Suppression FAP et EGR - Bien ou pas bien ?

gysmo

Peugeot Addict
5 Avril 2011
266
1
16
Bonjour à tous,
points "faibles" des diésels récents, vanne EGR et FAP peuvent être supprimés. Je ne souhaite pas aborder le côté technique de la suppression, mais la pertinence (ou non) de cette suppression.

- Ces systèmes sont, de mon point de vue, anti-mécaniques. Un moteur sans FAP ni EGR est logiquement plus fiable et plus performant. Et qui dit plus performant, dit moins de consommation.

- Le gain de pollution apporté par le système EGR n'est-il pas, finalement, rapidement annulé par la consommation supérieure et les problèmes que l'on rencontre à la longue ? Notamment quand le système commence à être encrassé, mais avant que ça déconne complètement.

- Le FAP, s'il bloque les particules les plus grosses (les visibles, la fumée noire), qu'en fait-il lors de régénérations ? Certains disent qu'elles sont "cassées" en particules beaucoup plus fines (invisibles, les plus nocives). Si tel est le cas, le remède est peut-être pire que le mal... De même, le FAP entraîne une baisse de performances du moteur et donc une consommation à la hausse...

Quels sont vos avis sur la question ?
 

Salut Gysmo, il me semble que lors de la régénération les particules retenues dans le FAP sont simplement brûlées.
En ce qui concerne la consommation je ne suis pas sur qu'un véhicule équipé du FAP soit plus glouton qu'un autre équipé sans; à part peut-être lors des phases de régénération (mais dans ce cas, ça dure quelques minutes et c'est tout les 600 à 700 kms, du moins pour la mienne). :wahoo:

Je rajouterai aussi que le FAP doit bien avoir son utilité, qu'il n'est pas uniquement "commercial" car bons nombres de constructeurs équipent maintenant leurs productions de ce système de dépollution.

Ensuite, supprimer le FAP, certains l'ont fait et visiblement ils n'ont eu aucun gains supplémentaires, ni en conso, ni en puissance. Alors, il est vrai que le FAP et l'EGR posent souvent des problèmes à certains possesseurs de 407, mais je ne suis quand même pas pour leur suppressions. Ceci reste bien entendu, un avis personnel.
 

Ces équipements de dépollution sont bien entendus "vendus" avec l'argumentaire qui va bien, c’est la solution miracle ! De mon côté, je doute un peu et je ne suis manifestement pas le seul. Il est toujours difficile de savoir le vrai du faux.
D'autant que tout est fait pour rabâcher que le FAP c'est parfait, que le supprimer nous transforme en vilain gros dégueulasse pollueur.

Pour le FAP, il se dit que les particules sont brûlées, mais toute combustion génère des particules... Plus fines dans ce cas ? Si oui, c'est pire que la fumée noire ! Mais c'est sûr que ça "présente" mieux :lol:
J'ai souvent lu qu'il ya avait une baisse de performances liée au FAP, là aussi, je ne crois que ce que je vois.

Pour l'EGR, j'y croyais moyennement, elle est désactivée sur la Xsara depuis pas mal de temps, je n'ai pas de soucis, l'auto fonctionne un poil mieux, fume moins et la conso baisse un poil. Par contre, en toute logique, ce sont les Nox qui augmentent...

Bref, le top, c'est de faire comme moi, laisser la bagnole au garage et se déplacer à vélo :D En gros j'utilise la bagnole une fois par semaine en moyenne et pourtant j'habite à la campagne.
 

EGR: entierement d'accord, artifice pour ma part, son fonctionnement est totalement aberrant d'un niveau mécanique: ré injecter des gaz d'échappement dans un moteur à la place d'une partie d'air neuf, quelle abomination... condamnée aussi sur mon ancien véhicule, gain en agrement en bas régime sans conteste par la suite et par de pb au ct.

FAP: la je serai beaucoup plus circonspect. il n'y a pas de "panne" du fap contrairement à l'egr, le fap a une durée de vie, ensuite il est colmaté. ce n'est pas un organe "mécanique" comme l'EGR. ensuite pour le coté pollution, il y a pas mal de particules polluantes que tu peux détruire par combustion, l'additif+la haute température provoque réellement la destruction de particules nocives. à quelle echelle ? je sais pas, mais je pense que c'est un bon système, il pourrait etre meilleur si il etait moins couteux.
 

