Bonjour à tous,
points "faibles" des diésels récents, vanne EGR et FAP peuvent être supprimés. Je ne souhaite pas aborder le côté technique de la suppression, mais la pertinence (ou non) de cette suppression.
- Ces systèmes sont, de mon point de vue, anti-mécaniques. Un moteur sans FAP ni EGR est logiquement plus fiable et plus performant. Et qui dit plus performant, dit moins de consommation.
- Le gain de pollution apporté par le système EGR n'est-il pas, finalement, rapidement annulé par la consommation supérieure et les problèmes que l'on rencontre à la longue ? Notamment quand le système commence à être encrassé, mais avant que ça déconne complètement.
- Le FAP, s'il bloque les particules les plus grosses (les visibles, la fumée noire), qu'en fait-il lors de régénérations ? Certains disent qu'elles sont "cassées" en particules beaucoup plus fines (invisibles, les plus nocives). Si tel est le cas, le remède est peut-être pire que le mal... De même, le FAP entraîne une baisse de performances du moteur et donc une consommation à la hausse...
Quels sont vos avis sur la question ?
points "faibles" des diésels récents, vanne EGR et FAP peuvent être supprimés. Je ne souhaite pas aborder le côté technique de la suppression, mais la pertinence (ou non) de cette suppression.
- Ces systèmes sont, de mon point de vue, anti-mécaniques. Un moteur sans FAP ni EGR est logiquement plus fiable et plus performant. Et qui dit plus performant, dit moins de consommation.
- Le gain de pollution apporté par le système EGR n'est-il pas, finalement, rapidement annulé par la consommation supérieure et les problèmes que l'on rencontre à la longue ? Notamment quand le système commence à être encrassé, mais avant que ça déconne complètement.
- Le FAP, s'il bloque les particules les plus grosses (les visibles, la fumée noire), qu'en fait-il lors de régénérations ? Certains disent qu'elles sont "cassées" en particules beaucoup plus fines (invisibles, les plus nocives). Si tel est le cas, le remède est peut-être pire que le mal... De même, le FAP entraîne une baisse de performances du moteur et donc une consommation à la hausse...
Quels sont vos avis sur la question ?