[Salons] IAA Francfort 2013/2015

bestial et magnifique ce Fractal. Je suis rassuré pour un futur proche une amélioration des finances du groupe et retour d'un cc dans la gamme cela est évident.
 

le lien ne marche pô

J'ai ouvert un topic dédié au concept car Fractal car je n'en ai pas vu dans la section "concept car". Mais en fait matth21 avait déjà ouvert un topic dans la section "l'univers Peugeot" => doublon = fusion

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/concept-peugeot-fractal-sujet_35074_1.htm#bas
 

En tous cas c'est à croire que Renault a choisi de tirer TOUTES ses munitions(2016) à Francfort ce mois-ci(nouvelle Megane, nouvelle Talisman, gros pick-up en show-car, sans compter les Kadjar et Espace 5 qui restent encore assez nouvelles,...) :eek:

Les stands des trois marques de PSA à Francfort vont passer pour des petits poussins à côté :oups:
 

Le plan produit Renault est serré, et ils renouvellent l'ensemble de la gamme en très peu de temps. Reste simplement le scénic prévu l'année prochaine et ils auront beaucoup de produit récents: styles et technologies d'actualité.

Côté PSA, en ce moment le renouvellement se fait en goutte à goutte, donc beaucoup plus discret aux yeux du public effectivement. A part la Peugeot 308 et le C4 Picasso, technologiquement parlant c'est en dessous de la concurrence de mon point de vue. Ou la communication est moins bonne en tout cas...
 

Le plan produit Renault est serré, et ils renouvellent l'ensemble de la gamme en très peu de temps. Reste simplement le scénic prévu l'année prochaine et ils auront beaucoup de produit récents: styles et technologies d'actualité.

Côté PSA, en ce moment le renouvellement se fait en goutte à goutte, donc beaucoup plus discret aux yeux du public effectivement. A part la Peugeot 308 et le C4 Picasso, technologiquement parlant c'est en dessous de la concurrence de mon point de vue. Ou la communication est moins bonne en tout cas...


208 et 2008 ne sont guère inférieurs non plus aux Clio et Captur :spamafote:
 

208 et 2008, au delà d'une Qualité Perçue bien au-dessus, proposent effectivement des options supplémentaires par rapport aux Clio IV & Captur:
Clim bizone et AAS avant+Park Assist pour les Peugeot, absent chez les Renault par exemple, et un touché de route Peugeot inégalé chez le losange.
Mais avec les restyling des Clio IV et Captur et l'introduction de nouvelles aides à la conduite, l'écart tendra à se réduire.

Disons que les P8, K0 et R8 seront les bienvenus pour continuer à améliorer l'image de marque Peugeot, image qui a fait un bon en avant avec l'arrivée de la 308 T9. Ca permettra également d'homogénéiser l'identité visuelle des Peugeot avec des attributs de style communs.

Rapidement, on pourrait dresser ce bilan:
108 = New Gen / Twingo = New Gen
208+2008 = CrossGen / Clio+Captur = New Gen, en tout cas aux yeux des clients
308 = New Gen / Mégane 2015 = New Gen
3008 = OldGen / Kadjar = New Gen
5008 = OldGen / Scenic = Old Gen
807 = OldGen / Espace = NewGen
508 = CrossGen / Talisman = NewGen
Expert = OldGen / Traffic = NewGen

Crossgen ou pas, l'année prochaine je commande un 2008, et pour rien au monde je n'achèterai une Renault...
 


208 et 2008, au delà d'une Qualité Perçue bien au-dessus, proposent effectivement des options supplémentaires par rapport aux Clio IV & Captur:
Clim bizone et AAS avant+Park Assist pour les Peugeot, absent chez les Renault par exemple, et un touché de route Peugeot inégalé chez le losange.
Mais avec les restyling des Clio IV et Captur et l'introduction de nouvelles aides à la conduite, l'écart tendra à se réduire.
....

