Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Alors non. Renault prouve qu’il est possible de produire des VE en France.
Et on n’est donc pas obligé de tomber dans les sirènes des chinois. Ce qui est d’ailleurs pour le moment encore le cas en dehors peut être de MG. Dommage qu’on n’ait pas continué le bonus tel qu’il était, ça les remet dans la course.

Pour le pétrole, on a beau creuser, on en a pas.

C’est donc une question de volonté et des industriels et des consommateurs.
 

L'industrie automobile Européenne reste très dépendante de la technologie de l'industrialisation et même de la fabrication des batteries .

Les difficultés voir les récents déboires des usines européennes de batteries n'a rien de bien encouragent , ils ont 10 ans d'avance sur nous.
 


Alors non. Renault prouve qu’il est possible de produire des VE en France.
Et ses batteries et les matières premières de celles-ci, elles viennent de France :voyons:
Donc d'un côté faudrait se libérer des "pays à la con" (ton expression -sic-) du pétrole mais on sera tout autant dépendant d'autres pays.
 

Pour un pays comme la France, basculer sur l’électrique, c’est se libérer des pays à la con avec leur pétrole. C’est donc aussi intrinséquement améliorer notre balance commerciale.
On a donc tout intérêt à y aller.
La Norvège a fait ainsi et am éliore sa balance en exportant plus de pétrole. :D
La Norvège est l'exemple type du donneur de leçon qui ferait mieux de se taire. IL se vante d'avoir un important parc de VE doté par d'importante aide subventionné par l'exportation de gaz ( merci la guerre) et le pétrole.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

L'indépendance n'est qu'une histoire de volonté politique. Il est techniquement parfaitement possible de se passer de la Chine pour produire de A à Z une voiture électrique, mais cela nécessite d'y mettre les moyens.
- la France possède une industrie auto développée
- la France fabrique déjà des voitures électriques en France
- des gisements de lithium à exploiter existent en France (Allier, Guyane notamment) et en Europe (Ukraine), la plus grosse réserve de phosphate se trouve au Maroc, des minerais de fer existent également en Ukraine...
- les métaux se recyclent et peuvent se ré-employer dans des cellules neuves pour utiliser moins de ressources, tout comme la réparation plutôt que le remplacement
- des usines de semi-conducteurs sont en cours d'ouverture ou en projet en France
- et la France est le plus gros producteur et exportateur d'électricité décarbonée en Europe

Les bases sont là, il reste tout à organiser et structurer, mais dans l'absolu, il y a un réel potentiel pour réduire la dépendance aux pays de l'Opep ou à la Chine dans ce secteur. Encore faut-il la volonté.
 

L'indépendance n'est qu'une histoire de volonté politique. Il est techniquement parfaitement possible de se passer de la Chine pour produire de A à Z une voiture électrique, mais cela nécessite d'y mettre les moyens.
- la France possède une industrie auto développée
- la France fabrique déjà des voitures électriques en France
- des gisements de lithium à exploiter existent en France (Allier, Guyane notamment) et en Europe (Ukraine), la plus grosse réserve de phosphate se trouve au Maroc, des minerais de fer existent également en Ukraine...
- les métaux se recyclent et peuvent se ré-employer dans des cellules neuves pour utiliser moins de ressources, tout comme la réparation plutôt que le remplacement
- des usines de semi-conducteurs sont en cours d'ouverture ou en projet en France
- et la France est le plus gros producteur et exportateur d'électricité décarbonée en Europe

Les bases sont là, il reste tout à organiser et structurer, mais dans l'absolu, il y a un réel potentiel pour réduire la dépendance aux pays de l'Opep ou à la Chine dans ce secteur. Encore faut-il la volonté.
C'est globalement exact mais tout a été très vite et il est déjà trop tard , notre retard sur la Chine , qui a des moyens énormes , ne fait que croître .
 

Rien n'est irratrapable. N'oublions pas que si les voitures électriques chinoises sont si "abordables", c'est parce qu'elles sont très subventionnées par le gouvernement chinois, tandis que les batteries sont fabriquées localement.
Un gros levier d'action serait donc d'augmenter les droits de douane à l'échelle européenne, comme cela a déjà été proposé. En France, on a vu un réel effet lorsque le bonus écologique a pris en compte le lieu de fabrication (les MG4 ou Tesla Model 3 ont quasiment disparu du marché).

Mais là encore, tout est une question de volonté, de stratégie pour avoir un écosystème complet.

Enfin, peut-être changer nos comportements d'achat.
 

Un gros levier d'action serait donc d'augmenter les droits de douane à l'échelle européenne, comme cela a déjà été proposé.
Oui, mais… gare aux mesures de rétorsion en boomerang envers les productions européennes exportées en Chine ou ailleurs…
 

C'est vrai qu'on doit envoyer de la DS3 en masse. :lol:
Ce qu'on vend en Chine est produit en Chine. Il n'y a qu'Airbus et les marques de Luxe qu'on vend à l'export.
 
  • Haha
Reactions: BenIGNe

Et ses batteries et les matières premières de celles-ci, elles viennent de France :voyons:
Donc d'un côté faudrait se libérer des "pays à la con" (ton expression -sic-) du pétrole mais on sera tout autant dépendant d'autres pays.

Oui les batteries sont fabriquées à coté de l'usine de Douai.
 


Je croyais qu'elles venaient des enfants du Congo....
La finalité c'est qu'il faut sortir au maximum du pétrole.
 

C'est vrai qu'on doit envoyer de la DS3 en masse. :lol:
Ce qu'on vend en Chine est produit en Chine. Il n'y a qu'Airbus et les marques de Luxe qu'on vend à l'export.
Alors, pourquoi VAG (qui produit pourtant en Chine…) et l’Allemagne en général, parmi d’autres groupes ou contrées européennes, freinent-ils des 4 roues pour ne pas - trop - ouvrir la boîte de Pandore des surtaxes douanières… ?! :lol:
 
Dernière édition:

Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils changent d'avis. VAG est jusque là frileux sur ce sujet car le groupe faisait de gros volumes en Chine, mais c'est de moins en moins le cas. Et je ne pense pas qu'ils souhaitent se laisser envahir en Allemagne sans réagir, surtout après les récentes annonces.

Plus largement, effectivement des mesures économiques sur les exportations chinoises vers l'Europe pourraient avoir un impact sur certains secteurs importants pour la France : maroquinerie et haute couture, parfumerie, vins et spiritueux notamment. Cependant, le marché chinois tend à se refermer sur lui même et à privilégier de plus en plus les entreprises locales, au détriment des acteurs occidentaux, ce qui a déjà commencé dans à peu près tous les secteurs. Donc droits de douane ou pas, ces secteurs doivent trouver de nouveaux débouchés commerciaux. A ce compte-là, autant jouer la carte du protectionnisme car sinon l'Europe se fera envahir par des sacs de luxe, des spiritueux à prix cassés qui finiront d'achever nos entreprises.
 

ils vaut mieux que stellantis arrête le moteur thermique vu leur incompétence perdue dans ce domaine et pour l'électrique les problèmes commencent aussi ,ils vont devoir revenir à leur premier métier fabriquer des moulins à poivre et autre bricoles sans intérêt !lol
 

A ce compte-là, autant jouer la carte du protectionnisme car sinon l'Europe se fera envahir par des sacs de luxe, des spiritueux à prix cassés qui finiront d'achever nos entreprises.
Pour "jouer la carte du protectionnisme", il faut avoir des "atouts" que l’Europe des 27 n’est pas prête/près d’avoir en matière de politiques communautaires, industrielles, commerciales, financières, coûts salariaux et de production…etc.

Difficile sinon impossible de lutter à armes - très - inégales contre le $, les ressources énergétiques abondantes et "low cost" à l’ouest vs les ressources en matières premières et les bas coûts d’hyper productions de masse à l’est…

En terme de "tentative" de "protectionnisme pur et dur", nos aînés rigolent encore de "la taxe - dite de Poitiers - sur les magnétoscopes" des années ‘80 pour sauver le soldat Thomson de "l’invasion" des productions électroniques nippo-coréennes.
On connaît la suite… et la fin de Thomson (et autres marques européennes…) et de ses VHS qui n’ont "réussi" au final qu’à "protéger"… ces deux dernières lettres… :whistle:
 

Ne pas oublier tout bêtement que la en se moment on utilise tous du matériel chinois. Aucun ordinateur, smartphone, tablette, systeme réseau ne vient d'Europe ou US . Tout vient de Chine on tout ou partie ( Samsung a beau etre coréen il fait presque tout en Chine lui aussi). Nos auto sont pour leur quasi totalité fabriqués en acier "asiatique" maintenant. Etc...bref la Chine tien le monde entre ses mains ( y compris les USA dont la dette financière est au mains chinoises aussi ). Mais c'est aussi leur point faible car maintenant avec leur expansion interne le pays devient un gigantesque marché dont la gestion pseudo communiste/ totalitaire devient de plus en plus difficile. Les constructeurs auto chinois par exemple se tirent tellement la bourre que leur propre survie sur le marché interne est remise en cause ! Alors certes les idiots absolus facon Stellantis sont deja dehors ...mais leurs propres marques sont entrain d'être ravagées faute d'une politique claire mondialement ( paradoxe).
 

Il existe 100 constructeurs/marques automobiles chinois. Dans quel pays/zone économique peut on imaginer cela ? C'est le capitalisme sauvage du capitalisme sauvage les chinois.
Mais la réalité économique reprend vite le dessus et la plupart vont vite disparaitre ou etre absorbés.

Les allemands vivent en Chine ce que PSA a vécu il y a 10 ans. Le fait de fabriquer en Chine n'est meme plus un avanatage au final, car compte tenu de l'amélioration globale des produits chinois, les consommateurs locaux se disent qu'à prendre du local, autant que ce soit le moins cher qui l'emporte. Et à ce jeu là, c'est peine perdue pour les étrangers.

En revanche, à l'exception de MG qui jouit dans l'inconscient collectif d'une image européenne, les constructeurs chinois n'ont pas trouvé l'Eldorado en Europe. Les ventes de BYD restent modestes. Celle de Leapmotor, comment dire ?? Xpeng ?
Il faut pas se mentir mais leurs produits, meme sous un bel apparat n'offre pas le meme combo que les constructeurs européens. Meme en matiere de charge, ils ne sont pas les meilleurs. Loin de là. Et je ne parle pas du SAV problématique, notamment en matiere de disponibilité des pieces. Il ne faut pas avoir d'accident important qui necessite du remplacement. Y compris chez MG.
 

Pour "jouer la carte du protectionnisme", il faut avoir des "atouts" que l’Europe des 27 n’est pas prête/près d’avoir en matière de politiques communautaires, industrielles, commerciales, financières, coûts salariaux et de production…etc.

Difficile sinon impossible de lutter à armes - très - inégales contre le $, les ressources énergétiques abondantes et "low cost" à l’ouest vs les ressources en matières premières et les bas coûts d’hyper productions de masse à l’est…

En terme de "tentative" de "protectionnisme pur et dur", nos aînés rigolent encore de "la taxe - dite de Poitiers - sur les magnétoscopes" des années ‘80 pour sauver le soldat Thomson de "l’invasion" des productions électroniques nippo-coréennes.
On connaît la suite… et la fin de Thomson (et autres marques européennes…) et de ses VHS qui n’ont "réussi" au final qu’à "protéger"… ces deux dernières lettres… :whistle:

C'est pour ça qu'il faut une Union Européenne plus forte et plus intégrée, pour que ce genre de décisions soit prise à cette échelle. C'est sur que si chaque pays y va de sa taxe "personnalisée", ça ne risquera pas de marcher...

Aussi, tant que les parlementaires nationaux et européens continueront à jouer à la plus grosse ou contre leur camp, on ne risque pas d'y arriver non plus.

C'est un travail colossal à faire et les assemblées actuelles ne sont clairement pas au niveau, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain non plus, l'Europe a d'immenses atouts, il faut avant tout qu'elle soit plus cohérente sur l'ensemble du territoire.
 

On est tous bien d’accord sur les constats et les remédiations nécessaires sinon indispensables, mille fois répétées…
Mais cela fait - au moins - deux ou trois décennies que l’Europe tergiverse, procrastine, se presse avec lenteur en se tirant des "balles" techniques, administratives, règlementaires, financières dans les pieds, les mains, la tronche…

La preuve en matière automobile, particulièrement, où l’on est plus prompt à pondre des normes drastiques, parfois intenables et à grands frais, assorties de pénalités/malus à la c.. pour se donner une pseudo bonne conscience bobo/écolo mais en emmerdant bien les industriels et les consommateurs, au lieu de mettre le paquet sur une R & D à l’échelle européenne à l’instar d’Airbus ou de l’ESA depuis déjà… 40 ou 50 ans…

Pendant ce temps, d'autres, hors Europe, ne s’occupant pas spécifiquement du "diamètre normé du cul des poules pondeuses" et autres DPE, inventent, créent, innovent, produisent, fabriquent, vendent… sans trop se préoccuper de la santé de la Planète et de ses habitants mais en conquérant toujours plus et plus loin des PDM…
 
  • J'aime
Reactions: papy1

Nos normes s’appliquent à tout le monde. C’est pour ça que les chinois ne sont jamais venu avec du thermique. Et que les américains se sont pour ainsi dire sortis du marché à l’exception de Ford mais qui a une vraie filiale européenne.
Il n’y a que les coréens et japonais qui se sont adaptés.
 

J'entends les arguments, mais pour le coup l'Europe a toujours été très claire sur les sujets automobiles depuis des dizaines d'années, et la position globale n'a jamais changé. Et franchement, ils ont donné du temps.
Pour rappel :
- le premier règlement CAFE date de 2007, puis adopté en... 2009 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=celex:32009R0443).
- les BEV de seconde génération, c'est grosso-modo Nissan Leaf et Renault Zoé, 2010-2011.
- le Dieselgate accélère les objectifs de transition, il date de 2015.
- les objectifs CAFE pour 2025-2029 ont été votés en 2019.

Le trend poussant à démocratiser des solutions peu émetrices de CO2 (BEV, mHEV, HEV, PHEV donc) est donc là depuis un peu plus de 15 ans. Et cela ne fait clairement pas 15 ans qu'on trouve des solutions électrifiées chez tout le monde à peu près à tous les étages. Donc j'ai envie de dire, à contrecourant en ce moment, heureusement que l'UE pose des règles parfois un peu drastiques, car sans les normes Euro (qui comme l'explique David ont permis d'empêcher en partie les premières tentatives chinoises dans les années 2000) et CAFE, vu comment c'est parti on aurait toujours le moteur X dans le nouveau 3008...

Les responsabilités sont collectives, les politiques et les constructeurs savent depuis plus de 15 ans que ce qu'il se passe actuellement allait se passer. Mais comme je l'ai dit, rien n'est jamais irratrappable et les chinois ne nous ont pas encore totalement mangés.
 

Ce qui est étonnant et finalement symptomatique, c'est que MG a quand meme connu une forte baisse cette année avec la perte du bonus alors meme qu'ils ont fait des remises au moins équivalentes sinon supérieures au bonus.
C'est toute la force du bonus d'arriver à orienter les consommateurs.

La plus grosse difficulté des chinois, c'est d'abord d'avoir un réseau. MG n'en avait pas au lancement mais s'est bien rattrapé ensuite.

BYD est pour le moment à seulement 33 CC en France. Et en IDF, c'est 2 CC dans Paris et 1 à St Germain en Laye. Vous me direz que Peugeot n'a plus une seule concession dans Paris (pas étonnant que ça perd des PDM).
 

La subvention donne l'impression de faire une meilleure affaire, car dans l'absolu tu peux avoir remise+bonus.
On sait qu'en pratique le bonus a tendance à gonfler le tarif de départ, mais cette illusion parle aux gens.

Pour les chinois, manque de réseau effectivement et surtout une vision très court-termiste. Les cycles de vie des voitures chinoises est globalement plus court, ce qui dégrade la valeur. Quand la majorité des ventes se fait en leasing en Europe, c'est pas de bol. Ce qui fait qu'hormis une MG4 à l'achat, les voitures chinoises ne sont pas si compétitives.
 

Et dans le cas de MG il s'agit bien d'une filiale d'un constructeur 100% d'état ( SAIC) ...donc pour vendre au prix qu'ils veulent c'est encore plus facile ( un peu comme l'a fait Renault en France pendant 30 ans d'ailleurs !) . La plupart des autres chinois sont plus ou moins controlés par le parti mais ont une direction plus libre et soumise à la rentabilité plus nettement.
 

On s'y attendait après les chiffres français voici la tendance sur les véhicules électrique en Europe pour 2024. La part de marché des VE recule en Europe en 2024, pour atteindre à 13,6% alors qu'elle était de 14,6% en 2023 ! Pour rappel, le marché du véhicule neuf était en hausse de 0,9 % l'année dernière, merci aux espagnols. Dans ce contexte, les VE chutent de 1,3 % en volume voire même de 10% juste sur le mois de décembre :eek: . L'Allemagne encaisse la plus forte baisse avec 27 % sur toute l'année.

Plus de détails : https://www.acea.auto/pc-registrati...8-in-2024-battery-electric-13-6-market-share/
 
Dernière édition: