La presse en parle

La 308 fait carrément jeu égal avec une 911 !
Je me demande quel aurait été le résultat avec une 308 SW comme la mienne équipée de 16" Energy Saver.
 

À mon avis plus comme la golf blanche qu'ils ont testé. Plus brouillon et pas mal de roulis. Quoi qu'elle chasse pas mal du train ar la golf ... enfin elle aurait bien "pompé" sur l'avant je pense
 

Contrairement à ce qu'on aurait pensé, la Golf échoue à la même limite que ce soit la version 110 avec train arrière semi-rigide et pneus éco ou la GTI avec train arrière multibras et pneus sportifs. On note même une plus grande vivacité de l'arrière de la GTI qui part presque en sucette. Il ne faut pas oublier que ce sont des tests du comportement en situation d'urgence. On ne cherche pas à passer un virage le plus rapidement possible.

Sans doute que la sportivité (la faculté de suivre les injonctions du conducteur), l'efficacité, la facilité de conduite, sont affaire de compromis subtiles.
 

La 308 "de compétition", la 308TCR dédiée au championnat WTCR, a été présentée à la presse.

Un beau joujou bodybuildé de 350 chevaux, à voir uniquement sur circuits ! :D

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-308-tcr-route-championnat-wtcr/

et la vidéo : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-308-tcr-taillee-performance/

10_0.jpg
 




Dans son numéro de février, Que Choisir publie une enquête sur la fiabilité des voitures.

A partir des réponses des lecteurs à un questionnaire, ils ont établi un indice selon l'importance et la fréquence des pannes.
La 308 II 1.2 (seule motorisation notée) obtient 93,3/100. Pour donner un ordre de comparaison avec des compactes à essence d'un âge équivalent :
-A3 1.4 : 92,1
-Mégane 1.2 : 84,0
-Auris hybride : 97,7
-Golf 1.2 : 92,9
-Golf 1.4 : 90,0
La 308 a donc une fiabilité correcte par rapport à ses concurrentes. Comme d'habitude, les Toyota hybrides brillent dans ce genre d'enquête.

En lisant cette enquête, il faut faire attention à l'année de construction d'une voiture. Forcément, plus une voiture est usagée, plus elle risque de tomber en panne.
 

Au moins, c'est pas une enquete baclée à la Auto Plus qui est un peu du genre "je multiplie par 2, je retiens 6 et je divies par 3 et hop, voilà le resultat". :lol:
 

on en parle dans la presse . la 308 grossit , mais en prix seulement :D



Hausse économique de 100€ sur le moteur 1.2 PureTech 130 S&S BVM6 Euro6.c

Hausse économique de 50€ sur le moteur 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6

Ouverture de la série spéciale Style (sur base Active, en berline et SW)

Motorisations : début de production des motorisations 1.2 PureTech 110 S&S BVM6 Euro6.c (+100€ par rapport au PureTech 110 BVM5 Euro6) et 1.6 THP 225 S&S EAT8 Euro6.c (+2500€ par rapport au THP 205)

Options : ouverture de l’option Pack Drive Assist sur les nouvelles motorisations Euro6.c, sur Allure, GT-Line et GT
 




Moi, j'aurais aimé que la 308 soit disponible dans la même couleur que la cravate du monsieur de droite.
 

L'Auto-Journal n°1003 du 1ier mars 2018 propose un comparatif de compactes essence et BVA. Sont essayées la Golf 1.5 TSI, la Mégane 1.2 TCE (pas encore le 1.3), la Mazda 3 2.0, la Civic 1.0 i-VTEC, la i30 1.4 t-GDI et la 308 1.2 EAT8.
La Golf remporte le match pour son homogénéité. La 308 se place seconde (avec la Mégane) avec une mention pour son agrément de conduite. : "aux yeux de ceux qui aiment conduire, elle reste la meilleure."

J'ai comparé les performances de cette 1.2 phase 2 avec la première version qui avait déjà été essayée par le même journal (et qui a contribué à mon choix pour cette voiture). Pour rappel, le moteur a reçu quelques modifications ainsi qu'un filtre à particules et l'EAT6 a cédé la place à l'EAT8.
308 1.2 2015 EAT6/ 2018 EAT8

Vitesse maxi : 206/193 km/h
0-100 : 10,0 /10,1 s
1km DA : 31,9/32 s
90-130 en D : 9,4/9,6 s
freinage à 50 : 10/10 m
freinage à 90 : 32/30 m
freinage à 130 : 64/61m
niveau sonore au ralenti : 39/39,6 dB
niveau sonore à 90 : 64,3/65,6 dB
niveau sonore à 130 : 67,8/69,6 dB
consommation moyenne : 7,2/ 7,6 l/100 km
consommation en vile : 7,7/8,4 l/100 km
consommation sur route : 6,9/6,8 l/100 km
consommation sur autoroute : 7,1/7,5 l/100 km

A la vue des mesures, la 308 ne s'est pas bonifiées avec l'âge !

Les performances sont identiques, à ceci près que la vitesse maximum est curieusement nettement inférieure avec l'EAT8. Peut-être est-ce la faute à une démultiplication finale trop longue et qu'en bloquant manuellement la 5, la 6 ou la 7 la vitesse pourrait franchir la barre des 200. Dans les faits, ce n'est pas très important.
La version 2018 freine mieux avec des roues de même dimension (17"). Sans doute une histoire de modèle de pneus ou d'évolution de la gomme en 3 ans.
Ce qui est beaucoup moins réjouissant, c'est le niveau sonore en hausse ainsi que les consommations. A se demander quel est l'intérêt d'avoir une nouvelle boîte avec 2 rapports de plus.

