Avant de pouvoir "cracker" ce soi-disant compteur, il faut déjà pouvoir dialoguer sur le protocole DCM6.2 pour y accéder...
Si tu parles de ce compteur là
alors la moindre connexion DiagBox, par exemple, y est incrémentée et historisée. Y compris pour un malheureux télécodage bien débile. Ce qui ne donne donc pas la moindre indication sur une reprogrammation à proprement parler, mais simplement une information de flash (d'ailleurs nos connexions DiagBox à la maison apparaissent comme "illicites" car non signées). Rien que là on peut déjà s'interroger sur l'interprétation qu'en ferait le constructeur...
Les seules données qui pourraient éventuellement éveiller la curiosité, dans les fichiers map, seraient les checksums des offsets qui forcément sont différents de ceux calculés d'origine. Mais encore faut-il que les valeurs brutes soient converties pour être "lisibles", par abus de langage comme on dit, d'héxadecimal à Ascii (ou autres formats en fonction des lecteurs)...A savoir aussi que certains constructeurs intègrent le numéro de série des véhicules dans leurs algorithmes, ce qui fait que 2 véhicules identiques n'auront pas les mêmes checksums aux mêmes adresses (puisque ce numéro est unique et propre à la voiture). Ce qui complique les comparaisons reprog/stock.
Après il faut bien garder à l'esprit :
- qu'un mec qui emmène chez un préparateur sa Porsche à 120000 euros, par exemple, ne prendra pas le risque de voir sa garantie exploser s'il y avait la moindre chose qui ferait que...
- que si ça laissait des traces illégitimes, les industriels ne se casseraient pas la tête à sécuriser leur protocole, à en développer de nouveaux (comme le DCM6.2) et qu'en cas d'appel à la garantie les ECU seraient immédiatement et avant toute autre chose analysés sous tous les angles.
En somme il est possible de voir le nombre de flash, mais encore faut-il prouver que l'un d'entre eux implique une modification de la cartographie.
A mon sens, le meilleur moyen pour se faire gauler, c'est encore que soient mesurées les pressions de sural. Forcément ça parle un turbal. Cette simple mesure annonce la suite des événements, les suspicions étant fondées et aiguisées...Ca passe ou ça casse en fonction de l'admissibilité des résultats de cette mesure d'une part et des suites données, plus ou moins poussées, d'autre part.
-------------
Pour la petite histoire et pour ce qui me concerne plus particulièrement, le calculateur de ma Laguna II 2.0 DCI 175 GT (edc16cp33) a été remplacé sous garantie avec retour de l'ancien au technocentre.
Symptômes de la voiture à l'origine du mal, rupture à 60km/h en seconde. Après différents diags de la concession, un accord est donc donné pour le remplacement de diverses pièces : turbo notamment. Résultat nul.
Deux ingénieurs se rendent donc dans ma concession, un de chez Renault et l'autre de chez Bosh pour passer au crible la voiture. Les pressions de sural ont été mesurées, ils en ont déduit qu'elles étaient effectivement élevées ; mais l'ingénieur Renault a évoqué que des phénomènes comparables avaient déjà été relevés sur ce type de turbo. De mon côté quand j'ai vu le mec de chez Bosh sortir le mano pendant que celui de chez Renault était au CLIP, je me suis dis "c'est bon je suis mort"...
Sont ensuite passés les jours où je me disais qu'ils allaient analyser mon ancien calculateur à la techline, et balancer un retour négatif de prise en charge. Mais non. J'avoue être passé très très près d'un turbo et d'un calculateur à mes frais. Je l'ai pris comme "une fleur" de leur part (même si rien n'a été évoqué), car je me doute que les mecs sont suffisamment calés pour savoir ce qui se passe. Je suis donc reparti avec ma voiture, stock, turbo neuf et calculateur neuf.
Dans mon cas, la cause du problème était tout simplement une reprog trop poussée et un capteur de pression de suralimentation qui pétait un câble et se mettait en sécurité au vu des pressions, sans doute non supportables. Une reprogrammation pourtant faite dans les règles, pour laquelle le préparateur n'a pas voulu s'engager en SAV (malgré le renom), sous prétexte d'un problème mécanique...
-------------
A voir, ça titillera toujours un peu notre ECU humain : https://www.youtube.com/watch?v=e3pUb4oV0Kg
-------------
Pour se détendre un peu sinon : https://www.youtube.com/watch?v=elhReILApb4 [:black_bird]