Start & Stop : neutralisation temporaire

Les bouchons à Toulouse sont permanent et lié à une surcharge du réseau et pas à des accidents. Ils sont plutôt régulier et je met sensiblement le même temps tous les jours. Mon plein ne tient que 10 jours et j'ai fait mes essais sur plusieurs pleins et en prenant soin de ne pas utiliser le 3008 pour autre chose que le trajet du boulot.

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, elle n'est pas parfaite mais quand t'as plusieurs plein qui disent la même chose, ben c'est pas une erreur.

Je constate juste que je ne suis pas le seul à l'avoir constaté. Je ne l'avais pas posté avant car je savais qu'il y'aurait des ''Mr je sais tout'' qui viendrais me prouver le contraire. Ton intervention prouve que je n'avais pas tort sur ce coup.

Pour moi le S&S n'est qu'un artifice comme d'autres servant à la chasse au CO2 des tests d'homologation. D'un point de vue énergétique c'est un non sens, on coupe le moteur pour économiser l'énergie qu'il consomme au ralenti. Sauf que l'on utilise de l'énergie de la batterie pour le relancer et cette énergie consommais sera remise par l'alternateur est donc du carburant supplémentaire.
Il y aurait une récupération de l'énergie cinétique, je dit ok, la ce serais énergétiquement efficace.

D'ailleurs, à l'inverse, qui a constaté une economie de carburant avec le S&S ?

Alors admettons que dans ton cas particulier, vu tes trajets, tes conditions de circulation, ta conduite, la coupure du S&S te fasse économiser du carburant.

Tu n'es certainement pas le seul dans ce cas là.

Toutefois j'ai tendance à penser que dans la grande majorité des cas le S&S réduit la consommation et donc la pollution. Et que donc à grande échelles l'ensemble des véhicules équipés permet de limiter la consommation.
 

Mon véhicule, premier équipé du S&S a 10 jours.

J'en suis toujours au premier plein, en "période de rodage". Je n'ai malheureusement pas de chiffre pour le moment à te fournir. Désolé. D'ou mon: "j'ai tendance à penser"...
 

"Notre Temps" est une référence dans le monde de l'ingénierie automobile c'est bien connu :lol: :lol: Attendez je pense que je vais trouver un article dans "trico Mag" [:adri:1] [:adri:1]
Heu ... sauf que Jean Savary, l'auteur de l'article, a été pendant + de 20 ans, Directeur de la rédaction d'Auto-Moto ... :heink:

Alors je crois qu'il s'y connait un peu, en tout cas + que beaucoup sur ce forum :whistle:

Ouais ... mais c'est un vieux, qui n'a peut-être même pas de aille-phone, alors ... [:kham:7] :lol:

Sinon, il fait beau temps à Montpellier ?? :bounce:
 

Merci Ulysse de trouver un sujet qui ne pourra jamais faire débat : il fait TOUJOURS beau à Montpellier :D :coucou: :sol:
 

Merci Ulysse de trouver un sujet qui ne pourra jamais faire débat : il fait TOUJOURS beau à Montpellier :D :coucou: :sol:

Sauf les deux fois de ma vie où j'y est mis les pieds. ;)

Mais bon c'était juste l'exception qui confirme la règle :lol:
 


Bonjour Fred,

Sûrement le voltage de la batterie qui est un peu limite en raison de tes trajets courts, c'est une condition de la non mise en service de l'intrus :D Je fais également des trajets courts la plupart du temps et si ça ne suffit pas le chauffage sur la vitre arrière est peut être aussi à essayer!
Bon cela lorsqu'elle sera entre mes mains :bounce:

:) Merci de l’information.
 

Sauf les deux fois de ma vie où j'y est mis les pieds. ;)

Mais bon c'était juste l'exception qui confirme la règle :lol:
Oui, mais tu avais dû désactiver le S&S , et MMM (Monsieur Météo Montpellier) n'aime pas ça !! [:smiley:1]
 


Oui et surtout ne plus se pointer à Paris avec le s/s désactivé car comme on est connecté ils peuvent tout voir et avec une certaine Annie Dalgo qui sévit dans cette ville on serait capable de se retrouver au trou avec le statut de vieux récalcitrant au "modernisme" et de surcroît retraité, bref on a tout faux :lol:
 

Les bouchons à Toulouse sont permanent et lié à une surcharge du réseau et pas à des accidents. Ils sont plutôt régulier et je met sensiblement le même temps tous les jours. Mon plein ne tient que 10 jours et j'ai fait mes essais sur plusieurs pleins et en prenant soin de ne pas utiliser le 3008 pour autre chose que le trajet du boulot.

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, elle n'est pas parfaite mais quand t'as plusieurs plein qui disent la même chose, ben c'est pas une erreur.

Je constate juste que je ne suis pas le seul à l'avoir constaté. Je ne l'avais pas posté avant car je savais qu'il y'aurait des ''Mr je sais tout'' qui viendrais me prouver le contraire. Ton intervention prouve que je n'avais pas tort sur ce coup.

Pour moi le S&S n'est qu'un artifice comme d'autres servant à la chasse au CO2 des tests d'homologation. D'un point de vue énergétique c'est un non sens, on coupe le moteur pour économiser l'énergie qu'il consomme au ralenti. Sauf que l'on utilise de l'énergie de la batterie pour le relancer et cette énergie consommée sera remise par l'alternateur et donc du carburant supplémentaire.
Il y aurait une récupération de l'énergie cinétique, je dit ok, la ce serais énergétiquement efficace.

