Les radars c'est un vaste sujet.
Les radars ne sont pas forcement sur les endroits les plus accidentogenes mais pas non plus d'office ou cela rapporte le plus.
Ils sont surtout là ou il y a de l'electricite et du reseau.
Ce que je reproche au système, c'est qu'il n'y a plus aucune tolérance si ce n'est la tolérance technique bien faible quand meme.
Resultat : effectivement, certains se lachent quand ils savent ou pensent qu'il n'y a pas de radar.
Sur le périph, on atteint le summum de la connerie avec les radars.
Résultat, sur beaucoup de radars, cela crée des bouchons. Car un gars pile, puis celui de derriere freine encore plus jusqu'au moment ou la circulation s'arrete et voilà comment on crée du bouchon.
La limitation est à 70 (une zone de travaux est à 50 pour 4 ans) mais les 3/4 roulent à 60-65 quand c'est fluide. Seule la file de gauche roule à peu pres. Conséquence, les camions et autocars qui poussent ou pire se décale sur la 3eme file pour pas rester coincé sur les 2 premieres.
Sinon, je rejoins King sur effectivement le contournement fiscal opéré par les reprogs. Je ne peux pas dire que j'en veux totalement à ces clients. C'est le système qui donne ces comportements.
Pour faire un parallele, en France, on surtaxe les cigarettes à mort. Résultat des courses, 25 à 30% du marché échappe à l'état. Perso, je n'ai pas acheté (ou alors si rarement) un paquet de cigarettes en France (en dehors du duty à CDG) depuis plus de 25 ans. (tout en restant dans le légal, je précise)
C'est ce qui donne la fameuse phrase "trop d'impots tue l'impot".
Bref, la reprog en Belgique compte tenu de la taxation extreme s'explique facilement. Beaucoup moins en France ou depuis la disparition de la vignette avoir 150, 180 ou 260 cv reste raisonnable à l'usage.
Je peux prendre mon exemple ou du temps de la vignette, je restais dans la limite de 7cv alors que depuis sa disparition, je monte à 8, puis 10 et maintenant 15.