Témoin DIAGNOSTIC MOTEUR et message ANOMALIE POLLUTION

jean83

Peugeot Addict
6 Juillet 2014
81
1
8
123
Bonjour à tous,

Sur mon coupé 406 2,2L HDI de 2002, quelquefois et notamment ce matin, suite à une accélération à 4000tr/mn en côte, le témoin DIAGNOSTIC MOTEUR s'allume avec le message ANOMALIE ANTIPOLLUTION et reste allumé malgré plusieurs arrêt-marche du moteur. Puis, au bout de 2 jours il reste éteint.
(Je me suis permis de mettre ce message dans la rubrique 607 car il y a le même moteur et je possède aussi une 607 2,2L HDI)

Le moteur pourtant fait des accélérations franches et stables, rien à dire au niveau du fonctionnement moteur...
Au PP2000, j'ai 2 PB: (dans le test calculateur moteur)
"Défaut FUGITIF . Signal pression turbo. Court circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute"
"Défaut fugitif. FRIC (fonction de refroidissement intégrée au calculateur). Cohérence entre vitesse GMV et consigne.

Auriez-vous une idée ?

Merci de votre aide, :coucou:
Jean
 

Si c'est arrive sur l'acceleration, c'est surement la pression turbo qui a provoque le voyant moteur.
Il faut que le moteur refroidisse completement pour que le temoin disparaisse.
Effzcez les defauts pour voir si ils reviennent...
 

tu peux remplacer ton swirl et son electrovane!! le swirl est hs!!! et c'est une certitude!!! :D ;)
 

Bonjour Philou6871,

Ok pour le Swirl mais pour l'électrovanne où est-il placé ?

Merci de ton aide
Jean
 

Bonjour Philou6871,

Ok pour le Swirl mais pour l'électrovanne où est-il placé ?

Merci de ton aide
Jean


elle se trouve en dessous de la bielette du swirl et est fixée en bout de la culasse ;)
 


en tout cas vérifie déjà son fonctionnement : quand tu accélères jusqu'à 3000 tours, tu dois voir la biellette de swirl bouger franchement.
si elle ne bouge pas, c'est qu'effectivement tu as un soucis d'electrovanne ou de poumon
 

en tout cas vérifie déjà son fonctionnement : quand tu accélères jusqu'à 3000 tours, tu dois voir la biellette de swirl bouger franchement.
si elle ne bouge pas, c'est qu'effectivement tu as un soucis d'electrovanne ou de poumon


ça veut rien dire!!! comme ça a vide il peux parfaitement fonctionner, mais en pleine charge du moteur et en roulant, ce n'est pas la même chose!!!
 


Bonjour à tous,
Même alerte "système antipollution déficient" et voyant moteur mais sur une 2,2l essence phase 1.
Est ce que il y a aussi un swirl (et qu'est ce?) sur cette motorisation et sinon que peut on incriminer.
Merci de vos réponses.
 

Bonjour,

Rien de tel sur ce bloc essence. Il faut brancher la valise, probablement un défaut d'allumage (bougies/bobine) ou un souci avec une sonde lambda voire le catalyseur.
 

juste pour info j'avais un message 'defaut antipollution'
607 2.2hdi 136 bva 2001

j'ai lu plein de trucs un peut partout ...........

je suis vraiment novice en meca et je prends ce qu'on me donne !

et par hasard un ami m'a dit : "ta vanne egr est elle propre" ..........

ben j'en sait rien moi !
c'est quoi et c'est ou ????

il me montre ...........

je regarde sur ce forum
demonte ma vanne
decap four
brossage
remontage

et plus de defaut depuis environ 1500kms alors qu'il apparaissait tout les 100 kms et presques tous les demarrages ...........

hasard ou probleme reellement resolu ................ je croise les doigts !
 

Bonjour à tous et bonne année ! :)

Merci philou6871 pour ton diagnostic :chinois: , il y a deux jours j'ai changé le SWIRL et ce matin j'ai fait un essai sur une belle côte.
Montée en régime parfaite (4500tr/mn) pas d'allumage de témoin DIAG ni de message "antipollution".
:bounce:
Merci pour ton aide précieuse.

Vu l'état des petits tuyaux de dépression, je les ai tous changés ( 3 mètres en tout !)

Jean