Start & Stop : neutralisation temporaire


Autant en emporte les Modos :D

En tous cas, c'est l'occasion de tous vous remercier pour votre boulot de bonne tenue du FP parce qu'il y a fort à faire avec certains "lions" plus ou moins sauvages... mais je m'égare...dans une neutralisation temporaire... du topic et pas du S & S :lol: :coucou:
 

Les différents cas qui impliquent que le moteur ne se coupera pas même S&S activé sont listés dans le manuel de bord.

Il est écrit au bas de la liste :
certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système.

Dans ce cas, ce témoin clignote quelques secondes, puis s'éteint.


Le S&S n'est donc pas désactivé mais le moteur peut ne pas se couper. Il n'y a pas de dysfonctionnement.
Je ne dis pas qu'il y a dysfonctionnement : j'essaie simplement de comprendre pourquoi, parfois le système S&S s'auto désactive, et parfois, il reste actif mais ne coupe pas le moteur lors d'un arrêt prolongé. Il doit y avoir une subtilité.
Pas fondamental, je l'accorde.
 

J'ai 2 systemes de S&S differents puisque 2 marques differentes et force est de reconnaitre que celui pensé par Mazda est bien fait.
En effet, à l'arret, avec une pression normale sur la pedale de frrein, le S&S ne s'active pas. Tres pratiqu pour les stops ou les feus rouge dont vous savez qu'ils vont repasser au vert dans les quelques secondes qui suivent.
En effet, le S&S ne s'enclenche que si on met une pression forte (on enfonce la pédale à fond en gros) sur la pédale de frein.
Du coup, on gere l'usage du S&S à sa guise et c'est le conducteur qui en maitrise l'usage plutot qu'il le subit.
 


J'ai 2 systemes de S&S differents puisque 2 marques differentes et force est de reconnaitre que celui pensé par Mazda est bien fait.
En effet, à l'arret, avec une pression normale sur la pedale de frrein, le S&S ne s'active pas. Tres pratiqu pour les stops ou les feus rouge dont vous savez qu'ils vont repasser au vert dans les quelques secondes qui suivent.
En effet, le S&S ne s'enclenche que si on met une pression forte (on enfonce la pédale à fond en gros) sur la pédale de frein.
Du coup, on gere l'usage du S&S à sa guise et c'est le conducteur qui en maitrise l'usage plutot qu'il le subit.
Idem sur la Golf :chinois: .
 


Comme il est écrit p221 du guide utilisateur, "Le Stop & Start se réactive automatiquement à
chaque mise du contact." Quelqu'un a t'il une idée de la raison pour laquelle on ne peut pas le désactiver définitivement ? Je ne vois pas de raison de sécurité particulière.

La vraie question a se poser : pourquoi vouloir désactiver ce système ???????
 

Sur le 3008 II il suffit de faire une pression très légère sur le frein et le S&S ne se met pas en marche, pour les arrêts court.
 


... ce qui accélère l'usure de la butée.

La butée ne coûte pas chère mais le temps de main d'oeuvre pour son remplacement fait mal au portefeuille.
 

... ce qui accélère l'usure de la butée.

La butée ne coûte pas chère mais le temps de main d'oeuvre pour son remplacement fait mal au portefeuille.

J'ai des voitures avec S&S depuis des années et jamais eu le moindre souci de ce genre (je garde voiture 3 ans maxi).

Au bout de combien de temps ce problème est susceptible d’apparaître ?
 

Je n'en sais rien : je n'ai plus de pédale d'embrayage depuis 10 ans ;)

Mais j'ai entendu ou lu plus d'une fois que le pied gauche qui traîne sur la pédale d'embrayage accélère l'usure de la butée.
 

La vraie question a se poser : pourquoi vouloir désactiver ce système ???????
Personne n'a jamais réussi à nous donner la moindre explication rationnelle....
 




1 Le S&S fonctionne aussi moteur froid .

2 Le fait d'appuyer faiblement sur la pédale de frein ne neutralise pas le S&S .
 

La vraie question à se poser : pourquoi vouloir désactiver ce système ???????
Parce que je suis loin d'être convaincu de son utilité.
Quand, sur un trajet de 7 km, le S&S arrête et redémarre le moteur 5 à 10 fois pour des durées de 1 à 4 s à chaque fois, certains organes travaillent beaucoup trop pour rien : le démarreur qui, au lieu d'agir 1 fois, agit 5 à 10 fois plus, la batterie qui est sollicité à chaque fois. Leur durée de vie ne peut que diminuer.
Et est ce vraiment écologique de changer une batterie ?
 

Parce que je suis loin d'être convaincu de son utilité.
Quand, sur un trajet de 7 km, le S&S arrête et redémarre le moteur 5 à 10 fois pour des durées de 1 à 4 s à chaque fois, certains organes travaillent beaucoup trop pour rien : le démarreur qui, au lieu d'agir 1 fois, agit 5 à 10 fois plus, la batterie qui est sollicité à chaque fois. Leur durée de vie ne peut que diminuer.
Et est ce vraiment écologique de changer une batterie ?

+100000
Entièrement d'accord avec toi.
 

1 Le S&S fonctionne aussi moteur froid -> moi il fonctionne au bout de 10 minutes environ. (En ville)

2 Le fait d'appuyer faiblement sur la pédale de frein ne neutralise pas le S&S . -> là encore, ju suis arrivé mais reproduire l'opération n'est pas évident ( un coup de chance certainement)
 

Sur le THP 165 c'est dès la mise en route du moteur , par contre il ne fonctionne plus en dessous de -5°

Avec la BVA en appuyant au minimum sur le frein pour garder la voiture immobilisée suffit a activer le S&S.
 

[quotemsg=26198,52,3091]Sur le THP 165 c'est dès la mise en route du moteur , par contre il ne fonctionne plus en dessous de -5°

S'il fonctionne moteur froid c'est une bonne raison pour le désactiver au plus vite..
Je verrai avec mon cc pour les désactiver totalement à la valise...

Le CC ne le désactivera pas, il n'a pas la main.
Les télécodages se font en direct par le N° de série avec les accessoires ou options du véhicule.

Sauf si il accepte de le faire avec la petite bidouille qui lui permettra de faire un télécodage manuel.
 



Il va dire que ça peut se couper en appuyant sur le bouton.
Cest ca . J'ai demandé et il ne peut pas par contre il reconnaît que je suis loin d'être le premier à lui demander....
 

Je me demande s'il n'y a pas sous le capot un interrupteur ou autre , utiliser par les mécanos , capable de neutraliser le S&S cela existe sur les Renault .