La presse en parle

Avec une telle mentalité, c'est sûr qu'on ne risque pas de voir diminuer la mortalité sur nos routes.
Je comprends que ça ne fasse pas plaisir de rouler à 80Km/h, mais écrire une connerie pareille, ça me dépasse.
Tu oserais dire ça à quelqu'un qui a perdu un proche dans un accident de voiture?

La tentation irrépressible du HS reprend le dessus on dirait ;)

Je concede un poil de provocation dans cette affaire. Je regrette la décision sans adaptation. Une belle nationale en ligne droite à 90 ne craint guere. Alors qu'une petite departementale avec des virages sans visibilité à cause d'un champ mériterait d'etre limitée à 70. Mais non, Doudou est resté droit dans ses bottes et sa connerie.
Personnellement, je ne suis pas concerné au quotidien par cette nouvelle limitation. Mais je ne suis pas un egoiste qui pense qu'à lui.
Force est de constater qu'on a gagné 112 morts sur les 12 derniers mois vs les 12 précédents. Sans passer à 80. Comme quoi...

:coucou:

tout ça c'est bien gentil, mais plutôt que d'aller faire un stage chez Beltoise, on ferait mieux d'aller en auto école, pour ré apprendre le code et à faire correctement
- a mettre son clignotant (qui n'est pas une option) et dans quelle condition le mettre, même dans les rond-point / giratoire, et aussi en dépassement
- a observé l’arrêt à un stop comme à un feu rouge
- de ne pas doubler sur la droite ou sur la ligne continue
- de ne pas coller les usagers ( observation des limites de sécurité)
- de ne pas téléphoner avec le tel à la main et de considérer que la voiture c'est un bureau de travail
- de mettre son warning pour aller chercher son ou son paquet de clopes .....

on fait tous des erreurs c'est normal.
d'observer au mieux le code de la route et le respect des autres usagers il y aura beaucoup moins d'accidents
Perso ça ne me dérange pas plus que ça le 80 mais je suis contre parce que je crois que ça ne changera rien (si ramener des sous), mais prendre un PV parce qu' on roule à 90 et que l'on est tout seul

davidcentrale suis totalement d'accord avec tes remarques :bien:

Je crois que j'ai du avoir 5 des 6 situations décrites ce matin sur mes 35 kms effectués. Mais c'est pas grave. L'essentiel, c'est qu'on roule à 80.
 

:coucou:

tout ça c'est bien gentil, mais plutôt que d'aller faire un stage chez Beltoise, on ferait mieux d'aller en auto école, pour ré apprendre le code et à faire correctement
- a mettre son clignotant (qui n'est pas une option) et dans quelle condition le mettre, même dans les rond-point / giratoire, et aussi en dépassement
- a observé l’arrêt à un stop comme à un feu rouge
- de ne pas doubler sur la droite ou sur la ligne continue
- de ne pas coller les usagers ( observation des limites de sécurité)
- de ne pas téléphoner avec le tel à la main et de considérer que la voiture c'est un bureau de travail
- de mettre son warning pour aller chercher son ou son paquet de clopes .....

on fait tous des erreurs c'est normal.
d'observer au mieux le code de la route et le respect des autres usagers il y aura beaucoup moins d'accidents
Perso ça ne me dérange pas plus que ça le 80 mais je suis contre parce que je crois que ça ne changera rien (si ramener des sous), mais prendre un PV parce qu' on roule à 90 et que l'on est tout seul

davidcentrale suis totalement d'accord avec tes remarques :bien:
Ne pas couper un carrefour pour tourner

Apprendre à prendre un rond point correctement

Respecter les feux rouge

Ne pas accélérer lorsqu'on se fait doubler

Etc etc :D

Tout à fait d'accord avec toi picard60 :bien:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Je concede un poil de provocation dans cette affaire. Je regrette la décision sans adaptation. Une belle nationale en ligne droite à 90 ne craint guere. Alors qu'une petite departementale avec des virages sans visibilité à cause d'un champ mériterait d'etre limitée à 70.

