Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?


C est fou. Lorsqu on émet une critique ou on donne une info négative d une autre marque, il y a toujours quelqu un pour venir critiquer Peugeot dans la foulée.

Ca doit être un conditionnement pavlovien.

:pt1cable:
 
Dernière édition:


L'Europe s’apprête--t-elle a faire cavalier seul avec son combat contre les énergies fossiles ? Coup de théâtre lors de la COP28. L'OPEP appelle ses membres ( non des moindres Arabie saoudite, Émirats arabes unis , Iran et Irak) a rejeté tout accord ciblant les énergies fossiles dans les négociations climatiques.
La lettre de l'OPEP présentée comme urgente a été envoyée cette semaine à ses membres. Dans celle-ci on peut y lire notamment que la "pression" sur les combustibles fossiles "pourrait atteindre un point de basculement aux conséquences irréversibles".
Bien sur la France et d'autres pays européens ont tout de suite condamnés ses déclarations. Effectivement à part condamné leur pouvoir de pression reste bien mince face au poids lourds de l'OPEP... Quand aux autres pays présents à la COP28 comme la Chine ou l'Inde, sans faire de déclaration explosive, ils continueront à utiliser le charbon pendant de longues années.
 

Quelle tristesse de voir encore les lobbies contester le changement climatique.
Déjà qu'il est trop tard, l'Humanité est incapable d'œuvrer pour le bien commun.
Trop intéressée par ses intérêts individuels.
 

Quelle tristesse de voir encore les lobbies contester le changement climatique.
Déjà qu'il est trop tard, l'Humanité est incapable d'œuvrer pour le bien commun.
Trop intéressée par ses intérêts individuels.

Le principe d'un lobby, c'est d'être payé pour défendre les intérêts de quelqu'un...
 

L'Europe s’apprête--t-elle a faire cavalier seul avec son combat contre les énergies fossiles ? Coup de théâtre lors de la COP28. L'OPEP appelle ses membres ( non des moindres Arabie saoudite, Émirats arabes unis , Iran et Irak) a rejeté tout accord ciblant les énergies fossiles dans les négociations climatiques.
La lettre de l'OPEP présentée comme urgente a été envoyée cette semaine à ses membres. Dans celle-ci on peut y lire notamment que la "pression" sur les combustibles fossiles "pourrait atteindre un point de basculement aux conséquences irréversibles".
Bien sur la France et d'autres pays européens ont tout de suite condamnés ses déclarations. Effectivement à part condamné leur pouvoir de pression reste bien mince face au poids lourds de l'OPEP... Quand aux autres pays présents à la COP28 comme la Chine ou l'Inde, sans faire de déclaration explosive, ils continueront à utiliser le charbon pendant de longues années.

On peut aussi interpréter la déclaration de l’Opep comme plutôt un vent de panique face à la baisse de la demande de pétrole notamment.
 


Je pense qu'il faut en effet le voir au moins en partie comme cela.
Rappelons que les pays membres de l'OPEP c'est : Algérie, Angola, Arabie saoudite, Congo, Émirats arabes unis, Gabon, Guinée équatoriale, Irak, Iran, Koweït, Libye, Nigeria, Venezuela.

Des pays globalement peu stables, et en dehors de certains Émirats, des pays qui tirent leurs revenus quasi exclusivement du pétrole, on comprend mieux pourquoi ils tiennent autant à cela.

Cela montre aussi qu'il faut essayer d'en finir avec cette dépendance au pétrole qui ne fait qu'enrichir des pays qui ont des intérêts différents des nôtres.
 

L'information n'est pas officielle mais a fuité de source proche de certains ministres ( confirmé par plusieurs médias ). Le bonus pour les VE passera à 4000€ en 2024 pour les foyers dont les revenus sont compris entre les déciles 6 et 10 ( classement INSEE) soit la majorité des clients de ce type de véhicule.
D'autres modifications sont possibles comme la suppression du bonus de 100€ pour les VE d'occasion.
Le bonus de 7000€ pour les ménages les plus modestes devrait être maintenu encore un an.
Malgré tout, pas question de ralentir la gabegie financière puisque l'Etat consacrera une enveloppe de 1,5 milliard d'euros en 2024 afin d'aider le transport électrique contre 1,3 milliard en 2023.
De son côté l'Allemagne a purement supprimer le bonus pour les VE il y a quelques jours suite à une crise budgétaire. Nos voisins allemands sont-ils en moins bonne santé financière que nous ?

