Avec un boitier, on fausse les données au calculateur.
Le boitier basique se connecte entre le capteur de haute pression du diesel et le calculateur et trompe celui-ci.
Le boitier plus sophistiqué se connecte en trois points : au capteur de température d'air d'admission, au capteur de haute pression du gazole et au capteur de position de l'arbre à came. Toutes les données sont faussées par le boitier quand elles arrivent au calculateur.
Avec un reprogrammation, on peut modifier beaucoup plus de paramètres et éviter des interférences entre données. Si c'est bien fait, par des gens sérieux, on a moins de risque de problèmes et une meilleure fiabilité que le boitier. J'avais une reprogrammation sur mon ancienne DS 5, le moteur avait au départ 143 cv au lieu de 163cv , elle a été reprogrammé à 188 cv et 417 NM. J'ai fait plus de 100 000 km sans soucis.
Mais tout cela reste hors la loiet fait sauter la garantie constructeur.
![]()
100% d'accord mais j'ai mis un boitier additionnel car la reprogrammation n'existait pas, voilà tout. Mon ingénieur est le premier à le dire et une reprog est surtout plus discrète.
Concernant des gains de 50 ou 100cv, soyons sérieux, ça ne tiendra pas sur la durée. Déjà quand c'est d'origine et que l'on voit les problèmes divers... Déjà passer de 150cv à 180 et de 370nm à 410/420 serait déjà pas mal.
Ceci est fait pour un agrément de conduite. Pour les sensations, j'ai ma moto BMW 1200cc (rt). Tu changes la cartographie directement via un bouton d'origine. En mode Dynamique il faut être gentil sur la poignée surtout en 1/2 vitesse...0-100 en 3,6-3,8sec. On est pas limité à 100cv en Belgique

Par contre ton permis tu peux vite le perdre...j'en sais quelque chose

et fait sauter la garantie constructeur.