Reprogrammation de la cartographie

On a de la chance car sur le forum Planète-Citroen, le sujet "reprogrammation calculateur" est supprimé !
:bounce:

Je trouve cela ridicule, je pense qu'on est grand assez pour savoir ce qui est légal ou pas et les risques encourrus !

Je sors car HS :hello:

Ils bidouillent les cartes gps sans respecter les droits d'auteur et modifient les fichiers constructeur des gps...alors après tes plus à ça près pour les reprogrammations...Je pense même que les adhérents reçoivent les mise à jour gps piraté...vive les forums mdr...

Il y a même des forums dédiés à ça. ;)
Sinon il y a aussi le darknet...

On en trouve ici, au moins un. Et ça n'a jamais fait autant parlé bizarrement.

King, tu peux stp filer des infos sur les différences entre les motorisations BlueHDI 150 et 180 ? Hormis l'arbre d'équilibrage et l'échangeur qu'a la 180.

Bonsoir
Etant donné que peu de préparateurs ont dans leur catalogue la 308 2,0HDI 150 et 180cv, je me suis rendu chez un de ces préparateur pour lui demander la raison de ce manque ? Il m' a répondu bien gentillement et m' a expliqué les raisons : la principale est qu'il est possible de réécrire le programme mais il y a un genre de mouchard dans le boitier DELPHI qui prévient qu'on a modifié la programmation, même si on remet le programme d'origine Peugeot sait qu'il y a eu écriture sur la mémoire, pour lui il faudrait travailler avec une mémoire // (comme certains boitiers Porsche) la gestion démarrerais sur cette mémoire //. Ce ne serait pas un boitier additionnel mais une centrale // différente du boitier qui lui fausse les données et provoque des centaines de messages d'erreur lisibles par le garage ?
Voila les dernières infos que j'ai, est-ce vrai ou pas? Il parait que c'est le même sur les dernières BMW, Mercedes et Volvo

Faux pour le fait que le calculateur garde en mémoire quelque tentative d'écriture que ce soit. Il ne sait pas faire le préparateur c'est tout. Tout comme les autres du métier en ce moment sur ce calculateur...
Vrai pour le type DELPHI dcm 6.2 chez d'autres constructeurs comme ceux que tu as cités.

Faux pour le fait que le calculateur garde en mémoire quelque tentative d'écriture que ce soit. Il ne sait pas faire le préparateur c'est tout. Tout comme les autres du métier en ce moment sur ce calculateur...
Vrai pour le type DELPHI dcm 6.2 chez d'autres constructeurs comme ceux que tu as cités.

Le calculateur garde toujours en mémoire le nombre de reprogrammations.
L'astuce des préparateurs est d'avoir accès à ce compteur pour modifier cette valeur et rendre leur reprogrammation transparente.
ça ne marche apparemment pas pour le Delphi.

Avant de pouvoir "cracker" ce soi-disant compteur, il faut déjà pouvoir dialoguer sur le protocole DCM6.2 pour y accéder... :heink:

Si tu parles de ce compteur là
histor10.jpg

alors la moindre connexion DiagBox, par exemple, y est incrémentée et historisée. Y compris pour un malheureux télécodage bien débile. Ce qui ne donne donc pas la moindre indication sur une reprogrammation à proprement parler, mais simplement une information de flash (d'ailleurs nos connexions DiagBox à la maison apparaissent comme "illicites" car non signées). Rien que là on peut déjà s'interroger sur l'interprétation qu'en ferait le constructeur... :whistle:

Les seules données qui pourraient éventuellement éveiller la curiosité, dans les fichiers map, seraient les checksums des offsets qui forcément sont différents de ceux calculés d'origine. Mais encore faut-il que les valeurs brutes soient converties pour être "lisibles", par abus de langage comme on dit, d'héxadecimal à Ascii (ou autres formats en fonction des lecteurs)...A savoir aussi que certains constructeurs intègrent le numéro de série des véhicules dans leurs algorithmes, ce qui fait que 2 véhicules identiques n'auront pas les mêmes checksums aux mêmes adresses (puisque ce numéro est unique et propre à la voiture). Ce qui complique les comparaisons reprog/stock.

Après il faut bien garder à l'esprit :
- qu'un mec qui emmène chez un préparateur sa Porsche à 120000 euros, par exemple, ne prendra pas le risque de voir sa garantie exploser s'il y avait la moindre chose qui ferait que...
- que si ça laissait des traces illégitimes, les industriels ne se casseraient pas la tête à sécuriser leur protocole, à en développer de nouveaux (comme le DCM6.2) et qu'en cas d'appel à la garantie les ECU seraient immédiatement et avant toute autre chose analysés sous tous les angles.

