rodage ou pas rodage

Il faut rouler normalement en respectant les limitations, en passant les vitesses aux bons régimes.
il est possible d'aller assez haut en régime, quelques secondes, mais pas des heures à 4000 tours
 

Bonjour REIVILLO
voila je panique à lire tous les post sur le rodage je
reçois ma nouvelle 308 110 1.6 hdi premium fin mai 09
et je dois rouler avec dès reception de Paris à Aix en provence
pour un mariage, donc autouroute et tout le monde dit pas d'autouroute
alors comment faire et quelle attitude adopter ??
et que veut dire jamais )à froid ( 1ere fois que j'ai un diesel)
que faire ?? et comment conduire à quel régime?
Merci par avence
Amicalement
 

Bonjour REIVILLO
voila je panique à lire tous les post sur le rodage je
reçois ma nouvelle 308 110 1.6 hdi premium fin mai 09
et je dois rouler avec dès reception de Paris à Aix en provence
pour un mariage, donc autouroute et tout le monde dit pas d'autouroute
alors comment faire et quelle attitude adopter ??
et que veut dire jamais )à froid ( 1ere fois que j'ai un diesel)
que faire ?? et comment conduire à quel régime?
Merci par avence
Amicalement

Pas de panique, tu roules normalement, 130 sans souci, tu passes tes vitesses aux bons régimes ,2500/3000 tours.
Bref, tu oublies que ta voiture est neuve et tout se passera bien.
Moteur froid, ne pas monter en régime.
 


Bonjour, je remonte le sujet parce que je vais y être confronté avec une 308 HDI136 BM6 (si la concession veut bien me livrer ma voiture un jour).
Donc dans l'absolu rien de bien méchant, je me rend compte que j'ai rôdé ma précédente voiture pendant 4 ans finalement :)
On laisse la voiture arriver à température en ne montant pas au delà de 2500tr/min (3000 dernier carat) et de temps à autre quand elle est bien chaude on monte un peu à 4000 quelques instants et on retourne ensuite à un régime tranquille.
Et si on peut éviter l'autoroute c'est encore mieux c'est bien ça?
Donc il ne reste plus qu'à se mettre d'accord sur le kilométrage du rodage et on a fait le tour.

C'est bien ça?
 

Avec le nouveau moteur HDI 112, il semble (plusieurs cas révélés sur les différents forums 308-3008-5008) qu'il y a ait des opérations (apprentissage dynamique des injecteurs) qui peuvent ressembler à un rodage...
 

Et si on peut éviter l'autoroute c'est encore mieux c'est bien ça?
Donc il ne reste plus qu'à se mettre d'accord sur le kilométrage du rodage et on a fait le tour.

Et pourquoi éviter l'autoroute ?
 


J'avais sur un autre topic (du forum peugeot) qu'il valait mieux privilégier les montées/descentes en régime au début, que c'était mieux pour le rodage, et en effet pour le porte-monnaie c'est un plus aussi :) et si on le peut ça permet de mieux profiter de la route (dans mon cas au lieu de taper une heure d'autoroute un peu rébarbative, avec un coup vitesse à 130 un coup 110 un coup 90, merci les travaux, avec les pancartes pas super visibles et les radars planqués régulièrement je vais plutôt profiter de l'occasion pour tester la tenue de route sur nationales et départementales)
Bref en fait j'avais lu ça, c'est peut être faux mais on va dire que je fais confiance quand même.
 

Je ne me suis jamais soucié du rodage, dès le premier jour, 600km à 130/140, soit 2500 tr/mn en permanance.
 

Je crois que je vais utiliser la voiture normalement, en évitant de monter au delà de 3000tours les 2/3000km pour commencer (ce qui ne devrait pas trop me perturber)
 

Et pourquoi éviter l'autoroute ?

L'autoroute, pour celui qui l'utiliserait presque constamment à vitesse constante, peut provoquer ce que l'on appelle un glaçage des cylindres (une recherche sur le Web vous donnera des tas d'explications).
Quand au rodage c'est un vaste débat, les anti-rodage cherchant à convaincre à tout prix ceux qui sont pour que cela ne sert à rien (c'est pire qu'en politique).

Ne pas oublier que moins les constructeurs annoncent des contraintes à l'utilisateur plus ils ont de possibilité de vendre leurs voitures.
Qui n'a pas entendu des commerciaux vanter l'espace entre les vidanges, celui des changement des filtres etc ..(et pourtant quand on voit l'état des huiles et les filtres à 30 000 kms !!!), alors surtout ne pas parler de rodage.
En somme ce que le client veut entendre c'est en gros "vous acheter une voiture neuve, vous n'avez rien à faire jusqu'à 30 000 Kms, les rodages n'existent plus, vous pouvez y aller".

Voila, chacun fait comme il veut en fonction de son portefeuille. Celui qui pense que les réparations ne coutent rien peut taper dedans dès les premiers kilomètres, les autres font comme moi, un rodage, ce qui n'a rien de bien contraignant.

Un site instructif à visiter pour ceux qui veulent chercher à comprendre, (pour les autres .....) :

http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm
 


L'autoroute, pour celui qui l'utiliserait presque constamment à vitesse constante, peut provoquer ce que l'on appelle un glaçage des cylindres (une recherche sur le Web vous donnera des tas d'explications).

L'abus en tout nuit à tout, mais il ne faut pas confondre, le glaçage des cylindre se produit surtout à vide et à 130 km/h ça n'est pas le cas. :non:
 

L'abus en tout nuit à tout, mais il ne faut pas confondre, le glaçage des cylindre se produit surtout à vide et à 130 km/h ça n'est pas le cas. :non:


D'accord avec toi en partie. J'ai vu un ou deux glaçages de cylindres sur des Laguna, dont les conducteurs se servaient en semaine pour des petits trajets en ville, peu rapides et qui pendant les week-end prenaient l'autoroute, à la pèpère des dimanches après-midi, où ils dépassaient rarement les 120 aux environs de 1500-1800 tours (la boite 6 est longue sur ces modèles, trop même, car les vannes EGR notamment s'encrassent à ces régimes). Moteur coupleux, à faible charge et à la limite du sous-régime, presque toutes les conditions étaient requises pour le glaçage.
L'ajustage des pièces tel qu'il est actuellement atténue un peu les conséquences du comportement de certains qui ignorent le rodage, heureusement pour eux. D'un autre coté, comme nous utilisons des huiles assez chargées d'additifs anti-usure le phénomène de rodage du couple segments/cylindres est retardé ce qui n'est pas l'idéal. D'où l'utilité d'un petit rodage intelligent.
En effet, sans entrer dans le détail, et dans la théorie la plus pure, le rodage devrait d'abord se faire de façon rigoureuse d'abord avec une huile minérale de base avant de passer à une huile de synthèse additivée. Mais imagine la tête du client d'aujourd'hui à qui on tiendrait ce discours, certains sont déjà en première avant d'avoir laché la clé de démarrage !!!
 

bonsoir

d'accord sur tout ded07.
J'ai déjà fait des rodages au banc moteur de moteurs neufs dont le principe était défini par le constructeur.
le jeu consistait à faire tourner le régime à différents régimes et à certaines charges , d'abord 1/4 puis 1/2 etc et ceci pendant un certain temps pour chaue phase . Au bout de plusieurs heures le moteur était considéré comme rodé. Après celà vidange et on était parti pour les essais.
Si on peut traduire celà sur véhicule je dirais
d'abord rouler cool sans monter en régime et s'en "forcer" sur le moteur.
et au fil des heures augmenter lentement les charges et monter en régime.
et sans trop se faire de soucis. les moteurs sont en fin de compte solides.
 

bonsoir

d'accord sur tout ded07.
J'ai déjà fait des rodages au banc moteur de moteurs neufs dont le principe était défini par le constructeur.
le jeu consistait à faire tourner le régime à différents régimes et à certaines charges , d'abord 1/4 puis 1/2 etc et ceci pendant un certain temps pour chaue phase . Au bout de plusieurs heures le moteur était considéré comme rodé. Après celà vidange et on était parti pour les essais.
Si on peut traduire celà sur véhicule je dirais
d'abord rouler cool sans monter en régime et s'en "forcer" sur le moteur.
et au fil des heures augmenter lentement les charges et monter en régime.
et sans trop se faire de soucis. les moteurs sont en fin de compte solides.

Bien vu.

.
 

Et c'est connu aussi queNike TN|TN Requin|Tn requin|Nike TN|Nike Ninja les collaborateurs n'y vont pas de main morte et n'ont pas de scrupule à taper dedans vu qu'il ne garderont pas les voitures.
Bien sur il ne faut pas généraliser, mais c'est une réalité. Donc autant faire son rodage soi-même.
 

