L'Auto-Journal n°1003 du 1ier mars 2018 propose un comparatif de compactes essence et BVA. Sont essayées la Golf 1.5 TSI, la Mégane 1.2 TCE (pas encore le 1.3), la Mazda 3 2.0, la Civic 1.0 i-VTEC, la i30 1.4 t-GDI et la 308 1.2 EAT8.
La Golf remporte le match pour son homogénéité. La 308 se place seconde (avec la Mégane) avec une mention pour son agrément de conduite. : "aux yeux de ceux qui aiment conduire, elle reste la meilleure."
J'ai comparé les performances de cette 1.2 phase 2 avec la première version qui avait déjà été essayée par le même journal (et qui a contribué à mon choix pour cette voiture). Pour rappel, le moteur a reçu quelques modifications ainsi qu'un filtre à particules et l'EAT6 a cédé la place à l'EAT8.
308 1.2 2015 EAT6/ 2018 EAT8
Vitesse maxi : 206/193 km/h
0-100 : 10,0 /10,1 s
1km DA : 31,9/32 s
90-130 en D : 9,4/9,6 s
freinage à 50 : 10/10 m
freinage à 90 : 32/30 m
freinage à 130 : 64/61m
niveau sonore au ralenti : 39/39,6 dB
niveau sonore à 90 : 64,3/65,6 dB
niveau sonore à 130 : 67,8/69,6 dB
consommation moyenne : 7,2/ 7,6 l/100 km
consommation en vile : 7,7/8,4 l/100 km
consommation sur route : 6,9/6,8 l/100 km
consommation sur autoroute : 7,1/7,5 l/100 km
A la vue des mesures, la 308 ne s'est pas bonifiées avec l'âge !
Les performances sont identiques, à ceci près que la vitesse maximum est curieusement nettement inférieure avec l'EAT8. Peut-être est-ce la faute à une démultiplication finale trop longue et qu'en bloquant manuellement la 5, la 6 ou la 7 la vitesse pourrait franchir la barre des 200. Dans les faits, ce n'est pas très important.
La version 2018 freine mieux avec des roues de même dimension (17"). Sans doute une histoire de modèle de pneus ou d'évolution de la gomme en 3 ans.
Ce qui est beaucoup moins réjouissant, c'est le niveau sonore en hausse ainsi que les consommations. A se demander quel est l'intérêt d'avoir une nouvelle boîte avec 2 rapports de plus.
La Hyundai manque de personnalité, sans être un mauvais cheval, le moteur atmosphérique de la Mazda n'a pas la pêche d'un petit turbo, la transmission CVT pénalise la Honda et la Renault est une bonne élève, juste en dessous de la Golf.