La presse en parle

Perso je respecte globalement les limitations de vitesse, donc ils ne sont pas prêts de me choper :lol: D'ailleurs jamais été flashé par quelque radar que ce soit.
Je n'arrive pas à comprendre la panique avec ces voitures, pourtant la solution est toute simple : respectez le plus possible les limitations de vitesse et elles disparaitront :sarcastic:
Les projections sur le nombre de PV ne sont que théoriques, donc s'ils se rendent compte que le nombre de PV dressés par heure de roulage n'est pas bon, le business s'arrêtera de lui-même.

Bref, ce qu'il faut retenir de ces systèmes embarqués, c'est qu'en raison de la marge d'erreur, les petits dépassements de 4-5km/h pour inattention ne semblent pas pris en compte. Pour se faire prendre avec ces voitures, il faut vraiment être significativement au dessus de la limite. Car si le PV est établi avec 1km/h de trop, en réalité c'est que vous aurez fait un dépassement de 10 voire 15km/h...

C'est un peu le même principe que les radars fixes, d'autant qu'il faut être encore plus bête pour arriver à se faire flasher avec les panneaux d'indication, les avertisseurs de zones de danger, et le trafic automobile qui a tendance à ralentir la plupart du temps sur ces zones définies...

Donc "globalement" tu n'auras pas de PV. mais exceptionnellement oui. :D
Tu es encore jeune Matth. J'ai attendu 21,5 ans avant de prendre mon seul PV pour exces de vitesse à ce jour (51 retenu, pas de bol).
CE qu'il faut voir, c'est que le filet se resserre et devient de plus en plus étroit et va donc chopper tous les petits poissons et c'est le but.
Ce que je reproche à ce systeme, c'est qu'il n'a pas son coté dissuasif tels que peuvent l'avoir des gendarmes au bord de la route ou meme des cabines fixes.
Revoyons les baremes par la meme occasion.
Si on prend le bareme allemand, une fois de plus, ce n'est pas à notre avantage.
 

bon je vais etre plus clair.

j'etais persuadé que ce radar fonctionnait avec le calcul de la vitesse, via le systeme GPS, mais en fait il semble se servir de la vitesse de la voiture

mais dans tous les cas, la vitesse de la voiture en infraction sera la VRAI vitesse reelle, et la voiture radar, aura beau baisser sa vitesse, elle ne prendra pas plus de voiture en faute, comme le suppose certaines personnes.

pour rappel, les société qui gereront ces vehicules ne seront pas payer a l'amende, mais aux nombres d'heures de roulage des voitures

Le GPS embarqué au système n'est là que pour consigner les coordonnées exactes du lieu de l'infraction.
 

Donc "globalement" tu n'auras pas de PV. mais exceptionnellement oui. :D
Tu es encore jeune Matth. J'ai attendu 21,5 ans avant de prendre mon seul PV pour exces de vitesse à ce jour (51 retenu, pas de bol).
CE qu'il faut voir, c'est que le filet se resserre et devient de plus en plus étroit et va donc chopper tous les petits poissons et c'est le but.
Ce que je reproche à ce systeme, c'est qu'il n'a pas son coté dissuasif tels que peuvent l'avoir des gendarmes au bord de la route ou meme des cabines fixes.
Revoyons les baremes par la meme occasion.
Si on prend le bareme allemand, une fois de plus, ce n'est pas à notre avantage.

Tout à fait d'accord.

Et si on regarde le droit à sa genèse, les systèmes de contrôle doivent être visibles. Il n'y a que comme cela qu'ils peuvent rester dissuasifs.
On est bien loin aujourd'hui de la prévention initialement escomptée.
 

bof. le meilleurs moyen de ne pas se faire prendre c'est de respecter le code de la route

et les rare fois, ou cela ne sera pas respecté, statistiquement le risque de se faire prendre est tres tres faible.

en plus de 30 ans de conduite, j'ai eu 2 radars. et chaque fois, c'est faute d'inattention. bon ben tant pis pour moi.

la dissuasion, c'est lorsque on ne peux pas convaincre du bien fondé, c'est qu'en meme triste

:(
 

Le GPS embarqué au système n'est là que pour consigner les coordonnées exactes du lieu de l'infraction.

Je suis persuadé que la vitesse du véhicule qui embarque le radar est donnée par le GPS.
Ce serait bien compliqué d'utiliser le tachymètre de ce véhicule.
Il faut repiquer l'info quelque part, rien ne dit que c'est le même standard qui est utilisé. Entre une une 308, une clio, une sandero... il y a peut-être des différences.
Et puis surtout, il faudrait certifier le binz avec chaque véhicule... Ça me parait bien compliqué quand le GPS du Gatso Millia donne une vitesse fiable quel que soit le véhicule dans lequel il est embarqué.

Ce qui me gêne avec ces radars, c'est que pour fonctionner le véhicule radar doit rouler au moins 20Km/h moins vite que le véhicule contrôlé. C'est ce qu'on lit un peu partout.

Sur autoroute et sur 4 voies, pas de soucis.

Sur une route à deux voies, ça peut être problématique. Si ce type de radar est limité aux contrôles des grands excès de vitesse comme je l'ai lu, le véhicule radar pourra rouler à la limite de ce qui est autorisé (ou possible en fonction des contions de circulation) et là encore c'est OK.

Mais s'il roule 10 ou 20 Km/h de moins que la limite, alors la ça me gène. et ce genre de voiture bouchon risque d'en énerver plus d'un.
 

http://www.radars-auto.com/info-radars/modele-radar/gatso-millia.php
 

Je suis persuadé que la vitesse du véhicule qui embarque le radar est donnée par le GPS.
Ce serait bien compliqué d'utiliser le tachymètre de ce véhicule.
Il faut repiquer l'info quelque part, rien ne dit que c'est le même standard qui est utilisé. Entre une une 308, une clio, une sandero... il y a peut-être des différences.
Et puis surtout, il faudrait certifier le binz avec chaque véhicule... Ça me parait bien compliqué quand le GPS du Gatso Millia donne une vitesse fiable quel que soit le véhicule dans lequel il est embarqué.

Ce qui me gêne avec ces radars, c'est que pour fonctionner le véhicule radar doit rouler au moins 20Km/h moins vite que le véhicule contrôlé. C'est ce qu'on lit un peu partout.

Sur autoroute et sur 4 voies, pas de soucis.

Sur une route à deux voies, ça peut être problématique. Si ce type de radar est limité aux contrôles des grands excès de vitesse comme je l'ai lu, le véhicule radar pourra rouler à la limite de ce qui est autorisé (ou possible en fonction des contions de circulation) et là encore c'est OK.

Mais s'il roule 10 ou 20 Km/h de moins que la limite, alors la ça me gène. et ce genre de voiture bouchon risque d'en énerver plus d'un.

les compteurs des voitures sont precis maintenant, mais en effet servir de reference est etonnant ( sachant qu'avec les données GPS, on est tres précis )

par contre, je ne vois pas le probleme s'il roule 10 ou 20 km/h de moins. deja le radar en tient compte naturellement et donc il ne prendra pas plus de "fautif" ( si la limite c'est 90km/h, il flashera les voitures a partir de 101km/h reel ). et justement si on doit la doubler, il ne faudra pas aller bien vite pour le faire rapidement ( au contraire des voitures qui roulent a 85km/h )
 

http://www.radars-auto.com/info-radars/modele-radar/gatso-millia.php

a moins d'avoir loupé l'info, mais ils ne disent pas si la vitesse de reference de la voiture radar, c'est le compteur de la voiture, ou le GPS
 


ok, ils disent que le GPS va servir a la position de l'infraction et dans quel sens cela se fait

pas de probleme la dessus

par contre, ils ne disent pas qu'il ne sert pas a la mesure de vitesse, donc le doute est permis

de plus, ils ne disent pas ce qui sert pour la reference de vitesse de la voiture radar
 

Ben si... la voiture radar se base sur la vitesse où celle ci roule, puis compare la différence de vitesse entre celle ci et la voiture visée.
Donc : elle mesure 20km/h de différence si elle roule à 70km/h et que la voiture visé roule à 90km/h. Bien entendu elle additionne sa vitesse propre à la vitesse mesurée. (mais est ce que ça sera écrit sur le PV ?)

Avec la limitation de 80km/h de cet été, si tu te base sur les vitesses réels tu es bon pour un PV a 1 ou 2km/h près.

Si les voitures radar roule en dessous des vitesses maximal (genre 10km/h en dessous), c'est du "pousse au crime".
Exemple : entre 70 (la voiture à doubler) et 90km/h (la vitesse maximale aujourd'hui), il faut 250m soit 10 secondes pour doubler une voiture. Alors avec 80km/h maximum, il va falloir de sacrée ligne droite dégagée !


+1 :chinois:
 

par contre, je ne vois pas le probleme s'il roule 10 ou 20 km/h de moins. deja le radar en tient compte naturellement et donc il ne prendra pas plus de "fautif" ( si la limite c'est 90km/h, il flashera les voitures a partir de 101km/h reel ). et justement si on doit la doubler, il ne faudra pas aller bien vite pour le faire rapidement ( au contraire des voitures qui roulent a 85km/h )

D'après ce que j'ai compris, pour que le radar détecte une vitesse excessive, il faut qu'il y ait 20Km/h de différence entre sa propre vitesse et celle du véhicule contrôlé.

Si le véhicule radar roule à 90Km/h, il ne pourra détecter un excès de vitesse que si l'autre véhicule roule à plus de 110Km/h.
Pour détecter des infractions à 100 Km/h (ou plus), le radar doit rouler au plus à 80Km/h.

Il y a plein d'endroit sur les routes à 2 voies ou un telle voiture bouchon est une gène parce qu'elle est difficile voire impossible à doubler (mauvaise visibilité, ligne continue...). A l'automne par chez moi, on a déjà droit aux tracteurs plein de choux, toute l'année aux papy à casquette qui roulent... doucement... Va falloir faire avec un nouveau type de voiture bouchon :cry:
 

Sans parler que faire rouler ces véhicules 8h par jour n'est pas ce qu'il y a de plus écologique. Mais Nicolas Hulot doit encore mettre un mouchoir sur sa gueule.
 

Ce seront peut-être des Zoé ! Qui caleront à chaque flash ! lol
 

D'après ce que j'ai compris, pour que le radar détecte une vitesse excessive, il faut qu'il y ait 20Km/h de différence entre sa propre vitesse et celle du véhicule contrôlé.

Si le véhicule radar roule à 90Km/h, il ne pourra détecter un excès de vitesse que si l'autre véhicule roule à plus de 110Km/h.
Pour détecter des infractions à 100 Km/h (ou plus), le radar doit rouler au plus à 80Km/h.

Il y a plein d'endroit sur les routes à 2 voies ou un telle voiture bouchon est une gène parce qu'elle est difficile voire impossible à doubler (mauvaise visibilité, ligne continue...). A l'automne par chez moi, on a déjà droit aux tracteurs plein de choux, toute l'année aux papy à casquette qui roulent... doucement... Va falloir faire avec un nouveau type de voiture bouchon :cry:

cette difference de 20km/h n'est peut plus d'actualité. les articles sur ce point sont un peu vieux
 

Sans parler que faire rouler ces véhicules 8h par jour n'est pas ce qu'il y a de plus écologique. Mais Nicolas Hulot doit encore mettre un mouchoir sur sa gueule.

