Oui pour toi et moi qui baignons quotidiennement dans la technique auto, un alternateur ou un moteur électrique dans les deux cas c'est une "machine électrique" donc c'est un peu la même chose, mais les précédents posts montrent que c'est loin d'être évident pour le commun des mortels et ça se comprend aisément.
Ce que je me tue à expliquer, c'est que lorsque certains constructeurs parlent de récupération d'énergie au freinage sur des véhicules 100% thermiques, il s'agit juste d'optimisation du bilan électrique à la batterie en pilotant finement l'alternateur. C'est tout de suite moins sexy et les communicants de certains constructeurs abusent d'expressions pompeuses pour vendre du rêve au client et lui faire croire qu'ils utilisent des technos très évoluées alors que ça existe depuis des années chez la plupart (voire la totalité) des grands constructeurs...
Derrière la techno "Efficient Dynamics" BMW se cachent juste des volets d'entrée d'air pilotés dans le bouclier AV et un alternateur piloté, rien de plus que ce qu'on trouve depuis des années sur une 508 e-HDi 115 ou THP 156 dans leurs versions "basse consommation"...
Les constructeurs français ne sont pas plus bêtes que leurs homologues allemands ou japonais, ils sont peut-être juste [#ff2a00]moins doués en marketing[/#ff2a00] !