[Technologies] Peugeot et les BVA

On parle pas d'alternateur, mais de moteur électrique qui passe en récupération,et la puissance de ralentissement est importante, c'est sur ce n'est pas des freins à disques, mais ça permet de ne presque pas se servir des freins en arrivant dans les ronds points. Techno qui n'est pas encore sortie chez PSA, mais qui va arriver avec les nouveaux hybrides, et c'est dans ces phases que le mode roues libres de la BVA sera intéressant.
 

Il n'y a pas de moteur électrique chez Mazda ou BMW pour récupérer l'énergie en décélération sur des véhicules 100% thermiques. S'il y a un moteur électrique, alors ça s'appelle un véhicule hybride et ça existait avec l'Hybrid 4 chez PSA (avec effectivement une récupération d'énergie assez impressionnante et très appréciable dans certaines situations de vie).

Je le répète, ce qui permet de faire de la récup d'énergie en décel sur les véhicules 100% thermiques; c'est juste un pilotage intelligent de l'alternateur. Avec un gain en conso forcément limité, que BMW et Mazda cherchent à exagérer pour impressionner le client grâce à une communication limite mensongère... Et ça marche, vous en êtes la preuve ! Alors ouvrez les yeux et revenez sur terre...
 

un alternateur ou un moteur électrique,c'est la même chose, l'alterno-demarreur étant le meilleur exemple.
Dans ce cas, il y a même des super-condensateurs ( peut-être chez BMW et Mazda aussi) qui permettent de stocker plus d'énergie et de la restituer plus rapidement, mais qui ne sont rien d'autre que des batteries plus performantes.
 

Oui pour toi et moi qui baignons quotidiennement dans la technique auto, un alternateur ou un moteur électrique dans les deux cas c'est une "machine électrique" donc c'est un peu la même chose, mais les précédents posts montrent que c'est loin d'être évident pour le commun des mortels et ça se comprend aisément.

Ce que je me tue à expliquer, c'est que lorsque certains constructeurs parlent de récupération d'énergie au freinage sur des véhicules 100% thermiques, il s'agit juste d'optimisation du bilan électrique à la batterie en pilotant finement l'alternateur. C'est tout de suite moins sexy et les communicants de certains constructeurs abusent d'expressions pompeuses pour vendre du rêve au client et lui faire croire qu'ils utilisent des technos très évoluées alors que ça existe depuis des années chez la plupart (voire la totalité) des grands constructeurs...

Derrière la techno "Efficient Dynamics" BMW se cachent juste des volets d'entrée d'air pilotés dans le bouclier AV et un alternateur piloté, rien de plus que ce qu'on trouve depuis des années sur une 508 e-HDi 115 ou THP 156 dans leurs versions "basse consommation"...

Les constructeurs français ne sont pas plus bêtes que leurs homologues allemands ou japonais, ils sont peut-être juste moins doués en marketing !
 

Oui pour toi et moi qui baignons quotidiennement dans la technique auto, un alternateur ou un moteur électrique dans les deux cas c'est une "machine électrique" donc c'est un peu la même chose, mais les précédents posts montrent que c'est loin d'être évident pour le commun des mortels et ça se comprend aisément.

Ce que je me tue à expliquer, c'est que lorsque certains constructeurs parlent de récupération d'énergie au freinage sur des véhicules 100% thermiques, il s'agit juste d'optimisation du bilan électrique à la batterie en pilotant finement l'alternateur. C'est tout de suite moins sexy et les communicants de certains constructeurs abusent d'expressions pompeuses pour vendre du rêve au client et lui faire croire qu'ils utilisent des technos très évoluées alors que ça existe depuis des années chez la plupart (voire la totalité) des grands constructeurs...

Derrière la techno "Efficient Dynamics" BMW se cachent juste des volets d'entrée d'air pilotés dans le bouclier AV et un alternateur piloté, rien de plus que ce qu'on trouve depuis des années sur une 508 e-HDi 115 ou THP 156 dans leurs versions "basse consommation"...

Les constructeurs français ne sont pas plus bêtes que leurs homologues allemands ou japonais, ils sont peut-être juste [#ff2a00]moins doués en marketing[/#ff2a00] !


Oui. Entre VW et PSA, la difference de Marketing est vraiment flagrante.
Chez VW ils arrivent a faire croire qu´ils sont les seuls á faire des voitures geniales. [:benigne:2]
Les Clients sortent de la concession persuader d´avoir le machin du siecle.
Un de mes collegue etait super fier de me presenter son ATH sur son tout nouveau Tiguan.
Lorsque je lui ait montré celui de ma 3008 de 2009, il a semblé un peu .. decu :( ...... :lol:
 



King of Peugeot, tu nous parle de techno actuelle, et je les connais très bien.

Perso, je parle de l'utilité du mode roue libre dont quelques'un doutent ici. Ce mode prendra tout son sens avec l'hybride. Je n'ai peut-être pas été clair au départ.
 

Si, si, tu as été pafaitement clair.
Mais le sujet a dérivé sur la récupération d'énergie [strike]au freinage[/strike] en décélération et il m'a semblé qu'une petite mise au point s'imposait car on lit tout et surtout n'importe quoi à ce sujet.

Sinon pour revenir au sujet initial, je suis également curieux de voir ce qu'apportera le mode roule libre qui arrive chez PSA avec les prochaines BVA6.

Il me semble évident qu'il ne sera efficace que dans les faibles descentes, car dans les descentes à fort pourcentage la coupure d'injection (ou la récup d'énergie sur un hybride ou électrique) permettront un gain plus intéressant.

Bref ça nous promet de belles séances d'arrachage de cheveux au moment de réaliser la mise au point de ce truc... :D
 

Bonsoir à tous, et merci pour tous vos avis,
Je ne pensais pas que cette question "anodine" concernant la fonction roue libre sur les bva actuelles donc à moteur thermique allait déclencher cette avalanche de réponses!!!
Merci d'avoir illuminé ma lanterne sur cette particularté.
 


TOujours pas d'info sur le sujet alors que PSA souhaitait voir une partie de ses besoins fabriqués en France ????
 

En testant l'EAT8 sur la nouvelle 308, mais bon c'était sur de nombreuses routes montagneuses je n'ai eu l'occasion de ressentir le mode roue libre, car sans visualisation du flux comme sur mon HY4 c'est moins évident. :chinois: Tout comme la coupure moteur sous les 20km/h. :heink:

Mais elle sera à re-tester dans des conditions d'utilisations quotidiennes. :)
 


J'ai plus l'habitude du compte tour avec mes voitures à pile. :D

Il faut dire que lors des essais en Allemagne je ne regardais pas trop le compteur. :whistle:
 

Apres, il y a un pré-requis pour que le mode roue libre fonctionne : se mettre en mode eco. Un mode ou le moteur devient presque amorphe. :lol:
Si tu n'actives pas le mode eco, tu ne peux pas avoir le mode roue libre.
 


David a raison, il y a le mode eco sur l'EAT8, avec le bouton près du levier de vitesse. Mais j'ai pas testé. :)
 


Reprenons les bases du moteur diesel
Demande de couple la qté de carburant augmente pour vaincre le couple résistant et conserver le régime demandé (fonction de la position de la pédale d'accélérateur)
En phase de décélération plus de demande de couple, le régime demandé par la pédale d'accélérateur relâché est celui du ralenti donc qté de carburant = 0
Sur certains moteurs pour des question de pollution on va mettre une très légère qté de carburant dans les phases de décélération.
Lorsqu'un moteur tourne au ralenti il est nécessaire de l'entrainer donc on consomme du carburant.
Si l'on monte une roue libre sur l'arbre de transmission en décélération le moteur n'est plus entrainé par les roues donc il tourne au ralenti et consomme.
Ce qui signifie que la roue libre supprime le frein moteur, augmente donc l'usure des freins (+de particules) et augmente la consommation.
Il y a peut être une autre explication
La roue libre est montée sur le stator du convertisseur, ce qui signifie que celui-ci est libre lorsque la voiture est en phase de décélération on supprime ainsi une pièce qui est fixe dans le convertisseur qui consomme de l'énergie en phase de décélération et fait augmenter la T° de l'huile de la transmission.
Dans ce cas de figure il y a toujours du frein moteur.
A noté qu'une roue libre montée sur l'arbre de sortie de transmission est active mécaniquement donc pas de possibilité de passer par la gestion électronique afin de la désactiver.
Une autre possibilité consiste à installer un embrayage de verrouillage sur le convertisseur de couple (lock up clutch) celui ci solidarise la roue de pompe et la turbine du convertisseur ce qui signifie :
Forte demande de couple = phase convertisseur
Faible demande de couple l'embrayage s'engage pas de perte de puissance au niveau du convertisseur, cet embrayage peut être gèré par l'électronique.
Ces systèmes sont peut être déjà installés j'aimerai avoir l'avis d'une personne connaissant bien les boîtes automatiques EAT6 et EAT8
Très cordialement à tout le monde
FX
 


TOujours pas d'info sur le sujet alors que PSA souhaitait voir une partie de ses besoins fabriqués en France ????
Ca avance ...
http://passionnement-citroen.blogspot.fr/2017/11/psa-va-produire-les-boites-automatiques.html
via Les Echos
 

Ca avance ...
http://passionnement-citroen.blogspot.fr/2017/11/psa-va-produire-les-boites-automatiques.html
via Les Echos

OUi le dossier avance et c'est en France que PSA produira des boites auto sous licence AISIN ; la signature interviendrait en décembre selon Boursorama.
 

Le point ici :

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-bonne-voie-fabriquer-boites-automatiques-france/
 

Le point ici :

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-bonne-voie-fabriquer-boites-automatiques-france/

On reste largement sur les infos qui avaient circulées les mois précédents et qui trouvent là une confirmation .
 

C'est une très bonne nouvelle pour PSA, car les BVA vont continuer à se répandre inexorablement avec le durcissement des normes CO2 et le développement des véhicules hybrides et autonomes.
Dès à présent, sur les 3008/5008II, les EAT6 doivent représenter plus de 50% des ventes, et ce seuil de 50% sera dépassé sur les prochaines DS7 et 508II.
Et les sites français devraient à nouveau bénéficier de ce nouvel investissement.
La petite déception est le refus d'AISIN (qui a pour actionnaire de référence TOYOTA) de créer un JV à parité avec PSA pour la production des EAT6/8 en France pour la zone Europe : pourtant AISIN ne dispose d'aucun site de production en Europe...
 

L'EST Républicain de ce matin révéle que la nouvelle boite EAT 8 est plus légère de 2 kg par rapport à la boite 6 rapports.
Extrait article A BOllengier Sochaux - automobile.
DS7 crossback , premier modèle 100% DS.
 


Si, ça m'intéresse ; je vais pouvoir mettre une bouteille d'eau dans mon futur 5008 GT EAT8 :whistle: