[Technologies] Peugeot et les BVA

Quand le B.E. d'Airbus arrive à gratter 2 kgs sur un élément d'un A320 de 40 tonnes c'est quelque chose d'important . Et pourquoi pas sur une BVA d'un véhicule de1500 kgs .
 

C’est fait PSA va produire les boite auto Aisin a Valanciennes

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301460637923-psa-choisit-valenciennes-pour-assembler-ses-boites-de-vitesses-automatiques-2163011.php
 

L'info est aussi relayée par Caradisiac : http://www.caradisiac.com/psa-choisit-valenciennes-pour-assembler-des-boites-automatiques-eat6-167070.htm.

Mais le journaleux ne parle que de l'assemblage de l'EAT6 et pas de l'EAT8, alors que l'article des Echos ne fait pas la nuance entre ces 2 boites.

Qu'en est-il réellement :confused:

Je doute que seule l'EAT6 soit assemblée à Valenciennes en 2020, d'autant que l'EAT8 est amenée à la remplacer de plus en plus... :heink:

EDIT : le communiqué de presse officiel de PSA ne parle QUE de la production de l'EAT6 : http://media.groupe-psa.com/fr/le-groupe-psa-investit-%C3%A0-valenciennes-pour-produire-des-bo%C3%AEtes-de-vitesses-automatiques-sous-licence?idtok=9893cbbb235

Etonnant... :/
 

C'est vrai que c'est étonnant. Mais il faut bien qu'Aisin fasse tourner ses usines ;)
 

Extrait du communiqué de presse :

"La performance du site de Valenciennes, associée à son savoir-faire reconnu dans l’industrialisation et la production de boîtes de vitesses, ont permis au Groupe PSA d’investir dans un nouvel atelier d’usinage et d’assemblage pour produire ces boîtes de vitesses automatiques EAT6 à 6 rapports, qui équipent les modèles cœur de gamme des marques Peugeot, Citroën, et DS, ainsi que les modèles Opel et Vauxhall produits sur les plateformes du Groupe."

PSA parle des modèles "cœur de gamme". Cela semble vouloir dire que cette EAT6 va perdurer encore longtemps sur les modèles allant de la citadine à la compacte, avec motorisations "modérées" (puretech 110 et Hdi 120 max :confused: ) mais pas au-delà.

J'imagine qu'il s'agit d'une solution "économique", comme l'ETG6 a pu l'être :confused: Mais en (beaucoup) plus agréable et fiable :whistle:
 

Oui, pour l'instant, ce n'est que l'EAT6 qui est concernée. On peut aussi penser qu'elle restera peut-être plus longtemps chez Citroën ou Opel, et déployée effectivement sur des plus petits moteurs (pourquoi pas en remplacement du PureTech 82 BMP5 ?).

http://www.forum-peugeot.com/psa-valenciennes-va-produire-boites-automatiques-eat6/
 

L'EAT6 a beaucoup de qualité, mais reste une boite classique avec un convertisseur qu'il faut entrainer.
Pas sur que 82cv soit suffisant pour un convertisseur :confused: .
 


A l'époque PSA proposait une BVA3 sur les 106 et Saxo 1.4, il y a eu la 205/309 Automatic, donc pourquoi pas après tout.

Et une offre EAT6 en entrée de gamme, ça ferait plus moderne et convaincant que la BMP5. De toute façon, le PureTech aura évolué d'ici là.
 

de toute façon, sur un 82cv tu vas pas chercher les perfs mais plutôt le confort en ville.

Et là, une EAT6 se pose en solution tout à fait plausible je pense.
Après, reste le couple un peu faible qu'il va falloir gérer (surtout si l'ET6 est configuré éco comme actuellement)
 

de toute façon, sur un 82cv tu vas chercher les perfs mais plutôt le confort en ville.

Et là, une EAT6 se pose en solution tout à fait plausible je pense.
Après, reste le couple un peu faible qu'il va falloir gérer (surtout si l'ET6 est configuré éco comme actuellement)
Sur une Mazda 2 tu passe de 9,4s à 12s sur un 0/100.
Le moteur Mazda offre 148 Nm et le puretech 82 c’est 118 Nm.
Donc oui c’est envisageable, mais il faut voir l’agrement derrière??
Mais c’est vrais que sur la Mazda tu limite le sacro saint CO2 à +7g.
 

oui, c'est surtout le couple faiblard qui risque de poser problème.
Et si la boite est reconfigurée en mode moins "éco", le CO2 risque de grimper.

Pour les petits moulins, le turbo c'est tout de même pas mal du tout.
 

Vraiment une très bonne nouvelle que ce soit enfin concrêtisé :sol:

Les boites AISIN pourraient même devenir moins chères si produites en en Europe pour les Européens(coûts logistiques à partir du Japon) ;)
 

Vraiment une très bonne nouvelle que ce soit enfin concrêtisé :sol:

Les boites AISIN pourraient même devenir moins chères si produites en en Europe pour les Européens(coûts logistiques à partir du Japon) ;)

C'est l'idée que je sous-entendais plus haut, en envisageant le remplacement de l'ETG par l'EAT, d'où le débat qui s'en suit ;)

Pour le Puretech 82, comme le disait Math, il aura certainement évolué d'ici 2020. L'EAT sera alors plus adaptée que l'ETG.
 

300 000 boites de vitesse automatiques seront produites chaque année par le site de Valenciennes .
 

A l'époque PSA proposait une BVA3 sur les 106 et Saxo 1.4, il y a eu la 205/309 Automatic, donc pourquoi pas après tout.

Et une offre EAT6 en entrée de gamme, ça ferait plus moderne et convaincant que la BMP5. De toute façon, le PureTech aura évolué d'ici là.

Et surtout et celà personne n'en parle ici pour équiper les futurs modèles hybrides du groupe donc le futur THP hybride.
 


THP n’existe plus. :eek: :p

308 GTI n'existe plus et les motorisations DS7 n'ont plus :confused: alors que sur DS7 IL est disponible en puissance 225 boite auto 8 . Cylindrées 1598 cm 3.
 

Le THP a été renommé Pure Tech.... pour faire oublier des débuts difficille :confused: (genre les décalages d'arbre à came :sweat: ).
 

Est-ce que vous pensez possible l'installation de la boite auto AISIN(6 ou 8 rapports peu importe)sous le capot des Peugeot BOXER et Citroën Jumper(produits chez FIAT avec le Ducato) :confused: :confused:

Parce que le défaut des vans de PSA par rapport au FIAT c'est justement l'absence de boite automatique qui fait le bonheur des fabricants et utilsateurs de camping-cars(et qui donne l'avantage encore au Ducato) :spamafote:
 

Si Peugeot pouvait assurer la disponibilité des pièces de rechange pour les boite automatiques (crepine pour 4HP14 ZF au hasard) ses fidèles clients lui en seraient reconnaissants!
Bonjour, en effet tres difficile de trouver les pieces de rechange pour la boite zf 4hp14. Si quelqu un connait un site, merci .