Systeme anti pollution déficient 607 2.2 HDI 136 BVA 2003

Ok sauf que la je suis dans l impossibilité de mettre une plaque pour boucher egr ( si j ai bien compris ce que tu voulais dire Yann3) , accès quasi impossible au vu de l emplacement de la voiture pour faire ce genre de montage .
Si je la débranche simplement , elle reste en position fermée non ?
Qu'entends tu par une nouvelle mesure dm? Je bouge la biellete de swirl sans accélérer? Juste en manuel ?
Désolé pour toutes ces questions , j ai le cerveau embrumé suite à un accident au taf ou tu dois faire face à une personne passée sous un train et j ai pas nécessairement dormi depuis 3 jours, le cerveau à du mal à faire ses connections
 

il faut mettre une plaque au niveau du tuyau inox sur le cone d´´admission(tres facile d´acces)
dm=debimetre
et oui moteur au ralentie et tu prend les valeur dm dans chaque position du swirl
 

Ah ben oui, j'suis Co.. , de l'autre coté, je n'y pensais plus. J'ai de la plaque d'alu a la maison, je fabriquerais ça pendant mon repos mardi après ce week au taf et effectuerais les tests que tu me préconises.
 

de mieux en mieux, j'ai demonté le doseur d'air hier pour verifier son etat...je l'ai nettoyer completement et verifier les volets, ils s'actionnent sans problemes et surtout vider l'huile qui s'est accumulé dans l'une des grosses durites qui s'y rattache.
J'ai changer le tuyau qui va de l'electrovanne a l'egr ainsi que celui qui va de la boite de vide a l'electrovanne de turbo.
Je lance une mesure parametre pp2000...debit d'air qui va a 600 voir plus parfois...
Quand je fais F6 sur l'erreur de debit superieur a la consigne cela me donne cela :
Regime moteur 803
consigne debit d'air 247mg/coup
RCO electrovanne egr 94%
debit d'air admission 600mg/coup
debit reel 11mm3 /coup.

Demain je recois mon nouveau swirl chez peugeot, je le change et je fais ce que tu m'a dit Yann3, a savoir fabriquer la plaque d'obturation et lancer les tests.
J'ai aussi verifier les durites branchées au mastervac, histoire de voir si elles ne sont pas abimées, ras..par contre j'ai eu plusieurs fois l'erreur contact mis de esp/asr et airbag mais ca repart ensuite.
 

Bonjour a tous,
Bon désolé, je n'ai pas pu faire les tests hier, ma plaque d'obturation faite, mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le swirl avait déjà été changer par Peugeot en 2010 avec l'ancien proprio (j'ai retrouvé ca sur une facture) mais que ces abrutis m'ont foiré 2 tètes de vis torx qui la maintienne en place. Donc indémontable, cet aprèm en rentrant du boulot, je ferais sauter les tètes a la chignole et pourrait changer le swirl et vous renvoyer les prises d’écran des tests
 

1539277778-7.jpg
1539277779-8.jpg


Bonsoir a tous,
Donc resultat des tests :
Plaque d'obturation d'egr en place, egr déconnectée, swirl en position basse pour la première photo et en positon haute pour la deuxième..

En gros rien ne change niveau debitmètre, disons que le swirl en positon haute, j'oscille entre 594 et 612 coups...
En position basse, entre 616 et 624 coups.

niveau code erreur, toujours le P0400 , et j'ai eu évidement celui parlant de la cohérence debit d'air egr, mais normal elle était déconnectée.
Le nouveau swirl est plus vif que l'ancien dans les montées et descentes.

Hier soir nous sommes aller rouler un peu , vu que bosser sur la voiture 2 jours de suite, a force la batterie faisait la tronche et bizarrement, la voiture marche super bien, très vive, très bonne accélération et pourtant je n'ai rien fait dessus de particulier.....je n'y comprend rien, elle monte super bien dans les tours, pas de mode dégradé en vue..et tjs cette erreur P0400 électrovanne de commande egr, debit superieur a la consigne avec le voyant moteur qui va bien et le message système anti pollution moteur déficient.
Cette voiture aura ma peau , c'est pas possible.
J'ai lancer les tests d'electrovannes, elles repondent toutes sans exceptions, aucune erreur lors des tests.
 

l´ev egr est fuyante,si tu deconnect electroniquement l´egr,plus de defaut sur celle ci et l´ecu recalibrera tout
 

un petit investissement d´un galletto 1260 et ce sera good
 

J'adore les réponses de Yann, c'est toujours hyper complet ! ça va toi sinon Yann ?
Le défaut de naunau6979 ne pourrait pas être lié tout simplement à une EGR fuyante ?
 


Merci de ton retour Yann3 !
Electrovanne d egr fuyante, j ai peut être fait une connerie , lors des tests je devais débrancher le tuyau de l ectrovanne ou débrancher électriquement? Parce que moi j ai seulement débrancher le tuyau sur l egr .:D
Le galetto 1260 c est un câble odb ça non? En gros tu me préconise de faire sauter l egr dans l ecu pour ne plus avoir l erreur et laisser la plaque d obturation?
Sachant que l electrovanne est toute neuve mais que l egr à seulement été démontée et nettoyée, cela pourrait venir d un defaut d origine de l electrovanne ou l egr qui paraissait fonctionnelle mais en fin de compte défectueuse?
Et dernière question :D , désactiver l egr électroniquement, c est compliqué ou risqué? Hormis le fait évidement que plus d encrassement moteur du au recyclage
 
Dernière édition:

en gros selon l'endroit ou tu as acheté ton egr neuve,c'est peut etre une merde.le 1260 est un logiciel avec un cable obd pour lire/injecter l'ecu.
pour rendre l'egr off dans l'ecu,il faut travailler le dump de ton edc15c2(je peut te le faire sous winols)
c'est obligatoire a present,lorsque tu bouche l'egr,par ce que sinon tu as une remontée de defaut dans l'ecu et c'est un refus au ct.
c'est toujours des procedures risqué,il faut assurer un pc bien chargé ou branché et une bonne batterie ou un chargeur/regulateur ou encore des pinces de demarrage.une fois tout ca clin,pas de soucis particulié
 


Bonjour,
Merci pour ton retour Yann3 , Ma vanne egr est celle d'origine du véhicule, je l'avais juste décaper et tester avec une pompe a vide afin de vérifier son fonctionnement et elle s'ouvrait apparemment bien mais comme tu le disais, si elle est fuyante , la membrane peut être poreuse et ne pas tenir sa position en fonctionnement . C'est l’électrovanne qui est neuve . Je vais certainement commander un Galletto 1260, cela me servira pour ma mécanique moto , je devais de toutes façons en prendre un avec l'adaptateur pour ma ducati .
Merci pour ta proposition Jeangus , c'est super sympa ! comme je le disais plus haut je pense en acheter un quand même ça me resservira par la suite mais si jamais j'ai un problème, je reviendrais vers toi.

J'ai trouver des tutos pour comment supprimer l'egr via galletto mais effectivement si j'ai un doute, avant de faire une conner... je reviendrais vers toi Yann3 en ce qui concerne la modif du dump.
J'avais effectivement lu sur le forum que sur les phases 1 jusqu’à une certaine année, on pouvait déconnecter l'egr sans voir l'erreur au tableau de bord, juste sous pp2000 mais pas de bol pour moi, c'est pas le cas de la mienne
 

le 1260 ne te servira pas pour ta moto,ce n'est pas un diag mais un flasheur de processeur(en l'occurence un 29f400)
ta remonté est surement mauvaise combustion,puisque l'egr de ces model ne remonte pas de dtc a l'obd,mais le remonte en odb(refus au nouveau ct)
ecusafe n'enleve pas l'egr,il faut le faire en manuel sur winols,ecm ou encore H&D
 

Quand je disais pour la moto, je parlais du câble en lui même , pas le logiciel, pour cela j'ai ducatidiag et jpdiag qui me serviront.
le galletto que j'ai acheté comprend : MPPS / ECM titanium / WINOLS /ECUSAFE / VOLTA / IMMOKILLER .
C'est le package de soft fourni avec le cable odb ( et seulement ce dernier me servira pour la moto, on utilise tune ecu et ducati diag avec)
 

donc tu fait une lecture de la flash et tu me l´envois(pour info ecusafe fait bien le job pour defap sur cet ecu,mais pas pour egr)
 

Ok c est noté , dès que je recois mon cable avec les softs, je fais ça et te l envoi .
Encore un grand merci pour ton aide .
En ce qui concerne la defap, je laisse comme ça par contre , il fonctionne bien , j ai 3l de cerine dans le réservoir donc je verrais plus tard si j ai un soucis avec .
Pour l'instant tant que le message au tableau de bord disparaît pour le contrôle technique , cela me suffit
 

Bonjour bonjour ,
J ai reçu le câble ce matin et télécharger les logiciels sur la plateforme du vendeur . J ai survolé un peu le truc et je pourrais faire ça vendredi en ce qui concerne l extraction de la map d origine et je t envois ça dans la foulée Yann3.

Par contre je me suis posé une question. On parle du fait que la batterie de la voiture doit être branchée sur un chargeur afin d éviter tout problème ....mais laquelle ? J en ai 2 , la batterie de service et celle sous le capot :voyons: je raccorde laquelle ?
 

si tes batteries sont en bonne etat ,pas besoin de chargeur l'edc15c2 se copie vite
 

Merci de ton retour Yann3 , ok la batterie de démarrage est quasi neuve..par contre celle de service, j'aurais peut etre un doute..autant pour copier ca ira, autant pour réinjecter je jouerais la sécurité. Je fais ca demain en meme temps que je repare la vitre avant gauche...une galère n'arrivant jamais seule comme on dit.
 


Non , juste egr off , comme je disais précédemment mon fap est bon et j ai 3 litres de Cérine dans le réservoir, le fap off je verrais le jour où j ai un problème soit avec ce dernier ou avec la pompe d additivation .
Pour l instant ça marche niquel de ce côté là
 

Et voila, apres un premier coup de calgon du galletto qui me refusait la lecture suite a un probleme de drivers , ce que je pensais c'est verifié...apres avoir copier le dump, j'ai eu le beau message au rallumage du tableau de bord esp..asr..airbag et tadaaammm batterie service faible....je me disais bien aussi qu'elle avait un coup dans le nez celle la. Et comme ces messages ne m'apparaissent seulement quand la batterie est faible....j'suis pas convaincu qu'une simple recharge suffira donc je la brancherais sur secteur quand je reinjecterais le dump modifié.
Je pense que tout s'est bien déroulé, tu me diras Yann3 si pas de probleme avec mon fichier joint

1539938494-20181019-102958.jpg
 


tiens,non pas de soucis,ton fichier fait bien 512KO
egr off effectué,ton galletto corrigera le checksum
fait un retour,tu n´auras plus de defaut egr,pense a la boucher et enlever la prise bleu sur l´ev
http://dl.free.fr/q5LxQAE2I
 

Super, Un grand merci ! je l'injecte cet aprem et je te fais le retour dans la journée immédiatement.
J'ai justement eu le doute avant de voir ton message, concernant la taille du fichier..je me suis dit 512 ko c'est faiblard vu qu'en moto j'en rencontre et deja injecter qui faisaient dans les 1,5 mo. Mais tu as été plus rapide que moi, même pas eu le temps de poser ma question :D
 

Le retour comme promis:
Déja j'ai carrément changé la batterie de service avant de faire quoi que ce soit et m’éviter des galères. Injection de la nouvelle carto, c'est passé comme une lettre a la poste. déconnexion de l 'EV d'egr et tuyau boucher. Je décide de passer un coup de valise histoire d'effacer les défauts qui était affichés d'avant reprog .
Et la c'est le drame : message de PP2000 a la fin du test global :Mauvaise affectation du calculateur mauvaise motorisation, système ou véhicule. Monter un calculateur conforme.
Comment dire...a ce moment la j'ai mon estomac qui s'est mis a faire le yoyo autour de mon trou de b....
Je relance un test mais par calculateur cette fois, et la c'est tout bon, je peux lire les défauts et surtout les effacer. A ce moment la j'ai du marquer le cuir du siège avant tellement j'ai serrer les miches.
Une cinquantaine de bornes avec la voiture, et rien...plus de message au tableau, la voiture marche impec, réactive, de belles relances sans forcer.
La elle va reposer un peu ce week vu que l'on part dans l'ain/Jura dans la belle famille et mardi matin direction le CT .
Je tiendrais bien évidement au courant de l'évolution, et un TRÈS GRAND MERCI a toi Yann3 pour ton temps, ton savoir et le dump modifié !
Et bien sur, merci a tous ceux qui ont participé a la discussion.