Tu ne vois que le mauvais coté des choses. D'ailleurs si tu es si sensible à l'écologie, je ne comprends pas que tu roules dans une voiture qui dégage 120g de CO2/Km. Y'a des tas de voitures qui polluent bien moins! :lol:

Ces nouveaux radars sont en fait une formidable opportunité pour se faire des couilles en or.
Ces radars ne "flashent" que quand on les dépasse si je ne m'abuse. On les a donc devant soit avant d'éventuels ennuis.
De nos jours, lire et reconnaitre une plaque d'immatriculation en nécessite pas des petaflops. Je ne suis pas sur qu'un Rasperry suffise, mais ça ne doit pas être si compliqué que ça, surtout avec un GPU programmable.
S'ils sont homologués pour flasher dans l'autre sens... la c'est plus chaud... Y'a très peu de chance qu'on voit la plaque à temps.

On ajoute à ça une communauté qui maintient une liste des immatriculations... et voilà, le tour est joué! Je suis sûr qu'il y a plein de [strike]chauffards[/strike] conducteurs qui paieraient cher pour avoir ça sur leur tableau de bord...
 

cette difference de 20km/h n'est peut plus d'actualité. les articles sur ce point sont un peu vieux

J'ai entendu 10 Km/h à la radio une fois. Mais les journalistes et la technique...
Et puis, ce genre de radar doit toujours utiliser l'effet Doppler. Et plus la vitesse, ou la différence de vitesse est faible, plus le traitement du signal est compliqué.
 

Tu ne vois que le mauvais coté des choses. D'ailleurs si tu es si sensible à l'écologie, je ne comprends pas que tu roules dans une voiture qui dégage 120g de CO2/Km. Y'a des tas de voitures qui polluent bien moins! :lol:

Ces nouveaux radars sont en fait une formidable opportunité pour se faire des couilles en or.
Ces radars ne "flashent" que quand on les dépasse si je ne m'abuse. On les a donc devant soit avant d'éventuels ennuis.
De nos jours, lire et reconnaitre une plaque d'immatriculation en nécessite pas des petaflops. Je ne suis pas sur qu'un Rasperry suffise, mais ça ne doit pas être si compliqué que ça, surtout avec un GPU programmable.
S'ils sont homologués pour flasher dans l'autre sens... la c'est plus chaud... Y'a très peu de chance qu'on voit la plaque à temps.

On ajoute à ça une communauté qui maintient une liste des immatriculations... et voilà, le tour est joué! Je suis sûr qu'il y a plein de [strike]chauffards[/strike] conducteurs qui paieraient cher pour avoir ça sur leur tableau de bord...

Ils prennent aussi quand tu les croises. J'en suis la preuve vivante.
 

Ils prennent aussi quand tu les croises. J'en suis la preuve vivante.

Bon... dans ce cas, il va falloir quelques watts et quelques € supplémentaires pour le hardware... Il devra pédaler vite ! Ce fera du chauffage en hiver :D

Mais rien d'impossible finalement. Si la voiture radar peut prendre la plaque de la voiture d'en face en photo, c'est que l'inverse est aussi vrai.
 

Tu ne vois que le mauvais coté des choses. D'ailleurs si tu es si sensible à l'écologie, je ne comprends pas que tu roules dans une voiture qui dégage 120g de CO2/Km. Y'a des tas de voitures qui polluent bien moins! :lol:

Ces nouveaux radars sont en fait une formidable opportunité pour se faire des couilles en or.
Ces radars ne "flashent" que quand on les dépasse si je ne m'abuse. On les a donc devant soit avant d'éventuels ennuis.
De nos jours, lire et reconnaitre une plaque d'immatriculation en nécessite pas des petaflops. Je ne suis pas sur qu'un Rasperry suffise, mais ça ne doit pas être si compliqué que ça, surtout avec un GPU programmable.
S'ils sont homologués pour flasher dans l'autre sens... la c'est plus chaud... Y'a très peu de chance qu'on voit la plaque à temps.

On ajoute à ça une communauté qui maintient une liste des immatriculations... et voilà, le tour est joué! Je suis sûr qu'il y a plein de [strike]chauffards[/strike] conducteurs qui paieraient cher pour avoir ça sur leur tableau de bord...

La mienne est à 138g. :D
Moi je m'en "cogne", façon de parler. Je dis juste que les gouvernements nous font la morale et la leçon en nous taxant sous couvert d'écologie mais quand il s'agit de faire rentrer du pognon, ils s'en cognent aussi finalement.
 

La mienne est à 138g. :D
Moi je m'en "cogne", façon de parler. Je dis juste que les gouvernements nous font la morale et la leçon en nous taxant sous couvert d'écologie mais quand il s'agit de faire rentrer du pognon, ils s'en cognent aussi finalement.

+1000
 


Moi je m'en "cogne", façon de parler. Je dis juste que les gouvernements nous font la morale et la leçon en nous taxant sous couvert d'écologie mais quand il s'agit de faire rentrer du pognon, ils s'en cognent aussi finalement.

Il faut oser avancer un argument d'aussi mauvaise foi quand même.
Tu sais pertinemment que les quelques centaines de tonnes de CO2 générées par les quelques centaines de véhicules radar seront plus que largement compensées par les émissions diminuées des millions de véhicules qui rouleront moins vite du fait de l'abaissement de 10 Km/h de la vitesse limite.

Je sais cette mesure impopulaire, et cet argument vraiment moisi montre que ses détracteurs n'arrivent même pas à trouver de raison valable pour la contrer.
 

Oui mais cette mesure ne sera pas efficace sur la vitesse moyenne puisque les gens sauront après qu’ils allaient trop vite.
D’ailleurs hier soir, zone interdite sur l’autoroute du Nord. Petit passage sur la sempiternelle Megane RS. :D au bout de 10 minutes ils constatent d’eux mêmes 8 signalement sur Waze. Réflexion du gendarme, au moins, on a gagné que les gens respectent la vitesse sur cette zone.
Ensuite, l’efficacité d’un tel système est bien moindre qu’un véhicule garé sur le bord de la route. Le premier roule en même temps que les autres alors que le second chope tous ceux qui passent devant.
 

des preuves, des arguments techniques de ce que tu avances?

j'ai lu ici qu'une 308 PT130 EAT6 restait sagement sur son dernier rapport à 80Km/h.
ma 308 SW 120 blueHDI BVM roule tranquillement sur le plat en vitesse stabilisée à 80Km/h en 6ème.
Dans ces 2 cas au moins, mais il y en a plein d'autres, on consommera et polluera moins en roulant à 80Km/h.

Et quand bien même. Tu crois que tu vas consommer plus en 5ème à 80Km/h qu'en 6ème à 90Km/h? J'attends qu'on me le démontre et il faut arrêter de croire que l'étagement du dernier rapport serait optimisé pour 90Km/h
 

Oui mais cette mesure ne sera pas efficace sur la vitesse moyenne puisque les gens sauront après qu’ils allaient trop vite.

Typique du mec à court d'argument.
D'abord, tu prétends que c'est anti-écolo, puis quand on te prouve que tu as tort, tu changes d'angle d'attaque et tu prétends que ce sera inefficace.

Finalement, j'en arrive presque à espérer que ce soit inefficace. Grâce à tous ceux qui se feront toper au delà de 80Km/h, on aura des sous pour réparer nos routes, rembourser la dette ... Merci à tous ceux-là de payer des impôts à la place des conducteurs respectueux.
 


Typique du mec à court d'argument.
D'abord, tu prétends que c'est anti-écolo, puis quand on te prouve que tu as tort, tu changes d'angle d'attaque et tu prétends que ce sera inefficace.

Finalement, j'en arrive presque à espérer que ce soit inefficace. Grâce à tous ceux qui se feront toper au delà de 80Km/h, on aura des sous pour réparer nos routes, rembourser la dette ... Merci à tous ceux-là de payer des impôts à la place des conducteurs respectueux.
Ah les gens et les conducteur parfaits qui adorent bigbrother.
Jusqu'au jour ou ils finiront par se réveiller.... mais il sera trop tard :lol: :lol: .
 

Je n'ai pas de photo car je n'en fait pas en roulant (bien qu'à 80 on se fait assez chier pour pouvoir en faire) mais sur une palette de véhicules récemment essayés la conso moyenne est supérieure sur des trajets similaires à 80 par rapport à 90. Modèles essayés : 508 2.0 180 eat6, c3 1.2 110 eat6, astra 1.6 105 bvm5, 607 2.2 136 bva4, crossland 1.2 130 bvm6, grandland 1.2 130 eat6, insignia 2.0 170 bva6, astra 1.4 150 bva6.
Mais sur des vrais trajets, vallonnés, droits et sinueux, pas des conditions de bisounours comme tu fait sur "du plat". En fait t'es un espion du gouvernement et tu fais un canular non ?

Nombreux sont ceux qui ne sont pas d'accord avec toi et qui ont mesuré le contraire de ce que tu prétends :lol:


https://www.pressreader.com/france/lécho-républicain/20180330/281496456839078
conso80Kmh1.jpg


http://www.letelegramme.fr/france/80-km-h-nous-avons-teste-11-02-2018-11847538.php
conso80Kmh.jpg


https://www.transportshaker-wavesto...la-vitesse-80-kmh-sur-les-routes-secondaires/
Impacts sur la pollution

Le second type d’impact qui peut être identifié, et non l’un des moindres, est celui de la pollution. En effet, comme nous le savons tous, rouler moins vite permet de consommer moins de carburant.

nous observons également que, peu importe la vitesse choisie (4ème, 5ème ou 6ème), rouler à 80 km/h consomme dans tous les cas moins de carburant que de rouler à 90 km/h.


https://news.autoplus.fr/80-kmh-Vitesse-Consommation-Labo-Auto-Plus-Reportage-France-2-1524374.html
Les mesures du Labo Auto Plus
Auto Plus - qui dispose d'un labo indépendant (voir la vidéo) - a publié le 19 janvier 2018 des tests de consommation. Notre véhicule-cobaye n'était pas une Peugeot 308, mais un Renault Kadjar dCi 130.

Verdict : la conso (vitesse stabilisée) passe de 5,4 l/100 km à 90 km/h à 4,9 à 80, soit 10% de moins, et donc autant de CO2.

https://www.ouest-france.fr/societe...rburant-rouler-80-km/h-ca-change-quoi-5489915
Sur la consommation en carburant

Conduire moins vite, c’est aussi réduire la consommation de son véhicule. D’après les calculs de Bison Futé, rouler 10 km/h en moins permet d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500 km. Cela permet aussi de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO² sur cette même distance.

https://www.ledauphine.com/france-m...reinage-temps-rouler-a-80-km-h-ca-change-quoi
BFMTV, qui a fait le calcul pour une berline essence 4 portes de 5 CV fiscaux, arrive ainsi à une baisse de la consommation de 0,3 litres pour 100 km.

Peut-être devrais-tu te cantonner à jouer aux legos :p ?
 

Ah les gens et les conducteur parfaits qui adorent bigbrother.
Jusqu'au jour ou ils finiront par se réveiller.... mais il sera trop tard :lol: :lol: .

Ah, les moutons qui bêlent dès qu'on veut toucher à leur sacro-sainte bagnole!

Il m'arrive comme tout le monde d'avoir de temps en temps un PV pour excès de vitesse.
Et alors? A chaque fois, c'est de ma faute. Ça ne me fait pas plaisir, mais je ne vais pas accuser un autre de mes erreurs et être de mauvaise foi pour autant.