Heu, une etude a montré que c etait c etait justement les routes les plus droite, les plus safe, qu il y avait le plus d'accident.

Sur les routes dangereuses, sinueuses, pas larges, les gens font naturellement attention et roulent moins vite
 

Si même le modo fait du HS... je continue sans remord :bounce:

Je regrette la décision sans adaptation. Une belle nationale en ligne droite à 90 ne craint guere. Alors qu'une petite departementale avec des virages sans visibilité à cause d'un champ mériterait d'etre limitée à 70. Mais non, Doudou est resté droit dans ses bottes et sa connerie.

Je pensais comme toi au début.
Et deux choses m'ont fait changer d'avis.

D'abord ce qu'évoque Lorent au sujet des routes les plus accidentogènes.

Et puis je me suis remémoré mes quelques PV pour excès de vitesse. C'est à chaque fois sur une 4 voie dont la limitation change. Autrefois, c'était simple. 110Km/h point barre à de très rares exceptions près. Aujourd'hui, tu t'approches, même si tu ne la vois pas, d'une agglomération, c'est 90. Y'a une bretelle d'accès, c'est 90. Ça tourne, c'est 90. Ca... c'est 90.
Bref, ça change tout le temps. Je ne dis pas que ce n'est pas justifié, mais c'est piégeux et on risque plus facilement de se faire prendre en excès de vitesse.
Alors pour les départementales, je préfère simple et bourrin. Mon porte monnaie ne s'en portera que mieux.
 

Bon sérieusement, c'est lourd là ...
Vous avez déjà étalé vos arguments sur des longueurs de pages, et il semble évident que vous ne trouverez pas de terrain d'entente, alors soyez d'accord pour être en désaccord, et on revient au sujet d'origine.
Merci !
 

Il y a les fous du volant, les pitbulls de la sécurité routière Chantal Perrichon en tête et les personnes qui subissent la guerre entre les deux.

J'aime bien tes termes ... La guerre... quand il s'agit de sauver des vie.
Ça en dit long sur ton état d'esprit. Tu es en guerre contre cette mesure que tu désapprouves.

Parmi ceux qui subissent, une grande majorité désapprouve sans s'exprimer.
certains, peu nombreux se disent qu’expérimenter 2 ans les 80 Km/h si ça peut sauver des vies c'est une bonne chose.
Enfin pour d'autres, les 90Km/h sont un totem auquel on ne peut pas toucher, jamais! Que cette limite, leur liberté de rouler est au dessus de la vie humaine et pour défendre cette idée là ils sont prêt à la mauvaise foi.
 


J'aime bien tes termes ... La guerre... quand il s'agit de sauver des vie.
Ça en dit long sur ton état d'esprit. Tu es en guerre contre cette mesure que tu désapprouves.

Parmi ceux qui subissent, une grande majorité désapprouve sans s'exprimer.
certains, peu nombreux se disent qu’expérimenter 2 ans les 80 Km/h si ça peut sauver des vies c'est une bonne chose.
Enfin pour d'autres, les 90Km/h sont un totem auquel on ne peut pas toucher, jamais! Que cette limite, leur liberté de rouler est au dessus de la vie humaine et pour défendre cette idée là ils sont prêt à la mauvaise foi.

Non, je me considère justement comme celui qui la subit. perso, je roule aujourd’hui a 90, je roulerai demain a 80. Ça m'enchante pas, mais il y a un code de la route, je le respecte. Je dis juste que ceux qui aujourd’hui ne le respecte pas, ne le respecterons pas plus. Merci de ne pas faire de la psychologie à 2 balles...
Il n'y a qu'a voir comment tu réagis depuis plusieurs pages pour voir ta croisade contre ceux qui ne pense pas comme toi.
Tu as vu, croisade, encore un termes guerrier ;)
 


La 308 dans la presse, au hasard ? :D
C'est qu'à force d'assister au ping pong entre pro et anti 80 km/h, on a tendance à oublier.
 





Ah bon?

"Au cours de ces 3 ans, il y a eu 15 accidents et 11 personnes blessées, (respectivement 18 et 13 avant la hausse de la VMA). Aucun usager vulnérable n’a été impliqué.
Néanmoins, rapportée à la baisse nationale de l’accidentalité et de la mortalité sur la même période, les résultats sont plus élevés que ce qui était attendu.

Aussi, cette baisse de l’accidentalité peut s’expliquer par le fait que, en parallèle de l’expérimentation, les autorités danoises procédaient à l'amélioration de la route avec un investissement total de 50 000 DKK/km1 (environ 6 500 €/km, somme acceptable sur un tronçon de réseau de 100 km mais difficilement généralisable sur la totalité du réseau, même uniquement sur le réseau national).


En 2015, l’évaluation de cette expérimentation n’a pas conduit à remonter la vitesse sur l’ensemble du réseau danois ; aujourd’hui, des tests sont toujours en cours.

A ce jour, il n'y aurait pas de velléité de la part des autorités danoises d'augmenter à 90 km/h la VMA sur les routes non expérimentales. Si quelques rares routes sont susceptibles de passer à 90 km/h, le principe est d'investir au moins 50 000 DKK/km pour améliorer la route, avant d'autoriser une quelconque augmentation de la VMA"

source : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi2iMjZ5uTbAhWM1RQKHcE5Ax0QFgguMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.securite-routiere.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F37534%2F357922%2Fversion%2F1%2Ffile%2FVMA%2Bau%2BDanemark.pdf&usg=AOvVaw0Porrwmn74fY4-lfTOpP0w)
 
Dernière édition:

Mais la est toute l'énigme, cette baisse de l'accidentalité est-elle due à la baisse de la limitation de vitesse, aux travaux d'entretiens, à des facteurs externes (météo moins favorable qui fait baisser le trafic routier par exemple, plus de contrôles des FDO...), ou à une combinaison de plusieurs facteurs ?

Aussi, le Danemark est un exemple peu intéressant car la démographie, la structure du pays, le respect des règles est bien différent de chez nous.

Ce qui est gênant chez nous dans cette baisse de la limitation, c'est qu'on voit que l'accidentologie est une science plus complexe qu'il n'y paraît, et que cette décision s'apparente plus à une décision prise à l'arrache pour dire "on agit" plutôt qu'une vraie réflexion de fond. Je ne sais même pas s'ils ont pris la peine d'analyser précisément les chiffres d'accidentologie. On constate logiquement que l'impact de la baisse de la limitation de vitesse est maximum dans les départements les plus ruraux et escarpés, des zones peu peuplées avec peu de trafic, avec une probabilité d'accident un peu plus faible qu'ailleurs, et où les routes sont telles que dépasser 70 est déjà une petite victoire. A l'inverse, la région Ile de France, la plus peuplée, où il y a le plus de trafic, avec donc une probabilité d'accidentalité plus élevée, n'est quasiment pas concernée par la mesure. Et je pense qu'il y a plus de mortalité routière en région parisienne qu'au fin fond de la Lozère. Et en attendant, on roulera officiellement moins vite sur des routes toujours plus défoncées. Aussi, les chiffres de la sécurité routière faisaient état d'une hausse inquiétante de la mortalité en milieu... urbain, donc dans des zones limitées à 30, 50 ou 70km/h.
 


Pcq la 308 est une voiture et que c'est mal.
Rouler à 90 c'est mal aussi.
Rouler à 80 résoudra tous les problèmes.
:dodo:
:crazy:

Non mais sérieux, on se recentre les gars là ?? :mad:
(y a assez de topics sur le sujet des 80 :rolleyes:)
 


Il faudrait aussi mettre en parallèle les mecs qui roulent sans permis... la courbe doit être exponentielle...
Avec le passage à 80, on va peter le plafond...
La France doit être Champion d'Europe à mon avis .
 

On aura le même problème dans quelques années quand ils se rendront compte pour eux qu'à 80, on roulera encore trop vite et faudra passer à 70 ... et ainsi de suite ..

