Signalement des radars

Jerem57

Membre
26 Août 2022
11
1
3
Moselle
Bonjour,

Je suis possesseur d'un 3008 de 2019 depuis environ 3 mois.
J'ai acheté le pack de services "navigation connectée" sur 3 ans pour bénéficier de la qualité de la gestion du trafic de Tomtom ainsi que du signalement des zones dangereuses et radars.

Autant je suis conquis par la gestion du trafic autant, en ce qui concerne les radars, je suis désabusé....
En effet, les zones dangereuses indiquées pour les radars sont souvent noyées dans un enchainement sans fin de "zones dangereuses", le GPS indiquant sans arrêt le début puis la fin, puis le début, puis la fin, puis le début, puis la fin, etc.... dans un enchainement de sons de notifications....
Tout cela est très pénible et comme on dit, à force de crier au loup, on en voit le museau. Autrement dit, cela a un effet totalement contre productif car on ne fait plus attention aux mises en garde.....

full


J'ai désactivé le signalement des "zones accidentogènes" au profit uniquement des "zones dangereuses" mais j'ai l'impression que ça ne change strictement rien.

De plus, je travaille au Luxembourg, où la législation autorise le signalement des radars.
Lorsque je roule au Luxembourg, mon GPS m'indique bien la position exacte et le type de radar sur la carte ainsi que sur le i-cockpit par contre, aucun signalement sonore ! :pt1cable:

En bref, je suis très déçu de la gestion de ces alertes tout comme le fait de ne pas avoir un raccourcis sur l'écran pour couper les indications vocales lors d'un trajet. En effet, il faut aller dans les menus pour les désactiver.....

Je me dis que je suis peut-être passé à côté d'un réglage qui permet de mieux gérer tout ça.... J'ai pourtant parcouru les menus en long, en large et en travers mais qui sait ?

Si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide à ce sujet, j'en serais très reconnaissant.
 
Dernière édition:

La législation Française n'autorise pas la localisation précise des radars, d'où des zones de longueur variant avec la type de voie. A savoir que sur le NAC la position du radar se situe toujours aux 2 tiers de la zone indiquée.
 

La législation Française n'autorise pas la localisation précise des radars, d'où des zones de longueur variant avec la type de voie. A savoir que sur le NAC la position du radar se situe toujours aux 2 tiers de la zone indiquée.
Bonjour Zoc,

Je connais bien cette réglementation, je suis français et j'habite en France.
Là n'est pas le problème.
Le problème est que, en France, mon GPS enchaine parfois les zones dangereuses les unes derrière les autres sur plusieurs km (parfois sur 50 km) !
Et au Luxembourg, je n'ai aucune notification sonore lors de l'approche d'un radar.....
 

Ok je vois. J'imagine bien le désagrément surtout depuis que l'alerte sonore est devenue si désagréable (elle était plus "douce" avant). A ma connaissance ce n'est pas vraiment paramétrable.
 
  • J'aime
Reactions: Jerem57


@Jerem57
ça devrait te couper l'envie de faire la chasse aux radars ! :oui:
J'essaie de rouler aux limitations surtout lorsque je fais de longs trajets.
Mais parfois, il arrive que je n'ai pas vu un panneau de limitation ou que je ne me rende pas compte que j'ai un peu accéléré (par exemple, 140 au lieu de 130 km/h) car même avec le régulateur, la majorité des voitures ne freinent pas en descente....
Il m'est déjà arrivé de recevoir un PV quelque jours après avoir effectué un trajet de près de 1000 km pour le boulot. La voiture en question n'était pas équipée d'un GPS m'indiquant les radars fixes. J'étais persuadé d'avoir respecté la limitation partout, il faut croire que ce n'était pas le cas....
Bref, le but n'est pas la fraude, je ne veux juste pas payer des PV pour un moment d’inattention....

Et clairement, à quoi ça sert d'alerter le conducteur toutes les 20 secondes qu'il est dans une zone de dangers pendant 50 km ?
Le bilan, c'est que j'ai désactivé cette fonctionnalité car trop intrusive et casse pieds pour l'ensemble des passagers du véhicule....
 

Et clairement, à quoi ça sert d'alerter le conducteur toutes les 20 secondes qu'il est dans une zone de dangers pendant 50 km ?

:voyons: Système très abouti ?
Les GPS évoluent certes, mais pas tous dans le bon sens... :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Jerem57

La législation Française n'autorise pas la localisation précise des radars, d'où des zones de longueur variant avec la type de voie. A savoir que sur le NAC la position du radar se situe toujours aux 2 tiers de la zone indiquée.
Bla bla bla tout ça...

Inutile de connaitre les positions précises des radars fixes qui sont tous actuellement signalés sur les bas-cotés par d'immenses panneaux que l'on ne peut pas rater. :spamafote:
 

Lol.

Je connais au moins 1 radar non signalé à moins de 10 km de chez moi.
 

En effet, les zones dangereuses indiquées pour les radars sont souvent noyées dans un enchainement sans fin de "zones dangereuses", le GPS indiquant sans arrêt le début puis la fin, puis le début, puis la fin, puis le début, puis la fin, etc.... dans un enchainement de sons de notifications....
Tout cela est très pénible et comme on dit, à force de crier au loup, on en voit le museau. Autrement dit, cela a un effet totalement contre productif car on ne fait plus attention aux mises en garde.....
Ca peut tout à fait être normal si tu es sur une route qui indique (via les panneaux officiels) un truc du genre : "contrôles radars fréquents sur x kms". Cela signifie qu'un radar mobile (généralement de chantier) peut être n'importe où dans ces x kms
Et donc, le NAC indique les zones potentielles où ce radar mobile a déjà été signalé
 

La législation Française n'autorise pas la localisation précise des radars, d'où des zones de longueur variant avec la type de voie. A savoir que sur le NAC la position du radar se situe toujours aux 2 tiers de la zone indiquée.
C'est plus à 75% : sur autoroute, zone fait 4 kms, et le radar est à 1 km de la fin. Sur nationale/départementale, la zone fait 2 kms et le radar est à 500m de la fin
 

Bla bla bla tout ça...

Inutile de connaitre les positions précises des radars fixes qui sont tous actuellement signalés sur les bas-cotés par d'immenses panneaux que l'on ne peut pas rater. :spamafote:
Faux, en particulier certains nouveaux tourelles qui prennent dans les 2 sens, et pour lesquels aucun panneau n'a été mis dans le 2ème sens ...
 

@zoc
:bien: L'exception confirme la règle
Concernant la sécurité routière, ce radar ne se trouverait donc pas dans une zone à risques ? :lol:
 


C'est plus à 75% : sur autoroute, zone fait 4 kms, et le radar est à 1 km de la fin. Sur nationale/départementale, la zone fait 2 kms et le radar est à 500m de la fin
Il est bien connu que les radars (les vrais) ne sont pas tous situés dans des zones plus tard appelées "accidentogènes". Pour pallier à ce fait et surtout ne pas avoir à déplacer sur le terrain les vraies pompes à fric, ces dernières pouvaient se trouver à des distances variables dans les nouvelles Zones à Risques à longueurs bien définies : dans le 1er hectomètre comme dans le dernier.

Si sur autoroute le radar est à 1 km de la fin et sur RN/RD à 500 m, on doit conclure que rien n'a changé depuis 2012 en ce qui concerne la position précise des radars à l'exception des panneaux qui majoritairement les signalent
 


J’ai une autre hypothèse : les signalements faits par les utilisateurs. J’ai aussi remarqué des enchaînements intempestifs de ZDD voir meme certaines qui se chevauchaient sur l’appli TomTom Go (donc ce n’est pas un soucis NAC je pense). C’est le système de ZDD de TomTom qui mélange tout , les ZDD officielles et des signalements utilisateurs (intempestifs ?) qui peuvent être autre chose que des radars vu qu’on ne peut pas préciser le type d’événement rencontré

illustration :Image PNG 13.pngImage PNG 11.pngCapture d’écran . 2022-08-14 à 13.08.41 2.pngImage PNG 12.pngImage PNG 13.png Image PNG 13.png Image PNG 11.png Capture d’écran . 2022-08-14 à 13.08.41 2.png Image PNG 12.png


Voir aussi : https://discussions.tomtom.com/fr/d...one-de-danger-sur-certaines-autoroutes#latest
 
  • J'aime
Reactions: Jerem57 and leon29

Je redis donc, et je ne suis pas le seul à le dire : tous les radars ne sont pas forcément signalés par des panneaux

Tout à fait ! Les radars mobiles et ceux de feux rouges ne le sont jamais !

Les autres (les fixes) le devraient depuis la loi de mars 2013 :spamafote:
 

Tout à fait ! Les radars mobiles et ceux de feux rouges ne le sont jamais !

Les autres (les fixes) le devraient depuis la loi de mars 2013 :spamafote:
Je précise donc puisqu'il semble que ce n'est pas compréhensible : il y a des radars fixes, pas de feux rouges, pas de tronçons, qui ne sont pas signalés.
En particulier les radars tourelles qui ont remplacé certains radars uni-sens (merci les GJ), et qui ne sont pas signalés dans le 2ème sens maintenant.
 
Dernière édition:

Les radars tourelles ne sont pas soumis à une signalisation spécifique : parfois situés à de longues, très longues distances des panneaux annonçant la possibilité de contrôles par radar. D'où l'effet de surprise.
Ne pas oublier en outre que certains d'entre eux hébergent des radars factices.
 

J’ai une autre hypothèse : les signalements faits par les utilisateurs. J’ai aussi remarqué des enchaînements intempestifs de ZDD voir meme certaines qui se chevauchaient sur l’appli TomTom Go (donc ce n’est pas un soucis NAC je pense). C’est le système de ZDD de TomTom qui mélange tout , les ZDD officielles et des signalements utilisateurs (intempestifs ?) qui peuvent être autre chose que des radars vu qu’on ne peut pas préciser le type d’événement rencontré

illustration :Voir la pièce jointe 28141Voir la pièce jointe 28142Voir la pièce jointe 28143Voir la pièce jointe 28145Voir la pièce jointe 28141 Voir la pièce jointe 28141 Voir la pièce jointe 28142 Voir la pièce jointe 28143 Voir la pièce jointe 28145


Voir aussi : https://discussions.tomtom.com/fr/d...one-de-danger-sur-certaines-autoroutes#latest


Bonjour O_Spring,

C'est exactement ce que je vois sur mes parcours lorsque j'active la notification et la visualisation des zones de danger sur la carte.
C'est totalement inexploitable et très pénible pour les passagers/conducteur de la voiture car le GPS émet une alerte d'entrée de zone de danger et une de sortie de zone sans arrêt !
C'est tellement inexploitable qu'on fini par le désactiver.....
 

J'ai contacté le service clients de Tomtom à ce sujet.
On va dire que j'ai eu affaire à un service client moderne : aucune réponse........ o_O
Ils me renvoient vers le service clients de Peugeot.....
Alors j'ai contacté le service clients de Peugeot, j'attends leur réponse....
 

J’ai une autre hypothèse : les signalements faits par les utilisateurs. J’ai aussi remarqué des enchaînements intempestifs de ZDD voir meme certaines qui se chevauchaient sur l’appli TomTom Go (donc ce n’est pas un soucis NAC je pense). C’est le système de ZDD de TomTom qui mélange tout , les ZDD officielles et des signalements utilisateurs (intempestifs ?) qui peuvent être autre chose que des radars vu qu’on ne peut pas préciser le type d’événement rencontré
:bien: : service rendu au centuple ! :lol:
 

J'ai contacté le service clients de Tomtom à ce sujet.
On va dire que j'ai eu affaire à un service client moderne : aucune réponse........ o_O
Ils me renvoient vers le service clients de Peugeot.....
Alors j'ai contacté le service clients de Peugeot, j'attends leur réponse....
Tu peux dire au service client TomTom que le problème existe aussi sur leur propres appareils (aussi, cf mon message sur le forum TomTom)
 

Et que la solution ne peut donc être apportée que par Tomtom, c'est complètement indépendant de Peugeot du coup
 

Et que la solution ne peut donc être apportée que par Tomtom, c'est complètement indépendant de Peugeot du coup
Mais Peugeot en tant que revendeur de la solution n’est pas exempt de responsabilité : faire remonter à TomTom les soucis de ses clients et appuyer leurs demandes pour leur donner du poid.
 


Tu peux dire au service client TomTom que le problème existe aussi sur leur propres appareils (aussi, cf mon message sur le forum TomTom)

J'ai bien essayé de faire comprendre à Neil du service Tomtom que ce problème existe aussi sur leurs appareils mais cette personne semble avoir bloqué à partir du moment où j'ai écris qu'il s'agissait d'un véhicule Peugeot.... Il s'est empressé de jeter la patate chaude : "Les services sont partagés avec Peugeot et ils les intégrés à leur appareil. Par conséquent, toute l'assistance concernant la carte et les services LIVE sera prise en charge par le revendeur lui-même." o_O

Et que la solution ne peut donc être apportée que par Tomtom, c'est complètement indépendant de Peugeot du coup

Ca aussi j'ai tenté de lui expliquer mais il a répondu : "L'équipe Peugeot a accès à votre appareil. Ils peuvent vous aider avec les raisons pour lesquelles cela n'a pas fonctionné et quelle est sa solution." :heink:
 

Je me doute que tu as essayé. Mais il faudrait alors réinsister vers Tomtom car l'appareil intégré" dans la voiture affiche les données envoyées par Tomtom, il ne les invente pas
 

Si tu crois que c'est aussi simple ...
Non pas du tout, c’est loin d’être simple. Je sais ce que c’est la l’intégration de produits tiers et les problématiques de support que cela crée. Mais ce n’est pas au client de savoir qui fait quoi et de se faire balader d’un support à un autre. On devrait s’adresser en effet au support Peugeot qui en retour devrait traiter avec TomTom pour élucider le problème… mais ça c’est la théorie. En pratique, c’est le client qui doit se débrouiller car le « c’est pas nous c’est les autres » est un sport très répandu….

pour ce qui me concerne je me suis adressé à TomTom directement car j’ai eu le soucis sur leur application avant de le constater sur le NAC aussi. mais sans véritable solution au final….
 
  • J'aime
Reactions: leon29