Entre les collaborateurs qui bourrinent les voitures neuves et les membres du forum qui foutent de la pub dans chacun de leurs messages, j'ai du mal à choisir ceux qui sont les plus répréhensibles.
 

Entre les collaborateurs qui bourrinent les voitures neuves et les membres du forum qui foutent de la pub dans chacun de leurs messages, j'ai du mal à choisir ceux qui sont les plus répréhensibles.


:confused: :confused: :confused: des bourins ? de la pub ?

Houla la, faut prévenir les modos ;)
 

Entre les collaborateurs qui bourrinent les voitures neuves et les membres du forum qui foutent de la pub dans chacun de leurs messages, j'ai du mal à choisir ceux qui sont les plus répréhensibles.


Pour la pub, c'est règlé ;) :D
 


:coucou: à tous

je remonte le topic car c'est reparti sur un autre sur la question "rodage" :lol:

Comme je l'ai dit quelque part pour les "septiques" oui, il y a "essai" en usine :

- pour les moteurs avant livraison "en usine de montage" au banc, ils sont tous contrôlés à différents régimes pendant 10/15 minutes et suivant les critères de "contrôle" accepté ou refusé :kaola:

- pour les boîtes de vitesse : idem --> avec passage de vitesse à différents régimes sur tous les rapports MAIS uniquement procédé par des femmes hé oui, elles sont plus sensibles aux défauts :kaola:


source : un ancien de la maison "retraité :lol: :lol: :lol:

conclusion "personnelle" : il y a un essai de sortie de fab. "opérationnelle" MAIS point de rodage :whistle:
 

Je m'en doutais bien, c'est pour ça que je lui fait un ptit rodage dans les règles... Pas envie de commencer à changer des pièces au bout de 20000 bornes car c'est fatigué, autant que tout se mette en place !
Et une bonne vidange tous les 10000kms s'impose ! Sur ma MI16 je faisait la vidange tous les 5000 kms.
 


Je m'en doutais bien, c'est pour ça que je lui fait un ptit rodage dans les règles... Pas envie de commencer à changer des pièces au bout de 20000 bornes car c'est fatigué, autant que tout se mette en place !
Et une bonne vidange tous les 10000kms s'impose ! Sur ma MI16 je faisait la vidange tous les 5000 kms.


Bravo tu es comme moi méticuleux!

:chinois:
 

Bah, c'est sur que les tolérances de fabrication actuelles évitent le rodage long et fastidieux d'antant. Mais il faut tout de même observer une période au début sans abuser de la mécanique. Et puis une mécanique respectée est faite pour durer.
 

J'en suis à 4000km sur ma 308 2.0hdi136, jusqu'à 3000km je n'ai pas poussé au delà de 2500 tours, là je commence à pousser à 3000 de temps en temps.
Est ce que le moteur se libère? Honnêtement je ne saurais pas dire, mais par contre au dernier plein j'ai vu que je consommais moins qu'au début.
 

J'en suis à 4000km sur ma 308 2.0hdi136, jusqu'à 3000km je n'ai pas poussé au delà de 2500 tours, là je commence à pousser à 3000 de temps en temps.
Est ce que le moteur se libère? Honnêtement je ne saurais pas dire, mais par contre au dernier plein j'ai vu que je consommais moins qu'au début.
Le rodage est un vaste débat où les deux avis s'opposent sans se convaincre.

Le moteur de la LAGUNA II diésel que j'avais avant ne s'est vraiment libéré que vers 30 000 Kms. Quand je l'ai vendu à 135 000 Kms elle était au top niveau, souplesse, reprises, consommation (jamais je n'étais allé aussi bas en consommation). Attention je ne dis pas qu'il faille rôder jusqu'à 135 000 Kms, c'est simplement une constation.

Ne pas oublier que nous utilisons des huiles anti-usure, contrairement aux voitures d'avant, le rodage se fait beaucoup plus lentement qu'avant, même si l'usinage n'est pas comparable.

Rouler cool pendant 3000 à 5000 Kms me parait un bon compromis. Ne pas oublier que tout ce que client veut entendre de la part du concessionnaire c'est "pas de rodage, vous voila parti pour 20 000 Kms sans soucis".
Lui dire qu'il faut aller mollo pendant 5000 kms, sans trop monter dans les tours, risquerait de voir le client partir chez le concurrent, moins scrupuleux, qui ne diras rien, trop heureux de vendre un véhicule.
Après si le client a des problèmes, il s'en tape, il changera sa voiture plus vite, donc tout bénef. mais chacun fait comme il veut.

.