Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?



ce n'est pas parce que certains pro ne joue pas le jeu qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bains
Personne veut jeter le bébé ni l’eau du bain.
Juste s’assurer que les phev sont bien utilisés, car dans la vrais vie ils ne le sont pas dans la grande majorité des cas (voir le lien déjà donné).
Si les constructeurs n’anticipent pas la situation, alors oui ils vont se prendre le retour de bâton.

J’ai avancé une solution qui déplaît (bloquer si pas de charge, comme pour le blocage d’un diesel si plus d’ad blue), mais j’attends d’autres solutions.
Sinon les Phev risque d’être encore plus taxés (basé sur leurs émissions réellement constaté) et on va crier au scandale.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Ce n'est pas applicable puisque cela dépend de l'usage du conducteur comme pour n'importe quel produit d'ailleurs.
 

Bah on a déjà eu le diesel gate : les rejets en usage réel, vs les rejets en cycle normé.
Ici tu peux faire un parallèle : le C02 en usage réel, vs le C02 au cycle WLTP.

Tu as environ +20% sur thermique/HEV, comme quoi le cycle WLTP est pas mal fait.
Mais +252% sur les PHEV .... la il y a un problème, et je doute que ça dure longtemps comme ça :non:

Donc :
-soit on contraint les PHEV a être bien utilisés, je préfère que les constructeurs anticipent la chose.
-soit on revoit le cycle WLTP des PHEV, du coup il perdra son avantage sur ce point. Et ceux qui se disaient que les PHEV était une solution après 2035 vont déchanter.
 

Mauvaise comparaison : le dieselgate, c'est une tricherie pour baisser les chiffres pendant la période des tests.
Absolument incomparable avec le fait que des personnes avec PHEV ne rechargent pas souvent ...
 

Ce qui pourrait revenir plus ou moins au même à la fin puisque les émissions en usage "réel" de ces véhicules est à +250% vs. WLTP. Il y a de fait un sujet à traiter.

Pour la France, ils ne sont plus exonérés de malus au poids, la TVS a beaucoup de chances d'être revue pour intégrer le "mauvais usage", et c'est déjà à la base la chaîne de traction la plus chère. L'équation semble quasi insoluble.
 


Il est certain que le particulier qui achète un PHEV utilisera celui-ci de façon à rouler le plus souvent en éléctrique, comparativement à un véhicule de société ou l'utilisateur à le plus souvent une carte carburant ce qui ne l'incite pas à prendre la peine de prnendre 2 minutes pour mettre en charge la voiture.
Perso avec mon 3008 Hybrid4 je suis en moyenne depuis que je l'ai à 1,7L sur 38826 kms. et si je regarde sur par exemple en vacances ou je n'ai pas forcément la possibilité de rechargér sur place, mis à part le jour du départ à la maison et au retour sur une borne, je suis en moyenne à 6.77L pour 1813kms sur les vacances 2024, et comparé à cette année ou je suis parti avec mon coupé 406 2.2HDI j'etais à 6.21L pour 1106kms, donc on est loin des consos relevées par les journalistes.
 

Et c'est cela le problème, la flotte pro. Si on se focalise sur les phev particulier on doit être même en dessous du WLTP. Donc ce n'est pas parce que certains pro ne joue pas le jeu qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bains. Depuis que j'ai la mienne je suis à moins de 1 L / 100km et on doit faire encore mieux avec des phev avec 80km d'autonomie zéro émission.

Si tu es à moins de 1 litre alors autant prendre directement un EV. A quoi bon avoir une usine à gaz qui coûte plus chère.
 
  • J'aime
  • Haha
Reactions: VVA22 and Autober


Oui je le dis depuis le début ...les PHEV c'est tres bien...Si on recharge souvent ! Mais pas trop non plus :crazy: ( deja lu ici ou la des personnes qui annoncent fièrement avoir remit de l'essence 1 fois en 6 mois ! ) car entre le fait que le thermique ne va pas bien vieillir du coup ( sur 20 ans) à force de pas ou mal tourner et par ailleurs que la batterie aussi du coup ( trop de cyclage) ...quel intérêt par rapport à une full EV ?
Bon il est vrai que l'offre electrique n'est pas toujours pertinente dans sa marque preférée ! CQFD
Perso c'est faute d'une PHEV dispo que je suis passé à l'EV !! Je ne regrette pas non plus ...mais le vehicule est un poil trop gros.
 
