Bah surtout on passe de 90 historique à 80 alors que les voitures n'ont jamais été aussi safe.
C'est d'ailleurs une bonne partie de l'explication de la baisse du nombre de morts depuis des décennies.
Tu as raison, nos voitures sont de plus en plus sûres.
Il suffit de comparer les images d'un crash test à 64Km/h d'une voiture du milieu des années 90 avec celui d'une voiture de moins de 10 ans pour se dire qu'on a bien plus de chance de survivre dans la dernière. Je suis heureux de ne jamais d'avoir eu d'accident avec ma Xantia quand je vois comment elle résiste à un crash test. A coté, l'habitacle d'un 807 ou d'une 308 ne se déforme pas d'un pouce, je m'y sens beaucoup plus en sécurité.
Mais j'ai découvert tout à l'heure quelque chose me trouble...
On voit que si le nombre de mort (et d'accidents) diminue drastiquement entre 1972 et aujourd'hui, la gravité des accidents (le nombre de mort pour 100 accidents) ne bouge presque pas.
Il était de 7 en 1961, a baissé à 5.5 en 1978 pour remonter juste au dessus de 6 aujourd'hui.
Quand on regarde la courbe noire en détail, il parait évident que la rapide baisse de la gravité amorcée en 1971 est principalement due à deux facteurs.
- Les limitations de vitesses apparues en 1973 et 1974.
Il est difficile d'invoquer des progrès dans la sécurité passive des voitures en si peu de temps et à cette période, tu ne crois pas?
Pourquoi la gravité des accidents remonte-elle ensuite pendant plus de 25 ans alors que nos voitures sont de plus en plus sûres ?
Et pourquoi brusquement, en 2003, cette gravité diminue-elle ?
Y aurait-il un lien avec l'apparition des radars automatiques, en 2003 justement et avec la baisse de la vitesse moyenne qui en a suivi ? Ou est-ce la sécurité de nos véhicules qui a brusquement augmenté à cette date?
Enfin, depuis quelques années, la gravité des accidents remonte, lentement, mais surement.
Les discours sur la vitesse en ont lobotomisé certains.
Alors que les radars ne prennent pas les gens qui manipulent leur tel ou regardent la TV dans leur camion.
On peut raisonnablement se demander qui sont les lobotomisés dont tu parles David.
Tu es toujours aussi persuadé que la vitesse n'est pas un facteur primordial sur les décès lors d'un accident ? Et que son contrôle ne sert à rien pour faire diminuer la gravité des accidents, donc le nombre de mort total?
Comment explique-tu que malgré les immenses progrès de la sécurité passive de nos véhicule, les airbags et tout le tralala, quand on a un accident de voiture, on a plus de chance d'en mourir aujourd'hui qu'en 1978 ?
Tu te sens toujours aussi en sécurité dans ta voiture pourtant bien plus safe que celles de 1978 ?
Moi plus...