La presse en parle

Pour commencer je n'ai pas parlé de CO2.
Pour le reste, je ne fais que constater une réalité : des poids-lourds qui n'ont jamais respecté le 80km/h historique, et qui pour l'avoir vécu restent accrochés à mon pare-choc parce qu'à 80km/h je les fais chier. Ca donne quoi si un vélo ou une voiture me coupe la route (parce que ça aussi ce n'est pas mythe) et que je suis contraint de faire un freinage d'urgence ? Ben c'est simple : je passe sous le 44 tonnes !
Je ne suis détracteur de rien : j'attends de voir ce que ça donnera ! C'est comme pour tout, les statistiques parleront d'elles-mêmes, et je me modèrerai si j'ai eu tort d'y croire.
Et à mon sens tu devrais commencer à en faire autant, parce que détracteur pour l'instant c'est toi.

bof, lorsqu'un camion me colle fortement ( ca arrive sur les route a 70 km/h ), ben je baisse encore plus la vitesse, comme ca le choc, s'il arrive sera moins fort. :)

ils comprennent généralement, ce n'est pas parce qu'ils ont un comportement con, qu'ils sont con intégralement.

il y en en a meme un, une fois qui a tenté de me depasser, rhooo, le fou

:D
 



les pays cités plus haut pour leurs limitations de vitesse ont une population qui joue le jeu chez eux.
Vous avez déjà vu un suisse, un danois ou un hollandais,respecter la limite de vitesse en France?
Je vous parle pas des français et des autre européens qui participent a la grande blague du ''je fais gaffe quand je roule''.
On as tous (même ceux qui passent plus de temps a regarder des stats qu'a de conduire) déjà fais un excès ou une erreur d’inattention.
Et ceux qui sont outrés de la réaction ou des propos de certains devraient se rendre compte que leurs arguments ne sont pas convaincants non plus et la véhémence qu'ils mettent a répondre a certains prouve bien que la discussion normale n'est pas possible.

Résultat d'une statistique: 80km/h c'est de la daube gouvernementale, exprimé a 80% des français.
Mince.... qu'est ce qu'on fais??? on dit que c'est tous des cons?
Ou on respecte le choix de ces quelques citoyens minoritaires par rapport a cette élite bien pensante?
Cruel dilemme.
 

ce n'est pas parce que 80% des personnes ne veulent pas rouler a 80km/h, que cela vaut pour loi

le code de la route, n'est pas une democratie ou une republique, mais une regle pour que tout monde parte d'un point A pour arriver a un point B, en vie et pas blessé

il n y aura pas de dilemne, ceux qui ne respecteront pas, paieront et au final n'auront plus de permis

la prevention, l'information ne suffisent pas pour certains. donc la repression est necessaire

et l'exemple des pays nordique le montre en partie ( quoique vous pensiez, ils sont plus respectueux que nous, latin ), si on laisse une certaines "liberté" aux gens sur la route, ils deviennent assez incontrolable
 

ce n'est pas parce que 80% des personnes ne veulent pas rouler a 80km/h, que cela vaut pour loi

le code de la route, n'est pas une democratie ou une republique, mais une regle pour que tout monde parte d'un point A pour arriver a un point B, en vie et pas blessé

il n y aura pas de dilemne, ceux qui ne respecteront pas, paieront et au final n'auront plus de permis

la prevention, l'information ne suffisent pas pour certains. donc la repression est necessaire

et l'exemple des pays nordique le montre en partie ( quoique vous pensiez, ils sont plus respectueux que nous, latin ), si on laisse une certaines "liberté" aux gens sur la route, ils deviennent assez incontrolable