  • J'aime
Reactions: VVA22 and Autober

Mais pas trop non plus :crazy: ( deja lu ici ou la des personnes qui annoncent fièrement avoir remit de l'essence 1 fois en 6 mois ! ) car entre le fait que le thermique ne va pas bien vieillir du coup ( sur 20 ans) à force de pas ou mal tourner et par ailleurs que la batterie aussi du coup ( trop de cyclage)
Honnêtement tu en sais quoi ?
Tu connais le SOH de PHEV au bout de 6 ans (car ça fait plus que 6 ans que les PHEV PSA existent) ?
Tu connais l'état de leur moteur après ces 6 ans, même en ayant remis pas souvent de l'essence ?
Ne pas oublier que le thermique tournera de temps à autre, justement pour éviter le fait qu'il ne tournerait pas pendant 6 mois
Connais-tu des PHEV qui ne fonctionneraient plus car "trop de cyclage" ? Il y a des personnes ici qui ont déjà dit et prouvé qu'ils n'ont pas de soucis malgré un nombre très important de recharges (et ce nombre étant supérieur à la soi-disant limite que certains experts ici avaient donnée ...)

Donc à part médire et être devin, le PHEV a un fabuleux intérêt par rapport à un full EV : ne pas se prendre la tête à devoir planifier ses longs voyages (où et quand s'arrêter, même quand on n'en a pas envie), pouvoir aller rapidement quelque part si besoin sans devoir perdre 30 minutes de recharge parce que la batterie aurait été faible (30% par ex), etc
 

Ben justement des PHEV de 10ans et plus avec une batterie usée ca existe ! J'invente rien , mais venant d'un troll de ton espece pas étonnant que tu y trouves a redire . Quand aux thermiques...Peugeot est bien placé avec ses pou..lles essence actuelles pour ne pas avoir confiance c'est tout.
D'ailleurs depuis quand la fiabilité se mesure au bout de 6 ans seulement ? Ah oui c'est une Peugeot ,donc tu confirmes finalement que pour cette marque faut pas demander plus c'est ca ? Toujours aussi comique toi !:lol:
Quand a ton couplet sur le fabuleux PHEV...j'ai un collègue qui a une C5AC PHEV , tres bon vehicule globalement je parle de l'ancien pas encore un panzer, mais hélas il habite à 22 km de son travail...seulement :crazy:! Eh oui du coup en été il fait l'aller retour en EV et c'est parfait. Mais dès que la température tombe sous 10° l'autonomie possible tombe sous 45km et moins..Bref il ne peut plus faire l'aller retour en EV(bien sur le thermique est la mais avoue que c'est dommage de faire démarrer le thermique pour quelques kilomètre ca gâche tout ! )..Genial le PHEV PSA donc... :crazy:
 

Ben justement des PHEV de 10ans et plus avec une batterie usée ca existe
Ah, chez PSA ? Ben dis donc, tu nous en apprends des choses
Et ce n'est pas parce que un truc existe qu'il faut en faire la généralité
Moi, je te donne des cas réels : les PHEV de tests (sortis avant la commercialisation des PHEV en 2020) fonctionnent toujours, leur moteur n'a rien, leur batterie a un SOH supérieur aux 70% (garantis 8 ans, rappelons-le) malgré un nombre très important de recharges (au-delà de la limite)
Quant à ta critique du C5AC PHEV que tu donnes, c'est valable pour TOUTES les voitures avec moteur électrique (si, si, même les fabuleuses Tesla), puisque c'est physique : s'il fait froid, la batterie a un moins bon rendement (et donc sa conso augmente).
Tiens, au fait, sur les thermiques, la conso n'augmente pas non plus en hiver avec le froid ? Ben si !
Et enfin, les nouveaux PHEV ont justement leur capacité qui a été augmentée. Donc dis à ton collègue d'acheter le nouveau C5AC PHEV, il pourra faire son AR quotidien même en hiver.
 

c'est dommage de faire démarrer le thermique pour quelques kilomètre ca gâche tout !
Bien que peu favorable au PHEV, je ne suis pas trop d'accord avec cette phrase, car ce sont surtout les longs voyages qui gâchent tout (en faisant trsè vite remonter la consommation de la voiture même si elle est en tout électrique le reste du temps) et non quelques km de plus en hybrides lorsqu'on est un peu limite sur un parcours quotidien qui dépasse un petit peu l'autonomie électrique de la voiture.
 

Au vu des retards incessants des livraisons , plus d'un an pour la commercialisation de la 3008-3 , on est en droit à s'interroger sur leur maitrise de cette technologie. o_O
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Bien que peu favorable au PHEV, je ne suis pas trop d'accord avec cette phrase, car ce sont surtout les longs voyages qui gâchent tout (en faisant trsè vite remonter la consommation de la voiture même si elle est en tout électrique le reste du temps) et non quelques km de plus en hybrides lorsqu'on est un peu limite sur un parcours quotidien qui dépasse un petit peu l'autonomie électrique de la voiture.
C'était plus dans le sens dommage d'entendre et de subir le bruit du thermique sur quelques km . C'est si agréable de rouler en 100% EV (dixit mon collègue avec sa C5AC phev) que le mise en marche du thermique gache simplement cet agrément ....surtout que pour le coup il est froid et plus bruyant/vibrant . Selon ses dires sur les 2 premiers km pas de fonctionnement hybride en plus ( ca tourne tout le temps). Apres oui ca reste un vehicule au bon confort que ce mode ne dégrade pas vraiment. On est pas sur une 208 hybride qui démarre !
 

Hello, je ne sais pas ce que tu as comme véhicule, ni déjà essayé comme PHEV, mais je peux t'assurer que sur la 308, la transition entre l'elec et le thermique est inaudible, aucune différence entre les 2...
Même au bout de 2 ans, je suis toujours bluffé, et tous ceux qui montent dedans le sont également !
Mais je ne sais pas comment réagissent les autres véhicules, je n'ai plus d'expérience...
 
  • J'aime
Reactions: VVA22

Et vœux avez des idées pour contraindre ceux qui utilisent mal leur PHEV (Et ils sont trop nombreux) a bien l’utiliser ?
Les utilisateurs satisfaits qui l’utilisent bien, ont aussi été bien contents des avantages fiscaux à l’achat, j’imagine que la plupart d’entre eux auraient probablement changer leur choix si la voiture avait été vendus bien plus chère (ils auraient probablement pris une autre motorisation du même véhicule, ou un autre véhicule).
Mais pour ça il faut que tout le monde soient comme vous à bien l’utiliser, et la confiance actuelle qui est faite au conducteur ne suffit pas.
 

Ben faudrait commencer par supprimer les avantages fiscaux pour les flottes de véhicules de société, ça en ferait déjà réfléchir certains...
Pas certain qu'ils en aient pour les particuliers, en tout cas moi je n'en ai pas eu, trop riche sans doute... :cry:
 

Pour les particuliers tu as :
-Pas de malus CO2, car la consommation officielle inférieure au seuil de malus (et à une époque récente même des bonus CO2).
-Jusqu’en décembre 2024 pas de malus au poids (et depuis janvier un abattement de 200kg).

Mais le vent a déjà commencé à tourner :
3008 phev avec que malus au poids malus 1540€ (et en tenant compte de l’abattement).
3008 mhev 210-330€

Sachant que tu as déjà (hors malus) plus de 3000€ en plus pour le phev.
Si on rajoutait au 3008 phev une valeur CO2 corrigée compte tenu de l’usage réelle constaté, ça ferai encore plus mal.
 

Selon ses dires sur les 2 premiers km pas de fonctionnement hybride en plus
Tout à fait normal : uand le thermique est mis en route la 1ère fois (que ce soit parce que batterie vide, ou dans les cas de mise en marche forcée), il faut le faire tourner un certain temps sans qu'il ne s'arrête.
Donc pas de mode hybride qui resterait de le couper pour repasser sur l'électrique
 


Hello, je ne sais pas ce que tu as comme véhicule, ni déjà essayé comme PHEV, mais je peux t'assurer que sur la 308, la transition entre l'elec et le thermique est inaudible, aucune différence entre les 2...
Même au bout de 2 ans, je suis toujours bluffé, et tous ceux qui montent dedans le sont également !
Mais je ne sais pas comment réagissent les autres véhicules, je n'ai plus d'expérience...
Ben....j'ai pu essayer une 408 PHEV deja. Au démarrage le thermique est largement audible ! Et les premiers km aussi. Apres oui sur route ou autoroute c'est le bruit global qu'on entend et la pas de difference entre thermique et electrique enfin sauf si on demande la puissance au thermique . Mais dès qu'on revient en zone urbaine avec des arrêts redémarrages ( stop/feu) si le thermique travaille , cas de la batterie "vide" ,ben on l'entend et le remarque bien ce 1,6l...meme si le véhicule est tres bien insonorisé et ne fait pas le bruit de casserole du puretoc :crazy:.
 

Cela m'évite de galèrer pour les départs en vacances. Et en plus un modèle EV équivalent m'aurait coûtait presque le double.

Je n’ai jamais galéré plus de 5 minutes lors de départs en vacances ou gros week end à pont mais il faut être un peu stratégique.
Je viens de regarder un 5008 GT en 73. C’est 46990€ avant remise et bonus. Donc potentiellement moins de 40k.
Et il faut voir les conditions pour le personnel.
 

Déjà fait un Paris/Lyon un samedi de départ en vacance en VE ... j'ai pas galéré pour la recharge (plus pour le trafic).
Bon a mal joué sur le coup, car on avait pas tilté que c'était un début de vacances pour la RP 🤪 .

Le GPS surveillait en temps réel la dispo des bornes dans les stations d'autoroutes, en plus avec les bouchons la conso était ridicule, donc 1 seul arrêt recharge nécessaire avec 0 attente.
On a fait aussi un 2e arrêt pour se dégourdir les jambes (avant l'arrêt recharge qui a eu lieu1h30 plus tard), le GPS disait de surtout pas se recharger ici .... et il disait vrais : "ça faisait la queue a cette station".
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Je n’ai jamais galéré plus de 5 minutes lors de départs en vacances ou gros week end à pont mais il faut être un peu stratégique.
Je viens de regarder un 5008 GT en 73. C’est 46990€ avant remise et bonus. Donc potentiellement moins de 40k.
Et il faut voir les conditions pour le personnel.
73 kWh c'est trop peu pour avoir une autonomie correcte sur autoroute par -4°C et Peugeot 5008 ce n'est pas une berline.
Après vous avez eu un coup de chance car les deux aires où je me suis arrêté les stations de charge étaient saturées avec 5 voitures qui attendaient qu'une place se libère.


PXL_20251220_103624744~2.jpg
 
Dernière édition:

Les stations de charge ont parfois des situations de saturation en hiver, du fait que les gens vont principalement aux mêmes endroits (sports d'hiver) sur une période assez courte (2-3 semaines, alors que les vacances d'été sont lissées sur 2 mois), et l'autonomie des voitures est réduite.
Maintenant, beaucoup de stations se retrouvent saturées surtout par opportunisme des conducteurs (les Tesla vont privilégier les stations Tesla car ils payent peu cher, beaucoup de constructeurs ont des accords avec Ionity ce qui pousse à aller recharger chez eux et puis ça évite de quitter l'autoroute, mais chez eux les stations sont assez petites généralement) ou par "incivisme" (on va laisser charger bien au-delà de 80% alors que ça ne sert à rien, on laisse tourner le temps de manger etc.).

Alors qu'il est très probable qu'il y ait au même moment des stations hors autoroute à proximité immédiate, qui elles sont vides. Juste parce que le kWh est 0.10€ plus cher, parce qu'il faut faire un détour et sortir de l'autoroute etc. etc.
Mais sur les planificateurs les plus évolués, le trajet calculé tient compte de l'affluence aux stations et recalcule si nécessaire.