[Scoop] 2017 - Peugeot 308 restylée -images p.17 & 22

essai de la 225 :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-308-gt-puretech-225-notre-avis-sur-la-nouvelle-308-gt-9062390.html

Consommation moyenne à moins de 7L sur un trajet autoroutier Lyon-Paris. :chinois:
En revanche l'article pointe l'accord moteur/boîte moins abouti avec quelques à-coups de transmission.
 

essai de la 225 :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-308-gt-puretech-225-notre-avis-sur-la-nouvelle-308-gt-9062390.html

C'est marrant, ils disent à un moment: "Enfin, nous n’avons pas été convaincus par les modes de conduite « Eco » et « Sport », le premier ne permettant pas de réelles économies de carburant et le deuxième décrochant la palme du ridicule."
... Comme s'il y avait autre chose que Eco et Sport ? Je me trompe ?
 

Surement le mode "normal" qui existait déjà avant.
Cela signifierait qu'ils ont rajouté un mode ECO (qui ajoute le mode roue libre)
 


En parlant de mode ECO, savez-vous si le mode "Roues libres" sur les nouvelles versions est réservée à l'essence uniquement ou le 2.0l 180 cv diesel en bénéficiera aussi ? Merci...
 


En parlant de mode ECO, savez-vous si le mode "Roues libres" sur les nouvelles versions est réservée à l'essence uniquement ou le 2.0l 180 cv diesel en bénéficiera aussi ? Merci...
Sauf erreur de ma part c'est bien le cas sur l'HDi 180 EAT8 et même jusqu'à 0 km/h je crois sur les Diesel (si je ne me trompe pas).
 

Sauf erreur de ma part c'est bien le cas sur l'HDi 180 EAT8 et même jusqu'à 0 km/h je crois sur les Diesel (si je ne me trompe pas).

Nan, j'ai ma 180 HDi depuis 3-4 semaines et je te confirme qu'il n'y a pas de roue libre sur le diesel. Pire que cela, le mode ECO consiste uniquement à optimiser le chauffage et clim (dixit doc du Service box), ... même pas d'influence sur le compte-tour comme tu peux le lire à certains endroits. Bref, pur gadget ! :pfff:
 

Sur ma GT essence, le mode eco met bien le moteur en roue libre (dès qu’on relâche la pédale d’accélération) : je vois bien le compte tours descendre au régime de ralenti. Et j’ai l’impression aussi que la pedale d’accélération est beaucoup moins réactive (au contraire du mode sport).
 

Sur ma GT essence, le mode eco met bien le moteur en roue libre (dès qu’on relâche la pédale d’accélération) : je vois bien le compte tours descendre au régime de ralenti. Et j’ai l’impression aussi que la pedale d’accélération est beaucoup moins réactive (au contraire du mode sport).
Cool ça !
Et tu sens un gain significatif sur les consos par rapport au mode normal ?
 



Cool ça !
Et tu sens un gain significatif sur les consos par rapport au mode normal ?

Le gain ne me semble pas significatif. Par contre, il y a un effet clair auquel je ne m’attendais pas vraiment : ça calme bien mon pied droit !!! Idéal pour la conduite en ville pour ne pas faire exploser la conso ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Dans la doc, il est indiqué qu’en mode ECO, on a une page spécifique dans le combiné central, en faisant défiler via le bouton du quomodo de droite. Perso, j’ai rien. Et vous ?

Mode ECO
Moteur tournant, lorsque le programme associé à la commande est activé, le conducteur peut afficher l'onglet spécifique "ECO mode" au combiné 2, à l'aide du bouton de gestion de l'affichage du combiné (extrémité de la commande d'essuie-vitre).
 

Dans la doc, il est indiqué qu’en mode ECO, on a une page spécifique dans le combiné central, en faisant défiler via le bouton du quomodo de droite. Perso, j’ai rien. Et vous ?

Rien vu pour ma part, mais comme le mode ECO entre le diesel et l'essence ne semble pas le même... :cry:
Tu ne confonds pas avec les indications de temps en start&stop.
Je regarde demain...
 


