Depuis quelques semaines, mon turbo est de plus en plus bruyant. Le sifflement devient de plus en plus présent à l'accélération.
Ce phénomène semble récurrent, non seulement chez Peugeot, mais aussi chez Citroën, Ford et quelques autres constructeurs. Les casses de turbo commencent à se multiplier sur des moteurs dont le kilométrage reste pourtant faible (à partir de 30 000 km) au regard de la durée de vie normale d'un turbo.
La cause est apparemment un problème de lubrification des turbos sur tous les moteurs 1.6 HDI 110cv, vraisemblablement dû au colmatage d'un raccord sur le tuyau rigide d'arrivée d'huile. (Réf 4 sur le schéma ci-dessous)...
Les deux raccords en cause sont surlignés en jaune.
Attention toutefois de ne pas paniquer inutilement ! Ce tuyau rigide n'est pas totalement fixe, le raccord reste libre et on peut facilement remuer le tuyau dans le sens latéral. Ce jeu est normal. Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas de fuites visibles et de traces grasses au niveau ou autour des raccords.
Ce défaut de lubrification peut causer à plus ou moins long terme la casse du turbo, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer pour le moteur... Il conviendra alors d'engager une procédure de prise en charge par le constructeur, variable selon le kilométrage du véhicule. Un turbo a une espérance normale de vie de plus de 150 000 km. En dessous de 100 000 km, le constructeur doit prendre à sa charge au moins 70% des frais. Pour des casses intervenant à 35 000 ou 40 000 km, la prise en charge à 100% est impérative. N'hésitez pas à entamer un recours en justice dans le cas contraire. Beaucoup de cas commencent à être recensés par les magazines automobiles (Auto+ n°1144 du 10/08/2010) et les experts, et ils sont bien entendus connus des constructeurs.
Faites vos révisions scrupuleusement AVANT le terme prévu d'entretien et de préférence chez un agent de la marque. Veillez à n'utiliser que des huiles préconisées par le constructeur pour les vidanges. Ne donnez aucun prétexte à un refus de prise en charge. Le moindre dépassement de kilométrage pour une révision sera utilisé pour refuser la prise en charge.
N'hésitez pas à faire remonter ici les incidents ou casse dont vous auriez été victimes.
Ce phénomène semble récurrent, non seulement chez Peugeot, mais aussi chez Citroën, Ford et quelques autres constructeurs. Les casses de turbo commencent à se multiplier sur des moteurs dont le kilométrage reste pourtant faible (à partir de 30 000 km) au regard de la durée de vie normale d'un turbo.
La cause est apparemment un problème de lubrification des turbos sur tous les moteurs 1.6 HDI 110cv, vraisemblablement dû au colmatage d'un raccord sur le tuyau rigide d'arrivée d'huile. (Réf 4 sur le schéma ci-dessous)...
Les deux raccords en cause sont surlignés en jaune.
Attention toutefois de ne pas paniquer inutilement ! Ce tuyau rigide n'est pas totalement fixe, le raccord reste libre et on peut facilement remuer le tuyau dans le sens latéral. Ce jeu est normal. Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas de fuites visibles et de traces grasses au niveau ou autour des raccords.
Ce défaut de lubrification peut causer à plus ou moins long terme la casse du turbo, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer pour le moteur... Il conviendra alors d'engager une procédure de prise en charge par le constructeur, variable selon le kilométrage du véhicule. Un turbo a une espérance normale de vie de plus de 150 000 km. En dessous de 100 000 km, le constructeur doit prendre à sa charge au moins 70% des frais. Pour des casses intervenant à 35 000 ou 40 000 km, la prise en charge à 100% est impérative. N'hésitez pas à entamer un recours en justice dans le cas contraire. Beaucoup de cas commencent à être recensés par les magazines automobiles (Auto+ n°1144 du 10/08/2010) et les experts, et ils sont bien entendus connus des constructeurs.
Faites vos révisions scrupuleusement AVANT le terme prévu d'entretien et de préférence chez un agent de la marque. Veillez à n'utiliser que des huiles préconisées par le constructeur pour les vidanges. Ne donnez aucun prétexte à un refus de prise en charge. Le moindre dépassement de kilométrage pour une révision sera utilisé pour refuser la prise en charge.
N'hésitez pas à faire remonter ici les incidents ou casse dont vous auriez été victimes.