Reprogrammation de la cartographie

J'ai déjà donné l'exemple du M9R Renault...Entre le 150 et le 180 c'est la même mécanique et les mêmes organes annexes (freins,...).
 

J'ai déjà donné l'exemple du M9R Renault...Entre le 150 et le 180 c'est la même mécanique et les mêmes organes annexes (freins,...).

oula tu vas partir en guerre avec les ingénieurs mdr ^^ En même temps il ne vont pas fabriquer des milliers de moteur avec chaqu'un des pieces spécifiques... Puis on peux me rappeler combien il y a de fabriquant de moteur dans le monde?
 

je sais que ce n'est pas legal enfin quand c'est pas monsieur peugeot qui le fait.
Euh tu le connais trés bien et tu le connais pas chez BMW?? c'est Le même moteur mdr, pour information moteur commun au 2 marques...
Le ''king'' ne connais pas tous les joyaux de sa cour? ^^

Compare ce qui est comparable Benigne je parle du thp il y a 10 ans donc voila il y a eu une grosse évolution depuis... Même si en poussant la chose va voir chez vone racing ce que peux sortir un 1.6 thp en stage 4 et bon le 270 gti est bien loin mdr

Encore une fois ce que pratiquent les constructeurs, ce n'est pas une simple "reprog" faite sur un coin de table.
Chaque niveau de puissance est validé par des tests, les normes antipollution sont respectées, ce qui n'est généralement pas le cas des reprogs faites par des sociétés peu scrupuleuses.

La base des THP PSA et BMW est commune (comme les 1.6 et 2.0 HDi avec Ford), mais il existe de nombreuses différences entre ces 2 marques.
Certains THP PSA ont des technos qui leur sont exclusives.
Le THP 270 n'a aucun équivalent chez BMW en termes de techno embarquée (le collecteur et le turbo sont spécifiques notamment).

Ce n'est pas parce que 2 constructeurs font des moteurs en commun que ceux-ci sont identiques !

Chez PSA, les THP 150/156/165 sont assez proches d'un point de vue "hard", mais ils embarquent des technos différentes du 175, qui est lui-même très différent des 200/205/208, quant au 250/270 il est lui aussi très différent de ses petits frères.
Et il y a des normes antipollution différentes d'une génération à l'autre avec un tout nouveau soft et quelques optimisations sur les frottements, des évolutions au niveau de la pompe à eau, la pompe à huile, le turbo, la pompe HP et les injecteurs, et j'en passe !

Tu vois, ce n'est pas juste de la reprog !

Tu peux essayer de me faire changer d'avis, mais pas en me racontant des conneries sur un sujet que je connais très bien ! :D
 

Ben oui Alex, c'est juste pour démontrer à King que ça existe une simple reprog d'un modèle commercial à un autre. Sans pour autant que ça passe par des têtes de soupapes au sodium, un arbre d'équilibrage différent,...

Ne t'inquiète pas, je ne suis passé du côté obscur de la force ! :lol:
 

J'ai déjà donné l'exemple du M9R Renault...Entre le 150 et le 180 c'est la même mécanique et les mêmes organes annexes (freins,...).

Pour prendre un exemple chez PSA, les 1.2 Puretech 110 et 130 sont identiques aussi au soft près (contrairement aux 2.0 HDi 150 et 180).
Mais ce n'est pas de la reprog au sens qui fait débat ici, c'est une déclinaison d'un moteur en plusieurs niveaux de puissance faite dans les règles de l'art. Et ça les constructeurs sont les seuls à le faire.

Qu'on arrête de mélanger les torchons et les serviettes bon sang.
La différence entre les déclinaisons de puissances que pratiquent les constructeurs et vos "reprogs", c'est que les constructeurs sont tenus à une homologation ! Tout le reste est illégal.
 

Et aussi bon sang, que la légion nous laisse discuter ! On aborde un sujet où clairement on n'a pas demandé des leçons.
 

Et aussi bon sang, que la légion nous laisse discuter ! On aborde un sujet où clairement on n'a pas demandé des leçons.

Justement, sur ce type de sujet, j'estime que les modos devraient en donner, des leçons...
Pour le bien de notre cher forum qui mérite mieux que des topics incitant à la délinquance.
 

Diable, arrivera on à avoir une discussion dépassionnée et constructive ...je commence à me désespérer....

Pour revenir aux moteurs dont la cartographie a été volontairement dégonflée pour créer différents niveaux de gamme (marketing pur), les reprogrammeurs les appellent les moteur "bonus".
Le THP 125 en ferait partie. Sa puissance après reprog (en faisant sauter sa bride électronique) est affichée identique à celle d'un THP 155 reprogrammé.
Ils tirent de mémoire 190 CV de ces 2 moteurs ... ce qui ferait + 60 CV sur le THP 125, ce qui commence à être beaucoup...
Gare au chassis et aux composants périphériques...
 

@alex-15
Ne cherche pas à faire des comparatifs de puissance au sein de la gamme constructeur pour chercher la légalité.
Une voiture reprogrammée n'est plus conforme à son homologation d'origine (sauf passsage - en pratique impossible - aux mines).
C'est certes formel, mais elle est de fait, illégale.

Nos amis Suisse (sans parler de l'Angleterre) sont beaucoup plus ouverts.
Tant que le surplus de puissance reste inférieur à 20 % (soit + 30 CV sur un HDI 150), le véhicule conserve sa conformité constructeur.
Le DTC (service des Mines Suisse) distingue 3 catégories :
hausse de Puissance < 20 %
20 % < hausse P < 40 %
hausse P > 40 %
A chaque catégorie correspond une liste de points à faire vérifier par les techniciens du DTC.

Il faut que je creuse encore le sujet, mais un programmeur aurait la possibilité de faire "homologuer" une reprog générique sur un véhicule .... (si hausse <20 %) cette homologation étant de fait acquise au client qui fait reprogrammer la même voiture.

Approche assez rationnelle et responsable des Suisses, qui n'ont pas la réputation d'être laxistes ni des fous du volant :)
 

tu connais trés bien le sujet certe king ;) mais ne me raconte pas qu'il y a des difference sur tout les moteurs car les moteur développé avec bmw tout était identique il y a quelques année et preuve a l'appui donc je veux bien ne pas tout savoir loin de la mais il y a des limites a la bétise!
A une certaine époque on t'aurais vu rentré chez nous avec un brassard pour nous emmené...
Le but d'un forum et de discuter échanger sur les différents sujet et non avoir a subir une dictature chere adolph!
Et puis tes soit disant calcul anti-pollution tu iras donner des leçon chez VW mdr et puis tout les concessionnaire ne sont pas claire dans tout ça car quand on voit comment sont réaliser les test c'est vraiment de la pure tricherie dans la matière tout comme beaucoup de matériel venté juste par leur renomé...
 

@alex-15
Ne cherche pas à faire des comparatifs de puissance au sein de la gamme constructeur pour chercher la légalité.
Une voiture reprogrammée n'est plus conforme à son homologation d'origine (sauf passsage - en pratique impossible - aux mines).
Elle est donc illégale.


J'aimerais juste savoir ou j'ai mit que une reprog était légal quand c'est nous qui la faisont faire. Mais bon ne dites pas que les concessionaires n'en font pas ils ont juste le droit... Pour info je ne roule pas en voiture reprog et je n'ai pas du tout l'intention d'en faire... Si je veux de la puissance j'achete une vrai voiture pour faire ses preuves sans toucher a quoi que se soit...
 

Bon moi j'arrête là mes participations à ce sujet !
On leur donne raison et ils ne comprennent toujours pas et en prime on passe encore pour des cintrés du caisson. Discuter n'est pas tricher hein !
Un forum est un lieu d'échanges et de libre expression, pas un tribunal ! Sinon on appellerait procureur un modo...
Bluefaz, je te donnerai des infos en MP dès que je les aurai. :coucou:
 

tu connais trés bien le sujet certe king ;) mais ne me raconte pas qu'il y a des difference sur tout les moteurs car les moteur développé avec bmw tout était identique il y a quelques année et preuve a l'appui donc je veux bien ne pas tout savoir loin de la mais il y a des limites a la bétise!
La base est commune, ensuite chaque constructeur a réalisé ses propres déclinaisons en modifiant de nombreux composants et en développant différents niveaux de puissance pour ses propres besoins. Un THP 150 PSA n'a pas grand chose à voir avec un THP 218 MINI qui est lui-même très différent du THP 270.

C'est exactement comme si on disait que la 308 II et le C4 Picasso II sont la même voiture puisqu'ils partagent une base technique commune...
 

La base est commune, ensuite chaque constructeur a réalisé ses propres déclinaisons en modifiant de nombreux composants et en développant différents niveaux de puissance pour ses propres besoins. Un THP 150 PSA n'a pas grand chose à voir avec un THP 218 MINI qui est lui-même très différent du THP 270.

C'est exactement comme si on disait que la 308 II et le C4 Picasso II sont la même voiture puisqu'ils partagent une base technique commune...

Je comprend ce que tu me dit mais si tu pouvais aussi lire ce que je dit serai pas mal. Un thp 156 sur ds3 et sur mini et sur 308 n'est donc pas du tout pareil? Ou est l'intereta PSA BMW de developpé un moteur et tout changer pour le mêttre dans un véhicule de la marque? moi qui croyait que un 150 peugeot était pareil qu'un 150 citroen...
 

Bon les modos récalcitrants du sujet, verrouillez-le et basta. Sous couvert d'une charte éthique...
Mais commencez par respecter ce lieu d'échanges ! Ça aussi c'est de l'éthique, fondamentale même...

Personne n'a jamais dit "j'ai fait une reprog et je vous conseille de le faire" ! Personne n'a jamais incité à quoi que ce soit. Personne ne travaille pour un reprogrammeur, enfin pas directement en tous les cas.
 

Je comprend ce que tu me dit mais si tu pouvais aussi lire ce que je dit serai pas mal. Un thp 156 sur ds3 et sur mini et sur 308 n'est donc pas du tout pareil? Ou est l'intereta PSA BMW de developpé un moteur et tout changer pour le mêttre dans un véhicule de la marque? moi qui croyait que un 150 peugeot était pareil qu'un 150 citroen...

Les THP Peugeot et Citroën sont bien sûr identiques.

Par contre il arrive que pour un niveau de puissance comparable, un THP PSA et un THP BMW soient très différents car depuis la première génération lancée sur la 207 les deux constructeurs ont pu prendre des orientations différentes.
De nombreuses pièces restent communes, mais par exemple certaines culasses, turbos ou collecteurs d'échappement sont spécifiques à PSA donc au final ce n'est plus le même moteur.

Tu peux comparer les 1.6 HDi FORD et PSA de même génération, tu verras que le turbo et son écran thermique sont différents, l'implantation du filtre à air également... Mais grâce aux économies réalisées sur les nombreux composants partagés (bloc cylindres, pistons, bielles, vilebrequin, pompe HP...) le partenariat reste très profitable aux deux constructeurs.

C'est pareil pour le THP.

La preuve que chaque constructeur peut prendre de l'indépendance lorsque la base est commune, c'est que PSA développe seul la prochaine génération de THP. Mais PSA a déjà développé tout seul certaines versions actuelles du THP comme les 205/208cv et 250/270cv.
 

et je t'affirme que la première évolution du thp était commune aussi avec bmw... Pour preuve les même rappel de pièces moteur, les références identiques pour preuve j'achetais mes pieces chez bmw car moins chère que chez peugeot bizarrement.
Je suis d'accord avec le fais que les évolution font que beaucoup de choses change suivant les constructeur profitant de la même base.
Tu vois je sais écouté ce que dise et écrivent les forumeurs ;). Pour ford je ne sais pas du tout comment c'est fais j'aime pas cette marque ^^
 

salut à tous ! ;)

ça charcle dur ici ! :D et tout ça pour 30 cv de + sur une banale 308 :lol:
bande de petits délinquants ! :heink: le mec qui a une porsche ou une ferrari prendrait pour 30 ans avec ces 450 cv mini [:nono le bo]

bonne soirée à tous :coucou:
 

et je t'affirme que la première évolution du thp était commune aussi avec bmw... Pour preuve les même rappel de pièces moteur, les références identiques pour preuve j'achetais mes pieces chez bmw car moins chère que chez peugeot bizarrement.
Ben oui c'est évident, à quelques infimes différences près la première génération était commune, c'était bien le but du partenariat, mais après ça a divergé, chacun a voulu des spécificités...
BMW a fini par se désengager totalement, ils suppriment progressivement le THP pour le remplacer par leur famille de moteurs modulaires 1.5, 2.0 et 3.0.
PSA a bien failli profiter également de cette famille de moteurs (c'était prévu pour les 1.5 et 2.0 qui devaient être développés conjointement), si seulement GM n'était pas venu semer la zizanie...
 

ah d'accord ;). Enfin heureusement que peugeot a réussi a fiabilisé ce thp car bon ça aurait pu me vacciné a vie du thp et des chaines de distri... un jour peut-être j'y reviendrai
 

@tang

Concernant la déclaration à l'assurance ... je reste assez sceptique.
Une voiture reprog ou avec boitier n'est de fait plus conforme à son homologation, sauf à la repasser au mines à titre privé, ce qui est en pratique impossible.
Je crains qu'en cas de vrai carton, le gentil assureur ne se retranche derrière une clause en petits caractères qui te laissera en facheuse position.
Après, si tu as un écrit signé de ton assureur qui mentionne la couverture de ta voiture avec reprog/boitier, avec ré-évaluation éventuelle de la prime compte tenu du nouveau risque couvert ..
Why not, je suis preneur de témoignages de ceux qui auraient obtenu cet accord écrit.

Pour la baisse importante de conso (-1,5 l/100), c'est un effet de bord connu des boitiers :
Ils leurrent le calculateur en lui faisant croire que la pression d'injection de gasoil est inférieure à ce qu'elle n'est en vérité.
Effet induit, le calculateur donne l'ordre de booster la pression délivrée par la pompe haute pression .... ce qui de fait, conduit à augmenter de 10 à 20 % la pression réelle d'injection.
Le mélange est plus riche en gasoil, le rendement est légèrement meilleur, et les perfs sont sensiblement améliorées.
Revenons à la conso ....
Avec boitier, le calculateur établit la conso instantanée ou moyenne avec une valeur de la pression d'injection inférieure à la pression réelle. Il sous estime donc la quantité de gasoil injectée.
D'où une consommation qui apparait artificiellement faible.
C'est connu et vérifié ;) . Faites le calcul à la pompe.
On peut néanmoins envisager quelques dixièmes de litre de moins, liés au couple et au rendement légèrement supérieur. (mais pas plus, en conduite cool évidemment...).

Pour info, quelle était la marque de ton boitier en Bluehdi 150 ?

Je vais pas rentrer dans les détails mais pour information quand tu fais plus de 80km en MOYENNE par pleins sans changer de conduite, ne vient pas me dire que son mon obd... Va sur la partie Reprogrammation RCZ et si tu leur sors la même chose tu seras bien reçu... C'est idem, plus d'autonomie et no problème de fiabilité sur HDI en tout cas car sur THP les problèmes sont nombreux mais d'origine lol

Là ou tu as raison c'est que un simple boitier de mauvaise qualité te fera augmenter la consommation...

Concernant l'assurance je l'ai fais pour une voiture et puis plus...

Mes reprogrammations sont faites par un ingénieur qui possède sa propre écurie de course BMW et il fait cela de la fin des années 70... Je n'ai jamais eu à mon plaindre :)

Ce qui est certain que ça devient de plus en plus complexe et avec le start and stop, fap etc c'est beaucoup plus compliqué donc le risque de problème augmente fort.

En Belgique, les taxes sont énormes (jusqu'à 5.000€ pour une GTI pour la mise en circulation) et en société il y a un calcul d'avantage en nature. Il y a donc beaucoup de gens qui prennent la version bridée (BMW série 1 116d/118d/120d ) c'est le même moteur mais les taxes sont bien différentes...

Bref je pense que FJX, moi même et bien d'autres on veut juste savoir quand une reprogrammation sera disponible. Les membres qui sont contre tant mieux pour eux mais vous perdez votre temps à convaincre...

:)
 

Qu'ils le propose c'est une chose que ce soit legal s'en est une autre !
demande a BMW france ou mercedes france si une reprog du garagiste (en precisant bien le lieu de la concession :whistle: ) est cautionné par la marque !

On est loin d'une prépa AMG par exemple, ou cette version préparée est bien homologuée !

C'est même monté par le garage BMW lol... Concernant Peugeot, plusieurs garages te proposent de le faire mais uniquement chez leur partenaire (commission? lol). Y a peut être beaucoup d'inconscient égocentrique en Belgique :lol:

Pour information, je ne suis pas Français et quand tu paies 1875€ pour immatriculer 150cv diesel en belgique (1ère année, puis 405€/an), que tu paies 145€ par mois car c'est un avantage en nature en société(taxé sur le co2 et prix catalogue, merci le ps), que tu paies 1200€ par an d'assurance en étant 15ans sans accident et voiture dans un garage, etc etc.. Je peux vous dire que c'est le moi cher en Belgique) Je pense que la fiscalité de certain pays pousse aussi les gens à avoir éventuellement ce genre de comportement....

Egocentrique etc... ?! Qui pollue plus? Un gars fauché avec une vieille 205 ou une 308 reprogrammée? Je ne vais même pas parler des 4X4 style vieille Porsche Cayenne 20l/100 et 300gr de co2....
 

Dommage que ce forum d'habitude si ouvert soit si obtu en matière de reprog.

Aucun appel au crime passé sur ce post, juste un lieu de partage et d'échanges factuels, l'idée étant de mieux cerner la problématique (légalité, responsabilité, performances, pollution, fiabilité, ...).

Pour éviter les débats stériles, je propose à nos amis modérateurs :

- soit qu'ils interdisent purement et simplement tout post lié aux reprog sur ce forum. Il faudra aller trouver l'info ailleurs..

- soit, après s'être assurés des mises en garde nécessaires, qu'ils évitent de torpiller les interventions des uns et des autres.

A bon entendeur ...

Donc toutes les VW qui ont trichées (calculateur menteur) = égocentrique = pas assurés = fraudeurs = interdit de parler sur le forum = petit ouverture d'esprit = président Français Hollande = vraiment pas étonnant = président qu'on mérite = un ban pour Tang = pas de problème :chinois: :D [:francis:2]
 

Bref je pense que FJX, moi même et bien d'autres on veut juste savoir quand une reprogrammation sera disponible. Les membres qui sont contre tant mieux pour eux mais vous perdez votre temps à convaincre...
On va aussi ouvrir un topic pour rouler sans ceinture, un topic pour semer les contrôles, un topic ...

Et d'autres topics sur les meilleurs revendeurs de drogue, boah c'est de l'herbe c'est pas bien grave... cherche pas à me convaincre :D .

Les reprogs sont illégal sur route ouverte.... mais je vous jure que je cherche à faire reprogrammer mon HDI 120 pour faire du circuit bien sur :D .... surtout pas pour rouler sur route ouvert mon bon monsieur :non: .
 

On peut toujours faire baisser la conso grâce à une reprog, il suffit d'optimiser la combustion pour la conso et de dégrader les rejets polluants en s'asseyant sur les normes...

Si les normes antipollution ne s'étaient pas sévérisées depuis 25 ans, nos véhicules seraient de véritables chameaux.
Mais pour le bien de nos poumons, les constructeurs ont dû optimiser la combustion pour se concentrer sur les émissions polluantes (pas le CO2 qui est un gaz à effet de serre, hein !), et ajouter des artifices sur la ligne d'échappement (catalyseur(s), FAP, SCR, NOx trap...) qui dégradent le rendement du moteur en créant une contre-pression.

Pour contrebalancer tout ça il a fallu alléger les véhicules et optimiser les frottements, au final la consommation des véhicules a peu baissé depuis une dizaine d'années.

Tout ça pour répéter qu'une reprog qui diminue la conso augmente forcément la pollution, quoi qu'en disent certains professionnels de la reprog.

Malheureusement certains ici pratiquent le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" et s'en foutent éperdument de nous intoxiquer, pourvu qu'ils gagnent 30cv et qu'ils consomment 0.5L de moins !
Navrant...
 

Pour information, je ne suis pas Français et quand tu paies 1875€ pour immatriculer 150cv diesel en belgique (1ère année, puis 405€/an), que tu paies 145€ par mois car c'est un avantage en nature en société(taxé sur le co2 et prix catalogue, merci le ps), que tu paies 1200€ par an d'assurance en étant 15ans sans accident et voiture dans un garage, etc etc.. Je peux vous dire que c'est le moi cher en Belgique) Je pense que la fiscalité de certain pays pousse aussi les gens à avoir éventuellement ce genre de comportement....
C'est bien vrais.... frauder les taxes.. c'est un sport national... jusqu'au plus haut sommet de l'état... tu fais bien de participer à ça :yaisse: . Pas de leçon à recevoir :eek: .
Egocentrique etc... ?! Qui pollue plus? Un gars fauché avec une vieille 205 ou une 308 reprogrammée? Je ne vais même pas parler des 4X4 style vieille Porsche Cayenne 20l/100 et 300gr de co2....

Ah le bon vieille argument... c'est pas moi c'est les autres :D :D .
Et inversement d'ailleurs :eek: .
 

C'est bien vrais.... frauder les taxes.. c'est un sport national... jusqu'au plus haut sommet de l'état... tu fais bien de participer à ça :yaisse: . Pas de leçon à recevoir :eek: .

Ah le bon vieille argument... c'est pas moi c'est les autres :D :D .
Et inversement d'ailleurs :eek: .


Effectivement j'aimerais bien mais malheureusement y a pas de reprogrammation pour ce maudit boitier... :kaola: :kaola:

Sur ce même forum côté RCZ, je connaissais plus de rcz avec reprogrammation que sans... et qu'est ce quelle fonctionnait bien cette rcz reprogr :) elle me manque ! C'est tellement vrai que je n'ai jamais changé mon avatar!

EDIT: Si on change (sur un maxiscoot) un échappement, qu'on reprogramme, qu'on fait un usinage de la poulie et qu'on modifie les ressort d'embrayage, vario, ressort de poussée plus dur etcc... On est un délinquant c'est ça? :confused:
 

...
PSA a bien failli profiter également de cette famille de moteurs (c'était prévu pour les 1.5 et 2.0 qui devaient être développés conjointement), si seulement GM n'était pas venu semer la zizanie...

faux...
 

On va aussi ouvrir un topic pour rouler sans ceinture, un topic pour semer les contrôles, un topic ...

Et d'autres topics sur les meilleurs revendeurs de drogue, boah c'est de l'herbe c'est pas bien grave... cherche pas à me convaincre :D .

Les reprogs sont illégal sur route ouverte.... mais je vous jure que je cherche à faire reprogrammer mon HDI 120 pour faire du circuit bien sur :D .... surtout pas pour rouler sur route ouvert mon bon monsieur :non: .

Du circuit en HDI 120 ! Alors celle-là elle est bien bonne ! :pt1cable:
Tu peux trouver mieux non comme rétorque !
 

King et BeNignE...Vous êtes en mode chasseurs de têtes ou quoi ?

@King, tu me sembles plus cultivé et mature que BeNignE ! Mets donc plus intelligemment tes compétences à profit des membres.

@BeNignE, en ta qualité de modo, fais-nous au moins le plaisir de veiller à ta bonne orthographe. Ça pique les yeux !