[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Ce qui est dingue c'est que c'est Peugeot qui a lui même fixé la date du 02 Novembre :pt1cable: .
Bon qu'ils réfléchissent, qu'ils réfléchissent .... on verra bien ce que ça donnera :D .
Du coup toutes les autres dates dérapent, il y a un problème imprévu qui fou le boxon :confused: .

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Ça sent les ultimes négociations avec le nouveau bonus de nos technocrates…..
Moi, je dis ça , j’dis rien. :p

@sebi42 : Oui, le report des tarifs du 3008 III est certainement lié à la nouvelle interprétation par l'administration fiscale des dispositions relatives à l'octroi du bonus actuel.
Le bonus en faveur des VE est réservé aux engins d'un poids inférieur à 2.4 T et dont le coût d'acquisition est inférieur à 47.000 €.
La règlementation prévoit que ne sont pas pris en compte dans ce seuil de 47 k€ "les éléments non intrinsèques, comme les options".
Jusqu'à présent, toutes les options étaient rajoutées au prix de vente de base et si la note excède 47 kE, le véhicule n'est plus éligible au bonus.
Ce qui semble nouveau, c'est que l'administration aurait désormais une lecture plus favorable, voire plus extensive des "éléments intrinsèques d'un véhicule", lesquels, même s'ils sont en option, ne s'ajouteraient plus au prix de vente retenu pour déterminer si le véhicule dépasse ce plafond de 47 kE.

Comme toujours, il faut analyser les opportunités (mais aussi les limites) qui résultent de la nouvelle interprétation de ce texte fiscal. Avec une préoccupation importante : éviter une mauvaise analyse qui pourrait se retourner contre les clients, lesquels se verraient contester leur demande de versement de bonus par le Trésor Public après la livraison du véhicule...
Cette interprétation du texte fiscal par l'administration était attendue par les professionnels depuis un certain temps, mais elle est arrivée plus tardivement que prévu. Les services juridiques et les ingénieurs des constructeurs sont donc contraints d'analyser dans la précipitation cette nouvelle approche.
Compte tenu de l'importance du 3008 III pour le groupe et la marque, il est hors de question de passer à côté des opportunités ni de faire une erreur d'interprétation. D'autant que le cafouillage des prix de lancement de la e-308 n'a pas été très apprécié par tout le monde chez Peugeot et Stellantis...

A ce jour, seul Tesla a pris acte de cette nouvelle interprétation du texte fiscal, mais sa politique produit est assez différente des autres constructeurs : pour les Model 3 et Y, une seule finition ultra équipée quelle que soit la puissance moteur, et des options très réduites : peinture métallisée, sellerie cuir blanc (au lieu du noir de série), JA et pneus plus larges, crochet d'attelage.
Ainsi, une version Y Propulsion dont le prix de base est inférieur à 47 kE reste éligible au bonus même si le client rajoute la peinture métallisée (qui peut aller jusqu'à 2.000/3.000 E), des jantes de 20 ou 21 pouces, ainsi que l'option cuir blanc...

Avec cette évolution du texte initial, on peut se retrouver avec un e-3008 210ch, bien équipé, doté d'une autonomie d'environ 525 Km, à un prix d'environ 42 k€ bonus déduit, ce qui correspond à une version diesel de 150/180ch correctement équipée.
Avec une telle offre, il y a matière à faire basculer une bonne partie de la clientèle française vers le SUV électrique de segment C.

Oui, on est d’accord @SVS. J’ai le même sentiment qu’il ne faut pas prendre des décisions tarifaires prématurées au risque de compromettre les volumes de vente du futur e-3008.

• J'aime
Reactions: stanlion and SVS

Compte tenu de l'importance du 3008 III pour le groupe et la marque, il est hors de question de passer à côté des opportunités ni de faire une erreur d'interprétation. D'autant que le cafouillage des prix de lancement de la e-308 n'a pas été très apprécié par tout le monde chez Peugeot et Stellantis...
c'est ce que j'avais écrit hier :
Si c'est pour balancer des tarifs et en resortir des nouveaux 15 joursc après (cf e-308) parce qu'ils sont hors-sol, autant prendre le temps de bien les positionner dès le départ...

• J'aime
Reactions: SVS and Jurafelin

Bah si le modèle était clairement sous les 47k€, la discussion aurait pas lieu d'être :D .
Donc la le but semble être de faire de l'optimisation fiscale (pas de la fraude :ange: ) en mettant un e3008 qui soit "sans le volant ni les sièges" sous les 47k€ et de quasi imposer une option "siège et volant" qui fait repasser irrémédiablement la voiture au dessus des 47k€ comme prévu initialement :D .
Et pour que ça reste de l'optimisation fiscale (légale) et pas de la fraude (illégale) .... il faut jouer sur le fil du rasoir pour rester du bon côté de la barrière :lol: :lol: :lol: .

Du coup le temps que l'état corrige le trou, une fenêtre va s'ouvrir :oui: .
Ça me rappel le joyeux temps des homologations N1 pour les véhicules de fonction (pour se rafraichir la mémoire ou apprendre : https://www.lefigaro.fr/conjoncture...-de-fonction-dans-le-collimateur-de-bercy.php ) ou en mettant une cloison dans le coffre d'un Touareg, d'un Espace Initiale etc .... tu la transformais en camionnette de chantier exempté de pas mal de taxes : TVS et bonus/malus :lol: .
Le trou dans la raquette a fini par être bouché, mais beaucoup en ont profité :bien: .

Tu peux même remonter à l’époque où la taxe dépendait des CV fiscaux. Il ne fallait pas dépasser 7cv voir 9cv sinon tu te faisais dépouiller par le fisc.
Depuis Sarko, il y a eu la TVS indexée sur les rejets de CO2 de plus en plus sévère d’année en année.
A l’époque et c’est toujours le cas, tu peux commander ton véhicule en 2 places ( en précisant bien au concessionnaire de mettre les sièges arrières dans le coffre :whistle: ):
Résultat : pas de TVS , TVA récupérable sur un achat sec ou sur le loyer de location ( LOA ou LLD) et beaucoup ont remis les sièges ensuite et ont assuré le véhicule en 5 places…..
Donc, beaucoup de grosses cylindrées ont roulé dans cette configuration.
Le risque: se faire contrôler par les flics ou gendarmes qui s’apercevaient de la supercherie sur la carte grise ( pas toujours heureusement) qui transmettaient à la brigade financière puis le fisc qui lançait une procédure de recouvrement + amende + contrôle fiscal approfondie de la boîte et Du foyer :crazy:
Et les petits malins qui se sont fait prendre, sont souvent ceux qui ont oublié d’enlever la plaque de tare ( sur les ailes avant) à 4 ou 5 personnes dedans devant la maréchaussée :D
Je crois savoir que ces pratiques risquées sont plutôt rares de nos jours :)

• J'aime
Reactions: SVS

Bah si le modèle était clairement sous les 47k€, la discussion aurait pas lieu d'être :D .
Donc la le but semble être de faire de l'optimisation fiscale (pas de la fraude :ange: ) en mettant un e3008 qui soit "sans le volant ni les sièges" sous les 47k€ et de quasi imposer une option "siège et volant" qui fait repasser irrémédiablement la voiture au dessus des 47k€ comme prévu initialement :D .
Et pour que ça reste de l'optimisation fiscale (légale) et pas de la fraude (illégale) .... il faut jouer sur le fil du rasoir pour rester du bon côté de la barrière :lol: :lol: :lol: .

Du coup le temps que l'état corrige le trou, une fenêtre va s'ouvrir :oui: .
Ça me rappel le joyeux temps des homologations N1 pour les véhicules de fonction (pour se rafraichir la mémoire ou apprendre : https://www.lefigaro.fr/conjoncture...-de-fonction-dans-le-collimateur-de-bercy.php ) ou en mettant une cloison dans le coffre d'un Touareg, d'un Espace Initiale etc .... tu la transformais en camionnette de chantier exempté de pas mal de taxes : TVS et bonus/malus :lol: .
Le trou dans la raquette a fini par être bouché, mais beaucoup en ont profité :bien: .

C’est différent. Il n’y a pas de trou dans la raquette mais un décret spécial déposé en 12/2022 mais que les constructeurs n’ont pas exploité du fait que la notion d’option intrinsèque ou pas n’est pas claire. Tesla semble avoir compris l’histoire.
En gros une surmonte pneumatique, une peinture optionnelle ça sort du champ des 47k. En revanche l’option technologique « conduite semi autonome » elle, est une option prise en compte dans les 47.
Du coup si seules les options d’amélioration ne sont pas prises en compte dans le calcul, ça va se limiter à un intérieur cuir, une PM, une surmonte pneu. Ça ne va pas aller bien loin.

• J'aime
Reactions: lorent

Ça ne va pas aller bien loin.
Je n'ai jamais parlé de trou dans la raquette :non: mais d'exploitation de niche fiscale :D
Si Peugeot a repousser la liste de prix dans ce but, c'est qu'ils réfléchissent justement a optimiser au maximum ce "décret spécial" si tu préfères ce terme :D . Pas juste y mettre une peinture ou une paire de jante... mais un peu plus pour rendre éligible le e3008 :ange: .

Mais comme le souligne Sebi42 c'est ni la première, ni la dernière. C'est vrais qu'a l'époque il y avait les boite de vitesse spécial pour descendre à 7cv fiscaux, récemment en belgique de mémoire il fallait limiter les voitures à X cv, les constructeurs avaient développé des cartographie dans ce sens, etc ....

Ce n'est pas vraiment une niche fiscale.
Cette histoire des 47000 EUR est en fait une ânerie. Car comme d'habitude, l'état ne sait pas réguler les effets de seuil.
Tu peux m'expliquer si tu trouves logique qu'à 46999 EUR tu touches 5000 et à 47000, walou ? Il aurait été plus logique de faire un systeme avec par ex :
47000 = 5000
48000 = 4000
49000 = 3000
50000 = 2000
51000 = 1000

Le coté on/off des aides/indémnités/allocations etc qui pour 1 EUR te les font perdre ou gagner ? J'ai refusé des augmentations pendant un temps car pour quelques euros, je perdais la bourse d'études pour ma fille par ex. Totalement absurde.

Il n'y a qu'un systeme qui est progressif, c'est l'impot sur le revenu. Et les gens ne le comprennent souvent pas. Quand ils t'expliquent que s'ils gagnent 100 balles de plus ils vont passer dans la trache supérieure. Alors qu'en fait seule la tranche supérieure est taxé au taux de la tranche, pas celles d'en dessous. Au moins ça, c'est cohérent.

• J'aime

On va attendre les dotations de série et les options.

Comme ça, on saura si tu racontes de la merde, comme chaque fois que ton tropisme antigouvernemental, capitalisme... prend le dessus chez toi, ou pas :sarcastic:

• J'aime

De la part de certains, le second degré n en est pas vraiment un, hein.

Mais ils se grillent assez vite.

:)
Réponds sur le fond plutôt qu'attaquer la personne :pt1cable: .
Je suis pas le seul a supposer que la présentation des tarifs a été retardée suite à l'évolution de l'attribution du bonus :D .
Les voitures qui avaient avant le bonus, ont toujours le bonus, aucun changement de ce côté :spamafote:. Si la e3008 avait eu d'emblée le bonus, ils auraient présenté la liste de prix comme prévu :oui: .
La liste ayant été retardée, j'en déduis que ce n'était pas le cas :ange: et que Peugeot travaille a "optimiser tout ça" :whistle: .

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Bonjour
Le modèle 3008 est un modèle phare qui s'est très très bien vendu. Peugeot ne peut pas se rater en termes de positionnement tarifaire vu la concurrence. S'il est à côté de la plaque, cela va se ressentir en termes de vente. Je ne sais pas s'il préfère attendre le 15/12/2023 date à laquelle le gouvernement va publier les modèles éligibles à la prime éco? Ainsi il pourra bénéficier de ce protectionnisme déguisé et annoncer des tarifs adaptés à la concurrence sans pour autant "brader ".
Cordialement

Bonsoir
c'est ce que je pense aussi. Business is business.
Cordialement

Le second degré n'est pas qu'une temperature.

Qui dit second degré dit humour.
Quand Coluche disait ”Purain, 2 ans”’ on pouvait comprendre.
Mais là, même en cherchant bien, je ne vois aucune de trace d’humour.

Alors soit, admettons qu’il ne dise pas de la merde, accordons lui le bénéfice du doute, mais son ”humour” est sévèrement à revoir :whistle:
Et sinon, qu’il ne s’étonne pas qu’on le prenne au 1er degré et qu’il réserve ses private jokes aux MP :D