Oui mais si la gamme s'est elargie, elle cesse de bousculer le conducteur pour l'amener sur d'autres creneaux!
Un acheteur de 306 a du etre bousculé pour rentrer dans le code 307 (ou est parti ailleurs) et l'acheteur 307 est rebousculé pour entrer dans un nouveau code (2008/3008 ou 308).
Au final, cela manque de constance.
Chez certains constructeurs (vw, opel, eventuellement Renault, si on fait exception de la Clio), si t'as un modele fetiche, tu as des modeles qui se rajoutent pour developper l'offre, pas pour le remplacer.
Si t'etais acheteur de compact type golf/astra y a 15 ans, aujourd'hui tu peux acheter une golf/astra, t'y retrouves tout les codes de ce que t'avais acheté y a 15 ans, si t'as besoin d'une architecture haute, on te propose la golf plus, t'as besoin d'espace de chargement t'as la golf break, et si tu veux aller sur de la berline, tu peux miser sur la jetta et apres t'as le reste de la gamme VW pour completer selon ton evolution d'envie de produits ou non.
Mais dans l'absolu, si t'as pas une demande d'avoir un vehicule plus grand/spatieux/haut etc.. et que du coup le "format" golf te correspond, bahh t'as pas besoin de te poser la question.
Le format "30x" a beaucoup trop changé en 3 generations au point de perdre le consommateur qui se retrouve obligé d'aller taper sur l'elargissement de la gamme pour eventuellement trouver son bonheur (accessoirement, vu le positionnement produit du 3008, si je reprends l'exemple de mon pere, il a a se baisser la tête pour rentrer dans le vehicule, le toit est haut mais le seuil portiere est bas!
)
Apres, la com Peugeot est coherente, mais il faut le porter sur le long terme! Ca ne peut pas etre un one shot de 6 mois