On est revenu à l'époque où on roulait en 4L :lol::lol:

On en rigole comme on peut :pt1cable:

Ce qui est sure, en 20 ans de permis, je vais tailler dans les 12 points maintenant ! À 80, vla le manque d'attention que je vais avoir ... plus Ca va vite et plus je suis aiguisé pour conduire au mieux et faire attention !

Je sais que je vais pas me faire que des amis avec ce discourt mais on est en liberté d'expression.

Bref !
 
Dernière édition:

je suis surement un extra terrestre, mais je ne comprends pas que le manque d'attention baisse avec la vitesse ( qui baisse aussi )

donc si je vous suis bien ( tous, hein ). sur autoroute a 130 km/h, ca va, mais sur des 4 voies a 110 km/h, non, vous etes deja moins attentionné. et donc sur des routes a 90 km/h bien droite ( se rapprochant d'une autoroute en comportement ), c'est limite dangereux pour vous en terme de vitesse ( trop lent )

dans ce cas je comprends beaucoup que 80 km/h soit dangereux pour vous :pt1cable:

mais que dire sur les routes actuelles a 70km/h ( vitesse reduite, parce que sortie de vehicule possible par exemple ), vous dormez ?

:pt1cable:

en fait, je pense que vous vous trompez de cible., c'est plutot les voitures de maintenant, silencieuses, confortables, sures, qui sont bien plus dangereuses. le mieux en effet serait de rouler en 2cv, 4l, pour bien ressentir la route.

c'est encore la faute des constructeurs, ca. :pt1cable:
 

plus serieusement. il faut etre attentionné TOUT le temps, et ne pas compter sur le risque qu'on prends ( donc rouler vite ), pour naturellement etre forcer de faire attention

c'est facile a dire. oui, a faire, moins. je sais. Mais une bonne partie des accidents sont aussi du a des fautes d'inattention ( avec les vitesses actuelles )

vivement la voiture autonome

:)
 

La majorité des accidents sur autoroute est due à la somnolence. Les gens s'ennuient quand il y a un manque de risque, même à 130.
A 80 , les gens vont certainement plus facilement s'endormir, c'est évident et indiscutable.
 


Ca reste la première cause d'accident sur les autoroutes...
Tu fais descendre la vitesse à 120, ca va augmenter. A 110 encore plus.

Le phénomène sera le meme sur les départementales a 80. Plus tu te fais chier (pour reprendre le tube) plus tu t'endors...
En plus des drogués et des alcooliques il va falloir partager le bitume avec les somnambules...
 


globalement, la fatigue est responsable dans 9% des cas( toutes routes comprises ). donc avec 25% sur autoroute, il est compliqué de dire qu'en baissant la vitesse naturellement la somolence va augmenter ( puisque c'est ou on roule le plus vite, qu'on le plus de somnolence ).

il n y aura que les stats au bout de 2 ans ( s'ils sont fait ), qu'on pourra dire si cela a eu une incidence ou pas
 

Tu as ta manière d'analyser les stats.
Il n'y a "que" 170 décès sur autoroute à l'année dont un peu plus de 44 par somnolence.
Avec ton raisonnement je pourrai déduire que plus on roule vite, moins on a de risque de mourir...
 

Oui, c etait le but. :)

En fait.on fait un peu dire ce qu on veux aux stats ,lorsqu on prends les donnees.qui nous arrangent ( donc moi, le premier, hein)

Les causes d un accident souvent multiple. Donc supprimer ou réduire une cause, peut.etre des fois suffisant, mais faudrait pas en effet rajouter d autres causes accidentogenes.

Pour la.somnolence, j' ai quand même du mal trouver une justification dans la réduction de vitesse.

:non:
 
Dernière édition:

La somnolence sur autoroute est simplement du au fait que les utilisateurs y font des grands parcours ou la fatigue se fait bien plus sentir que sur les routes secondaires plus empruntées pour des parcours du "quotidien" ou de courte distance (trajet de 2h max). C'est de là que vient simplement la difference. En rajoutant le fait qu'une autoroute est plus rectiligne et qu'une route secondaire ce qui fait baisser "naturellement" la vigilance.