Sauf que de passer de 90 à 80, ça ne change pas grand chose. Passer de 60 à 50 en ville oui car tu mets en danger des piétons et des deux roues plus vulnérables.
Te faire faucher à 80 ou 90 en vélo sur une départementale, tu restes foutu ou très amoché. Ce qui va changer c'est des camions au même vitesse que les voitures et la mise en place d'un beau wagon. La fluidité de circulation sera atroce. Ca va freiner/accélérer à tout va, donc conso et CO² ne va pas s'améliorer. On va dire qu'en moyenne non mais ça va être plus cool sur les routes très cool, et ça sera un carnage sur les routes déjà chargées.
Et ensuite, pour le voir autour de chez moi, les morts et blessés graves ne roulaient pas à 90. C'était 150, voir 180 pour un mort. Je n'ai toujours pas vu un mort ou un blessé grave à 90, sauf quand un dingue rentrait dans une voiture à 90, soit en très gros excès de vitesse, soit bourré. La France ne sanctionne pas assez durement les gros excès de vitesse et les gens bourrés.
En Suisse, l'amende est proportionnelle à la vitesse, pour 1 ou 2 km/h tu manges pas 90€ et un point mais quand tu dépasses bien, tu raques à mort, ça te ruine.

Le but est d'emmerder les gens pour les faire raquer, combiné à ces voitures embarquées, c'est juste du fric à faire rentrer. La sécurité est un faux argument ici. Si tu veux faire de la sécurité, on met des amendes proportionnelles et des vraies suspensions de permis.
 

Ce que j’écris plus haut ne contredit en rien tes propos.
je dis dit juste, que je suis pas forcement un demeuré parce que je pense que rouler a 80 est une connerie.
j'ai tous mes points et très peut de contraventions. D'ailleurs je régule le plus souvent possible...
Donc pas plus que d'autres l'envie de rouler trop vite.
Par contre je supporte très peu les donneurs de leçons dédaigneux. Encore moins sur un forum ou le plaisir de conduire est (normalement) très présent.
j’écris pas tout ça pour toi, qu'on soient bien d’accord.
Y a quand même des membres qui se font copieusement saucer parce qu'ils sont pas ouverts aux statistiques et autres théories de comptoirs, ici..
 

Alors pour le coup, ça n'est que mon avis, les suisses aussi ils en profitent pour remplir les caisses...
Du coup, ils se défoulent chez nous.
faut savoir aussi que les européens ne se font pas retirer le permis chez nous. on se contente de leur confisquer et de le renvoyer sous 72 heures chez eux. Mince ça fait trop peur...

Je persiste a penser qu'on veut nous envoyer sur l'autoroute... en plus de l’état pourri de ces petites routes... Mais bon la théorie du complot.... c'est pas bien....
 

Alors pour le coup, ça n'est que mon avis, les suisses aussi ils en profitent pour remplir les caisses...
Du coup, ils se défoulent chez nous.
faut savoir aussi que les européens ne se font pas retirer le permis chez nous. on se contente de leur confisquer et de le renvoyer sous 72 heures chez eux. Mince ça fait trop peur...

Je persiste a penser qu'on veut nous envoyer sur l'autoroute... en plus de l’état pourri de ces petites routes... Mais bon la théorie du complot.... c'est pas bien....

+1000
 

Bah surtout on passe de 90 historique à 80 alors que les voitures n'ont jamais été aussi safe.
C'est d'ailleurs une bonne partie de l'explication de la baisse du nombre de morts depuis des décennies.
 

Bah surtout on passe de 90 historique à 80 alors que les voitures n'ont jamais été aussi safe.
C'est d'ailleurs une bonne partie de l'explication de la baisse du nombre de morts depuis des décennies.
...........avec un parc automobile de + en + important :)
 

...........avec un parc automobile de + en + important :)

Les autoroutes sont les routes les plus sûres donc, si on veut réduire les morts, il faut les rendre gratuites. Mais ça, ça n'arrange plus les actionnaires.
Déjà, si tous les camions étaient sur l'autoroute, on prendrait moins de risque pour les doubler sur les nationales à 2 voies.
 

Les autoroutes sont les routes les plus sûres donc, si on veut réduire les morts, il faut les rendre gratuites. Mais ça, ça n'arrange plus les actionnaires.
Déjà, si tous les camions étaient sur l'autoroute, on prendrait moins de risque pour les doubler sur les nationales à 2 voies.

Si ce ne sont pas eux qui te doublent !
 

Bah surtout on passe de 90 historique à 80 alors que les voitures n'ont jamais été aussi safe.
C'est d'ailleurs une bonne partie de l'explication de la baisse du nombre de morts depuis des décennies.

Les comportements ont changé tout de même. Avant l'arrivée des radars automatiques, ça roulait plus fort encore.
Mais c'est vrai que j'ai eu des amis qui ont fait quelques tonneaux, avec une 206 ça passe, mais avec une 205 j'aurais participé à quelques enterrements....
 

