témoin auto diag s'allume plus anomalie anti pollution à l'odb

freddy5962

Membre
3 Septembre 2013
19
0
0
Bonsoir à vous tous ,
j'ai une peugeot 406 2.2 hdi de javier 2002 , qui totalise à ce jour 201000 kms , il s'agit d'une
peugeot dt le n° est vf38b4hxf.
Je vous donne le max d'info concernant mon problème :
Il y a 3 mois maintenant ,en roulant à 120 km/h ,le témoin auto diagnostique s'est allumé avec un
bib plus une anomalie anti pollution à l'ordinateur de bord .
Depuis c'est la cata .
Après plusieurs redémarrage les témoins se sont éteint mais ma joie fut de courte durée puisqu'il se sont rallumés en dépassant le 110 km/h , ,, mode dégradé plus tortue égale crise de nerf !
Me suis aperçu depuis que ce témoin s'allume plus souvent lorsque je suis en charge et non à vide , en fait à vide il s'allume aussi mais à 120 ou 130 km/h alors qu'en charge il s'alluma à 110 voir même 90 kms /h ?
exemple :
je roulais à 110 km/h c'était plat ,pas de problème sur 30 kms puis en approche d'une très légère côte
les témoins se sont allumés ?
Voici ce que donne la valise et les code erreurs chez norauto ,(valise bosch) :
problème non résolu :
0245 convertisseur de pression régulation pression de suralimentation , déviation de réglage
0402 recirculation gaz d'échappement circuit régulation , déviation de réglage
0100 débitmètre massique d'air , signal trop faible
0110 capteur température d'air d'aspiration signal trop élevé
Jai changé l'électrovanne egr et de turbo sans résultats alors je compte sur vos compétences pour essayer de trouver une réponse à ce problème ceci afin de ne pas débourser trop de pognon .
merci pour votre coopération
fred
 



OK pour le swirl que je vais vérifier demain , a ce sujet , comment savoir si c'est lui le fautif ?
UIl se trouve ou ?
Pour le fap , il a érté changé à 117000 kms ,et à cette époque il onmis chez opeugeot un fap de 407
qui peut encaisser 120000 kms ?
D'autre part , lorsque je l'ai changé , c'est parce que le témoin de fap s'allumait et la voiture ne roulait pratiquement pas plus vite qu'un tracteur ?
Aujourd'huyi j'ai fais 160 kms avec la voiture et le témoin ne s'est pa
 

utilise la recherche du forum en section 607 et tu verras comment ça marche et ou ça se trouve
 

fausse manip de ma part , je voulais dire que en fait le témoin ne s'est pas allumé mais nous avons roulé sans dépasser le 100 km/h en utilisant la quatrième lors de l'approche de très légère côte .
Dailleurs le témoin ne s'allume qu'en cinquième et jamais il ne s'est allumé en ville .
Oui le swirl j'ai bien lu , mais comment le tester pour savoir si c'est lui le fautif et ou se trouve t'il svp ?
En ce qui concerne le fap , je l'ai changé à 117000 klms et je me souviens que la voiture n'avançait pratiquement plus 30 kms /h avec le
témoin de fap allumé ,peugeot n'ayant pas un fap de 406 sous la main , il installa un fap plus performant > 120000 kms or la voiture à 201000 kms à ce jour ?
 


et fais aussi supprimer ton FAP, tu n'auras plus de soucis avec ni d'entretien d'ailleurs.........

et tu consommeras moins (environ 1l/100 d'économie)
 

Supprimer mon fap , oui bien sur j'ai vu dans le forum comment faire ,mais je sais plus ou ?
Il faut dire que la ou je suis , c'est pas les grands espaces mais je peux faire un peu de place pour gagner 653 euros [ c'est le prix que j'ai payé en
2008 chez pigeot ) .
 

ça y est j'ai retrouvé la facture de chez pigeot ,...
Changement du fap à 124438 km le 24/10/2008 plus additif filtre ,colliers ,remplissage réservoir additif gazole ,recyclage déchets ,tube pression , tuyau fap, joint et bride ,écrou et embase etc ... (638,80 euros )
L'année dernière au mois de septembre , le plein a été fait en additif gazole.
supprimer le fap oui je sais faire mais j'ai pas de valise et j'ai bien envie d'en acheter une mais laquelle et ou ?
 

autre question , j'avais completement oublié que j'avais fais un controle valise chez peugeot juste aprés norauto que voilà :
materiel bosch repère psa 9638714680
code erreur p0325 :pression de suralimentation ,valeur trop haute ou c.c à +vbatt ou c.0
code erreur 023502 : MEM
c0de erreur p0245 Vanne overboost ,pression trop haute 024520 MEM
C'est quoi la vanne overboost ????????????
code erreur p1519 fonction refroidissement , cohérence entre commande et vitesse
Il s'agit d'un gar
 

autre question , j'avais completement oublié que j'avais fais un controle valise chez peugeot juste aprés norauto que voilà :
materiel bosch repère psa 9638714680
code erreur p0325 :pression de suralimentation ,valeur trop haute ou c.c à +vbatt ou c.0
code erreur 023502 : MEM
c0de erreur p0245 Vanne overboost ,pression trop haute 024520 MEM
C'est quoi la vanne overboost ????????????
code erreur p1519 fonction refroidissement , cohérence entre commande et vitesse
Il s'agit d'un garagiste peugeot mais qui n'a pas les connaissances en informatique pour diagnostiquer les problème , alors c'est un type d'un autre garage peugeot qui interprete la valise .
Ben vouilà nous avons 2 valise différente et rappel pour la valise norauto :problème non résolu :
0245 convertisseur de pression régulation pression de suralimentation , déviation de réglage
0402 recirculation gaz d'échappement circuit régulation , déviation de réglage
0100 débitmètre massique d'air , signal trop faible
0110 capteur température d'air d'aspiration signal trop élevé
 

lis les réponses et réponds aux questions, avant d'en poser d'autre!!!!!......... :mad: [:alvone:2]
 


Bonjour,

je ne sais pas pour toi, mais moi la mienne avait les même symptômes que toi, messages à l'ODB, mode dégradé, etc. J'ai changé mon débimètre, et elle a retrouvé une pêche d'enfer. Plus jamais de problèmes, pas de messages à l'ODB, elle marche super bien.
On m'avait aussi parlé du swirl et du FAP.

Essayes de la débrancher et roule, tu verras bien si c'est lui qui déconne.

Cordialement
 

as tu vérifié ton swirl?

ok ou non?

ensuite le débitmétre sur un 2.2, te mets en mode dégradé permanent!!!!!!

vanne overboost, ça n'existe pas...... ça veut dire pression turbo trop haute= SWIRL
 

Oui je sais > vanne overboost et pourtant je l'ai pas inventé , je suis allé voir mon petit garagiste peugeot pas loin de chez moi pour lui montrer cette anomalie et y remédier , il y a
 

oups encore, trop gros doigt , en fait ce garagiste ne m'a pas dit qu'il ne savait pas utiliser la valise et il fit venir un spécialiste d'un autre garage pour utiliser sa valise .
Le diag indique un code erreur p0245 vanne overboost ,pression trop haute 024520 mem...
J'ai été surpris lorsque ce garagiste m'a dit qu'il ne savait pas ce qu'était cette vanne overboost ?
C'est pour cette raison que je vous ai envoyé les deux diag ,ben oui deux diag c'est mieux que un surtout lorsque c'est pas le même appareil et le même organisme.
Pour le swirl , ce matin j'ai demandé à ma femme de presser plusieurs fois sur la pédale d'accélérateur et le swirl marche bien puisqu'il agit rapidement et il va bien en buté ,néanmoins j'en ait commandé un chez peugeot et je l'aurais lundi .
En ce qui concerne le débitmètre ,et bien c'est bien ça qui me tracasse mais je sais pas comment faire pour le tester ?
Non de dzeus mais quant le voyant n'est .pas allumé c'est une vrai bombe de puissance .
 

et donc si ton swirl va bien, c'est surement soit l'électrovanne du turbo, soit l'électrovanne du swirl qui fuit........

tu veux aller trop vite et tu n'as peutetre pas commander la bonne piéce ;)

:coucou:
 