En somme il est possible de voir le nombre de flash, mais encore faut-il prouver que l'un d'entre eux implique une modification de la cartographie.

A mon sens, le meilleur moyen pour se faire gauler, c'est encore que soient mesurées les pressions de sural. Forcément ça parle un turbal. Cette simple mesure annonce la suite des événements, les suspicions étant fondées et aiguisées...Ca passe ou ça casse en fonction de l'admissibilité des résultats de cette mesure d'une part et des suites données, plus ou moins poussées, d'autre part.

-------------
Pour la petite histoire et pour ce qui me concerne plus particulièrement, le calculateur de ma Laguna II 2.0 DCI 175 GT (edc16cp33) a été remplacé sous garantie avec retour de l'ancien au technocentre.

Symptômes de la voiture à l'origine du mal, rupture à 60km/h en seconde. Après différents diags de la concession, un accord est donc donné pour le remplacement de diverses pièces : turbo notamment. Résultat nul.
Deux ingénieurs se rendent donc dans ma concession, un de chez Renault et l'autre de chez Bosh pour passer au crible la voiture. Les pressions de sural ont été mesurées, ils en ont déduit qu'elles étaient effectivement élevées ; mais l'ingénieur Renault a évoqué que des phénomènes comparables avaient déjà été relevés sur ce type de turbo. De mon côté quand j'ai vu le mec de chez Bosh sortir le mano pendant que celui de chez Renault était au CLIP, je me suis dis "c'est bon je suis mort"...
Sont ensuite passés les jours où je me disais qu'ils allaient analyser mon ancien calculateur à la techline, et balancer un retour négatif de prise en charge. Mais non. J'avoue être passé très très près d'un turbo et d'un calculateur à mes frais. Je l'ai pris comme "une fleur" de leur part (même si rien n'a été évoqué), car je me doute que les mecs sont suffisamment calés pour savoir ce qui se passe. Je suis donc reparti avec ma voiture, stock, turbo neuf et calculateur neuf.

Dans mon cas, la cause du problème était tout simplement une reprog trop poussée et un capteur de pression de suralimentation qui pétait un câble et se mettait en sécurité au vu des pressions, sans doute non supportables. Une reprogrammation pourtant faite dans les règles, pour laquelle le préparateur n'a pas voulu s'engager en SAV (malgré le renom), sous prétexte d'un problème mécanique...

-------------
A voir, ça titillera toujours un peu notre ECU humain : https://www.youtube.com/watch?v=e3pUb4oV0Kg :non:

-------------
Pour se détendre un peu sinon : https://www.youtube.com/watch?v=elhReILApb4 [:black_bird]

Super retour FJX. Je vois que tu as une petite expérience du sujet ;-)
Il est donc possible de passer à travers les analyses des experts (du moins pour ta LAguna)..mais les risques de casse ne sont pas nuls (on le savait) ...et les préparateurs sont aux abonnés absents quand tu es en galère...

Je comprends que ton turbo (et evt son capteur) n'aient pas aimé les surpressions.
Comment se fait il en revanche que le calculateur ait "grillé", ce n'est que du soft a priori ?

Pour revenir à Diagbox.
OK pour qu'un téléchargement d'une nouvelle version soft sur un calculateur soit assimilé à un flashage.
Un simple télécodage peut il être assimilé à un flashage ? Pour moi, c'était juste un "changement de paramètre" sur la configuration.

Je retiens aussi que seul le boitier reste aujourd'hui indétectable en concession (parce qu'on peut le retirer physiquement, et que la voiture redevient full stock une fois le boitier retiré).

Attention toutefois aux traces historisées sur le Journal des Défauts (non effacable avec Diagbox).

En effet :
Si le boitier présente un défaut (ou s'il génère un signal analogique "hors gamme" pour le calculateur), un défaut sur le capteur Pression rail ou Pturbo sera remonté sur le JDD.
Même si un défaut capteur est possible en configuration "stock", ce message pourra "alerter" en cas de pb en SAV.

Si la pression Rail / Turbo réelle (majorée par rapport à celle remontant au calculateur - c'est le principe du boitier) conduit à des défauts collatéraux (cad sur d'autres paramètres de suivi moteur), ces défauts seront aussi tracés.
Même si le lien entre ces défauts collatéraux (antipolluton typiquement) et la présence d'un boitier n'est pas trivial à établir.... il demeure possible.

Bluefaz, sur ma Laguna II le calculateur n'a pas grillé, il était juste incriminé. D'où son remplacement. A juste titre d'ailleurs. :whistle:

Effectivement un télécodage n'est pas un flash à proprement parlé. Mais il est historisé comme tel dans de nombreux calculateurs. Pars du principe que c'est dans certains cas un journal de "connexions" pour imager. A voir dans les calculateurs d'aujourd'hui comment ça se passe quand quelqu'un arrivera à y entrer...

Il est donc possible de passer à travers les analyses des experts (du moins pour ta LAguna)..mais les risques de casse ne sont pas nuls (on le savait) ...et les préparateurs sont aux abonnés absents quand tu es en galère...

Oui tu peux passer à travers, mais surtout te faire avoir si une analyse approfondie des maps est effectuée.

Quoi qu'il en soit j'ai la chance d'avoir un expert automobile dans mon cercle amical proche. Quand on en discute, lui-même n'a jamais été sollicité par quelque compagnie d'assurance que ce soit pour une analyse cartographique. Même dans le cas de gros sinistres impliquant des vies humaines, où d'ailleurs l'état du véhicule ne permettrait pas forcément de récupérer le calculateur. Ils s'attardent plus aux jantes et pneus de mauvaise taille, au pendant tuning des véhicules,...Ce genre de choses quoi.

Mais je pense que ce genre d'expertises finira par arriver, ce n'est qu'une question de temps et de moeurs. Le premier qui servira d'exemple va sûrement en freiner plus d'un.

Merci FJX pour ces explications .
MDR J'ai déjà tout l'outillage pour faire une reprog, je cherche quel disque je vais utilisé pour encoder le programme, j'hésite entre un 125 mm et 230 mm.

Oui tu peux passer à travers, mais surtout te faire avoir si une analyse approfondie des maps est effectuée.

Quoi qu'il en soit j'ai la chance d'avoir un expert automobile dans mon cercle amical proche. Quand on en discute, lui-même n'a jamais été sollicité par quelque compagnie d'assurance que ce soit pour une analyse cartographique. Même dans le cas de gros sinistres impliquant des vies humaines, où d'ailleurs l'état du véhicule ne permettrait pas forcément de récupérer le calculateur. Ils s'attardent plus aux jantes et pneus de mauvaise taille, au pendant tuning des véhicules,...Ce genre de choses quoi.

Mais je pense que ce genre d'expertises finira par arriver, ce n'est qu'une question de temps et de moeurs. Le premier qui servira d'exemple va sûrement en freiner plus d'un.

des boites noires par ex !

Merci FJX pour ces explications .
MDR J'ai déjà tout l'outillage pour faire une reprog, je cherche quel disque je vais utilisé pour encoder le programme, j'hésite entre un 125 mm et 230 mm.

Je pense qu'230 sera plus efficace... :lol:

des boites noires par ex !

Entre autres choses oui, probablement. Sachant que ce dispositif va plus analyser et historiser le mode de conduite. Ça existe déjà d'ailleurs, mais il faut juridiquement l'accord du conducteur.

Si tu parles de l'expérience reprog merdique, j'en ai même 2. Une autre sur Seat Leon TDI 150 que j'ai déjà évoquée plus haut...

Je ne suis pas sur que ça intéresse vraiment les constructeurs. Dépenser des centaines de millier d'euro pour dissuader trois pellés et deux tondus de bricoler leur voiture.

Pour s'affranchir d'indemniser, les assureurs auraient tout intérêt à financer une expertise de 2000 balles...Surtout quand on voit les sommes en jeu.

Même les constructeurs y auraient tout intérêt, plutôt que financer des prises en charge au titre de la garantie. Remarque avec une garantie qui saute, ils perdraient peut-être l'entretien du véhicule...

Maintenant je te l'accorde : pourquoi ne le font-ils pas systématiquement ?

Monter toute une organisation coute une fortune juste pour quelques cas de cas douteux dans l’année, aucun intérêt
Il y a toujours des casses " normales" ( le zéro défaut n'existe pas) et pour faire la différence, c'est la galère.
Même en mise au point, il y a des casses inexpliquées.

Bonjour. J'ai reprogrammé ma 308 115ch pour en avoir 140ch. Le plus malheureux dans l'histoire ? Et bien c'est de ne pas voir tant de différence que ça. Je sors de la concession pour remplacer mon smeg et j'ai l'impression de ne plus avoir "ce petit plus" mais est ce que Peugeot fait des mises à jour carto à chaque passage chez eux ?! Merci de vos réponses