Bref quoi qu'il en soit, pour ceux qui souhaite acheté un VE en 2024 et profiter du bonus de 7000€ sachez qu'il est toujours possible d'immatriculer le véhicule au nom d'un membre de sa famille par exemple qui serait éligible au bonus max plus d'autres aides régionales.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Oui tout à fait. TF1 vient d'en faire un sujet à la télé.
La très grande majorité des gens seront impactés ; car de mémoire, pour une personne seule devra toucher moins de 13500 € pour toucher 5000 €. Sinon c'est - 1000 €.
L'aide de 1000 € pour l'achat d'un VE d'occasion est supprimé. Déjà que cela se vendait mal...
Nos politiciens ont encore tout compris. A moins que les constructeurs revoient leur politique tarifaire ?
 


Ce n'est pas que çà se vend mal c'est qu'il y a de plus en plus de VE en stock et que le nombre de client est stable. A voir pour 2024 comment cela évolue.
 

Oui en plus, vu la vitesse a laquelle évolue la technologie sur les batteries, prendre un véhicule de 2 ans voir plus je pense que les gens ne sont pas forcement très chaud ! donc pas de source a cité mais la logique suffit et le marché de l'occas en électrique ne doit pas être très très formidable .
 

vu la vitesse a laquelle évolue la technologie sur les batteries, prendre un véhicule de 2 ans voir plus je pense que les gens ne sont pas forcement très chaud !
La e208 a presque 4 ans et n'a pas beaucoup évolué, donc acheter une e208 d'occasion aujourd'hui n'a rien d'obsolète :non: .

pas de source a cité mais la logique suffit
Ta logique très subjective, pas le reflet objectif du marché de l'occasion. Sauf a citer une source fiable.
 

peut être mais .... pas besoin de médias ou autres pour avoir ma propre opinion, la logique du terrain et des gens qui m'entoure me suffit
4 on acheté des VE a l'état neuf et .... deux les ont revendus ou sont entrain de les revendre, un Volvo et l'autre de marque asiatique je ne sais plus la marque... (la logique des cables, des charges, des cartes genre Ionity etc, les moyens de paiements, les App sur les portables ont eu raison de leur bonnes volontés ainsi que de celles de ces dames) bon a leurs décharges se ne sont pas des lapins de trois semaines (comme moi)
 

Mais qu'ils veuillent revendre ne signifie pas que le marché de l'occasion VE ne fonctionne pas.
Le fait est qu'il y a de plus en plus de VE qui se retrouvent en occasion (il n'y en avait pas ou alors vraiment très peu ne serait-ce qu'il y a 2-3 ans) puisqu'il y a eu plus de VE vendus en VN ces dernières années
C'est juste logique
Et comme certains ne sont pas prêts à passer au VE (qu'il soit VO ou VN), il y a donc plus de stock de VE qu'avant, mais c'est une lapalissade.
 

L'importance de mon message n'était pas la vente de 2 VE mais
L'achat de 4 VE a l'état neuf et 0 en occasion simplement ....
Cdlt
 

Qu’e( ce qui te permet de dire que ça se vend mal en occasion ?
ici : https://www.automobile-magazine.fr/...riques-plus-difficiles-a-revendre-en-occasion

Après le sujet n'est pas très fouillé.

J'ai des collègues qui regardent chez des concessionnaires des VE en occasion. Les commerciaux leurs déconseillent d'acheter un véhicule si on veut le garder au delà de 3 ou 5 ans, car d'après d'après eux, les problèmes commenceraient à cet âge...

Si eux-mêmes n'ont pas confiances en leurs produits....
 

Après le sujet n'est pas très fouillé.
Je dirai même plus :lol: .
Le sujet veut juste dire que les VE après avoir augmenté ses parts de marché dans le neuf ces dernières années ...... arrivent logiquement en occasion, quel scoop :ange: .
Après, l'incompétence des vendeurs est notoire, pas un scoop non plus :ange: .

La seule info intéressante (quoique elle est à vérifier) :
et prennent 30% de temps supplémentaires pour être vendus.
En même temps, il faut bien aussi que le marché du VE d'occasion prenne ses marques et se structure.

Je me souviens de ma première BVA en occasion, a une époque ou le vendeur trouvait pas mon handicap (car seul les handicapés conduisait des automatique bien sur :pt1cable: ). L'offre était rare (comme le VE aujourd'hui) et c'était la misère pour trouver la voiture car les garages en avait la plupart du temps qu'1 ou 2 a te proposer .... donc fallait faire beaucoup de garages (idem les VE aujourd'hui) pour trouver la voiture. Du coup les délais de vente a l'époque des BVA étaient aussi élevé (comme les VE aujourd’hui).
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Très d'accord avec toi.
Ceci est mon avis, mais je pense, que le taux de pénétration des VE (neuf ou occasion) va atteindre un plafond.
Si le réseau se charge se déploie, si l'autonomie s'améliore et que les prix des véhicules baissent, alors oui tout ira dans le bon sens.

