Sifflement du train avant : qu'est-ce que ça peut être ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
Bonjour,

Avant l'échéance de ma garantie (fin mars 2012), je suis très attentif à tout ce qui pourrait clocher sur mon 5008.

Et un bruit qui me semble anormal vient d'attirer mon attention : en première, à très faible vitesse (- de 20 km/h), volant presque braqué à gauche (et uniquement à gauche), j'ai une espèce de sifflement sourd et régulier qui se fait entendre :heink:

On dirait un bruit de frottement/roulement, le son est continu tant que le volant est tourné et il disparaît en accélérant ou en débraquant. Ce son ressemble au "la" d'un diapason.

Voilà, je ne vois pas trop comment le définir autrement :sweat:

Quelqu'un a-t-il une idée ? Cardan, colonne de direction, ... :confused:

J'aimerais pouvoir estimer si c'est inquiétant ou pas avant d'entreprendre des démarches chez mon agent.

Merci d'avance.

PS : ça ne ressemble pas au sifflement connu disques de freins/plaquettes ;)
 

Salut, on aurais pu penser à un bruit de pompe d'assistance, mais si ça ne le fait que d'un coté :confused: :confused:
 


vérifie ton niveau de liquide de direction assistée, ça peut être une cause.
 

Merci pour vos idées.

Je vais vérifier les niveaux, mais j'ai un doute.

Le sifflement n'apparaît que lorsque le véhicule avance, volant déjà presque en butée et uniquement en tournant à gauche.

Ce qui tend à disculper la pompe de direction assistée.

En effet, elle se manifesterait en tournant à droite comme à gauche et également en manoeuvres à l'arrêt, non ?
 

"Et j'entends siffler le train" : air bien connu de Richard Anthony... :whistle:

Plaisanterie mise à part, je dirai sans hésitation "Mastervac" s'il n'y avait pas le fait que le bruit n'est présent qu'en roulant à faible allure - donc absent à l'arrêt en tournant les roues.

:chinois:
 


Erreur de ma part, Yves : je voulais parler de l'assistance de direction et non de freinage
:chinois:
 

"Et j'entends siffler le train" : air bien connu de Richard Anthony... :whistle:

Plaisanterie mise à part, je dirai sans hésitation "Mastervac" s'il n'y avait pas le fait que le bruit n'est présent qu'en roulant à faible allure - donc absent à l'arrêt en tournant les roues.

:chinois:

Bha pour le moment c'est plutôt "et j'entends siffler le train... avant !", ça passe moins bien dans la chanson :D

Vraiment, je ne pense pas que ça soit la DA. ça ressemble plus à un sifflement dû à un frottement, un son métallique.

Bizarre, bizarre :heink: Je sens que je vais devoir faire un détour par la case "garage"...
 

bonjour a tous.....

mastervacmain.jpg


La mastervac ; c'est le gros bidule noir sur la photo, moi j'ai toujours un petit problème avec ça...comme s'il y avais de l'air qui sort, ça s’arrête quand je freine...
 

Frottement : une inspection des roues et du train AV ne donne rien, voiture à l'arrêt & roues braquées à gauche ? :confused:
 

Frottement : une inspection des roues et du train AV ne donne rien, voiture à l'arrêt & roues braquées à gauche ? :confused:

Je n'ai pas encore pu jeter un oeil, j'y vais de ce pas ! :D

Le résultat cet aprem...
 

Résultat non concluant.

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien vu d'anormal... :(

Et, élément qui peut être rassurant, le bruit disparaît après quelques kms...

Faut-il comprendre que c'est juste dû aux contraintes mécaniques quand la voitures et ses organes sont froids :confused: