Reprogrammation de la cartographie

Justement, le sujet...

Voici ce que ShifTech a à dire au sujet du BlueHDI 180:

2016-09-10 12.52.03 pm.png

Or on sait que l'EAT6 (la version utilisée sur BlueHDI 180) ne peut qu'encaisser 440 Nm de couple.

J'ai donc des doutes sur les infos données par ShifTech...

Nous sommes bien d'accord.
Autant c'est l'embrayage qui va patiner sur une BVM (avant d'attaquer les pignons), autant avec une EAT6, la sanction risque d'être beaucoup plus salée!

Le "respecte les Tolérances constructeur" m'a toujours fait sourire.
Que connaissent ils vraiment de ces Tolérances, pour certaines confidentielles ?
Pas grand chose en fait.
Il suffit de leur poser la question sur un composant précis pour voir l'étendue de l'à peu près.
L'idée étant : avec 10 à 15 % de plus, on doit rester dans les marges que les constructeurs se sont donnés pour la fiabilité et les conditions les plus sévères.
Ce n'est pas nécessairement faux, mais c'est plus empirique que maîtrisé !

En cas de problème mécanique, ils te diront toujours que la voiture avait déjà un problème ou une fragilité avant la reprog.
Ne rien attendre donc en termes de pseudo garantie.
D'ailleurs leurs CGV sont très claires sur ce point, beaucoup plus que leurs pub ! ;-)

L'essentiel étant de le savoir ... et de ne pas croire au père Noel..
Indépendamment du volet légal et assurance (potentiellement très critique et éliminatoire), le bons sens imposerait de rester raisonnable sur les gains (oublier les + 40 % et autres Stage 2), de choisir des enseignes connues et fiables, et d'attendre que les autres aient essuyé les plâtres ...

Shiftec est une enseigne fiable et sérieuse en Belgique (voir les retours d'info sur d'autres forums) et qui existe depuis pas mal de temps, je sais qu'ils ont déjà modifié des 180 cv HDI.
Il est vrai qu'il est le seul à faire une modification du boitier ou alors c'est comme certains charlatans ( D.........s pour ne pas le citer) qui font de la pub pour une modification et reprogrammation du boitier mais qui, en réalité, est l'adjonction d'un boitier qui fausse les données du capteur hte P° !!! De plus ce boitier est de mauvaise qualité ( un amis avec une GT line 150 a testé sa reprog (boitier additionnel) et est toujours en attente de récupérer son argent !) C'est courant aussi que les pub annoncent des 460 NM mais en réalité l'installateur ne vous en programme que 430NM en prétextant une meilleure fiabilité moteur.
En conclusion, celui qui modifie sa cartographie sait ce qu'il fait et connait les risques de telles pratiques.

Les boitiers additionnels ont très mauvaise presse en France ....alors que ce n'est pas le cas à l'étranger (Angleterre, Amérique du Sud ...).

Je pense que le "lobby" de la reprog (très juteux) n'est pas étranger à cette cabale anti boitier.
Et les utilisateurs eux mêmes (convaincus de la supériorité absolue de la reprog) ne manquent pas de conforter ce message avec virulence sur les différents forums.

Car un bon boitier, même s'il ne peut pas être aussi optimisé et multi-paramètres qu'une reprog .. peut faire un job tout à fait honorable.
Son plus gros avantage étant son coté "amovible" , et le moindre risque de gros clash mécanique, vu que les sécurités de l'ECU moteur n'ont pas été modifiées - contrairement à la reprog.
ces propos sont à nuancer - en faveur des reprog - pour le limiteur de couple qui peut être ajusté selon le régime et le rapport - ce que ne peut pas faire un boitier.

Problème des boitiers (Pression rampe commune) sur ces nouvelles générations de hdI particulièrement complexes en termes de dépollution et de gestion moteur.
Ils semblent ne pas arriver à fonctionner de manière correcte sans générer des défauts ..qui mettent le moteur en mode dégradé...
D'où l'insatisfaction des bêta-testeurs....
D'ailleurs, le Monsieur de chez Peugeot a peut être volontairement mis en œuvre des tests de cohérence "anti boitier" sur ses nouveaux hDi. Ce qui ne serait pas surprenant ...

J'ai testé le boitier Tuning Box EVO avec possibilité de choix de différents modes d'utilisation ( sport eco ...) après plusieurs reprogrammations du boitier suite à des alertes panne moteur, le patron qui est ingénieur, a décidé de me le rembourser. J'ai trouvé cela très professionnel !

Merci pour ton retour.
Sauf erreur, je crois que personne n'a réussi à faire fonctionner un boitier correctement sur BlueHdi 150 ou 180 ....

Heureusement que tu parles au conditionnel... Car tu crois au père Noël ! :lol:

Manquerait plus qu'Auto Moins reprenne tes propos à son compte et les colporte dans les pages de son torchon, et Peugeot perdrait une partie de ses acheteurs potentiels de 308 Puretech 130 qui attendraient en vain un moteur plus puissant qui ne sortira jamais sur 308...

C'est pas bien de véhiculer des infos bidon, ça peut faire perdre des clients à notre marque préférée! :D

Aller King , un beau geste ...

J'ai noté que l'évolution 156 CV du 1.2 PureTech ne sortirait JAMAIS sur 308. Soit ...

Mais ..... le 1.6 THP 165 EAT6 (moteur qui fait les beaux jours de la DS4) fera il son apparition sur 308 restylée en 2017.
Pour OUI : tapez 1
Pour NON : tapez 2

Bah celui-là aussi tu peux toujours l'attendre...
Comme je l'ai écrit il y a déjà bien longtemps dans un autre topic, le 1.6 THP 165 n'est pas disponible sur 308 en Europe (et ne le sera jamais).
Il existe bien sur certains marchés à l'international dans une version légèrement modifiée, mais il n'est pas prévu chez nous et je suis le premier à le regretter... :pfff:

Justement, le sujet...

Voici ce que ShifTech a à dire au sujet du BlueHDI 180:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/87098/2016-09-10 12.52.03 pm.png

Or on sait que l'EAT6 (la version utilisée sur BlueHDI 180) ne peut qu'encaisser 440 Nm de couple.

J'ai donc des doutes sur les infos données par ShifTech...

Après une demande d'infos voici ce que Shiftech m'a répondu :

"Bonjour Monsieur,
Actuellement, il n'existe aucun préparateur qui sache réaliser votre 308. Il s'agit d'un nouveau contrôleur, l'acquisition des données n'est malheureusement pas encore possible. :kaola:
Cependant, une solution devrait être trouvée, à ce titre, nous avons déjà une liste d'attente pour ce moteur. Je peux vous proposer donc de vous inscrire sur la liste afin que vous soyez averti de la faisabilité de votre véhicule.
N'hésitez pas à me communiquer vos coordonnées : GSM / Email afin que je vous rajoute sur la liste d'attente.
Bien à vous,

Ce qui confirme ce que pense " VieuxFanPeugeot" :sol: :hello:
Ils ont l’honnête de dire qu'ils ne sont pas capables c'est pas le cas de tous !! :non:

Honnetes ... si l'on veut ..
L'honnêteté voudrait qu'ils ne publient pas de performances avec Reprog sur leur site ...vu qu'il n'y a aucune Reprog disponible !

L'honnêteté voudrait qu'ils ne publient pas de performances avec Reprog sur leur site ...vu qu'il n'y a aucune Reprog disponible !

+10000 :lol:

Ce n'est pas le fait de rouler dans un véhicule puissant qui est malhonnête.

Personnellement je m'accommoderais bien d'un 1.6 THP 270 pour mon prochain véhicule si Peugeot voulait bien lui adjoindre une BVA dont je ne saurais plus me passer. Même pour rouler aux allures réglementaires, une telle puissance procure un plaisir certain, encore faut-il avoir l'intelligence de l'utiliser dans les limites prévues par la loi... Malheureusement ceux qui considère leur voiture comme un simple objet utilitaire pour aller d'un point A à un point B ne peuvent pas comprendre cela... Posséder un véhicule puissant ne fait pas de vous un délinquant, je roule exactement à la même vitesse avec 50 ou 200cv sous le pied droit, mais le plaisir est sans commune mesure.

Ce qui est malhonnête, c'est de proposer aux clients une augmentation des performances de leur moteur en leur faisant croire que la fiabilité ne sera pas affectée et que les normes antipollution seront toujours respectées.

parce que y en a qui en ont plus :D (mais d'origine, pas grâce à une pirouette de kéké :kaola: )

si il en faut plus, c'est pas des chevaux dans une 308 qu'il faut pour faire le beau , c'est ça :lol:

C'est clair... ils promettent sur leur site :
2016-09-10%2012.52.03%20pm.png

Alors qu'ils ne peuvent pas le faire et ne l'ont jamais fait.... remarque ça prouve bien le niveau des programmateurs je trouve :whistle: :whistle:

Ce n'est pas le fait de rouler dans un véhicule puissant qui est malhonnête.

Personnellement je m'accommoderais bien d'un 1.6 THP 270 pour mon prochain véhicule si Peugeot voulait bien lui adjoindre une BVA dont je ne saurais plus me passer.
la BVM6 de la GTi est très agréable et précise ; pas besoin dans l'absolu d'une BVA, et plus de plaisir à faire rugir le moteur dans les tours et passer le rapport supérieur QUAND tu le veux toi (et non la machine) ;)
je roule exactement à la même vitesse avec 50 ou 200cv sous le pied droit,
Ca c'est la théorie, et c'est vrai, on essaie de s'y tenir et de respecter le code de la route...
Mais dès que tu as du champ libre, que tu as bien cerné ton environnement (conditions de circulation, météo, etc...), ben... tu craques !!! :p
mais le plaisir est sans commune mesure.
voilà :D
Ce qui est malhonnête, c'est de proposer aux clients une augmentation des performances de leur moteur en leur faisant croire que la fiabilité ne sera pas affectée et que les normes antipollution seront toujours respectées.
[:peloche] Complètement en phase avec celà [:fire:4]

la BVM6 de la GTi est très agréable et précise ; pas besoin dans l'absolu d'une BVA, et plus de plaisir à faire rugir le moteur dans les tours et passer le rapport supérieur QUAND tu le veux toi (et non la machine) ;)

Chacun son plaisir... Je ne supporte plus depuis de longues années de tricoter avec le levier de vitesses, et la puissance du moteur n'y change rien.
Ca c'est la théorie, et c'est vrai, on essaie de s'y tenir et de respecter le code de la route...
Mais dès que tu as du champ libre, que tu as bien cerné ton environnement (conditions de circulation, météo, etc...), ben... tu craques !!! :p

Disons que TU craques... :D
Mon couple cerveau/pied droit fonctionne parfaitement et je reste raisonnable en toutes circonstances quel que soit le niveau de puissance de mon moulin. Il suffit d'utiliser le limiteur de vitesse, il est fait pour ça.

Entendons-nous bien ; quand je dis 'craquer', ça n'est pas rouler à tombeau ouvert.
C'est que tu retrouves très vite à +10/+20/+30/+etc... au-dessus de la vitesse réglementaire, et que tu te dois de relâcher très vite ton pied droit :jap:
Quant à utiliser le limiteur, euh... non... :lol:

Pour la BVA, avec les palettes au volant et mon 130 je me fais egalement plaisir en montant dans les tours, et en passant la vitesse quand je veux :)

Pareil, je ne pourrais plus me passer de la BVA, sachant qu'on peut passer en manuel quand on veut et avec une rapidité qu'une BVM n'offre pas

Beaucoup de sportives compactes ou berlines quand on regarde par exemple les allemandes on ce fonctionnement, alors pourquoi pas PSA ?

Je l'avais dit, mais un 200 CV en BVA, j'aurais pris direct, mais il n'y a que le 130 au max en essence, c'est la vie ;)

Entendons-nous bien ; quand je dis 'craquer', ça n'est pas rouler à tombeau ouvert.
C'est que tu retrouves très vite à +10/+20/+30/+etc... au-dessus de la vitesse réglementaire, et que tu te dois de relâcher très vite ton pied droit :jap:

sacré investissement pour 20s quoi !! :lol:

c'est horrible de rouler avec des chevaux et de rouler comme des Peugeot partner !! la Pana Phil :fou: :D

+20 ou +30, je trouve que tu as déjà une marge de tolérance énorme...
A ce jeu-là il suffit d'un mauvais concours de circonstances pour transformer son permis en confétis, ou envoyer un enfant dans la tombe parce qu'il a traversé la route sans faire attention...

En utilisant le limiteur, tu roules l'esprit tranquille, tu préserves ton permis, ton argent, ta sécurité et celle des autres : que demander de plus ? Personne n'est infaillible, c'est la raison pour laquelle je ne pourrais plus me passer de cet équipement.