Bonsoir,

FAP : je ne suis franchement pas pour sa suppression mais plutôt pour sa banalisation sur l'ensemble des véhicules diesel. Je ne suis pas un écolo acharné mais je pense que le fap retient suffisamment de fines particules et en brûle suffisamment pour être moins nocifs que les véhicules sans fap. A mon avis lorsque le fap se régénère, il doit libérer des particules nocifs mais contrairement à un véhicule sans FAP, la quantité est moindre. Regardez sur le forum les personnes qui font le nettoyage de leur fap toute la crasse qu'il en ressort au karcher ca veut bien dire que le fap retient la m...e du diesel et si le fap se colmate c'est bien qu'il a retenu trop de particules en plus de la suie dû à la combustion du gasoil. Ce système demande bien sur à être amélioré comme tous système, surtout que les fap ne sont pas apparus depuis très très longtemps sur nos véhicules.
Après le coût prohibitif du remplacement ne donne pas envie d'avoir à le changer. Ca c'est clair :kaola:

EGR : suppression pourquoi pas surtout que à priori elles tombent régulièrement en panne. Faudrait que les concessionnaire en fabrique des plus fiable :p

:coucou: :coucou: :coucou:
 

effectivement [:sniper:9] avec vous
EGR, tant que ça fonctionne tu laisses, quand ça tombe en panne, tu shootes
le FAP, retient les plus grosses particules pour qu'elles soient réduite et évacuées, je pense que c'est bien pour notre planéte mais bon meme pensée finale que pour l'egr, tant que ça marche avec le minimum d'entretien OK, le jour ou ça déconne à plein tube et que tu as un devis de + de 1000 euros, et ben tu shootes


pour info, les FAP existent depuis au moins 10 ans :coucou:
 

une tite question:

si on "shoote" l'egr, faut il valiser l'injection?
:coucou:
 



Supprimer ces machins quand ça ne fonctionne plus en effet, c'est compréhensible... Mais si l'on est convaincu de l'efficacité (et donc on a gardé tout ça sur l'auto jusqu'à la panne), en ce qui me concerne ma fibre "écolo" me pousserait à remplacer le matériel malgré tout...

Là, je me demande franchement si on nous prend pas pour des gogos avec ces systèmes et le "bourrage de crâne" qui va avec. Difficile d'avoir de réelles infos.

Limite c'est l'EGR, outre sa fiabilité douteuse, qui me parait le plus logique. Le FAP, j'ai un gros doute, je me demande si le remède n'est pas pire que le mal.
 

en tout cas pour les nouveaux FAP avec des entretiens à 180000 ou 240000 kms, en général tout va bien, mais sur les premiéres générations comme le mien à 80000kms, c'est assez répétitif, et tant que je n'ai pas soucis, je continuerai à le nettoyer et à remettre de l'additif, le tout ne revenant qu'a une centaine d'euros tous les 80000, mais le jour ou le calculateur va s'envoyer en l'air ou autre, je ne vais pas me faire saigner à blanc pour une voiture qui a dejà 330000 ;)
aprés c'est un choix :coucou:
 

Bonsoir, moi aussi , j'ai eu de gros pépins avec la vanne EGR à une époque ou je ne savais pas trés bien à qoi cela servait sur une 206.
Aprés plusieurs nettoyages (et amélioration du fonctionnement du moteur) je me suis décidé à fermer le tuyau de reprise des gaz chauds et je n'ai plus eu de problèmes (200 000Km) . Je n'hesiterai pas à faire la meme chose si le moteur de ma 407 hdi136 commence à ratatouiller
@+
 

Il semble à peu près certain que supprimer EGR et FAP améliorent les performances, la conso et la longévité de l'auto (avec ces 2 "pannes" là en moins en plus). Du moins dans une certaine mesure.

Par contre impossible d'avoir un avis tranché sur leur intérêt écologique (ou pas). Il n'y a pas d'étude sérieuse de faite ?