rodage ou pas rodage

dave308

Peugeot Addict
30 Septembre 2005
712
2
18
:coucou:

Salut à tous,

Juste une petite question pour les spécialiste en mécanique. :wahoo:

Faut-il, oui ou non, faire un rodage pour les moteurs HDI ?????

D'un coté, un moteur neuf doit être ménagé me semble t-il. De l'autre les vendeurs disent que non car les nouveaux moteurs sont déja roder.

Comment un moteur ayant 0 km au compteur peut-il être rodé ???

Merci de vos avis et de vos expérience.
 


Comme pour les voitures de loc : plein la gueule à froids dès les premiers kilometres... :whistle:
 

tu roule normalement sans pousser les rapports les 1000 premiers kilomètres
Ensuite jusqu a 5000 kilomètre un peu plus puis tu adopte ta conduite après mais jamais a froid !
 


Autre solution ,tu l'achètes à un collaborateur et comme ça quand tu l'as, tu peux rouler fort dès le début :p
 

et quand tu l'achette à un collaborateur

tu l'achette un peu moins cher

et tu envoyer la sauce le premier jour :D :lol:
 

Et c'est connu aussi que les collaborateurs n'y vont pas de main morte et n'ont pas de scrupule à taper dedans vu qu'il ne garderont pas les voitures.
Bien sur il ne faut pas généraliser, mais c'est une réalité. Donc autant faire son rodage soi-même.
 

Et c'est connu aussi que les collaborateurs n'y vont pas de main morte et n'ont pas de scrupule à taper dedans vu qu'il ne garderont pas les voitures.
Bien sur il ne faut pas généraliser, mais c'est une réalité. Donc autant faire son rodage soi-même.


N'importe quoi ...
La t.grande majorité est bien plus soigneuse et respectueuse de leur veh que les autres acheteurs !!!


Pour répondre à dave307 :
oui, il y a un "rodage" à faire, même si le terme n'est plus aussi justifié qu'il y a deux ou trois décennies.

Dans un des sujets parlant de rodage, je disais :
- ne pas tirer à froid sur le moteur
- les 500 1ers km, rouler tranquillement sans accélération brusque (2/3 du régime maxi, soit 3000 tr/mn envrion)
- les 2000 1er km : eviter de rouler à regime constant sur de longues distances (autoroute à bannir)
- ensuite, monter des temps en temps au régime maxi
 

Oui, enfin de toute façon tous ça c'est de la théorie; Y'a pas de science exacte; et on va trouver des autos de société qui aurront été malmenées dès les premiers kilometres et qui vont tenir des centaines de milliers de kms sans soucis, pis on va trouver des autos avec quelqu'un de soigneux qui suis son compte-tours les premiers milliers de kilometres et qui va pas arreter d'être emmerdé après... Donc bon... :sarcastic:

Pour ma part je pense tout de même qu'il est preferable de pas trop tirer sur la mécanique au début, et toute la durée de vie de l'auto, attention moteur froid !! :)
 

bonjour à tous,

Et avec une THP, y a t'il des précautions particulières à prendre sur les 1er km ?
N'ayant jamais eu de voiture avec turbo, y a t'il aussi des precautions à prendre par la suite (à froid par ex...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Ne jamais tirer dessus à froid car l'huile froide lubrifie mal les paliers du turbal, et attendre quelques secondes avant l'arret du moteur histoire de maintenir une circulation d'huile le temps que le turbal s'arrete de tourner. ;)
 

je déterre un peu, après mon passage chez le cons. ce matin pour un contrôle des niveaux après 16000Kms parcourus avec un niveau d'huile en dessous de la moitié :
- réflexion du mécano : "maintenant les moteurs sont rodés entre 5000 et 6000kms en usine" :pt1cable:
- contrôle général des niveaux et rajouts (huile moteur et liquide de refroidissement), pression des pneus pour 0€ à Peugeot rapide et 1/2 heure d'immo
 

Salut manec :coucou:

Tout le monde y va de sa science sur le rodage.
Ce qui reste vrai, c'est qu'il est toujours préférable de la ménager pendant les premiers milliers de km....

En ce qui me concerne maintenant, une fois la belle bien chaude c'est rupteur, y a que ça de vrai [:jak-69:8]
 

En ce qui me concerne maintenant, une fois la belle bien chaude c'est rupteur, y a que ça de vrai [:jak-69:8]
+1 :love:

Sauf quand j'ai ma femme comme copilote. Dans ce cas je limite à 5800 trs, soit environ 170 ch. Ca permet de jouer en évitant de justesse l'engueulade :whistle:
 

Ceci dit tu ne sais pas comment roule ta femme en ton absence, tu serais peut être surpris de voir combien elle tartine....avec 175ch sous le pied c'est tentant!
 

tu roule normalement sans pousser les rapports les 1000 premiers kilomètres
Ensuite jusqu a 5000 kilomètre un peu plus puis tu adopte ta conduite après mais jamais a froid !

d'accord à 99,99% avec wolf91130.
sans toutefois mettre le moteur en sous régime plus souvent au risque de le faire devenir un veau plus tard...
 

je déterre un peu, après mon passage chez le cons. ce matin pour un contrôle des niveaux après 16000Kms parcourus avec un niveau d'huile en dessous de la moitié :
- réflexion du mécano : "maintenant les moteurs sont rodés entre 5000 et 6000kms en usine" :pt1cable:
- contrôle général des niveaux et rajouts (huile moteur et liquide de refroidissement), pression des pneus pour 0€ à Peugeot rapide et 1/2 heure d'immo


Certes, mais seulement le moteur, et sur un banc. Donc un rodage hors charge, et des kilomètres théoriques. Quand il y a le poids de la voiture, et pas seulement l'inertie du vilebrequin et des pièces moteur en mouvement, la mécanique n'est pas soumise au mêmes contraintes.
Donc un rodage est nécessaire, mais pas aussi important qu'il y a 20-30 ans.
Et il ne faut pas oublier qu'une voiture ne se résume pas seulement à un moteur. Tu as également d'autres organes en mouvement qui vont perdre un peu de limaille au début, comme la boite de vitesse, le différentiel, l'embrayage ...
 

- les 500 1ers km, rouler tranquillement sans accélération brusque (2/3 du régime maxi, soit 3000 tr/mn envrion)
Pour un HDI, ça me semble un peu exagéré là, non ? :confused:

Je pense que tu parles pour un moteur essence ? ;)
 

Salut manec :coucou:

Tout le monde y va de sa science sur le rodage.
Ce qui reste vrai, c'est qu'il est toujours préférable de la ménager pendant les premiers milliers de km....

En ce qui me concerne maintenant, une fois la belle bien chaude c'est rupteur, y a que ça de vrai [:jak-69:8]

ouais, je suis d'accord avec toi, mais c'est plutôt vrai pour un moteur à essence ;) parce que la charge maxi à chaque rapport avec un mazout, dur dur pour la bourriche :pt1cable:
 

Bonjour,

Je fais un petit déterrage de topic :)
Pour le rodage je me pose aussi la question, sur le 300 1er km je n'ai pas dépasser les 2500 tours. Aprés ces 300 km je suis monté de temps en temps à 3500 tours sans y resté juste pour tirer un peu sur les rapports mais avec le moteur chaud. A la livraison on m'a dit qu'il n'y a plus de rodage à faire.

Et vous?
 

Avant on fesait un rodage de soupapes 1000 km et et a la revision des 1000km le reglage de la rampe de culbutteurs, les materiaux et les huiles ont evolués,le rodage ne s'impose plus .
 

Avant on fesait un rodage de soupapes 1000 km et et a la revision des 1000km le reglage de la rampe de culbutteurs, les materiaux et les huiles ont evolués,le rodage ne s'impose plus .

ça s'est ton avis! perso, je pense que même si les usinages très pointus de nos jours peuvent faire penser qu'il n'est plus nécessaire de faire un rodage, il reste quand même à l'ensemble mécanique de se prêter un tant soit peu ;) maintenant chacun fait comme il veut, moi je trouve que mon 2 litres est beaucoup plus à l'aise dans les reprises depuis qu'il a dépassé les 25000kms ;) maintenant j'attends la révision des 30000Kms avec le changement d'huile pour voir si amélioration sensible de la conso ;)
 

De toute les façons au vu des limitations de vitesses tu n'as guere l'occasion de monter dans les tours et de surchauffer,pour ceux qui pense q'un rodage est nescessaire,les conditions de roulage actuel sur nos routes nous permettent de roder nos voitures toute l'année.de toute façon la vitesse par respect pour autrui se fait sur circuit (ceci pour les Lob et rigolot d'occasion.)
 

De toute les façons au vu des limitations de vitesses tu n'as guere l'occasion de monter dans les tours et de surchauffer,pour ceux qui pense q'un rodage est nescessaire,les conditions de roulage actuel sur nos routes nous permettent de roder nos voitures toute l'année.de toute façon la vitesse par respect pour autrui se fait sur circuit (ceci pour les Lob et rigolot d'occasion.)

:heink: C'est valable pour les "citadins", mais si t'habites dans un coin de montagnes où il y a 70 à 80% de routes en pentues avec des lacets serrés ... on en reparle si tu veux. Et je peux t'assurer que tu as facilement l'occasion de monter dans les tours et de "bien" faire chauffer le moteur.
"Monter dans les tours" il en faut pas beaucoup, il suffit d'un ralentisseur dans une rue en pente et ça y est tu dépasses déjà les 2500 tr à la relance. Et oui faut les trainer les 1500kg de l'auto.
Et puis en passant, c'est Loeb (Sébastien de son prénom) et non "Lob" et puis c'est rigolos et non pas "rigolot". :ange:


Et pour revenir sur le sujet principal, la mécanique ça se rode ; certes pas comme on le faisait auparavant, comme ça été dit plus haut, mais il faut faire son petit rodage tranquillement. :sol:
 

Et puis en passant, c'est Loeb (Sébastien de son prénom) et non "Lob" et puis c'est rigolos et non pas "rigolot". :ange:


Bon, tu vas avoir du boulot, il y en a des corrections à faire sur ce forum, bon courage ;)
 

Salut,

Je ne pensais pas créer un nouveau débat en relancement ce topic :whistle:
Si non vous en pensez quoi :
Pour le rodage je me pose aussi la question, sur le 300 1er km je n'ai pas dépasser les 2500 tours. Aprés ces 300 km je suis monté de temps en temps à 3500 tours sans y resté juste pour tirer un peu sur les rapports mais avec le moteur chaud. A la livraison on m'a dit qu'il n'y a plus de rodage à faire.

Merci
 

Tu as raison il faut mettre un correcteur ,cela en occuperas deux trois.
pour le rodage; il est vrai que si tu tire une caravane avec une 104 en montagne vaut mieux changer de caisse.
 

Salut,

Je ne pensais pas créer un nouveau débat en relancement ce topic :whistle:
Si non vous en pensez quoi :
Pour le rodage je me pose aussi la question, sur le 300 1er km je n'ai pas dépasser les 2500 tours. Aprés ces 300 km je suis monté de temps en temps à 3500 tours sans y resté juste pour tirer un peu sur les rapports mais avec le moteur chaud. A la livraison on m'a dit qu'il n'y a plus de rodage à faire.

Merci

bein ! tu relances le débat :pt1cable: inextricable :pt1cable: :pt1cable:
 

En fait je ne sais pas si il faut faire un rodage ou pas de toute façon je ne risque pas grand chose de faire une sorte de rodage sur les 2000 1ere km.

Vous en pensez quoi de ma façon de faire, pour ceux qui préconise un rodage?
Pour le rodage je me pose aussi la question, sur le 300 1er km je n'ai pas dépasser les 2500 tours. Aprés ces 300 km je suis monté de temps en temps à 3500 tours sans y resté juste pour tirer un peu sur les rapports mais avec le moteur chaud.

Merci