Quand on voit que la Clio (sans 3p, sans mazout 110 ch) et le captur se vendent 20% de plus en Europe / 208 et 2008. Le captur est meme 1er de son segment.

Qui a raison au final ?

Et la qualité perçue de la 208, LOL: j'ai eu en voiture de loc une 208 [strike]Facebook[/strike] Like. Elle n'était pas terminée, j'ai essayé de reclipser sans succès les garniture et le plafonnier... La sandero que j'avais eu le moi précédent était nettement au dessus !

Je comprends la passion, dévotion de certains pour le lion mais à un moment il faut enlever les œillères :D
 

Quand je vois la Qualité Perçue d'une Renault Clio IV, montée très approximativement, avec du plastique partout, et bien clairement il n'y a pas photo, la 208 est bien devant. Et effectivement, pour quel résultat? C'est là le plus embêtant, et c'est là que PSA va se poser la question.

Ce n'est pas une question de dévotion ou d'oeillère, j'ai bossé 3 ans à la Qualité, à étudier Audi, VW, Toyota, Renault, etc et évidemment PSA, et j'étais obligé d'être objectif.

Au-delà de ce côté professionnel, j'ai beaucoup d'amis, de la famille qui roule en Renault, et parfois je vois des choses aberrantes :sweat: , mais ça ne gène pas les gens, parce que tout le monde voit 12h à sa porte. J'ai même vu des désalignements fous de lécheurs chromés sur des BMW à 80 000€ sans que ça choque le propriétaire.
Sur Kadjar, j'ai l'impression que certaines pièces ne sont pas grainées, alors que c'est bien le rendu série.

Le but de PSA va être de voir le 12h de la plus grande majorité.
Mais pour moi, le 12h ce n'est pas acheter un bout de plastique, montés à l'arrache, avec des clips qui lâchent au bout de 2 mois, et des bruits parasites dès 4000km.

Ces dernières années, je trouve que Ford a mis la barre haute en termes d'équipements disponibles, notamment sur focus, tout comme opel avec sa corsa par exemple. Les challenges sont nombreux pour PSA!
 

Quand on voit que la Clio (sans 3p, sans mazout 110 ch) et le captur se vendent 20% de plus en Europe / 208 et 2008. Le captur est meme 1er de son segment.

Qui a raison au final ?

Ca s'explique très simplement sur, d'abord Renault vend en bradant et essaye de se positionner sur tout les appels d'offres quitte à réduire ses marges... Ce que ne veut surtout pas Peugeot. Les véhicules sont bradés on a 20% sur une Clio... ce qui fait décôter et gonfler les loyers LOA ET LLD. :chinois:

PSA a fait des choix stratégique. ;)

Je suis d'accord pour les équipements de Ford, même sur Mondeo ils sont nombreux, mais ça a un coût aussi. :(
 

Et n'oublions pas la Clio Estate, qui doit représenter entre 15 et 20% du volume global de mémoire. Alors que la 208 3 portes n'a que des miettes.

Après effectivement Renault est trop agressif sur les flottes, l'exemple de la France est très parlant d'ailleurs là-dessus. Depuis le début de l'année, Renault a vendu 14500 Clio de plus que Peugeot de 208. Pourtant, la 208 est la voiture la plus vendue sur la même période auprès des particuliers...
Ce qui veut dire que tout ce volume excédentaire (et même plus car Peugeot ne vend pas non plus qu'aux particuliers) l'a été fait auprès de flottes, avec une marge totalement nulle. La situation se rééquilibre au niveau européen, mais c'est pas très flatteur. C'est un peu pareil avec la Mégane, j'ai l'impression que 80% du volume français de cette voiture, c'est de la voiture de service/fonction.

Par contre, aucune idée de la valeur résiduelle pour la Clio. Je sais juste que pour la 208, sur mon devis LOA (3 ans - 30000km) elle était de 57%, ce que j'ai trouvé plutôt élevé.
 


Je dirai que c'est nouveau de dire qu'on doit moins vendre :whistle: :whistle: .
Et PSA est un peu le seul sur ce créneau :ange: .

Ah si il y a bien Ferrari qui est très fier de dire qu'il vend pas :D , mais le produit est fort différend et les usines tournent déjà au taquet, ce qui est pas le cas chez PSA :non: .
 

C'est pas la question que c'est bien ou non de moins vendre, mais surtout de se demander si une politique de volume à n'importe quel prix est toujours viable.
D'autant plus si tout ce volume ne rapporte rien.

La politique actuelle de Renault porte ses fruits à court-terme (remplissage des usines, objectifs de vente atteints notamment), aidée par une attractivité sur le plan du design (facteur d'achat numéro 1 sur la Clio), mais elle ne me semble pas vraiment appropriée pour un vrai projet stratégique de long-terme (détournement vers d'autres constructeurs pour les clients flottes, longévité du style LVDA assez latin, trou d'air lorsque tous les lancements de 2014-2015-2016 arriveront en fin de vie tous en même temps, relançant la machine à brader, remontée des prix inéluctable pour les nouveaux lancements, lourd travail de reconquête sur le canal VP etc.).

Et globalement, je ne suis pas très convaincu par l'ère LVDA, que je trouve surfait et trop éphémère, et qui surtout ne fait qu'adapter à la sauce Mazda les anciens codes Le Quément des Clio 2/Mégane 2/Laguna 2, finalement bien plus en phase avec la philosophie de la marque.

Bref, vaut-il mieux vendre beaucoup n'importe comment mais un peu moins mais mieux, sans tomber dans l'extrême façon constructeurs de luxe ou généralistes italiens.
 

La stratégie revendiquée de PSA, c'est de favoriser les ventes rentables plutôt que les volumes sans marges. C'est assez novateur, et en même temps assez déroutant car on est habitué à jauger les marques et les groupes par les volumes de véhicules produits et vendus. Quand on regarde les résultats du 1er semestre pour PSA, cette stratégie semble être adaptée.
On peut aussi noter que certains constructeurs généralistes arrivent à générer de bons résultats sans courir forcément après les volumes : c'est le cas de MAZDA, qui a vendu à peu près 1,5 millions de véhicules par an et qui parvient à offrir une gamme cohérente pour l'Europe, à être présent sur quasiment tous les grands marchés mondiaux, et à rester dans le coup sur le plan de la technologie. On peut aussi citer HONDA, qui a un volume de production bien supérieur à PSA (environ 4/4,5 millions de véhicules par an) mais qui n'est pas rentré dans une logique de volume à tout prix.

Cette stratégie commence aussi à apparaitre chez d'autres constructeurs généralistes, notamment sur des marchés ultra concurrentiels où la guerre des prix est terrible pour les marges : ainsi, Didier LEROY, qui a été nommé à l'un des six postes de vice-président exécutif du groupe TOYOTA, a indiqué dernièrement au journal LES ECHOS que TOYOTA était trop centré sur la "course aux volumes" et qu'il fallait aussi rechercher une "croissance rentable"...La lutte pour la place de 1er constructeur mondial commence à faire des dégâts.

Cette recherche de la rentabilité sur des volumes moins importants peut aussi permettre de mieux maitriser la fiabilité et la qualité des véhicules produits ; la course aux volumes, comme le fait par exemple le groupe VW, a des répercussions sur la fiabilité des véhicules (boite DSG, moteurs TDI, procédures en Chine, etc) et on a également ce même phénomène chez TOYOTA, GM et FORD avec des campagnes massives de rappels de plusieurs millions de véhicules...
 

Grâce à l'un de nos espions et nous le remercions, nous avons quelques photos du salon à vous faire partager en avant-première! :love: :sol:
Elles sont également sur notre page FB, n'hésitez pas à "liker" si vous aimer! :coucou:

IAA011.jpg


IAA01.jpg


IA01.jpg


IAA03.jpg


IAA02.jpg


IAA04.jpg
 



bon c'est en anglais,…

https://www.youtube.com/watch?v=-lJO9SNt6b0&feature=share
 

Voici la traduction: :)
CONFERENCE DE PRESSE PEUGEOT
Maxime PICAT, DIRECTEUR GENERAL PEUGEOT
Mesdames et messieurs, bienvenue chez Peugeot.
Le film que vous venez de voir reflète parfaitement l’état d’esprit de
PEUGEOT : un Lion dynamique et en pleine forme, porté par des
produits qui visent d’être les meilleurs de tous les constructeurs
généralistes.
Pour ce faire, le renouvellement puissant de nos technologies et de nos
véhicules en moins de 3 ans s’est accompagné de l’affirmation de ce
que chaque PEUGEOT doit incarner : une qualité sans compromis, un
design racé, une conduite stimulante et valorisante.
Pour preuve, il y a deux ans, ici même à Francfort, le sportif concept
308 R était dévoilé en 1ère mondiale aux côtés de notre nouvelle 308.
Aujourd’hui, PEUGEOT tient sa promesse avec le reveal de notre
nouvelle 308 GTi by Peugeot Sport qui sera lancée fin octobre.
Dans la lignée des 208 GTi et de RCZ R, c’est à nouveau Peugeot Sport
qui a développé la 308 GTi.
Développée par Peugeot Sport, cela veut dire un cahier des charges
extrêmement exigeant pour faire de 308 GTi la compacte sportive
ultime.
2
Par Peugeot Sport, car les performances de 308 GTi parlent d’ellesmêmes
:
- 308 GTi affiche le meilleur rapport poids-puissance sur son segment.
- Dotée de liaisons au sol spécifiques et d’un différentiel à glissement
limité, 308 GTi promet un plaisir de conduire incisif et exclusif, propre à
Peugeot.
- 308 GTi conserve l’efficience exemplaire d’une 308 avec des émissions
de CO2 best in class dans sa catégorie, à 139 grammes.
ADN sportif oblige, 308 GTI by Peugeot Sport va s’incarner dans une
lionne de compétition avec la 308 Racing Cup dévoilée ici à Francfort.
Taillée pour la course, 308 Racing Cup succédera à la RCZ Racing Cup
et sera disponible fin 2016 pour tous nos clients amateurs de
compétition et de sensations fortes.
Sportivité…. et succès sont deux mots clés qui décrivent bien le
programme 308 depuis son lancement il y a deux ans : en 2015, 308
est le nouveau best-seller mondial de Peugeot, et figure sur le podium
européen du segment C.
Les clés de cette réussite :
- 9 motorisations best in class en CO2, dont le moteur essence
PureTech élu « Engine of the Year » ».
- Une montée en gamme réussie avec les GT, GT Line et maintenant 308
GTi.
- Un concentré d’excellence reconnu par tous nos clients et attesté par
27 prix dans le monde.
Et 308 est tellement née dans l’excellence qu’il est difficile de freiner
l’enthousiasme et les idées de Peugeot Sport quand ils veulent
repousser encore plus loin les performances et le potentiel de 308 avec
notre 308 R HYbrid.
Jugez-en :
- Cette 4 roues motrices délivre 500 chevaux.
- Son phénoménal rapport poids puissance, de 3,1 kg par ch, lui permet
de dévorer le 0 à 100 en moins de 4 secondes.
- Et tout cela avec des émissions de CO2 de 70 grammes au kilomètre,
c’est-à-dire 3 litres au 100 !
- .

308 R HYbrid n’est pas qu’un un concept car. Conçue sur une base de
308, 308 R HYbrid c’est :
- le meilleur de la performance alliée à une sobriété extrême.
- toute l’expertise engeenering de Peugeot Sport insufflée dans une
berline compacte aux performances de supercar.
- un concentré de dynamite qui délivre des sensations exceptionnelles et
incarne la vision Peugeot d’une sportive radicale et responsable.
Les PEUGEOT 308 GTi et 308 R HYbrid sont des marqueurs forts de la
stratégie produits de Peugeot.
Ils sont les héritiers de tout ce que sait faire Peugeot en termes de
performances CO2, qui est aujourd’hui le 1er constructeur généraliste
européen le moins émetteur de CO2 (105,7 grammes de CO2) avec 23
versions de sa gamme best in class, c’est-à-dire 23 véhicules les moins
consommant au monde dans leur classe de puissance.
Ils montrent notre offensive en termes de sportivité et de recherche
d’une efficience maximale au service d’une conduite stimulante, propre
à Peugeot.
Ces sensations de conduites, elles sont aussi dynamisées par notre
innovant Peugeot i-Cockpit lancé sur les Peugeot 208, 2008 et 308, et
qui a déjà conquis 2 millions de clients.
Dynamiser les sensations au volant, amplifier les émotions de nos
clients, solliciter tous leurs sens : c’est notre objectif, c’est notre vision
de l’automobile.
Mesdames et messieurs, j’ai le plaisir de vous présenter notre concept
Fractal, manifeste Peugeot d’un véhicule urbain du futur.
Bondissant à l’arrêt grâce à son design sculptural, ramassé et compact,
Peugeot Fractal est le 1er concept automobile au monde à intégrer
dans toute sa conception une réflexion jamais vue sur le son, en
activant de manière ergonomique et ludique un sens essentiel dans la
conduite automobile : l’audition.
Comment ? En concevant un Peugeot i-Cockpit et un habitacle
totalement novateurs, qui explorent la spatialisation du son comme
aide à la conduite, et de nouveaux procédés de fabrication, tels
l’impression 3D utilisée sur des pièces anéchoïques qui représente 80
% de l’habitacle !
4
Résultat : un concept-car électrique urbain totalement avant-gardiste
dans son intégration du design sonore pour amplifier les émotions de
nos clients et créer une expérience de conduite inédite dans
l’automobile.

Mesdames et messieurs, comme vous le voyez, Peugeot est bel et bien
dans la course, porté par des produits et des concepts qui parlent
d’eux-mêmes : efficients, dynamiques, novateurs, et qui illustrent
parfaitement toute la stratégie et l’énergie de Peugeot pour devenir le
meilleur généraliste haut de gamme.
Et croyez-moi, ce n’est pas fini, le meilleur reste à venir
 


@fous-des-paugeot : Merci pour les photos du salon.
Au niveau des concepts, il y a FRACTAL, QUARTZ et la dernière version de l'EXALT ?
La face AV de la 308 R Hybrid est-elle plausible sur la version restylée de la 308 ?
 

Avec plaisir, mais il faut aussi remercier notre reporter Pierre qui est présent sur place. :coucou: :sol:

Nous en posterons d'autres dans la semaine. :)

La version restylée de 308 est attendue pour 2017, je ne l'ai pas vu en vrai. Nous attendrons son retour pour la face avant. :)

Je ne vois que Fractal et Quartz, sachant que Quartz c'est un peu beaucoup du futur 3008.

On devrait aussi avoir des infos de Gilles Vidal que nous partagerons avec vous. :coucou:

Pour la 308 R HYbrid, je pense que la version de série est très proche. :love: Il faut attendre 2016.
 

Merci pour ces informations.
J'aime assez les interventions de G VIDAL sur les salons, on a souvent des informations intéressantes, des indices sur les évolutions de la marque à court terme.
Si c'est possible, il faudrait peut-être l'interroger sur le successeur du 5008 actuel (car on n'a pas d'informations): 3008+2 ou modèle indépendant du 3008 en style ?
 

