Ce topic reprog a le don de déraper en permanence, de déchainer les passions ..et de réveiller les moralisateurs.
On y parle d'ailleurs assez peu de Reprog ...
Reprog ou pas, la question est avant tout de prendre ses responsabiltés et d'adapter son comportement.
Juste pour remettre 100 balles...à destination de ceux qui mettent en avant le coté pollution des Reprog ..
Qui est le plus irresponsable : ?
- Le Mr de chez Peugeot qui annonce des conso et des rejets de CO2 totalement mensongés en usage courant ? (facteur 2 en conditions sévères)
- le propriétaire d'un 1.2 PureTech full stock qui roule pied à la planche et consomme 12 l / 100 ? (avec les rejets CO2 et autres polluants qui vont avec).
- le délinquant qui a reprog sa voiture, roule cool 95 % du temps et consomme donc 6 l / 100 en moyenne ...
Je souris d'avance en pensant aux retours de notre ami King Of Pop et à ses passes d'armes avec FJX
Peugeot ne ment pas sur la consommation de ses véhicules.
Peugeot annonce la consommation sur un cycle d'homologation qui est en total décalage avec la conduite sur route, mais la règle est la même pour tous les constructeurs.
En revanche il y en a certains qui trichent, ce qui rajoute une couche de décalage par rapport à la réalité et cela est répréhensible.
Le cycle d'homologation permet de comparer les véhicules entre eux, en aucun cas il ne permet d'annoncer la consommation que fera le client lambda, il faudrait vraiment être naïf pour croire cela. D'ailleurs pour un véhicule donné il y a autant de valeurs de consommations que de conducteurs, en fonction des conditions météo, du relief, du style de conduite, de l'utilisations des équipements consommateurs d'énergie tels que la clim...
Je te rejoins sur tout sur ce coup-ci.
Je suis sur la route du matin au soir avec un 2l diesel utilitaire qui ne se traîne pas du tout mais qui est lourd et qui me permet de rester cool; quand je rentre dans ma gt, c'est quasi impossible sur autoroute de rester à 120 ! Et franchement si c'était pour y rester, je prenais le 1,2...
Les 205cv c'est clairement pour les utiliser qu'on les prends, par pour accélérer en 9sec à 120 et puis bloquer....
Bah non, si tu as 205cv, ce n'est pas pour les utiliser, ou alors tu vas sur circuit.
La puissance maxi ne sert qu'à la Vmax, et par définition il est interdit de faire une Vmax sur route ouverte (sauf avec l'ancienne Smart qui était bridée à 125 mais à cette vitesse c'est déjà un cercueil roulant).
En fait mon vrai critère de choix, ce n'est pas tellement la puissance mais plutôt le couple.
Il me permet de me sortir plus facilement de situations délicates, de rouler sur un filet de gaz en ayant de la réserve sous le pied, il m'évite de cravacher le moteur et de le faire hurler, ce dont j'ai horreur (surtout sur un diesel, boules Quies obligatoires !). L'agrément de conduite est aussi dans la réserve de couple et la discrétion du moteur, non ? Un moteur qui ronronne tranquillement à 2500 tr/min plutôt que de mouliner à 3500 tr/min, ce n'est pas plus agréable ?
Bref si j'achetais un THP 270 ce ne serait pas tant pour ses 270cv, mais plutôt pour ses 330 Nm.
Mais le fait est que pour avoir du couple sur un moteur essence, cela va généralement de pair avec la puissance.
Une exception peut-être, le Puretech 130 qui avec 230 Nm fait quasi jeu égal avec un THP 165 (240 Nm) et se place nettement au-dessus de la plupart de ses concurrents (190 Nm seulement pour un Renault 1.2 TCe 120 !).
Si vous ne pouvez pas comprendre que le plaisir de conduire un véhicule puissant peut se trouver ailleurs que dans la vitesse, je ne peux rien faire pour vous : vous avez le permis de conduire mais d'un point de vue âge mental vous êtes encore loin de la majorité...