Pensez-vous qu'il soit utile de le faire?
J'ai trouvé une société qui le fait très raisonnablement, en prenant bien en compte les caractéristiques de la voiture (boîte etc..) et donc sans annoncer des modifs hallucinantes.
J'aimerais pouvoir abaisser un peu la conso par ce biais.
Quelles conséquences pour le véhicule et ses pièces? la garantie?
Un ami m'a montré ses courbes avant et après reprogrammation, c'est très différent. La cartographie est-elle vraiment si mauvaise en sortie d'usine?
bonjour,
je vais essayer de donner un éclairage factuel à toutes les idées qu'il y a dans ton post ( je ne suis n'y pour, n'y contre, chacun fait ce qu'il veut).
En premier lieu, il ne faut pas être naïf, une société est là pour vendre, elle ne va pas te dire qu'elle fait de la m... sinon elle coule.
" prendre en compte les caractéristiques de la voiture" est un peu exagéré. Il faudrait connaitre les limites prévues par le constructeurs, instrumenter le véhicule en pression température, mesurer le couple et les émissions dans toutes les conditions extérieures, tout ça en une heure en faisant des accélération très peu représentative sur un banc à rouleaux.
L'adaptation représente la variation de quelques degrés, quelques mbars ou degrés d'avance en moins pour éviter la mise en sécurité du moteur.
La consommation : les réglages retenus par le constructeur sont un compromis entre les émissions de polluant, la puissance, la consommation, l'agrément conduite et le bruit.
Malheureusement, il n'est pas possible d'avoir des polluants et une consommation faible en même temps ( le rapport air/essence influe sur les réactions chimiques de la combustion, le fonctionnement du catalyseur etc...).
Donc le gain de consommation vendu par le reprogrammateur est obtenu au détriment des polluants.
Pour la longévité des pièces, il faut vraiment utiliser 100% de la puissance supplémentaire pour voir quelque chose. Après, ce n'est pas forcément un critère pour tout le monde que la durée de vie du moteur passe de 200000km à 100000.
Une reprogrammation est plutôt pour ce faire plaisir au volant, la course à la consommation la plus faible est plutôt folklorique. Pour ne pas consommer, il suffit de ne pas accélérer, autant acheter une 2CV...