Ce n'est jamais simple de leur soutirer des informations, car ils préfèrent que l'on passe par la comm. :chinois:
Ils font attention, car ils pourraient trop en dire. :D

Mais c'est vrai qu'il suffit parfois d'avoir vos attentes pour leur en faire part. :coucou:
 

La stratégie revendiquée de PSA, c'est de favoriser les ventes rentables plutôt que les volumes sans marges. C'est assez novateur, et en même temps assez déroutant car on est habitué à jauger les marques et les groupes par les volumes de véhicules produits et vendus. Quand on regarde les résultats du 1er semestre pour PSA, cette stratégie semble être adaptée.
On peut aussi noter que certains constructeurs généralistes arrivent à générer de bons résultats sans courir forcément après les volumes : c'est le cas de MAZDA, qui a vendu à peu près 1,5 millions de véhicules par an et qui parvient à offrir une gamme cohérente pour l'Europe, à être présent sur quasiment tous les grands marchés mondiaux, et à rester dans le coup sur le plan de la technologie. On peut aussi citer HONDA, qui a un volume de production bien supérieur à PSA (environ 4/4,5 millions de véhicules par an) mais qui n'est pas rentré dans une logique de volume à tout prix.

Cette stratégie commence aussi à apparaitre chez d'autres constructeurs généralistes, notamment sur des marchés ultra concurrentiels où la guerre des prix est terrible pour les marges : ainsi, Didier LEROY, qui a été nommé à l'un des six postes de vice-président exécutif du groupe TOYOTA, a indiqué dernièrement au journal LES ECHOS que TOYOTA était trop centré sur la "course aux volumes" et qu'il fallait aussi rechercher une "croissance rentable"...La lutte pour la place de 1er constructeur mondial commence à faire des dégâts.

Cette recherche de la rentabilité sur des volumes moins importants peut aussi permettre de mieux maitriser la fiabilité et la qualité des véhicules produits ; la course aux volumes, comme le fait par exemple le groupe VW, a des répercussions sur la fiabilité des véhicules (boite DSG, moteurs TDI, procédures en Chine, etc) et on a également ce même phénomène chez TOYOTA, GM et FORD avec des campagnes massives de rappels de plusieurs millions de véhicules...

Moi, j'ai tendance à penser que ces discours ne sont pas à l'attention de nous, clients, mais plutot à l'attention des actionnaires.
Le message à faire passer n'est pas tant de dire qu'on diminue les volumes mais que PSA fait de la marge.
Car, je ne crois pas vraiment que les volumes baissent. D'ailleurs sur ce premier semestre, il me semble que Peugeot (Citroen, un peu moins et DS en baisse mais petits volumes) a bien progressé sur le marché français et que le marché chinois n'est pas en baisse non plus de mémoire.

Donc, une baisse de volume alors que les 2 premiers marchés qui representent plus de 50% des ventes de PSA sont en hausse, je n'y crois pas trop. Ou alors la baisse des volumes sur les autres marchés est substantielle. Mais dans ce cas, comment expliquer que la baisse de volume sur les autres marchés serait bénéfique et que la hausse sur les 2 plus gros marchés ne soit pas générateur de benefices ?

Moi, je crois surtout que tant qu'on vend, ça reste un bon signe. Il suffit de voir la tronche des commentaires sur les topics des immats quand les ventes sont en baisse.
Pour moi PSA a perdu de la marge durant ces 3 dernieres années parce qu'ils avaient perdu...beaucoup de ventes. Car un "faible" niveau de vente et tout est bouffé par les charges fixes.
 

Personne à une photo des trains roulant disposés à coté de la 308 R Hybrid ? Celui qui a justement les jantes de la R Hybrid.
 



C'est pour accompagner la montée en gamme de Peugeot, ils avaient peur de faire l'ombre à Maybach ou RR :eek: :eek: .
Franchement je comprends vraiment pas la stratégie :confused: .... un peu comme la non stratégie de DS (pas de nouveauté, mais un réseau désormais dédié) ou le plantage de Citroën (quel age ont la C5 ou la C4 :ange: ).