D'ailleurs, à l'inverse, qui a constaté une economie de carburant avec le S&S ?

Désolé, mais si je savais tout, je ne me poserai pas des questions...!!!!
Et puis si je peux me permettre, c'est pas parce que plusieurs personnes pensent quelque chose que cest la vérité. On serait mal en point si c'etait toujours le cas. Deja que la majorité n'a pas toujours raison...... l'Histoire est remplie d'exemples.
Ton expérience est ce qu'elle est et elle est respectable. J'ai juste du mal a comprendre sachant que 0.2L/100 d'écart c'est rien du tout.
Mais bon soit, ce n'est pas grave.
Je n'ai pas d'avis sur la question, je me pose des questions c'est tout.
Le principal, c'est d'être en accord avec soi-meme. Chacun fait ce qu'il veut avec son S&S.
 

Je n'ai jamais dit que c'était la vérité, juste que j'ai constaté la même chose que d'autres ici, pur coincidence ? Peut-être

Effectivement 0,2l/100, c'est peu mais c'est en plus ! Normalement le S&S est censé économiser du CO2 et donc du carburant.
Fait nous ta propre expérience et montre nous tes résultats.

J'aurais préféré faire le constat inverse, c'est à dire économiser 0,2l et pas le contraire.

Le S&S je ne le coupe pas en permanence, uniquement dans les bouchons. Le reste du temps, je le laisse vivre ça vie.
 

Bonjour,

Petit retour perso : Je remarque que c'est depuis que je désactive mon S&S que je suis passé sous la barre des 6 L a l'ODB...a confirmé lors de prochains pleins. Au début de ce post je trouvais le S&S super etc etc. Au fil des kms j'ai révisé mon jugement. Je pense que son utilisation peut varifié en fonction des trajets de chacun. Mais chacun l'utilise comme il souhaite...

Bon WE

Cdlt

JJ
 


Le rodage des moteurs n'existe plus depuis 15 ans !
C'est surtout le conducteur qui s'adapte et pas l'inverse.
 

Le rodage des moteurs n'existe plus depuis 15 ans !
C'est surtout le conducteur qui s'adapte et pas l'inverse.

Arf.

Dans les faits. Si. C'est plus le rodage de papa des années 70 mais il faut toujours rester doux avec la mécanique durant les 2000 premiers kms. (à l'epoque, un rodage, c'était 5000).

Ensuite, un moteur n'est pas à son optimum en matiere de conso avant 20 à 50000 kms.
 

Mouai, jamais constaté de baisse de conso dans le temps sur mes voitures neuves.
Ah si, la conso d'huile qui augmente sur la clio de ma femme mais ça c'est normal, c'est une Renault.
Remarque c'est pratique pas besoin de vidanger, elle consomme l'huile en permanence. J'exagère à peine, elle bouffe presque 2L entre 2 vidanges sur un petit dci70 de 130 000kms.
 

Etonnant, car je fais ce constat sur chacune de mes voitures. Et je ne suis pas le seul. Attention, on ne parle pas de gagner 2 litres aux cents. Mais 0,5 est assez réaliste. 1 litre grand max sur du véhicule à conso plus élevée. En gros, tu peux dire environ 7-8% de moins sur la durée.

Concernant la Clio de ta femme, ca ne me surprend pas plus que ça. C'est une Renault. :D (cela étant l'ancienne 206 1.4e de ma femme mangeait pas mal d'huile aussi).
 

Est ce que c'est 0,5L n'est pas tout simplement une adaptation de ta conduite à ce nouveau véhicule ?
Pour l'instant ma 3008 à 10 000kms et la conso n'a pas baissée.
 

Plus le moteur est gros et plus la différence est importante.
A 175000km mon 2l150 EAT consomme moins qu'à ses début.
0,5l me paraît pas deconnant.
 

Sur un forum anglais il y a un gars qui se demande si on peut ajouter le bouton start/stop de la finition Access dans la zone des boutons auxiliaires. Quelqu'un a déjà essayé de regarder le câblage et les connecteurs qui se cachent derrière les plastiques à ce niveau ?
 

C'est pas bête mais pour avoir accès aux câblage électrique des 2 modèles, faut bosser chez Peugeot.
 


C'est pas sur que la valise soit obligatoire, peut être que le bouton est câblé sur un calculateur commun au 2 véhicules et qu'il sufffit de connecter le bouton sur les bonnes entrées du calculo.
Pourquoi se faire chier à coder cette fonction par la valise ?
 



Bonjour
Je me pose une question.
Est-ce que le fait de désactiver le S&S a une incidence sur le fonctionnement du régulateur adaptatif ?
 

Pour en revenir au sujet du S&S , par temps froid il ne se désactive seul qu'en dessous de -5° ce qui m'amène à le désactiver moteur froid .
 


Je remet moi aussi une pièce pour demander si quelqu'un a essayé de rouler avec la clim en manu en été et le dégivrage vitre en hiver pour voir si le s/s est désactivé par cette option; simple curiosité dans l'attente d'avoir mon 3008 :D