Start & Stop : neutralisation temporaire

bonjour thp240nm,

la seule solution acceptable a l'heure actuelle : touche piano dessin véhicule puis appui sur off sur S&S off ou on après le démarrage moteur.... Si oublie il faut braquer les roues au premier arrêt et la le S&S ne se désactive pas et dès que vous repartez touche piano etc... Il faut le faire a chaque fois que vous mettez la voiture en marche car a chaque arret par le bouton le S&& revient sur ON par défaut.

Cdlt

JJ
 


la plupart des utilisateurs ne coupent pas leur S/S, donc si je comprends bien toutes les peugeot, audi, vw
etc fabriquées aujourd'hui seront bonnes pour la casse dans 5 ans ... ? ;)
 


Re,

Je n'ai pas assez de connaissance pour juger si le S&& est bon ou non pour le moteur etc etc mais je le trouve inadapté a un stop, a un feu rouge qui passe immédiatement au vert, dans un bouchon ou l'on s'arrête toutes les 10 secondes pour 5 secondes voir moins...d'immobilisation. Sinon il est d'une discrétion très efficace et on ne le sent pas. C'est un ressenti perso, je juge que sur un départ de trajet avec circulation puis stop puis bouchon mon moteur souffrira moins que de démarrer-s'arreter, démarrer-s'arreter. Chacun l'utilise a sa convenance point.

Bon dimanche.

JJ

Benigne : le popcorn a 9 h du mat, pas bon pour la santé...
 

Bonjour

Ici on parle beaucoupde S&S mais pas du cout !!
car on doit remplacer souvent (50000 a 70000km) le courroie et lezs poulis
sur la HDI 120 car alterno-demarreur

y a pas d'alterno demarreur sur le HDI 120 :whistle: mais un demarreur renforcé !
 

Et c'est aussi pour cette raison que je cherche le moyen pour le désactiver le plus simplement possible.
En hiver par exemple, ma voiture est toujours dans le garage chauffé de la maison et je la prend souvent pour de petits trajets, parfois 5 ou 6 fois/Jour. Le moteur n'étant de ce fait pas froid au sens hivernal du terme, mais pas à température normale de fonctionnement , le s/s me coupera le moteur x fois sur les 6 km aller puis retour d'après ce que j'ai pu lire ici. Comment se comporte le chauffage à ce rythme à -10 à l'extérieur? mettre une bouillotte dans la bagnole peut être une solution :lol:
Et qu'on arrête de me bassiner avec le côté écologiste car rien que le recyclage le la batterie "spéciale" et des courroies avec une usure forcement prématurée (alternateur?) doit bouffer le bénéfice écolo si toutefois bénéfice il y a!
Je veux bien encore accepter que dans les villes en circulation longue durée et donc avec le moteur à température de fonctionnement optimal, le s/s soit "acceptable" (pas pour moi vous l'aurez compris) mais pas en utilisation telle que l'est la mienne.
Vu mon âge, ce sera sans doute ma dernière voiture et je compte donc la garder le plus longtemps possible en la ménageant du mieux possible également, et puis c'est chiant ces arrêts moteur, ça ne me convient pas et puis basta :lol:


si le S&S coupe le moteur, c'est que les conditions sont réunies ! donc température suffisante :eek:
 

Tu as totalement raison, le s/s n'existe que pour le passage aux normes.
Comme d'autres je le coupe systématiquement à chaque démarrage et j'ai noté une baisse de consommation de 0.2 à 0.3 litre depuis que je le fais.
Sans même mettre cette baisse de consommation en avant le s/s est une hérésie mécanique d'autant qu'il arrête le moteur avant même que celui-ci est atteint une température de fonctionnement correcte et homogène ce qui est le pire pour la durée de vie d'un moteur.
C'est ce qui explique l'utilisation d'huile spécifique d'un très haut niveau technique et très coûteuse.
Le peu de gain en carburant (s'il y en a ) est largement bouffé par les surcouts engendrés le surdimensionnement des éléments mécanique,électrique et électronique.
Ce mode de fonctionnement n'est hélas pas une spécificité peugeot.
Mes anciennes audi permettaient de désactiver le s/s en permanence avec un simple bouton.
Les nouvelles obligent aussi à le couper à chaque redémarrage.
La connerie est devenue universelle. C'est probablement une question de normes.
Sur un diesel qui ne fonctionne bien que sur de long trajet c'est vraiment la pire des choses.
Cela augmente énormément le temps de mise en température homogène du moteur ce qui le fragilise d'autant plus et colmate le système anti pollution sans parler de la chute de pression d'huile et des contraintes supplémentaires imposées à la distribution.
Si tu veux garder une mécanique durablement en bon etat le mieux est de prendre l'habitude de couper le s/s à chaque démarrage.


pipo pipo :lol:

vous vous persuadez que vous faites le bon geste :sarcastic:

bref faites des vrais mesures et vous verrez que vous ne gagnez pas en consos, c'est juste dans votre tète ! je penses qu'à ma gueule, la planète et les autres rien à foutre :chinois:
 



Le S&S reste , on peu le lire, un sujet clivant . :sarcastic:

Perso j'y suis plutôt favorable sous réserve qu'il y ai une temporisation d'une dizaine de secondes environ et qu'il ne fonctionne pas moteur froid , ce qui n'est pas actuellement le cas contrairement à ce qui a été écrit sur ce forum .
 

ils me fatiguent !! on remarquera que les plus sceptiques sont des personnes âgés :eek:
Oui mais ils viennent d'un temps ou tu démarrais les voitures avec une clef à molette à mettre dans le capot, ou alors avec les vieux diesel qui préchauffaient pendant 1/2h avant de pouvoir démarrer..... dans ces conditions le S&S c'est compliqué à comprendre [:unclebens:8] .
[:benigne:1]
 

c'est comme les feux auto, la position 0 devrait être interdite (elle le sera d'ailleurs sur les prochains) !! le nombre de personnes qui possède un capteur de luminosité et qui roule feux eteint juste avec les diurnes la nuit ou quand il pleut .... ça me fatigue :eek:
 

Le S&S reste , on peu le lire, un sujet clivant . :sarcastic:

Perso j'y suis plutôt favorable sous réserve qu'il y ai une temporisation d'une dizaine de secondes environ et qu'il ne fonctionne pas moteur froid , ce qui n'est pas actuellement le cas contrairement à ce qui a été écrit sur ce forum .


on a déjà dit que la tempo à part déplacer le problème elle servirait à rien.... car si ton feux tricolore passe au vert à 11s tu auras coupé le moteur 1s :sarcastic:

mais ton moteur aura tourné 10s pour rien :sweat:
 

on a déjà dit que la tempo à part déplacer le problème elle servirait à rien.... car si ton feux tricolore passe au vert à 11s tu auras coupé le moteur 1s :sarcastic:

mais ton moteur aura tourné 10s pour rien :sweat:

Sauf que dans la grande majorité des cas , stop ou rond point par ex tu ne t'arrêtes pas 10s. :non:
 

Alors les smiley c’est pas pour les chiens :eek: .
Un peu d’humour ne fait jamais de mal [:unclebens:8] .
 


D'autres avis...

http://www.notretemps.com/voiture/accessoires-auto/choisir-voiture-equipee-stop-start,i40014

http://www.notretemps.com/voiture/accessoires-auto/choisir-voiture-equipee-stop-start,i40014/2
 

"Notre Temps" est une référence dans le monde de l'ingénierie automobile c'est bien connu :lol: :lol: Attendez je pense que je vais trouver un article dans "trico Mag" [:adri:1] [:adri:1]
 


De toutes façons des mesures sur une période courte et avec un véhicule récent n'ont pas beaucoup de sens.
Pour comparer des périodes courtes (le mois de juin par rapport au mois d'aout ou octobre apr exemple) il faudrait déjà être sûr que ce sont des parcours similaires et des vitesses moyennes similaires aussi. Sinon, les variations peuvent être non négligeables.
L'été peut-être influencé par un départ en vacances (on change de parcours, on roule éventuellement plus vite que le parcours domicile/travail habituel). Avec la fin de l'été, fin des grosses chaleurs et la clim' consomme moins (même si elle fonctionne en permanence). Etc, etc....
Donc pour tout cela, en l'absence de mesures sous protocole il est difficile d'en tirer une vraie conclusion.
Ou alors il faut du recul et faire des mesures sur plusieurs année de roulage, ce qui par nature va lisser les phénomènes de saisons, de pics vacances, etc....
Et puis on ne se fie pas à une conso. ODB parce qu'on sait qu'un ODB peut-être très inexact. En ce qui concerne mon -vieux- 5008, les écarts constatés d'une mesure à l'autre vont de 3% à 12% (mon ODB sous-estime toujours la conso. réelle).

Je tiens à jour toutes mes conso. réelles (ça m'amuse), je fais le plein toujours de la même façon, ce qui me permet d'avoir des données fiables, par exemple sur 1 an de roulage:

année km parcourus conso moyenne
2010 20,019 7.19
2011 21,772 6.70
2012 18,879 6.99
2013 19,294 6.79
2014 19,290 6.80
2015 19,835 6.80
2016 19,467 6.71
 

Bonsoir à tous
C'est quand même dommage que l'on ne puisse pas débrayer le stop and start définitivement ou tout au moins pour une période plus ou moins longue définie par le propriétaire du véhicule.
Peut on avoir une explication de cet état de fait.
 

Ça fait 15 pages que les explications sont données et répétées......
 

:pt1cable: pour moi c'est réglé,le S&S ne fonctionne plus depuis mi- août .Pourquoi?? Je ne sais pas!! Le voyant vert clignote et s'éteint,normal d'après la documentation.je fait que des petits trajets avec mon pur tech 130 eat6,ceci explique sûrement celà. :coucou: mais bon je m'en passe très bien. :wahoo:
 

Ben moi, je constate la même chose que certains, le S&S sur mon Puretech augmente ma conso dans les bouchons.

Mon 3008 a 10 000kms, j'ai fait un test sur plusieurs semaines dans les bouchons du periph toulousain. Sans le S&S, la conso moyenne sur un plein complet est de 7.2L, avec le S&S, la conso monte à 7.4L.
Les nombreux re-démarrage consécutif consomme du carburant supplémentaire par rapport à la même durée au ralenti. Je ne parle pas de feu rouge mais de bouchons.
De toute façon, c'est tellement désagréable que je le coupe.

Je regrette mon Auris hybride dans les bouchons où elle évolue en électrique toute seule et dont le thermique démarre en douceur sans accoups.
 

Désolé mais comment peut-on comparer des conso dans les bouchons. vous comptez les minutes? la distance? la température extérieure?
0.2L/100 c'est identique vu les conditions que vous décrivez, c'est dans la marge d'erreur de votre expérience!
 

Bonjour Fred,

Sûrement le voltage de la batterie qui est un peu limite en raison de tes trajets courts, c'est une condition de la non mise en service de l'intrus :D Je fais également des trajets courts la plupart du temps et si ça ne suffit pas le chauffage sur la vitre arrière est peut être aussi à essayer!
Bon cela lorsqu'elle sera entre mes mains :bounce:
 

Est-ce que le mode sport coupe le Start stop ?

(je pense à ceux qui souhaitent le désactiver en n'ayant qu'un seul bouton à appuyer)
 

Désolé mais comment peut-on comparer des conso dans les bouchons. vous comptez les minutes? la distance? la température extérieure?
0.2L/100 c'est identique vu les conditions que vous décrivez, c'est dans la marge d'erreur de votre expérience!


Les bouchons à Toulouse sont permanent et lié à une surcharge du réseau et pas à des accidents. Ils sont plutôt régulier et je met sensiblement le même temps tous les jours. Mon plein ne tient que 10 jours et j'ai fait mes essais sur plusieurs pleins et en prenant soin de ne pas utiliser le 3008 pour autre chose que le trajet du boulot.

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, elle n'est pas parfaite mais quand t'as plusieurs plein qui disent la même chose, ben c'est pas une erreur.

Je constate juste que je ne suis pas le seul à l'avoir constaté. Je ne l'avais pas posté avant car je savais qu'il y'aurait des ''Mr je sais tout'' qui viendrais me prouver le contraire. Ton intervention prouve que je n'avais pas tort sur ce coup.

Pour moi le S&S n'est qu'un artifice comme d'autres servant à la chasse au CO2 des tests d'homologation. D'un point de vue énergétique c'est un non sens, on coupe le moteur pour économiser l'énergie qu'il consomme au ralenti. Sauf que l'on utilise de l'énergie de la batterie pour le relancer et cette énergie consommée sera remise par l'alternateur et donc du carburant supplémentaire.
Il y aurait une récupération de l'énergie cinétique, je dit ok, la ce serais énergétiquement efficace.

D'ailleurs, à l'inverse, qui a constaté une economie de carburant avec le S&S ?