Et ensuite, pour le voir autour de chez moi, les morts et blessés graves ne roulaient pas à 90. C'était 150, voir 180 pour un mort. Je n'ai toujours pas vu un mort ou un blessé grave à 90, sauf quand un dingue rentrait dans une voiture à 90, soit en très gros excès de vitesse, soit bourré. La France ne sanctionne pas assez durement les gros excès de vitesse et les gens bourrés.
.

tant mieux que tu n'ais pas vue ces morts, mais helas, on meure aussi a 90km/h et beaucoup plus que tu crois
 

Bah surtout on passe de 90 historique à 80 alors que les voitures n'ont jamais été aussi safe.
C'est d'ailleurs une bonne partie de l'explication de la baisse du nombre de morts depuis des décennies.

Tu as raison, nos voitures sont de plus en plus sûres.
Il suffit de comparer les images d'un crash test à 64Km/h d'une voiture du milieu des années 90 avec celui d'une voiture de moins de 10 ans pour se dire qu'on a bien plus de chance de survivre dans la dernière. Je suis heureux de ne jamais d'avoir eu d'accident avec ma Xantia quand je vois comment elle résiste à un crash test. A coté, l'habitacle d'un 807 ou d'une 308 ne se déforme pas d'un pouce, je m'y sens beaucoup plus en sécurité.

Mais j'ai découvert tout à l'heure quelque chose me trouble...

gravite.jpg


On voit que si le nombre de mort (et d'accidents) diminue drastiquement entre 1972 et aujourd'hui, la gravité des accidents (le nombre de mort pour 100 accidents) ne bouge presque pas.
Il était de 7 en 1961, a baissé à 5.5 en 1978 pour remonter juste au dessus de 6 aujourd'hui.

Quand on regarde la courbe noire en détail, il parait évident que la rapide baisse de la gravité amorcée en 1971 est principalement due à deux facteurs.
  • Les limitations de vitesses apparues en 1973 et 1974.
Il est difficile d'invoquer des progrès dans la sécurité passive des voitures en si peu de temps et à cette période, tu ne crois pas?

Pourquoi la gravité des accidents remonte-elle ensuite pendant plus de 25 ans alors que nos voitures sont de plus en plus sûres ?

Et pourquoi brusquement, en 2003, cette gravité diminue-elle ?
Y aurait-il un lien avec l'apparition des radars automatiques, en 2003 justement et avec la baisse de la vitesse moyenne qui en a suivi ? Ou est-ce la sécurité de nos véhicules qui a brusquement augmenté à cette date?

Enfin, depuis quelques années, la gravité des accidents remonte, lentement, mais surement.
Les discours sur la vitesse en ont lobotomisé certains. :D
Alors que les radars ne prennent pas les gens qui manipulent leur tel ou regardent la TV dans leur camion.

On peut raisonnablement se demander qui sont les lobotomisés dont tu parles David.

Tu es toujours aussi persuadé que la vitesse n'est pas un facteur primordial sur les décès lors d'un accident ? Et que son contrôle ne sert à rien pour faire diminuer la gravité des accidents, donc le nombre de mort total?

Comment explique-tu que malgré les immenses progrès de la sécurité passive de nos véhicule, les airbags et tout le tralala, quand on a un accident de voiture, on a plus de chance d'en mourir aujourd'hui qu'en 1978 ?

Tu te sens toujours aussi en sécurité dans ta voiture pourtant bien plus safe que celles de 1978 ?
Moi plus...
 

Il serait bien de revenir sur le sujet principale, la 308, non ?

Pour essayer de clore le sujet, janfi67, ton graphique est jolie, mais cela reste des statistiques, qui ne sont malheureusement pas assez cadrées pour en tirer une vrai conclusion. Est ce que dans les année 70-80 les accidents étaient tous répertoriés ? Comme dans les années 2000 ? Qu'est ce qu'un accident pour ton graphique ? un simple accrochage dans un parking ? Qui compte les accidents ?
Pour le nombre de mort, c'est quand même plus facile a quantifier et à interpréter.

Par ce que sinon, on prend ton graphique, puis ta courbe noir on lui rajoute un facteur : le nombre de voiture en circulation. Je pense que ton graphique aurait une autre tête, et l'interprétation serait bien différente :)

Personnellement je me sens plus en sécurité dans ma 308 que dans mon ancienne 307 (qui freinait moins fort par exemple), et encore plus en sécurité que dans mon ancienne mitsubishi colt de 89 (sans air bag par exemple).
 

Corréler le taux de gravité et le nombre de morts est d'un ridicule... Cela veut juste dire qu'il y a beaucoup moins d'accidents, mais qu'ils sont plus graves. Et ce avec beaucoup plus de circulation automobile/camions.
Donc on peut dire que les mesures de sécurité routière ont vraiment changé le nombre d'accident sur la majeur partie de la population, mais qu'ils restent des personnes qui abusent sévèrement. Cela rejoint ce que j'ai dit, baissez à 80 km/h est inutile, il faut être plus sévère avec les fous du volant ou les ivrognes/drogués chroniques.

En revanche, on ne peut pas dire à partir de ce graphique que les voitures sont plus sures. Il faut voir les conditions de chaque accident (vitesse, alcoolémie, drogues, état de la route). Il est clair qu'aux vitesses légales, on a moins de risque avec les véhicules actuels, mais si on roule à haute vitesse, voiture ancienne ou moderne, on est dans le cercueil ou gravement abîmé.
 

C'est vrai que la, il y a eu une enorme sortie de route dans ce topic.

Je vous invite à continuer ce débat sans fin (comme tous les débats :D ) ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/La-buvette/presentation-multifonctions-absolue-sujet_33648_1.htm#bas
 




Bonjour,
A ceux qui se plaignent de la limitation à 80 km/h et avancent comme argument que cela ne va rien changer, je les invite à se pencher sur les statistiques de la sécurité routière, elles sont parlantes. Pour info, pour chaque accident mortel, une commission se réunit (Police/Gendarmerie, DDE, commune, Pompiers/sécurité civile) et détermine les causes de l'accident mortel. Puis, cela fait des camemberts avec pour causes alcool/stup, vitesse, imprudence/inattention...
Pour ceux qui doutent de la baisse de la mortalité en baissant la vitesse, allez faire un stage type Beltoise, vous en ressortirez bien cons, dans le sens où vous saurez que vous n'êtes pas, dans une majorité le pilote que vous pensez, en particulier ceux qui pensent qu'une voiture sportive avec de gros freins et de bons réflexes (tiens, ça vaut le coup de savoir le temps de réaction face à un élément imprévu) sont moins dangereux qu'une personne lambda circulant moins vite
Après, j'avoue que cela va me faire chier de rouler à 80 km/h, mais c'est comme ça, pour moi la premier objectif est la baisse de la mortalité, il faut savoir qu'un décès coûte très cher à la société.
Désolé pour le HS.
 

Dans ce cas là, baissons à 70 voire 50 ou encore mieux 30, on devrait presque arriver à 0 mort.
Dire que pendant des années on dépassait allègrement les 10000 morts et maintenant on en fait tout un drame pour 3500 tout en étant 30% plus nombreux.

Et si on mettait tous les types louches en prison, y’aurait Aussi moins d’insécurité...
 

La vraie question serait plutôt de savoir si les personnes qui roulent aujourd'hui à 110 et double sur les lignes blanches se mettront à rouler à 80. Et là j'ai quand même un gros doute. Du coup c'est nous, qui respectons les limitations qui allons être pénalisé par cette mesure. Faisons déjà respecter le 90 avant de vouloir passer à 80.
 

Dire que pendant des années on dépassait allègrement les 10000 morts et maintenant on en fait tout un drame pour 3500 tout en étant 30% plus nombreux.

Avec une telle mentalité, c'est sûr qu'on ne risque pas de voir diminuer la mortalité sur nos routes.
Je comprends que ça ne fasse pas plaisir de rouler à 80Km/h, mais écrire une connerie pareille, ça me dépasse.
Tu oserais dire ça à quelqu'un qui a perdu un proche dans un accident de voiture?

La tentation irrépressible du HS reprend le dessus on dirait ;)
 
Dernière édition:

La vraie question serait plutôt de savoir si les personnes qui roulent aujourd'hui à 110 et double sur les lignes blanches se mettront à rouler à 80. Et là j'ai quand même un gros doute. Du coup c'est nous, qui respectons les limitations qui allons être pénalisé par cette mesure. Faisons déjà respecter le 90 avant de vouloir passer à 80.

C'est jamais de ma faute... toujours celle des autres.
La seule vraie question est de savoir si cette mesure fera baisser le nombre de morts sur nos routes.
Les chiffres d'accidentologie sont publiés tous les mois, d'ici un an, on devrait avoir une première idée éclairée sur la question.
Et on en saura vraiment plus avec les prochaines statistiques détaillées.
 


Bonjour,
A ceux qui se plaignent de la limitation à 80 km/h et avancent comme argument que cela ne va rien changer, je les invite à se pencher sur les statistiques de la sécurité routière, elles sont parlantes. Pour info, pour chaque accident mortel, une commission se réunit (Police/Gendarmerie, DDE, commune, Pompiers/sécurité civile) et détermine les causes de l'accident mortel. Puis, cela fait des camemberts avec pour causes alcool/stup, vitesse, imprudence/inattention...
Pour ceux qui doutent de la baisse de la mortalité en baissant la vitesse, allez faire un stage type Beltoise, vous en ressortirez bien cons, dans le sens où vous saurez que vous n'êtes pas, dans une majorité le pilote que vous pensez, en particulier ceux qui pensent qu'une voiture sportive avec de gros freins et de bons réflexes (tiens, ça vaut le coup de savoir le temps de réaction face à un élément imprévu) sont moins dangereux qu'une personne lambda circulant moins vite
Après, j'avoue que cela va me faire chier de rouler à 80 km/h, mais c'est comme ça, pour moi la premier objectif est la baisse de la mortalité, il faut savoir qu'un décès coûte très cher à la société.
Désolé pour le HS.
:coucou:

tout ça c'est bien gentil, mais plutôt que d'aller faire un stage chez Beltoise, on ferait mieux d'aller en auto école, pour ré apprendre le code et à faire correctement
- a mettre son clignotant (qui n'est pas une option) et dans quelle condition le mettre, même dans les rond-point / giratoire, et aussi en dépassement
- a observé l’arrêt à un stop comme à un feu rouge
- de ne pas doubler sur la droite ou sur la ligne continue
- de ne pas coller les usagers ( observation des limites de sécurité)
- de ne pas téléphoner avec le tel à la main et de considérer que la voiture c'est un bureau de travail
- de mettre son warning pour aller chercher son ou son paquet de clopes .....

on fait tous des erreurs c'est normal.
d'observer au mieux le code de la route et le respect des autres usagers il y aura beaucoup moins d'accidents
Perso ça ne me dérange pas plus que ça le 80 mais je suis contre parce que je crois que ça ne changera rien (si ramener des sous), mais prendre un PV parce qu' on roule à 90 et que l'on est tout seul

davidcentrale suis totalement d'accord avec tes remarques :bien:
 
  • J'aime
Reactions: casimfred

C'est jamais de ma faute... toujours celle des autres.
La seule vraie question est de savoir si cette mesure fera baisser le nombre de morts sur nos routes.
Les chiffres d'accidentologie sont publiés tous les mois, d'ici un an, on devrait avoir une première idée éclairée sur la question.
Et on en saura vraiment plus avec les prochaines statistiques détaillées.
Comme le dit davidecentrale, dans ce cas là autant rouler à 50 sur nationale et 20 en ville, on ne risquera plus grand chose. Et le nombre de mort baissera drastiquement.
Tu es donc en train de nous dire que les pays qui pratiquent la limitation, totale ou partielle à 80Km/h ou moins comme la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, la Suisse... ont provoqué des massacres et envoyé leurs concitoyens à la mort!
Le Danemark et le 80km/h n'est pas une totale réussite apparement: https://www.francetvinfo.fr/societe...rabaisse-le-danemark-la-rehausse_2551835.html

Et je ne rentrerai pas plus dans le débat, c'est effectivement un HS et les avis sont irréconciliables. Il y a les fous du volant, les pitbulls de la sécurité routière Chantal Perrichon en tête et les personnes qui subissent la guerre entre les deux.
 
Dernière édition: