Silencieux 607 2.2 essence

Jean-Christophe92

Lion de Bronze
25 Août 2016
1 336
95
48
124
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce site vraiment très bien.

J'ai récemment acheté une 607 2.2 16V essence BVA de 2002.
Sur le premier essai de 1600km, je la trouve agréable, notamment sur autoroute.
Le vendeur m'avait signalé une fuite sur le silencieux et un peu de corrosion. C'est effectivement ce que m'a confirmé le sur-contrôle technique.

Je me suis donc procuré la revue "L'expert automobile" N°397 de juin 2001 sur la 607, mais pas un chapitre sur la ligne d'échappement. Il y a bien des pièces sur les sites internet, mais j'ai cru comprendre en cherchant de la documentation que cette opération silencieux/catalyseur était une opération assez "fermée".

Quelqu'un a-t-il déjà changé le silencieux d'une 607 2.2 essence, et si oui, aurait-il de la documentation ? (liste des pièces, mode opératoire, ...)

Merci beaucoup.
PS : encore bravo pour ce forum.
 

Welcome par là :D

Ma brouette est un mazout...peux pas t'aider plus sur ce coup....
 

Quel est l'élément endommagé sur la ligne d'échappement ?
As tu la RTA
Donne nous le VIN de ton auto.
 

Si c'est le silencieux intermédiaire ce n'est trouvable que chez Peugeot.

Par contre il me semble qu'il est possible de monter un intermédiaire de hdi quelqu'un l'a déjà fait ici.

Si tu parle du silencieux arrière tu trouveras partout sur le net sites connus.
 

Salut,
sur mon ancienne 607 essence j'avais changé le silencieux arrière par un destiné aux mazout :D le prix entre les deux n'a rien à voir et le résultat est semblable.
:coucou:
 

Bonjour,
Merci à tous pour ces infos.
Je vais chercher les références du silencieux intermédiaire diesel.
Oui c'est bien a priori le silencieux intermédiaire qui est corrodé avant le catalyseur.
Sur la photo, je crois que c'est le deuxième élément en partant de la gauche.
C260359.jpg


J'ai cru voir sur un site que qu'il existe un silencieux intermédiaire VENEPORTE PG45663.
Je ne sais pas s'il est possible de l'incorporer ?

Quelqu'un saurait il à quoi sert l'élément supérieur qui se trouve avant l'élément final sur la droite ?

Merci.

PS : stephi, quand tu dis que le résultat est semblable, tu veux dire identique ou presque pareil ?
Merci.
 

Quel est l'élément endommagé sur la ligne d'échappement ?
As tu la RTA
Donne nous le VIN de ton auto.

Non je n'ai pas la RTA, je n'ai que la revue l'expert automobile de juin 2001, et il n'y a rien sur le sujet.
Comment je fais pour connaître le VIN ? :confused:
 

l'element superieur est le resonateur,il peut etre supprimé
 

-- Le VIN est le numéro commençant par VF sur la carte grise
-- Les gaz d'un diesel sont gras, ceux d'une essence sont secs. Je ne sais donc pas si l'échappement essence n'est pas plus résistant vis à vis de la corrosion.
-- L'ensemble de l'échappement est calculé de telle manière que la colonne de gaz résonne correctement par rapport au moteur. Le modifier sans réfléchir peut avoir de mauvaises conséquences vis à vis des soupapes et du fonctionnement global du moteur.
 

Le silencieux pour diesel (dernier élément de la ligne) modifie juste la sonorité de la bête, aucun problème au CT; je confirme ce que dit Yann, le résonateur peut être supprimé (des membres de ce forum l'ont déjà fait).
:coucou:
 

OK vous faites comme vous voulez, mais tout est calculé au centime près dans une voiture, surtout ce qui ne se voit pas. Donc si ça existe c'est que ça sert à qlq chose.
 

Bonjour,

Tout à fait. Le résonateur (dit de Helmholtz) est là pour atténuer le bruit à l'échappement et donc, être conforme à la législation en vigueur. Si l'on supprime cet appendice, le bruit sera forcément hors norme (valeur inscrite sur la CG). Vous pouvez très bien vivre sans jusqu'au jour ou un contrôleur pointilleux va en décider autrement.
 

Je vous vois parler du resonateur sur la ligne, je suis interesser par le bruit que peut exercer l'absence de celui-ci, yann3 ou oldwinuser, savait vous l'effet que produit le retrait du resonateur sur le 2.2?
 


Y a t-il une plage de frequences qui est amplifiée ou l'ensemble? Je ne trouve pas vraiment d'info sur ce resonateur d'echappement, celui d'admission en revanche il y en a la blinde...
 

J'avoue que je n'avais pas trop l'intention de supprimer cet élément résonateur :heink: .
Pour le silencieux intermédiaire j'ai vu sur hibay qu'il y a des références de fournisseurs en cherchant avec les mots clés "PEUGEOT 607 16V Silencieux", par exemple un de ces fournisseurs s'appelle "KFZ - TEILE KÖLN".
Certains l'auraient ils testés ?
Merci.
 

Bonjour,

Je suis allé la semaine dernière pour faire l'entretien de ma 607, chez GeuPot :lol:
J'en ai profité pour demander un devis de réparation de la ligne d'échappement du 2.2 16V essence.
2000€ !

Pièces :
- Pièce échappement et catalyseur (1705RV) : 1200€ TTC
- Silencieux ar (1726RZ) : 350€
- Tuyau intermédiaire (1717W3): 300€
Quincaillerie :
- 2 Colliers fixation : 20€
- Support élastique : 30€

En plus, la pièce principale (1705RV) ne se fait plus.
C'est peut être du recyclage... :confused:

Ce qui est étonnant, c'est que n'est compté que 90€ de main d’œuvre.
Cela me parait peu.

Je savais que c'était cher, mais pas à ce point :cry:
 

Bonjour,

Je suis allé la semaine dernière pour faire l'entretien de ma 607, chez GeuPot :lol:
J'en ai profité pour demander un devis de réparation de la ligne d'échappement du 2.2 16V essence.
2000€ !

Pièces :
- Pièce échappement et catalyseur (1705RV) : 1200€ TTC
- Silencieux ar (1726RZ) : 350€
- Tuyau intermédiaire (1717W3): 300€
Quincaillerie :
- 2 Colliers fixation : 20€
- Support élastique : 30€

En plus, la pièce principale (1705RV) ne se fait plus.
C'est peut être du recyclage... :confused:

Ce qui est étonnant, c'est que n'est compté que 90€ de main d’œuvre.
Cela me parait peu.

Je savais que c'était cher, mais pas à ce point :cry:


Bonjour, :coucou:

Sur Osc..o, en ce moment il y a deux cata correspondant à l'élément 1705RV, ils sont respectivement à ... 263,76€ et 487,74€ ... selon si le véhicule est équipé d'un OBD ou pas !!! :D
Je ne mets pas le lien car je ne sais pas si j'en ai le droit sur le fofo, comme c'est un site commercial ... [:diabolo69:6]
 


Bonjour,

"On Board Diagnostic", capacité de diagnostique embarquée. Toutes les voitures modernes en ont un (la fameuse prise sur laquelle on se branche en est l'interface extérieure) et la 607 n'échappe pas à la règle.
Il doit y avoir confusion chez OSCARO.
 

Bonjour,

"On Board Diagnostic", capacité de diagnostique embarquée. Toutes les voitures modernes en ont un (la fameuse prise sur laquelle on se branche en est l'interface extérieure) et la 607 n'échappe pas à la règle.
Il doit y avoir confusion chez OSCARO.

Bonjour :coucou:

Ben, écoute je sais pas ... tu as surement raison :chinois:
Pourtant dans les détails de leurs pièces, la référence Peugeot est bien précisée (1705RV) ... [:chris34:1]
 

Hello,
Il y a effectivement sur Osc..O deux marques pour le 1705RV, avec deux prix différents.
D'autant plus que sur le moins cher (marque "Marcheur" en anglais) c'est quand même précisé que cela correspond au EW12J4.

Quelqu' un aurait il par hasard un avis sur cette marque "Marcheur" ?
La différence de prix c'est peut être la qualité même si l'écart de prix sans ristourne n'est que de 155€ sur 1000€ de base.

Autre petite question, quelqu'un aurait il également déjà procédé au remplacement de son catalyseur ?
Vu qu'il y a la sonde lambada :bounce: à connecter, je ne sais pas trop s'il y a de la soudure ou autre trx de plomberie à faire ?

Merci bcp.
 

...

Autre petite question, quelqu'un aurait il également déjà procédé au remplacement de son catalyseur ?
Vu qu'il y a la sonde lambada :bounce: à connecter, je ne sais pas trop s'il y a de la soudure ou autre trx de plomberie à faire ?

Merci bcp.

Pourquoi veux tu remplacer le catalyseur :pt1cable: sur la mienne à 232000, il fait encore correctement son travail ...
 

Hello,
Il y a effectivement sur Osc..O deux marques pour le 1705RV, avec deux prix différents.
D'autant plus que sur le moins cher (marque "Marcheur" en anglais) c'est quand même précisé que cela correspond au EW12J4.

Autre petite question, quelqu'un aurait il également déjà procédé au remplacement de son catalyseur ?
Vu qu'il y a la sonde lambada :bounce: à connecter, je ne sais pas trop s'il y a de la soudure ou autre trx de plomberie à faire ?

Merci bcp.

Il me semble que Walker est une marque d'échappement un peu passe partout que tu trouves dans les centres auto les plus connus. :)

D'autre part, dans tes premiers posts tu parles du silencieux après cata [:chris34:1] [:chris34:1] donc, comme te le demande 74RV607, pourquoi changer ce fameux cata ??? [:diabolo69:7] [:diabolo69:7]

Prends bien en compte la remarque d'Oldwinuser concernant l'OBD, ils ont très bien pu faire une erreur, car effectivement je ne vois pas pourquoi ils proposent un modèle pour 607 sans OBD et un pour 607 avec ... alors qu'elles l'ont toutes. [:chris34:1]
Le top serait de les appeler ... peut être ... [:diabolo69:6]
 

Quand je suis allé chez GeuPot ils m'ont dit que toute la ligne était à refaire, et j'avoue qu'en passant une tête en dessous, c'est bien corrodé. Mais la fuite vient du silencieux, ça c'est sur, en tout cas pour l'instant.
Je me disais donc que comme c'est la super promo sur les catalyseurs, autant en profiter ?? :heink:

Par contre, sur Osc...O, il n'y a pas de référence pour le silencieux avant 1717W3.
Pas cool :kaola: .

Parce que c'est vrai que le cata c'est la pièce qui coûte le plus dans le devis, et là, c'est la big promo !
 

Les catalyseurs sont en acier inox , l'enveloppe extérieure peut faire la vie de la voiture ...
Ils perdent leur capacité d'oxygénation au fil des km ... , mais si ça passe au contrôle... (et avec 80 % d E85, même pas besoin de catalyseur .... ;) mais bon j'ai rien dit ...)
pour les sondes , il faudra les démonter (clé de 21 ...) et les remonter sur le nouveau ou les changer selon ton kilométrage ...( pas de soudure à faire- surtout pas d'ailleurs car par capillarité , l'acide de la soudure peut tuer la sonde :kaola: )
Perso , sauf obligation , je ne ferais pas de frais de ce type sur une voiture de 2002 , mais bon c'est pas la mienne ;)
 

Bonjour,

...et nous n'avons rien entendu. ;) 30% peuvent suffire, mon 406 sans cata (il l'avait "perdu" quand je l'ai acheté) a toujours passé haut la main le contrôle de teneur en Co/Co2 avec un mélange 50/50.
Et oui, les sondes se dévissent (avec précaution et avec du dégrippant).
Et comme tu le soulignes, aucun intérêt à remplacer un catalyseur sur cette motorisation au contraire d'un silencieux.
 

Ok ok... je me range aux avis les plus avisés :chinois: :chinois: et je vais laisser le cata là où il est.

Du coup ça me simplifie la vie car je pense que ce n'est pas forcément nécessaire de mettre la voiture sur un pont car on doit pouvoir faire l'opération sur chandelles (?).
Bon, je vais commander la pièce, j'en ai trouvé sur JC Parts. Je me demande si je vais pas en profiter pour refaire le silencieux arrière (quitte à faire les travaux...).

Petite dernière question aux avisés :
Sur le plan je ne vois pas de collier de serrage entre le catalyseur et le silencieux intermédiaire.
C'est étonnant car sur le devis, il y avait bien 2 colliers de serrage :
171366 : diamètre 66
171369 : diamètre 74
Et c'est aussi étonnant car le devis ne prévoyait que 3 supports élastiques 175596 alors que sur le plan il y en a 5.
C'est peut être normal vu qu'il doit aussi falloir serrer le catalyseur avec le silencieux intermédiaire ?
:heink:
Mochi mochi :chinois:
 

Bonjour,

Il y a bien des colliers, ceux nommés sur le devis tout comme il n'est pas nécessaire de remplacer tous les supports élastiques.
 

Silencieux arrière à 350 euros, il doit y avoir de l'or à l'intérieur... Sur ebay 40 euros fdp compris. J'ai passé le CT avec: aucun soucis

je veux bien une différence de prix mais 10 fois plus faut pas abuser...