Sur ma GT essence, le mode eco met bien le moteur en roue libre (dès qu’on relâche la pédale d’accélération) : je vois bien le compte tours descendre au régime de ralenti. Et j’ai l’impression aussi que la pedale d’accélération est beaucoup moins réactive (au contraire du mode sport).

pareil sur mon puretech130cv eat 8 que je viens d'avoir la semaine dernière. en mode "eco" le régime moteur "tombe" en relachant l'accélérateur ce qui n'est pas le cas dans les deux autres modes (normal et sport). par contre je n'ai pas encore assez de recul pour dire si cela engendre de vrais économies. (seulement 300kms au compteur )
 

Un nouvel essai de la 308 GT 225 ( du 24 Mai 2018)

https://theautomobilist.fr/essai/peugeot-308-gt-puretech-225-eat8-la-meilleure-des-308-197337

Le fonctionnement et la douceur de la boite sont soulignés.
"C’est ainsi qu’arrive la première chose marquante avec cette nouvelle boîte EAT 8 : après 15 minutes, nous n’avons toujours pas senti de changement de rapports.
Pire, il faudra se concentrer dessus pour essayer de les percevoir mais rien n’y fait. O
n se retrouve à 70 km/h en 7ème sans avoir senti aucun des 6 changements de rapports. T
out simplement bluffant"

Le coté sportif semble en retrait :
"Le châssis reste une référence de qualité en toutes circonstances mais le couple moteur boite manque de caractère en conduite rythmée"

Le mode Sport énerve toujours autant….
 

Et un de plus (225 EAT8 toujours)

https://blogautomobile.fr/essai-peugeot-308-gt-puretech-225-eat8-comme-son-nom-lindique-313370

"Première bonne surprise : malgré les routes défoncées par l’hiver et les grosses jantes de 18 pouces, la 308 GT est d’un confort simplement remarquable.
Au quotidien, le mélange PureTech 225 / EAT8 est une bénédiction : le moteur souple et coupleux s’accorde à merveille avec la douceur de la boîte…sauf à très basse vitesse, par exemple en manœuvres ou dans les bouchons : quelques à-coups peuvent alors surgir -rien de dramatique cependant"

Voilà qui est totalement en phase avec les premiers retours des heureux propriétaires de ce forum

Bis repetita pour le mode Sport …. je pense que je n'ai pas vu UN SEUL retour positif.
Mr Peugeot , si c'est pas de la boulette ça !
"Ah, le mode Sport, parlons-en. C’est bien simple, sur les cinq jours du prêt, j’ai dû l’enclencher sur un cumulé de 2 minutes et 30 secondes, pas plus. Je fais un blocage total sur le bruit moteur artificiel, qui m’écorche les oreilles à tel point qu’il m’empêche de rouler en mode Sport. Il est tellement faux, tellement artificiel… Une vraie misère. Et le pire, c’est qu’il n’est pas déconnectable !"

Et le mode Normal ?
"Ce n’est pas pour autant que la 308 se calme : le moteur ne se fait pas prier pour monter dans les tours et fait preuve d’une allonge assez remarquable. La boîte suit sans sourciller et égrène les rapports toujours au bon moment.
C’est d’ailleurs pour moi la plus grosse avancée de l’EAT8 sur l’EAT6, à qui j’ai toujours reproché une paresse à changer de rapport, parfois problématique lorsqu’il s’agit de rétrograder. Là, aucun problème : on rentre dans les courbes toujours avec le bon rapport. Parfait, on va pouvoir se concentrer sur le châssis !
Et quel châssis, mes enfants, quel châssis. La 308 GT enroule, se pose sur ses appuis et n’en sort pas. Une efficacité extrême, certes, mais qui n’oublie pas d’être communicative : le conducteur reçoit suffisamment d’informations par la direction, fort bien calibrée. La preuve qu’on peut aisément se passer de ce satané mode Sport !
Vous l’aurez compris : en rythme soutenu, la 308 GT est simplement royale. J’ai adoré."


 


Ton argument se tient Phil, même si depuis plusieurs mois, ce post a permis d'échanger sur les news presse de la 308 restylée, et notamment du 225 :)
 

Il me semble que quelqu'un, sur la phase 1 avait réussi à désactiver le son des HPs quand il enclenchait le mode sport. Ce n'est plus possible ?
 

Cet homme s'appelait FJX de mémoire ;). Sur une GT 180
Mais lui seul semble avoir réussi.
Sur la mienne (2015), l'option "désactivation" est bien présente sous Diagbox, mais elle ne marche pas ;-((
 

Hello bluefaz, n'est ce pas le son du DSP que FJX a mis à "zéro" sur sa Gt?? Il me semble avoir lu que le son de ce mode sport pouvait être augmenté ou diminué...
 

C est bien ça, un menu Diagox permet de désactiver ou de régler le niveau.... mais ça ne change rien !
 


Quelques nouveautés dans la gamme 308 cet automne :

308-gtline-black-pack-bleu.jpg

  • Pack Sport sur Style
  • Black Pack sur GT-Line et GT
Plus d'infos : https://www.forum-peugeot.com/peugeot-308-automne-pack-sport/
 
  • J'aime
Reactions: casimfred