La Hyundai manque de personnalité, sans être un mauvais cheval, le moteur atmosphérique de la Mazda n'a pas la pêche d'un petit turbo, la transmission CVT pénalise la Honda et la Renault est une bonne élève, juste en dessous de la Golf.
 

Pour l'histoire des consos en hausse, est-ce que ça ne serait pas dû au nouveau cycle d'homologation ?
Le précédent était tout de même éloigné de la réalité.
 

Merci pour ce comparatif très intéressant.

Hormis la Vmax, les différences de perfs chronométrées me semblent dans l'incertitude et la reproductibilité des mesures.
Donc pas de véritable évolution.

Pour le niveau sonore (à condition que le protocole de mesure soit identique), il faut peut être voir l'effet de la monte pneumatique (en effet, beaucoup ont remarqué qu'un PS3 et plus sonore qu'un GooodYear Efficient Grip)

Pour les consos, l'autojorunal a il intégré les nouveaux cycles ?
Pas certain, car leurs tests étaient déjà orienté "vraie vie".

Enfin, le rodage et la dispersion entre véhicules ....

Ou bien une perte de rendement liée au nouveau filtre à particules ...
 

Les consommations sont celles que le journal a mesurées, donc sans rapport avec les consommations d'homologation.
L'EAT8 n'apporte aucun avantage en terme de performances. Comme quoi les 6 rapports de l'ancienne boîte suffisaient pour un moteur à la puissance quasi constante de 4500 à 6000 tr/min.
 

OK, merci pour la précision :)

Effectivement, le passage à l'EAT8 ne semble pas être une nécessité.
Peugeot a peut-être voulu homogénéiser l'offre en boîte auto sur toute la gamme, et jouer du même coup sur l'effet "on a 8 vitesses" (et coller / dépasser la concurrence sur les chiffres).

Au final, je ne suis pas mécontent d'avoir commandé mon PT 130 en EAT6 :D
 


C'est une possibilité importante effectivement. :D

Je ne vois pas comment c'est possible d'etre plus bruyant à 2500 tours qu'à 3000. :D
 

Je ne vois pas comment c'est possible d'etre plus bruyant à 2500 tours qu'à 3000. :D
Ou bien c'est le supra sound system qui te diffuse un son de V12 16s biturbo (comme dans 3008 :lol: )... qui compense le bruit mécanique proprement dit :eek: :eek: .
 

Je viens poster ici un commentaire que j'ai vu sur un autre forum concernant des problèmes de courroie de distribution sur le 1.2 puretech :

"C’est un problème connu, voir magazine Argus « le guide de la fiabilité » de janvier 2018
Il y a un article « moteurs psa 1.0 / 1.2 puretech - des soucis en perspectives »
Et notamment : « distribution : si par hasard le voyant d’huile s’allume sur un des modèles 1.2l puretech 110 et 130 ch produits jusqu’au 5 mars 2017, rien ne sert de contrôler le niveau. L’activation de ce témoin d’alerte est consécutive à la destruction de la courroie de distribution, que les ateliers remplacent, au même titre que le carter d’huile et la pompe à vide. »"

Quelqu'un a pu se procurer le numéro ?
 

Je viens poster ici un commentaire que j'ai vu sur un autre forum concernant des problèmes de courroie de distribution sur le 1.2 puretech :

"C’est un problème connu, voir magazine Argus « le guide de la fiabilité » de janvier 2018
Il y a un article « moteurs psa 1.0 / 1.2 puretech - des soucis en perspectives »
Et notamment : « distribution : si par hasard le voyant d’huile s’allume sur un des modèles 1.2l puretech 110 et 130 ch produits jusqu’au 5 mars 2017, rien ne sert de contrôler le niveau. L’activation de ce témoin d’alerte est consécutive à la destruction de la courroie de distribution, que les ateliers remplacent, au même titre que le carter d’huile et la pompe à vide. »"

Quelqu'un a pu se procurer le numéro ?

Pas pour rien qu'ils ont mis le changement de courroie à 6 ans/100000km désormais... La courroie est huilée, dite humide. Et le système n'est pas encore au point...
 


bonsoir,
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster

Petite question dans l'article :

http://www.automobile-magazine.fr/ [...] -pas-mieux



Sur les photos, celle ou le telephone portable se trouve dans l'accoudoir, en légende il est écrit que le chargeur induction fait son apparition.
Hors sur le descriptif Peugeot de la 308 cette option n'existe pas pour cette voiture.
Du coup est ce une erreur de la part du journaliste ou arrive t'il vraiment avec la boite auto 8?
Et si oui avec quelle finition?

merci


Merci
 

Sur les photos, celle ou le telephone portable se trouve dans l'accoudoir, en légende il est écrit que le chargeur induction fait son apparition.
Hors sur le descriptif Peugeot de la 308 cette option n'existe pas pour cette voiture.
Du coup est ce une erreur de la part du journaliste ou arrive t'il vraiment avec la boite auto 8?
Et si oui avec quelle finition?

merci


Merci

Ca ce serait une bonne nouvelle. Quelqu'un pour confirmer/infirmer ??
 



Pour ce que ça sert, c'est pas tres grave.
Avec un vrais téléphone [:benigne:1] ... la charge par induction c’est génial :love:
Je teste depuis 6 mois et j’aurai du mal à m’en passer.