Start & Stop : neutralisation temporaire


Ca m'étonnerait aussi. Il ne me semble pas avoir vu la possibilité de faire ça sur mes autres véhicules tout du moins.

@RetraiteCool Mais je suis tout de même curieux et intéressé, je ne suis pas contre un MP pour explication.
 

On se rassure comme on peut.... Personnellement, n'ayant strictement aucun problème avec cet excellent système, quelle que soit la configuration de mon parcours, je te remercie d'éviter de prêter à tous les délires d'une poignée.
+1

Comme toi (et d'autres) je n'ai aucun problème avec le S&S, je ne comprends même pas la polémique. Mon ancien véhicule n'en était pas équipé mais il m'a fallut... allez 15 minutes pour m'y habituer.

Le système se gère tout seul, si il considère que les conditions ne sont pas réunies il se désactive, à aucun moment je n'ai été pris en défaut. C'est super doux, on ne sent même pas l'arrêt/reprise.
Je le désactive uniquement pour faire les mises à jour gps.
C'est top.

Après je comprends que quand on n'est pas à l'aise avec les nouvelles technologies (et encore le s&s n'est pas nouveau) on puisse aisément le critiquer et avoir du mal à le gérer.

Pareil que pour le NAC, avant d'avoir ma 3008, ce que je lisais ici donnait l'impression que tout était super compliqué, qu'il fallait des heures pour bien appréhender le système et ses innombrables réglages,...
Au bout de 20 minutes j'avais fait le tour, je connaissais les raccourcis et j'avais réglé tous les paramètres.
Tout ça pour dire que cela dépend grandement de la relation que l'on a, le fait d'être à l'aise, avec les nouvelles technologies, l'informatique, etc...

Ce n'est qu'un avis, je ne juge personne, moi.
 


Après je comprends que quand on n'est pas à l'aise avec les nouvelles technologies (et encore le s&s n'est pas nouveau) on puisse aisément le critiquer et avoir du mal à le gérer.

Tout ça pour dire que cela dépend grandement de la relation que l'on a, le fait d'être à l'aise, avec les nouvelles technologies, l'informatique, etc...
.

Cela n'a rien à voir... :chinois:

Si on lit bien la plupart des critiques négatives, le principal reproche fait au S&S, c'est de ne pas être... adaptatif : quel est l'intérêt de couper un moteur pour un arrêt de 1 à qques secondes à un stop, feu rouge en fin de vie, céder le passage dans un giratoire, ralentissement-accordéon...etc... ?

Tout ce que l'on demande, c'est de pouvoir le désactiver facilement par une simple touche (Audi par ex) pour s'adapter à des conditions de circulation dans lesquelles le S&S est une "hérésie technologique" :pt1cable: avec des dizaines d'arrêts/redémarrages intempestifs :pfff:
... et pour les màj du NAC, avec cette obligation - à la c.. :mad: - de le faire moteur en marche [:guerart:1]
 

+1

Comme toi (et d'autres) je n'ai aucun problème avec le S&S, je ne comprends même pas la polémique. Mon ancien véhicule n'en était pas équipé mais il m'a fallut... allez 15 minutes pour m'y habituer.

Le système se gère tout seul, si il considère que les conditions ne sont pas réunies il se désactive, à aucun moment je n'ai été pris en défaut. C'est super doux, on ne sent même pas l'arrêt/reprise.
Je le désactive uniquement pour faire les mises à jour gps.
C'est top.

Après je comprends que quand on n'est pas à l'aise avec les nouvelles technologies (et encore le s&s n'est pas nouveau) on puisse aisément le critiquer et avoir du mal à le gérer.

Pareil que pour le NAC, avant d'avoir ma 3008, ce que je lisais ici donnait l'impression que tout était super compliqué, qu'il fallait des heures pour bien appréhender le système et ses innombrables réglages,...
Au bout de 20 minutes j'avais fait le tour, je connaissais les raccourcis et j'avais réglé tous les paramètres.
Tout ça pour dire que cela dépend grandement de la relation que l'on a, le fait d'être à l'aise, avec les nouvelles technologies, l'informatique, etc...

Ce n'est qu'un avis, je ne juge personne, moi.

Sauf que le problème n'est pas là.
Je rejoins Colombus.

Question nouvelles technos, ça va je pense gérer (sans trop m'étaler ici) et pourtant je trouve également ce système mal conçu.
Ce sera mon 3ème véhicule perso avec un S&S "classique" et je sors d'une hybride rechargeable. Là oui, l'intérêt et la gestion de l'arrêt du moteur était d'une autre dimension.

Pour revenir au S&S lorsque je fais mes petits trajets pépère (disons week-end et loisirs) pas de problème je le laisse actif et la plupart du temps son utilisation peut sembler rationnelle, en tous cas la fonctionnalité ne me dérange pas.

Mais alors sur mes trajets quotidiens professionnels, c'est clairement inadapté.
Et ne parlez pas de consommation, car avec ou sans le résultat est le même au final (toujours sur mes trajets pro).

Cette "technologie" a été introduite pour faire baisser les chiffres des émissions polluantes sur des parcours d'homologation totalement déconnectés de la réalité. Dans les faits, sans pour autant renier totalement la chose, je pense que l'intérêt n'est pas toujours avéré.

Sans parler de pro-S&S ou anti-S&S (débats stériles de toutes façons, on le voit bien ici), si le réglage était mémorisé d'une session à l'autre ce serait une très bonne chose. Et ça conviendrait à tout le monde, même ceux qui pensent que ceux que ça dérange sont juste une poignée de délirants.
 

+1

Comme toi (et d'autres) je n'ai aucun problème avec le S&S, je ne comprends même pas la polémique. Mon ancien véhicule n'en était pas équipé mais il m'a fallut... allez 15 minutes pour m'y habituer.

Le système se gère tout seul, si il considère que les conditions ne sont pas réunies il se désactive, à aucun moment je n'ai été pris en défaut. C'est super doux, on ne sent même pas l'arrêt/reprise.
Je le désactive uniquement pour faire les mises à jour gps.
C'est top.

Après je comprends que quand on n'est pas à l'aise avec les nouvelles technologies (et encore le s&s n'est pas nouveau) on puisse aisément le critiquer et avoir du mal à le gérer.

Pareil que pour le NAC, avant d'avoir ma 3008, ce que je lisais ici donnait l'impression que tout était super compliqué, qu'il fallait des heures pour bien appréhender le système et ses innombrables réglages,...
Au bout de 20 minutes j'avais fait le tour, je connaissais les raccourcis et j'avais réglé tous les paramètres.
Tout ça pour dire que cela dépend grandement de la relation que l'on a, le fait d'être à l'aise, avec les nouvelles technologies, l'informatique, etc...

Ce n'est qu'un avis, je ne juge personne, moi.
 

Sauf que le problème n'est pas là.
Je rejoins Colombus.

Question nouvelles technos, ça va je pense gérer (sans trop m'étaler ici) et pourtant je trouve également ce système mal conçu.
Ce sera mon 3ème véhicule perso avec un S&S "classique" et je sors d'une hybride rechargeable. Là oui, l'intérêt et la gestion de l'arrêt du moteur était d'une autre dimension.

Pour revenir au S&S lorsque je fais mes petits trajets pépère (disons week-end et loisirs) pas de problème je le laisse actif et la plupart du temps son utilisation peut sembler rationnelle, en tous cas la fonctionnalité ne me dérange pas.

Mais alors sur mes trajets quotidiens professionnels, c'est clairement inadapté.
Et ne parlez pas de consommation, car avec ou sans le résultat est le même au final (toujours sur mes trajets pro).

Cette "technologie" a été introduite pour faire baisser les chiffres des émissions polluantes sur des parcours d'homologation totalement déconnectés de la réalité. Dans les faits, sans pour autant renier totalement la chose, je pense que l'intérêt n'est pas toujours avéré.

Sans parler de pro-S&S ou anti-S&S (débats stériles de toutes façons, on le voit bien ici), si le réglage était mémorisé d'une session à l'autre ce serait une très bonne chose. Et ça conviendrait à tout le monde, même ceux qui pensent que ceux que ça dérange sont juste une poignée de délirants.
Bon vous désactivez et on en parle plus! Ça devient complètement lunaire ce dialogue de sourds entre pour et contre le S&S. :kaola:
 





Je n'avais pas lu l'entièreté des 13 pages, je rebondissais juste ( :bounce: ) sur ce que disait nsi quant au fait de ce débat sans fin (comme l'histoire).
Ceci étant, je ne trouve pas de défaut au quotidien, ça se coupe (même 30s) ça reprend et voilà. j'y fais même plus attention, on sent tellement pas la reprise. Des fois il se coupe pour diverses raisons interne au système (clim ou autre), je laisse faire tout ça.
Je suis d'accord sur le fait qu'ils auraient dû laisser le bouton s&s prévu à la base sur le côté gauche du volant plutôt que de devoir aller dans les menus, ça aurait été plus simple pour vous autres :p :)
 

Ca m'etonnerait mais bon...

Je n'ai pas dit qu l'on pouvait le désactiver de façon permanente par l'OBD mais on peut surement le désactiver à chaque re-démarrage automatiquement. Puis on peut TOUT faire par la prise OBD mais encore faut il connaitre les bonnes trame CAN à envoyer.
 

Je n'ai pas dit qu l'on pouvait le désactiver de façon permanente par l'OBD mais on peut surement le désactiver à chaque re-démarrage automatiquement. Puis on peut TOUT faire par la prise OBD mais encore faut il connaitre les bonnes trame CAN à envoyer.
Sauf que le NAC est verrouiller.

À moins d'extraire le programme, le modifier et réinjecter, sans garantie, il va falloir trouver toute les lignes.
Modifier le bsm et autre.....
Bloquer les telecodages automatiques,
Déjà avec la valise officielle, on a pas la main, tout se fait en auto par les serveurs Peugeot, donc avec un autre logiciel, cela n'est pas gagné
 

Pourquoi parle tu du NAC ? Ce n'est pas lui qui gère le Stop and Start, mais le calculateur moteur, le NAC ne fait que remplacer le bouton.

Le seul moyen qu'a le NAC pour discuter avec la calculateur moteur, c'est par le can, donc si l'info passe par le can, ya moyen de le simuler.

J'ai pas dit que c'était facile mais c'est possible. Des hacks sur bus can yen a plein Internet, sauf que Peugeot n'est pas très diffusé dans le monde, ya pas grand monde qui bidouille dessus.
Chez Toyota, on trouve beaucoup plus de bidouille sur le CAN, notamment sur les hybrides de la marque.
 

Lis bien
J'ai dis bsm et autre, aussi
Le NAC, j'en parle car il y a une voir plusieurs lignes d'écriture programme qui gère le SStart,et c'est un des calculateurs à contourner.
Et les hack, comme tu dis, cela fait 1 ou 2 ans qu'ils se cassent le nez pour contourner le codage automatique, qui lui aussi est à contourner.

D'ailleurs cela fera sauter la garantie, si le codage auto est contourner, et c'est la première chose qui sera visible.
 

Pourquoi parle tu du NAC ? Ce n'est pas lui qui gère le Stop and Start, mais le calculateur moteur, le NAC ne fait que remplacer le bouton.

Le seul moyen qu'a le NAC pour discuter avec la calculateur moteur, c'est par le can, donc si l'info passe par le can, ya moyen de le simuler.

J'ai pas dit que c'était facile mais c'est possible. Des hacks sur bus can yen a plein Internet, sauf que Peugeot n'est pas très diffusé dans le monde, ya pas grand monde qui bidouille dessus.
Chez Toyota, on trouve beaucoup plus de bidouille sur le CAN, notamment sur les hybrides de la marque.


tu crois que tu as accès au réseaux CAN de l'info du STT par la prise ODB :eek: ??

:lol: :lol: :lol: :lol:
 


Tant mieux ;)

Mais si le sujet te stresse, pourquoi te faire du mal ?
Je me fais pas de mal en lisant mais je trouve cela tellement inutile. Voir le post de dessous de Guiferandriel qui lui trouve le S&s tout à fait satisfaisant. Polémique totalement inutile !
 

Y'a un moment ou il vaut mieux laisser ls gens dans leurs croyances.

Ouai t'as raison reste dans ta croyance. Bien sûr que l'on peut faire beaucoup de chose par l'OBD, c'est la seule porte d'entrée en SAV et c'est comme tout, ce n'est pas inviolable. Demande à BMW ou Range Rover comment ils se font piquer des caisses.
 

Comme il est écrit p221 du guide utilisateur, "Le Stop & Start se réactive automatiquement à
chaque mise du contact." Quelqu'un a t'il une idée de la raison pour laquelle on ne peut pas le désactiver définitivement ? Je ne vois pas de raison de sécurité particulière.

C'était le 22-04......ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de réponses constructives....... [:rouvipas]
 

La raison c'est l'homologation. On ne peut pas le changer de manière légale (au moins en théorie). Ce système permet aux constructeurs d'afficher des chiffres d'émissions un peu moins élevés.

Donc, c'est comme ça et c'est tout.

Après discuter de l'intérêt en conditions réelles que ce soit au niveau de la consommation ou sur les aspects mécaniques, c'est un autre débat. C'est là que ça coince et que chacun reste enfermé dans ses certitudes.

L'ouverture d'esprit n'est pas le fort de certains ici.
 

Ouai t'as raison reste dans ta croyance. Bien sûr que l'on peut faire beaucoup de chose par l'OBD, c'est la seule porte d'entrée en SAV et c'est comme tout, ce n'est pas inviolable. Demande à BMW ou Range Rover comment ils se font piquer des caisses.


comme PSA, par l'apprentissage de nouvelles clés vierges via le réseau diagnostique :eek:

mais bref sur la prise ODB tu n'auras pas accès au reste du reseau (qui est bien plus fourni que le seul réseau diag) :eek: en tout cas chez PSA.


BON CHANCE :chinois:
 

D'abord c'est OBD (On Board Diagnostic) et pas ODB (Ordinateur De Bord), c'est 2 choses différentes et si, on peut accéder au reste du réseau par le chargement de bootloader et de code spécifique dans les calculateurs. J'ai passé quelques années chez Continental à Toulouse, tu ne va pas m'apprendre le CAN automobile.
 

C'était le 22-04......ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de réponses constructives....... [:rouvipas]

...bein si ...c est constructif...les ...
on va faire on sorte que...je pense que ...de toute façon c est moi que ...et puis t es qu un que... ;)
 

D'abord c'est OBD (On Board Diagnostic) et pas ODB (Ordinateur De Bord), c'est 2 choses différentes et si, on peut accéder au reste du réseau par le chargement de bootloader et de code spécifique dans les calculateurs. J'ai passé quelques années chez Continental à Toulouse, tu ne va pas m'apprendre le CAN automobile.


ouais OBD :eek:


tu veux changer quoi le Bootloader du BSI ? ha les fournisseurs :sarcastic:
 

Surtout que changer le bootloader d'un calculateur c'est vraiment à la portée de n'importe qui, hein ! Quand on voit que certaines personnes n'arrivent même pas à faire la mise à jour firmware ou cartographie avec une procédure détaillée ...
 

Ça c'est clair !

Et perso, même avec les bons outils, je ne m'y amuserais pas, ya rien de mieux pour bricker un calculo et même si ça passe, ça laisse des traces.

D'ailleurs où Peugeot a planqué la prise OBD ? Histoire que j'y connecte mon interface pour voir ce qui se passe au moment où on désactive le SS depuis le NAC.
 

Ça c'est clair !

Et perso, même avec les bons outils, je ne m'y amuserais pas, ya rien de mieux pour bricker un calculo et même si ça passe, ça laisse des traces.

D'ailleurs où Peugeot a planqué la prise OBD ? Histoire que j'y connecte mon interface pour voir ce qui se passe au moment où on désactive le SS depuis le NAC.

Derrière le grand cache, sous le volant