J'ai changé l'électrovanne de turbo parce que à norauto ils pensaient que c'était lui le fautif .
question : l'électrovanne de swirl c'est bien celui qui est à côté de l'électovanne egr ? Si oui comme j'ai maintenant un électrovanne de turbo en trop je le mettrais à la place de l'électrovanne de swirl .
J'ai vérifié les durittes et jee vois pas de coupure , par contre il y a une fuite de gasoil sur le couvercle du support filtre au niveau de l'embranchement du réchauffeur de gasoil ,alors j'ai enlevé la fiche qui en a pris un sacré coup et la fuite de gasoil vient bien de là !
Le couvercle est hs j'en ait donc commandé un neuf mais pas chez peugeot ou c'est trop cher .
Voila je vais demain chabnger l'électrovanne de swirl car ici le temps est pourri .
Le swirl lui même marche trés bien et on entend bien le flop flop en pressant sur le levier ,je l'ai fait contrôler par un type qui passe sa vie à retaper des vieilles voiture , J'ai donc un swirl neuf mais il a dit que c'est pas ça par contre il dit comme toi à savoir l'électrovanne de swirl !
Néanmoins je vais l'installer puisqu'il est neuf mais dans des jours meilleurs .
 

non l'ev du swirl est spécifique, c'est la seule comme ça


par contre maintenant je vais te laisser faire ta limonade car ça fait trois plombes que je te dis de changer tout ça, mais tu n'en fais rien

donc je ne te répondrai qu'a partir du moment ou toutes les pièces auront été changées!!!!!
 

J'ai oublié de dire que hier avec mion copain nous avons constaté u bruit à 2200 t/m au compte tour , en fait nous avons fait monter le compte tour jusqu'à 4000 t/m et progressivement nous l'avons redescendu jusqu'à 2200 tours/minute et là , il y a un sifflement du côté vanne egr mais plus bas ?
Ce qui fait que mon copain est persuadé qu'il y a une fuite d'air à cette endroit mais voilà c'est la galère pour voir avec une lampe de poche à cette endroit ,il faut donc vérifier par en-dessous .
Donc demain si le témoin s'allume encore après remplacement de l'électrovanne de swirl , je me change en ver de terre pour vérifier si les durites sont bonnes en espérant que le temps va changer .
 


c'est normal ce sifflement, mais cherche ailleurs si ça t'amuse...........; :pt1cable:


si tu avais une fuite tu l'aurai en permanence, et je te parle de l'électrovanne ET du swirl, tant que tu n'auras pas remplacé les 2, c'est mort.......
 

bon je suis de retour pour expliquer que le swirl est changé , que l'électrovanne de swirl est
commandé pour jeudi .
Vu la calamine dans la pipe qui relie l'admission à l'échangeur (les deux côté) , pour l'echangeur air/eau , on y voyant plus rien tout était bouché côté swirl et de l'autre côté il y avait du liquide de refroidissement ?
Côté admission le tuyau était presque bouché par 3 cm de calamine noire ...
Alors je me suis dit que la vanne egr devait être dans la merde elle aussi .
J'ai donc tout démonté y compris le conducteur plastique qui relie le turbo au filtre à air.
La vanne egr était pas trop sale mais hier j'ai lu un tuto qui expliquait comment la neutraliser sur un 2.2 hdi ,j'ai donc confectionné une plaque identique à la forme de la vanne ,j'ai réinstaller la vanne egr avec sa
plaque et son joint ,j'ai déconnecté la petite durite qui relie l'électrovanne de l'egr à l'egr et j'y ai mis une visse de 2 cm à l'interieur .
quesion: faut il débrancher l'autre durite sur l'electrovanne egr car il n'en parle pas dans le tuto?
J'ai jeté un coup d'oeil sur le fap pour le démonter et passage au karcher mais là mon courage était au plus bas ,alors j'ai suspendu l'opération .

Résumé : j'ai donc changé le swirl , neutralisé la vanne egr ,l'électrovanne de turbo à cause de norauto ,mais cela ma permis d'inverser ces deux électrovannes egr et turbot .
Nettoyer les tuyau inox et échangeur air/eau plus vanne egr shintée
Demain je vais l' essayer sur route mais le témoin d'anomalie et toujours là plus
à l'odb sachant qu'il s'éteint au bout six redémarrage.
question : avant l'opération l'anomalie A P à l'odb s'allumait au démarrage puis il s'éteignait alors
que maintenant il s'allume au démarrage et s'éteint , mais a 3000 tour à vide > il s'allume et si je redescend à 1500 tour il s'éteint ?
bonne nuit , moi je suis épuisé