortir autour de
220 CV en mode stock (cf. courbe), ce qui est une grande première pour PSA qui nous mange d'habitude entre 10 et 15 CV
)