Actuellement ce n'est pas le cas, mais combien cotera un VE d' occasion d'une ancienne technologie quand ce même véhicule en neuf, avec une nouvelle technologie sera sur le marché et sera peut-être moins cher ?
 

et sera peut-être moins cher ?
La voiture d'occasion (comme tous les produits d'occasion d'ailleurs :D) c'est une histoire d'offre et de demande : d’où les différentes côtes de l'occasion qui existent pour les voitures.
Si un produit neuf moins chère existe, bah le vendeur du même produit en occasion va devoir baisser son prix :spamafote: .

C'est dans ce contexte que les LOA, LLD, ... vs l'achat ont un intérêt : le risque est transféré sur l'organisme financier qui établi le contrat. Après ces organismes ne sont pas dupes (enfin pas tout le temps #subprime par exemple :lol:) ils ont des services qui calculent ce risque et établissent le loyer :bien: .
 


La 500e, c’est pas le modèle le plus polyvalent non plus.
C’est un peu comme la Mazda MX30. C’est un truc à rester scotché un moment. Son »petit » prix attractif cache une petite batterie qui rend son usage au delà de la ville injouable.

Déjà que les 208 et cousines, il faut éviter l’autoroute beaucoup trop consommatrice... Après en ville et extra-urbain, ça fait le job. Ça tombe bien, elle est faite pour ça.

En tout cas, j’ai fait mon premier grand parcours À/R avec la i4 et je suis plutôt content compte tenu de la période météo.
Et aux stations de recharge, tu crames toutes les Stellantis et Renault. :lol:
Tu arrives après et tu repars avant. Y’a que les Tesla qui font jeu égal.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

La 500e, c’est pas le modèle le plus polyvalent non plus.
C’est un peu comme la Mazda MX30. C’est un truc à rester scotché un moment. Son »petit » prix attractif cache une petite batterie qui rend son usage au delà de la ville injouable.

Déjà que les 208 et cousines, il faut éviter l’autoroute beaucoup trop consommatrice... Après en ville et extra-urbain, ça fait le job. Ça tombe bien, elle est faite pour ça.

En tout cas, j’ai fait mon premier grand parcours À/R avec la i4 et je suis plutôt content compte tenu de la période météo.
Et aux stations de recharge, tu crames toutes les Stellantis et Renault. :lol:
Tu arrives après et tu repars avant. Y’a que les Tesla qui font jeu égal.

Oui mais on pourrait penser qu'une citadine trouve facilement preneur.
 

C'est ce qui est dit plus haut : le VE d'occasion est encore un marché neuf qui doit prendre ses marques.
Tu as fait une vente entre particulier ? En dépot/vente ? ...?
Après @Starskier pourrai te parler du délais de revente d'un PHEV, véhicule pourtant bien plus installé dans le paysage automobile que le VE.
 

Et d'autres (collaborateurs que je connais, par ex) n'ont pas eu de difficulté à vendre leur PHEV, au bout d'un an (délai pour l'histoire du bonus quand il existait)
 

C'est ce qui est dit plus haut : le VE d'occasion est encore un marché neuf qui doit prendre ses marques.
Tu as fait une vente entre particulier ? En dépot/vente ? ...?
Après @Starskier pourrai te parler du délais de revente d'un PHEV, véhicule pourtant bien plus installé dans le paysage automobile que le VE.

Il se vend actuellement 2 EV pour 1 PHEV. Le PHEV, c’est le truc le plus dur en occasion je pense, surtout au bout de quelques années quand il n’y a plus que 15-20 kms d‘autonomie à cause des recharges quotidiennes. (1ere génération)
 

Il se vend actuellement 2 EV pour 1 PHEV. Le PHEV, c’est le truc le plus dur en occasion je pense, surtout au bout de quelques années quand il n’y a plus que 15-20 kms d‘autonomie à cause des recharges quotidiennes. (1ere génération)
Tu t avances beaucoup sur la détérioration des batteries des PHEV. Je n' ai pas encore vu une seule étude là dessus.

D ailleurs un certain nombre de possesseurs d EV chargent chez eux en rentrant le soir.
 

Les cycles en EV sont beaucoup plus longs. Une batterie se dégrade avec le nombre de cycles. Ce n’est un secret pour personne.

Pour couvrir la même distance en électrique, il faut faire 4 à 6 fois plus de cycles en PHeV vs EV. Donc, non, je ne m’avance pas beaucoup en fait.
Quelqu’un qui utilise au quotidien l’intégralité de sa batterie PHEV fera donc en moyenne 220 cycles par an juste pour aller au travail.
Avec mon EV, je fais un cycle pour 4-500 kms en hiver.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin