Systeme anti pollution déficient 607 2.2 HDI 136 BVA 2003

naunau6979

Membre régulier
20 Octobre 2015
44
0
6
44
Draveil
Bonjour a tous,
D'abord un grand merci a tous les forumeurs pour les réponses que vous avez pu m'apporter dans différents sujets . Mais voila, je rencontre un problème que je n'arrive pas a élucider malgré avoir fait en long et en large les différents sujets concernant mon soucis mécanique.

En effet, Possesseur d'une 607 HDI 2.2 136 BVA de 2003, j'ai le problème du voyant moteur et le message sur l'odb "syteme anti pollution déficient" .
L'erreur sous PP2000 est la P0400, débit vanne egr supérieur a la consigne.
J'ai démonté cet été la vanne EGR non sans mal, nettoyée complètement, testée avec un dépressiomètre son fonctionnement , et elle s'ouvre et se ferme correctement.
Changer l’électrovanne de commande EGR par une neuve pas plus tard qu'hier soir car pp2000 me donnait un défaut permanent sur l’électrovanne de commande EGR..
J'efface les défauts via la valise, relance un test global et plus rien...je roule 15 km en ville et nationale pour tester, et plus de voyant moteur..
Mais ce matin, l'erreur est revenue au démarrage alors que la voiture n'est pas en mode dégradée, elle fonctionne même très bien (j'ai ce problème de voyant depuis 6 mois et jamais eu de mode dégradé d'ailleurs).

Mon swirl a la maladie de la rotule qui ne tient plus, je l'ai réparé tant bien que mal et il réagit normalement.

Mais voila, cette erreur reste toujours présente, et je m'arrache les cheveux sur sa cause et j'en appelle a vos connaissance bien plus affûtées que les miennes sur le sujet (autant mécanique moto , c'est mon truc , autant HDI, je sèche sur pas mal de points)

Et évidement , en novembre j'ai le contrôle technique qui tombe et avec un voyant moteur allumé, c'est retour a l'envoyeur assuré.

Encore désolé si une réponse existerait déjà sur le forum, je suis peut être passé a coté, mais a force de lire tout et n'importe quoi sur le sujet, je m'y perd.

En un mot....HELP !!

Merci d'avance a tous qui liront mon post et pourront m'apporter une marche a suivre
 



control le debit du debimetre
tu doit etre entre 503 et 506 mg\c
 

Bonjour à tous, merci de m avoir lu.
Alors dans l ordre :
Tjs l erreur P0400
Les tuyaux de l electrovanne sont dans le bon sens ( branché exactement comme à l origine)
Je teste cette nuit en rentrant du boulot en ce qui concerne le debimetre et je reviens vers vous
C est madame qui a la voiture donc je pourrais voir en rentrant cette nuit
 

1537921201-1.jpg
1537921200-2.jpg
1537921200-3.jpg
1537921200-4.jpg
1537921201-5.jpg
1537921201-6.jpg
 

Et voila,
Désolé pour la reponse tardive, mais je suis rentré du taf il y a moins d'une heure et le temps de tout branché...
 

deja ton injecteur no1 semble fatigué..; a surveiller...
le debit d'air mesure semble un peu haut, peut etre...
verifier le bon fonctionnement des papillons doseurs a l'occasion
 

Merci de ton retour,
Le debit d'air élévé pourrait venir d'ou a ton avis? un debimetre fatigué? un swirl qui ne remplit plus complètement son rôle (j'ai pu lire ici, que même si le mouvement se fait correctement, la membrane peut etre poreuse et ne plus remplir son role ) .Ou alors une sonde qui déconnerait et qui me renverrais une mauvaise info au calculateur ?

Je m'y perd et je ne sais plus ou chercher
 

debimetre et injecteur 1 hs
l´injecteur 4 compense le debit de l´injecteur 1 qui est sur la meme ligne
 

on apprend toujours des choses avec yann ,

donc l'injecteur 2 et 3 sont aussi sur la même ligne ?

quel est l'ordre sur le moteur des injecteurs

de la distribution à la boite ?

merci par avance yann
 

Merci yann3,
Et bien je vais déjà commencé par le debimetre et en commander un . Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant de l évolution
 

un 4 cilindre normal fonction toujours sur 2 pistons en meme positions;avec des allumages different evidement,mais si ton cylindre 1 manque de compression,ton 4 compense pour que le moteur soit le moins boiteux possible.
c'est un soucis rencontré plusieur fois sur le moteur pourrit de 1.6 hdi 9hx 110cv
bielle tres legerement deformé et perte de compression sur 1 cylindre,et bien le cylindre jumeau compense
 

donc a defaut si 1 injecteur pisse,le cilindre jumeau baisse sa quantitée injecté
 

ok merci yann pour l'explication technique

quel est l'ordre sur le moteur des injecteurs

de la distribution à la boite pour peugeot en 4 cylindre ?
 



je pense que tout les 4 cylindres psa,ne sont pas caléé pareil,il faut donc controler les doc
 

je viens de piger ce que tu demande,ce n'est pas l'ordre d'allumage,mais les cylindres
oui psa est comme tu as noté,a l'inverse bmw cylindre N°1 coté distri
 

Sujet intéressant. Je me joint à Naunau pour remercier toute la communauté. C'est vrai que l'on trouve une aide précieuse et des personnes compétentes par ici. Merci à vous.

J'aimerai comprendre ton analyse yann. Pour le débitmètre, ok. La valeur mesurée n'est pas correct. Mais d'ou tu tiens la bonne valeur ? RTA ?
Pour les injecteurs, la valeur indiquée par pp2000 pour la correction débit. Est ce que c'est une mesure de la quantité de carburant injecté en plus de la référence ? C'est à dire 9 + 2.63 mm3/coup pour l'injecteur 1 et 9 -1.61 pour l'injecteur 4. C'est bien ça ? Le mot correction débit me perturbe ! Avec ma culture, j'ai l'impression que c'est une consigne et dans ce cas ça serait une commande et pas une mesure. C'est à dire que l'on demande à l'injecteur 1 d'injecter plus et à l'injecteur 4 d'injecter moins.
 

pour les debimetre c'est l'experience qui me dit bon ou pas bon,j'en ai vu des qui fonctionne et d'autre pas,je sais aussi que la valeur refuge est de 489mg/Cc'est une valeur avec un fonctionnement moyen mais sans defauts
pour les injecteur c'est l'ecu qui compense le debit injecteur en + et en -,ainsi que le temp d'injection et l'avance injection,par rapport a different capteurs sur le bloc et en peripherie en gros tout ce qui est au dessus de 1.xx de correction=il y a un soucis,ainsi que tout ce qui est -1.xx(veut dire qu'il y a un soucis sur le jumeau)
 

Bonjour à tous ,
Merci Yann3 pour tes explications , je me couche moins bête à chaques post
De mon côté le debimetre est commandé ainsi qu' un swirl (La rotule étant cassée et la mémère datant de 2003 , ça lui fera pas de mal )
J en profiterai pour vérifier toutes les durites d air allant des electrovannes aux différents organes comme l egr, le swirl etc et je reviendrais vers vous pour vous donnez les résultats de ces changements

En tout cas merci à tous de montrer de l intérêt pour mon soucis , je me sens moins seul devant mon problème
 

pour les debimetre c'est l'experience qui me dit bon ou pas bon,j'en ai vu des qui fonctionne et d'autre pas,je sais aussi que la valeur refuge est de 489mg/Cc'est une valeur avec un fonctionnement moyen mais sans defauts
pour les injecteur c'est l'ecu qui compense le debit injecteur en + et en -,ainsi que le temp d'injection et l'avance injection,par rapport a different capteurs sur le bloc et en peripherie en gros tout ce qui est au dessus de 1.xx de correction=il y a un soucis,ainsi que tout ce qui est -1.xx(veut dire qu'il y a un soucis sur le jumeau)

Je vois que c'est l'expérience qui parle. Heureusement, qu'il y a ce genre de forum pour que les types comme moi, qui veulent bricoler un peu leur titine, puissent avoir ce genre d'info. Merci Yann3 pour le partage de ton expérience.
 

il y a des gens qui ont pris de leur temp pour m'apprendre,en echange je me suis interessé sans jamais rechignier sur la mains d'oeuvre.
il m'ont appris a l'ancienne avec l'oreille,les yeux et les mains.
puis j'ai appris seul avec les forums,la partie electronique.
aujourdhui j'arrive a pas mal de chose,mais j'en apprend tout les jours,c'est ca qui est genial dans la mecanique
 

Bon..débitmètre reçu ce matin...c'est pas le bon...ça commence...et heureusement que je me suis dit, commande chez Peugeot direct, cela t’éviteras les galères d'internet et les éventuelles erreurs....no comment.:lol:
 

Ca y'est , débitmètre neuf changé..effacement défaut, redémarrage , test et lecture paramètres =
Debit d'air mesuré entre 560 et 580 mg/coup.....
Pouvez vous me dire a quoi sert la petite sonde branchée sur l'admission d'air juste avant le débitmètre ?? cela doit avoir un rapport avec la pression d'air..mais je ne connais pas.

L'erreur est revenu sur le defaut d'electrovanne egr: debit superieur a la consigne...mais pour l'instant rien au tableau de bord..
En meme temps, la derniere fois il est revenu le lendemain..
J'attend mon swirl de chez peugeot, un probleme de nouveau logiciel interne pour les commandes qui a fait que cela a pris du retard
 



la valeur debimetre n´est pas bonne,il faut deconnecter l´egr et mettre une plaque,ensuite tu recontrol les valeurs debimetre
 

et bouge la biellette swirl pour voir une nouvelle valeur dm